Rupture conventionnelle

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Rupture conventionnelle

Postby Nath57120 » Mon May 18, 2026 2:12 pm

Bonjour à tous,
Bon ben renversement de situation mes patrons m'ont proposé une rupture conventionnelle.
Tarot,dois je accepter la rupture conventionnelle ?
:Tspace: :Tar19U: :Tar16U: :Tar08U: :Tspace: :Tar11U: :Tar06U:
:Tar03U: :Tar07D: :Tar04D: :Tar01D: :Tar02U: :Tar10D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
.
Nath57120

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Rupture conventionnelle

Postby Enpassant » Mon May 18, 2026 2:56 pm

Bonjour,

Nathalie,

ça me paraît un peu injuste d'accepter cette rupture avant ton RV à l'inspection du travail...

Impératrice et Empereur n'ont pas fait bon ménage...
La Justice stoppe net le Soleil- Maison-Dieu : peut-être penser à bien calculer les indemnités, les droits au chômage (période de carence ou pas ?), le traitement fiscal de ces indemnités... Donc te faire conseiller par ton référent France Travail, doublé par l'Inspection du travail ?

Demande au patron de réfléchir et de lui donner réponse après ton RV avec l'Inspection du travail (tu connais la date ? Je me souviens que c'était pour cette semaine ?).

La Papesse bien droite regarde d'un oeil méfiant ce Bateleur à l'envers (Bateleur : toi ? Les conditions de travail assez bancales ?), mais elle tourne le dos à la Roue de fortune inversée : interprétation difficile, car cette Roue à l'envers ne signifie pas une fin de cycle ...

A toi de voir, mais n'agis pas dans la précipitation...

En passant
Enpassant

CAMOIN TAROT FORUM

Postby bea.... » Mon May 18, 2026 4:15 pm

en voyant tes précédents jeux j'allais note ' te noté justement rupture car ils finiront par te chasser donc accepte là car si tu ne l'accepte pas ils te ferront misère
bea....

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Enpassant » Mon May 18, 2026 4:34 pm

suite :

Comment éviter le délai de carence Pôle emploi rupture conventionnelle ?

Pour réduire le délai de carence, il faut s'inscrire sur Pôle Emploi dès le lendemain de la fin de ton contrat, même si tous tes documents ne sont pas prêts.
Pense aussi à poser un maximum de congés payés avant de partir et à négocier le montant ou la forme de tes indemnités lors d'une rupture conventionnelle.
(actualisé au 24 janv. 2026).
Enpassant

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Enpassant » Mon May 18, 2026 6:09 pm

suite...

trouvé sur Internet :
"
Erreur n°1 : Négliger le contexte de la rupture

L’une des erreurs les plus courantes est de ne pas tenir compte du contexte dans lequel intervient la rupture conventionnelle. Le consentement du salarié doit être libre et éclairé, sans quoi la convention pourrait être invalidée.

Il faut être particulièrement vigilant dans les situations suivantes :

En cas de conflit préexistant entre l’employeur et le salarié
Lors d’un plan de sauvegarde de l’emploi en cours
En présence de harcèlement ou de discrimination

Dans ces cas, la rupture conventionnelle pourrait être requalifiée en licenciement abusif par les tribunaux.

Erreur n°2 : Omettre l'entretien préalable

L’entretien préalable est une étape obligatoire de la procédure de rupture conventionnelle. Son absence peut entraîner la nullité de la convention.

Lors de cet entretien, il est important de :

Discuter des motifs de la rupture
Négocier les conditions de départ
Informer le salarié de ses droits

N’oubliez pas que le salarié peut se faire assister lors de cet entretien par un collègue ou un conseiller du salarié.

Erreur n°3 : Mal calculer l'indemnité de rupture

Le calcul de l’indemnité de rupture conventionnelle est souvent source d’erreurs. Cette indemnité ne peut être inférieure à l’indemnité légale de licenciement.

Voici un tableau récapitulatif des indemnités minimales selon l’ancienneté :
Ancienneté Indemnité minimale
Moins de 10 ans 1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté
Au-delà de 10 ans 1/3 de mois de salaire par année d’ancienneté

Il est crucial de vérifier les conventions collectives applicables, qui peuvent prévoir des indemnités plus favorables.
Erreur n°4 : Ne pas respecter les délais légaux

La procédure de rupture conventionnelle est encadrée par des délais stricts qu’il est impératif de respecter :

15 jours calendaires de délai de rétractation à compter de la signature de la convention
15 jours ouvrables pour l’homologation par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)

Le non-respect de ces délais peut entraîner la nullité de la convention.
Erreur n°5 : Oublier les formalités administratives

Une fois la convention signée, il ne faut pas négliger les formalités administratives. Cela inclut :

L’envoi de la demande d’homologation à la DIRECCTE
La remise des documents de fin de contrat au salarié (certificat de travail, attestation Pôle Emploi, etc.)

Ces démarches sont essentielles pour finaliser la rupture et éviter tout litige ultérieur.

Erreur n°6 : Ignorer les situations particulières

Certaines situations nécessitent une attention particulière lors d’une rupture conventionnelle :

Les salariés protégés (délégués du personnel, membres du CSE, etc.) nécessitent une autorisation de l’inspection du travail
Les femmes enceintes bénéficient d’une protection spécifique
Les salariés en arrêt maladie doivent faire l’objet d’une vigilance accrue

Erreur n°7 : Négliger les conséquences fiscales et sociales

Les implications fiscales et sociales de la rupture conventionnelle sont souvent sous-estimées. Il est important de considérer :

L’imposition de l’indemnité de rupture au-delà d’un certain seuil

Les cotisations sociales applicables

L’impact sur les droits à la retraite

Une planification fiscale adéquate peut permettre d’optimiser la situation financière post-rupture.
Mises à jour : La hausse de la contribution patronale à 40 % et ses pièges

Depuis le 1er janvier 2026, une mise à jour significative impacte la rupture conventionnelle en France : le taux de la contribution patronale sur les indemnités de rupture passe de 30 % à 40 % pour les ruptures intervenant à cette date. Cette hausse, introduite par la loi de financement de la Sécurité sociale, s’applique sur la part des indemnités exonérée de cotisations sociales, rendant la procédure plus coûteuse pour les employeurs.

Parmi les pièges à éviter, ne pas anticiper cette augmentation peut entraîner des erreurs budgétaires, surtout si l’employeur sous-estime le coût total. Il est essentiel de recalculer précisément les indemnités en intégrant cette contribution pour éviter des litiges ultérieurs. De plus, cette réforme vise à encadrer davantage les ruptures conventionnelles, qui ont connu un succès croissant ces dernières années.
Erreur à éviter : Ignorer les nouvelles règles sur l'homologation pour les salariés en CDI contractuels dans la fonction publique

En 2026, une erreur courante consiste à ignorer les évolutions concernant la rupture conventionnelle dans la fonction publique. L’expérimentation pour les fonctionnaires, en place jusqu’au 31 décembre 2025, prend fin, rendant cette procédure inaccessible pour eux à partir du 1er janvier 2026. Cependant, elle reste applicable pour les agents contractuels en CDI, sous réserve d’une homologation par la Direccte (ou son équivalent).

Négliger ces distinctions peut mener à une invalidation de la convention, surtout si l’employeur public ne respecte pas les formalités spécifiques, comme l’autorisation préalable pour les salariés protégés. Il est recommandé de vérifier le statut du salarié et de consulter les textes légaux actualisés pour sécuriser la démarche et éviter une requalification en licenciement abusif.
Calcul des indemnités : Comment intégrer la contribution employeur rehaussée sans erreurs fiscales

Le calcul des indemnités de rupture conventionnelle doit désormais intégrer la contribution employeur rehaussée à 40 % depuis le début de 2026, appliquée sur la fraction exonérée de cotisations sociales jusqu’à deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (environ 96 120 euros).

Pour éviter les erreurs fiscales, commencez par déterminer l’indemnité minimale légale (1/4 de mois de salaire par année d’ancienneté pour moins de 10 ans, puis 1/3 au-delà), puis ajoutez les éventuelles indemnités conventionnelles plus favorables. Intégrez ensuite la contribution de 40 % à charge de l’employeur, sans oublier les implications sur l’imposition au-delà des seuils exonérés. Utilisez des outils de simulation ou consultez un expert pour minimiser les risques de redressement fiscal et optimiser la situation post-rupture pour le salarié.
Rupture conventionnelle : Les risques accrus pour les employeurs face aux négociations sociales en cours

Les employeurs font face à des risques accrus en 2026 avec la rupture conventionnelle, notamment en raison des négociations sociales en cours initiées en janvier. Ces discussions, demandées par le gouvernement, pourraient aboutir à un durcissement des conditions, comme un allongement du délai de carence pour les allocations chômage ou des restrictions d’accès. Ignorer ces évolutions potentielles peut exposer l’employeur à des contentieux, surtout si la rupture est perçue comme un contournement de licenciement.

Pour mitiger ces risques, documentez minutieusement les entretiens, respectez les délais de rétractation (15 jours calendaires) et d’homologation (15 jours ouvrables), et anticipez les coûts supplémentaires liés à la contribution patronale à 40 %. Une vigilance accrue est de mise pour éviter des abus détectés par les contrôles de France Travail.
Éviter les vices de consentement : Impact des réformes sur les allocations chômage et délais de carence potentiels

Pour éviter les vices de consentement lors d’une rupture conventionnelle en 2026, assurez-vous que le salarié agit en toute liberté et connaissance, sans pression liée à un conflit préexistant ou à un harcèlement.

Les réformes récentes, y compris les négociations en cours, pourraient impacter les allocations chômage avec des délais de carence potentiellement allongés après la rupture, visant à limiter les abus. Vérifiez que le salarié remplit les conditions pour l’ARE (au moins 6 mois travaillés sur les 24 derniers), et informez-le des implications sur ses droits au chômage.

En cas de doute, documentez l’entretien préalable et permettez une assistance par un conseiller. Ces précautions évitent une annulation judiciaire et garantissent une procédure équitable.
Comment sécuriser votre rupture conventionnelle ?

Pour éviter ces erreurs et sécuriser votre procédure de rupture conventionnelle, voici quelques conseils :

Documentez chaque étape de la procédure
Vérifiez scrupuleusement tous les calculs d’indemnités
Respectez les délais légaux
Informez-vous sur vos droits et obligations
Consultez un professionnel du droit social en cas de doute"

Il y a de la lecture... mais au moins tu auras l'esprit éclairé pour mieux négocier sans y perdre des plumes...

Bonne soirée,

En passant
Enpassant

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Nath57120 » Tue May 19, 2026 9:35 am

Bonjour Béa et en passant,
Tout d'abord merci pour vos lectures et surtout votre bienveillance.
Je fais un retour groupé
Bea, vous êtes sage et je pense que la meilleure solution est d'accepter afin d'éviter tout conflits,mais avant tout je vais prendre le temps avant de répondre et lancer la machine,je leur est demandé une proposition écrite en leur expliquant ma situation.
En passant,j'ai bien pris le temps de lire et pris note un grand merci .
Je vais aussi recontacter l'inspection du travail afin de les informer du dernier événement.
Je reviens vers vous deux dès que j'en saurai plus.
Nath57120

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Enpassant » Tue May 19, 2026 9:56 am

Bonjour,

Nathalie,

tant que j'y pense...

Veiller à ce que les primes et autres avantages financiers soient bien séparés pour 2025 et 2026, afin de ne pas être lourdement fiscalisés si la fiche de paie ne mentionnait que 2026 (impôts payables en 2027).
Bonne continuation,

En passant
Enpassant

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Nath57120 » Tue May 19, 2026 10:34 am

Re bea et en passant,
Je vais négocier mon départ en rupture conventionnelle
Tarot mes patrons vont t'ils accepter ma proposition d'indemnités de départ ?
:Tar19U: :Tar14U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar12D: :Tar04U: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar20D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar03D: :Tar16U: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Nath57120

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT