Hello Francine,
Impec, ça devrait nous faire un peu de matière pour avancer

Alors, déjà je regarde rapidement, pour voir ce qui vient en premier sans réfléchir.
1. Le père avec son fils : aider.
2. Le père avec sa fille : de l'autorité
3. Le père avec son ex-femme : rien. Faire le mort, et la sourde oreille.
Communiquer si c'est vraiment nécessaire.
4. Le père avec lui-même : Prendre confiance en lui, et dans ses capacités et son rôle de père.
Je développe un peu déjà, on verra pour sa compagne après.
Le tirage 4, ton frère vis à vis de lui-même, on a deux cartes à l'envers qui pourraient représenter son fils, mais aussi lui-même, sa perception de lui-même.
En tant que parent, que père, il faut qu'il se place en égal de son ex-femme. Et qu'il fasse confiance au fait qu'il est bon père, c'est important.
La configuration Papesse-Empereur-Soleil pourrait montrer qu'il protège quelque part ses enfants de l'influence de leur mère, il peut mentalement se positionner et se considérer comme ça.
Un père protège ses enfants, et les amène à se libérer de la "fusion" maternelle, c'est un processus psychologique classique, et énergétique égelement.
Ca ne veut pas dire de couper les enfants de leur mère, de toute façon ils sont assez grands pour aller voir leur mère s'ils le souhaitent.
Mais c'est une attitude intérieure, l'empereur ici s'interpose entre la papesse et les enfants du soleil.
Il cherche à rendre ses enfants autonomes et libres des influences, qu'elles viennent de lui ou de son ex-femme.
Il y a beaucoup de femmes dans tout ça, on a plein de cartes féminines, les femmes font peut-être beaucoup dans cette famille, comme tu l'as indiqué d'ailleurs, chez vous la mère occupait une place importante.
Petit à petit ça serait bien de rééquilibrer ça, que les hommes prennent leur vraie place, et que tout le monde interagisse en bonne intelligence, en se respectant mutuellement.
Je ne sais pas comment était votre mère, au niveau de son caractère, mais il semble aussi que peut-être elle a influencé le comportement que ton frère peut avoir vis à vis des femmes. D'où l'empereur qui là encore tient à distance, l'image de la mère, la Papesse, et la Justice, qui est assez dure aussi.
L'étoile, un autre "modèle" de femme, est cachée entre les deux, Justice et Papesse.
Petit à petit cette famille devrait cheminer vers le "parler vrai, être vrai", sans masque et sans projections parentales ou autres.
Tirage 3 : attitude vis à vis de son ex-femme.
Là pour l'instant, on dirait qu'elle l'épuise, hermite à l'envers.
Et qu'elle le fait se sentir mal, presque "impuissant" si j'ose dire (chariot à l'envers et pendu).
Il faut qu'il se bouche les oreilles et qu'il arrête de l'écouter.
J'irai même jusqu'à dire : si elle veut lui parler, qu'en dernier recours seulement il ne lui parle, et qu'il commence d'abord pou s'adresser aux anges.
Je ne sais pas si ton frère croit en quelque chose, bon, c'est pas très important en fait.
Il peut simplement imaginer qu'il parle à la Vie elle-même.
Et que lorsque son ex-femme essaye de le solliciter, avant de lui répondre, d'abord il demande à la Vie : "peux-tu si cela est juste régler ce problème ? je prendrai mes responsabilités si cela est nécessaire, mais si je peux éviter de perdre mon énergie avec cette femme, c'est mieux pour moi et pour ma famille. "
Si vraiment rien ne bouge, alors il l'écoute, mais toujours en n'écoutant que d'une oreille.
Comme le Pendu.
Le truc important c'est qu'il faut qu'il arrête de se laisser pomper son énergie ( de la même manière qu'il s'est fait pomper son argent, l'argent c'est très symbolique, puisque c'est une énergie...).
Tirage 2, le père vis à vis de sa fille.
Le diable parle d'autorité.
Il ose pas lui parler à sa fille ? Il ose pas lui dire quand quand chose ne va pas ?
On dirait qu'il est "sourd et muet" avec elle, comme le pendu à l'envers. Là aussi, peut-être un sentiment d'impuissance ?
Et qu'il préfère laisser faire les femmes

On a encore en solution l'empereur, qui parle aussi d'autorité.
Une fille a besoin d'un père qui lui place des cadres et des repères.
On peut pas toujours tout laisser (et laisser faire) aux femmes (mère ou belle-mère)

Tirage 1 : vis à vis de son fils, je crois qu'il faut l'aider.
Se mettre dans une posture de le guider, l'accompagner dans la vie. Et là ce n'est pas par l'autorité. Je crois pas qu'il ait besoin d'autorité ce jeune homme, je dirais qu'il a juste besoin qu'on lui montre la route, tranquillement et chaleureusement.
Et puis peut-être doucement l'amener à s'autonomiser ? s'il travaille, et qu'il a des revenus, peut-être il pourrait tranquillement aller vers un "chez lui" ? devenir autonome, se prendre un peu en main ? y compris financièrement ?
Ensuite, les tirages concernant sa compagne :
Ils sont assez étranges ces tirages, parce qu'on dirait qu'avant toute autre chose, c'est avec elle-même qu'elle a quelque chose à régler.
Est-ce que les problèmes avec l'ex-femme font qu'elle n'arrive pas à trouver sa place dans la famille ?
Comment est-ce qu'elle s'entend avec Charline ?
On dirait que le problème n'est pas tant avec Geo qu'avec sa soeur, car dans le tarot la force peut parfois représenter la belle mère et l'étoile la belle-fille, or ici on a la faux de l'arcane XIII à l'envers qui sépare les deux.
A te lire
Maïna