Puis-je aider mon fils ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Puis-je aider mon fils ?

Postby découverte » Thu Sep 23, 2010 5:24 pm

Bonjour à tous,

Mon fils ainé est entré en secondaire cette année.
Depuis le début de sa scolarité, il a un soucis pour le passage à l'écrit --> il lit et écrit lentement + un déficit d'attention.
Nous l'avons suivi tant bien que mal pendant toutes ses primaires, au détriment de son petit frère et de notre couple.
Je le sens actuellement en grande difficulté suite à son passage en secondaire, (voire largué); et en même temps je ne ressens pas chez lui la volonté de s'en sortir (comme s'il comptait toujours sur papa et maman). De plus, il entre dans l'adolescence et accepte de moins en moins nos consignes.

Je souhaiterais l'aider, mais :
1. Mon compagnon et moi-même sommes usés et n'avons malheureusement plus l'énergie et la patience pour un suivi de chaque jour
2. Je souhaiterais qu'il se prenne en charge pour nous permettre de respirer et je ne suis pas certaine de faire le bon choix en continuant à le soutenir de la sorte.
Je ne sais plus quoi faire pour bien faire.
Ca peut paraître déroutant de la part d'une mère, mais parfois je me demande s'il ne devrait pas se casser la figure pour comprendre.

Bref, comment faire pour qu'il évolue positivement ?
:Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tar01U: :Tar14U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar04U: :Tar02D: :Tar05U: :Tar21D: :Tar06U:
:Tspace: :TppfFR:

D'avance merci pour vos réponses.
découverte

CAMOIN TAROT FORUM

Re: Puis-je aider mon fils ?

Postby maïna » Sat Sep 25, 2010 3:53 pm

Salut découverte,

Il a quel lien avec ses grand-parents ?

Les anges vont aider, il faut un peu de patience. Ils vont l'aider à se connecter à l'harmonie familiale et à y puiser de la force et de la motivation.

On dirait qu'un choix va se présenter à lui d'ici quelque temps, je ne sais pas s'il s'agit d'un choix d'orientation, ou s'il va être placé devant un choix concernant sa motivation.

Il aime quoi ton fils ? qu'est-ce qui le passionne dans la vie ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby découverte » Mon Sep 27, 2010 3:47 pm

Bonjour Maïna,

Les relations de mon fils avec ses grands-parents sont bonnes.
Du côté paternel, ils veulent voir nos enfants souvent sans se rendre compte qu'ils ont des priorités à remplir qui passent avant.
Pour me soulager, j'ai déjà proposé qu'ils prennent la relève des devoirs le week-end et qu'ainsi ils puissent les avoir près d'eux; mais ils font ses devoirs à sa place, ou bien ce n'est pas fait.
Du côté maternel, ils lui font prendre ses responsabilités, mais manque de patience avec lui (c'est vrai qu'il en faut une sacrée dose).

Cette année, je tente de faire comprendre à mon fils que je souhaite aussi avoir certains loisirs et que je n'aurai plus toujours le temps de travailler avec lui (lui réexpliquer, le remettre en ordre, ...)
Le week-end prochain d'ailleurs, je serai absente pour une formation tout le week-end. C'est avec son père qu'il devra vérifier le travail scolaire; mais lui aussi manque de patience. En fait, nous sommes tous les deux usés par cette situation et nous lachons prise.
C'est à lui de se prendre en charge.
Seulement, si on le laisse sans soutien, j'ai peur d'une catastrophe.

Quand tu parles d'un choix dans quelque temps; à la Toussaint, il aura son premier bulletin, qui vu ses résultats actuels risque d'être catastrophique. Il risque alors d'aller en classe d'accueil je pense. En tout cas, il y aura certainement une discution avec la direction.

Ses passions ?
- Le judo (je trouve cela super et ca l'aide beaucoup à se concentrer)
- Le moyen-âge et tous les jeux qui y touchent (jeux de rôles, jeux vidéo,...)

Voilà :
Donc, jusqu'ici, je l'oblige à se remettre en ordre et à faire ses devoirs. Il travaille dans mon bureau (où je suis souvent présente)
Je suis là, s'il a des questions et lui fait "réviser" ses leçons (quand je suis au courant, car son journal de classe n'est pas complété)
A côté de cela, j'essaie de retrouver une vie sociale pour moi (avec mes loisirs) et petit à petit, une vie de famille (quand il reste du temps).
Je sens bien que je ne peux plus tout sacrifier pour lui.

Suis-je dans le bon chemin ?
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar02U: :Tar17D: :Tar21D: :Tar18U:

@+
découverte
découverte

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Thu Sep 30, 2010 12:12 pm

Salut découverte,

Je t'avoue que je sèche un peu sur ces tirages, y'a quelque chose qui m'échappe.

Comment est-ce que tu vivrais le fait qu'il aille en classe d'accueil ?

On voit la notion de sacrifice dans le pendu que regarde la Papesse.
Et on voit qu'il y a la notion de passer à une autre attitude maternelle, la Justice, un peu moins enveloppante, un peu plus "tranchante", ou ferme.
C'est semble-t-il ce que tu avais prévu de faire si je te lis entre les lignes.

Mais en même temps on dirait que ça te chiffonne quelque part, que tu aurais peut-être préféré qu'il comprenne tout seul sans que tu sois obligée de devenir plus "dure" avec lui ?
C'est douloureux pour toi de passer dans ce comportement plus détaché de lui et moins dans le sacrifice ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby découverte » Thu Sep 30, 2010 5:04 pm

bonjour Maïna,

Ce que tu dis me parle.
En ce moment, et à force d'écouter des avis différents de maman ayant vécu le même genre de situation, je remet tout en question quand à notre éducation face à mon fils ainé.
Ma maman a toujours été derrière moi quand j'étais en secondaire. Je suportais pas ça. Je ressentais un manque de confiance de sa part et avait l'impression qu'on ne me regardais pas en tant que personne, mais en tant que résultat scolaire.
Effectivement, la situation avec notre fils réveille des tas de vieilles émotions en moi.
Aujourd'hui, avec le recul, pourtant, je remercie ma mère d'avoir tenu le coup; à défaut, je ne serais pas devenue ce que je suis.

A côté de cela, il y a aussi notre famille qui n'est pas seulement constituée de notre fils ainé.
Parfois, je me dis, basta, je laisse tombé, pour moi, pour les autres; mais alors j'ai peur pour Julien, parce que je sens qu'il a besoin de soutien.
Parfois, je me dis tant pis s'il rate son année scolaire, je vais plutôt m'atteler à l'aider à trouver une méthode de travail, un cadre (je pense vraiment qu'il en a besoin, et le fait de se retrouver avec plusieurs profs, doit le perturber énormément),... et tenter de lui redonner confiance et penser à Julien et non à ses résultats scolaires.
Je ne cherche pas à ce qu'il soit le premier de la classe; j'ai moi-même toujours fait du rase-motte. Mais je ne voudrais pas non plus qu'il se ferme des portes pour l'avenir. Cela parce qu'il n'entre pas dans le cadre scolaire tel qu'il lui est imposer, car effectivement,la société ne lui donne pas beaucoup d'alternatives.

Alors oui, c'est douloureux pour moi de changer d'attitude; et non seulement c'est douloureux, mais cela me perturbe car je vais vers l'inconnu... je ne sais pas exactement quelle attitude adopter, je manque de modèle de référence.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... c'est tellement du ressenti plus que du raisonné.

Ceci dit, merci Maïna.
Tu as fait ressortir un noeud qui était bien caché en moi, ce qui me semble était nécessaire.
Maintenant, faut le digérer...
Encore merci, c'est sincère :-D
découverte

CAMOIN TAROT FORUM

Postby patmil » Thu Sep 30, 2010 5:44 pm

Bonjour découverte,

Puis-je aller de mon grain de sel sur ton dernier tirage ? :D

J'aimerais savoir si vous avez ou vous consultez une ressource actuellement pour votre fils ?

Dans ton dernier tirage, je crois lire une dynamique qui ne semble pas adéquate pour l'approche actuelle de la situation... :cry:

De mauvais conseils dans le passé ton peut-être dirigé sur une façon de faire qui avait ses lacunes ?

On y voit que le support à ton fils est comme un 2e emploi à plein temps... Mais tu es a un stade ou tu pourrait jeter le bébé et l'eau du bain comme solution ?

Pour dénouer le tout dans le futur, une nouvelle façon de gérer la problématique est envisagé.

Mon impression est que tu as peut-être plus besoins d'un coup de main pour gérer le tout personnellement que ton fils ?

J'ai lu précédemment les conseils de maïna et je les trouves excellents.

Oui, tu as des obligations envers ton fils " s'assurer qu'il suit le bon chemin" mais où as-tu pu comprendre que tu devais être "WonderWoman" ?

Il est peut-être temps de voir la part des choses ? Ce qui t'appartient et possible de faire, ce qui lui appartient "ton fils" et ce qui reste... demander de l'aide externe pour l'exécuter ?

A+

PatMil.
patmil

CAMOIN TAROT FORUM

Postby découverte » Fri Oct 01, 2010 4:26 pm

Effectivement, découverte est très fragile en ce moment.
Elle n'en peu plus.
Elle donne, elle donne, .... parce qu'elle est de nature généreuse.
Elle voudrait faire plaisir et aider tout le monde jusqu'à s'en oublier elle-même.

Là, par contre, elle n'en peu plus.Elle pête les plombs comme on dit.
Et dans ces cas là, elle est parfois très destructive; alors elle continue à se surveiller pour éviter le pire.
Elle se rend de plus en plus compte de ses limites, et qu'elle doit changer de direction; et pourtant, systématiquement, elle retourne vers ce qui lui est connu. Elle est conditionnée en quelque soirte.

J'ai pêté les plombs hier soir (la goutte qui a fait débordé le vase). J'ai viré mon compagnon.
J'en pouvais plus. Il avait dépassé certaines limites.
Aujourd'hui, je ne m'en veux pas d'avoir agit de la sorte. je pense que c'était nécessaire. Un instinct de survie en quelque sorte.
Il est dépressif depuis longtemps. Et là, il nous entraîne avec lui dans sa dépression. je ne voulais pas entrer dans ce jeu-là. Ca, c'est la raison qui parle.
Par contre, le coeur est blessé, meurtri; et le monde continue :
- les enfants,
- la maison à vendre
- les examens à passer pour le boulot, ...

Toutes ces épreuves vont-elles encore durer longtemps ?
:Tar05U: :Tar02U: :Tar12U: :Tar08U:
découverte

CAMOIN TAROT FORUM

Postby maïna » Fri Oct 01, 2010 5:01 pm

La justice vient de faire un jump direct sur la ligne du dessous....
Tu as l'air décidée découverte ;)

Non, ça ne va ps durer encore longtemps, le tirage est très bref, et concis, avec des cartes assez "nettes", pendu et justice, dans le présent.

Le pendu c'est la notion de sacrifice, et on dirait que tu as décidé d'y mettre un terme ;)
ca ne peut que t'aider et te faire avancer. Car on attire à soi ce que l'on se "programme" en quelque sorte inconsciemment ou consciemment. Loi de l'attraction.

Donc si tu déprogrammes le sacrifice en toi, ce qui semble être en bonne voie, ça devrait régler ertaines choses dans ta vie.

Qui donc t'a mis dans le cerveau qu'il fallait se sacrifier pour les autres?
Est-ce ta mère.....? Par ses paroles ou par son exmple ?

Ton fils va t'aider. Je veux dire par là que ce que tu vis avec lui est un beau cadeau pour t'aider à stopper certains conditionnements...
Est-ce qu'il a tendance à te ressembler par certains aspects ? (le sacrifice notamment)

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Arcane » Fri Oct 01, 2010 5:26 pm

découverte wrote:Effectivement, découverte est très fragile en ce moment.
....
J'ai pêté les plombs hier soir (la goutte qui a fait débordé le vase). J'ai viré mon compagnon.
J'en pouvais plus. Il avait dépassé certaines limites.
Aujourd'hui, je ne m'en veux pas d'avoir agit de la sorte. je pense que c'était nécessaire. Un instinct de survie en quelque sorte.
Il est dépressif depuis longtemps. Et là, il nous entraîne avec lui dans sa dépression. je ne voulais pas entrer dans ce jeu-là. Ca, c'est la raison qui parle.

Toutes ces épreuves vont-elles encore durer longtemps ?
:Tar05U: :Tar02U: :Tar12U: :Tar08U:

Bonsoir decouverte,

il y a vraiment quelque chose à changer et des decisions à prendre , il me semble avec ce tirage...Votre compagnon est en depression dites-vous, peut-etre un psychologue pourrait l'aider et vous decharger un peu de ce poids, non ? ça me semble important...
Aider les autres ne veut pas dire se sacrifier, il faut essayer de rester lucide, comme le dit Patmil, vous n'etes pas Wonderwoman (d'ailleurs, j'en connais pas sur cette terre...), vous ne pouvez pas tout gerer sinon vous allez y perdre votre equilibre...et vous serez alors dans l'impossibilité d'aider qui que ce soit !
Il vous faut prendre des decisions pour retrouver votre equilibre. C'est ce que vous dit la Justice au futur.

découverte wrote:Bref, comment faire pour qu'il évolue positivement ?

en regardant votre tirage, je vois qu il a herité de la capacité de concretiser quelque chose de creatif...Par contre, effectivement, la papesse envers indique une difficulté à apprendre ce qui peut bloquer la reussite chez ce garçon peut-etre ou lui donner un complexe d'echec...Peut-etre une autre voie qui vise moins haut ,au niveau etudes j'entends, serait peut-etre à considerer pour que votre fils y reussisse ? et s'y epanouisse ?
Comment se debrouille t il avec Internet et l'ordinateur en general, il est à l'aise ? a t il des capacités manuelles autres sinon ? est-ce que l'apprentissage pourrait etre une voie à considerer dans l'avenir, par exemple ?
On peut etre en echec dans un type d'etude et en reussite dans une autre voie...

amicalement
Arcane

CAMOIN TAROT FORUM

Postby découverte » Sun Oct 03, 2010 8:13 pm

Bonsoir Maïna,

Effectivement, j'ai pris des décisions, entre autre celle de ne plus me sacrifier.
Encore faut-il maintenant, tenir ces décisions.
C'est bien ce que je compte faire --> A suivre
MErci de me conforter dans cette décision. du soutien, cela fait du bien.

Christine,
Effectivement je ne suis pas une super woman; mais il est vrai que j'ai souvent tendance à m'oublier.
J'essaie de le reppaler de temps en temps; mais les gens autour de nous prennent vite des habitudes. Et quand vuos eur dites "non" alors qu'ils n'y sont pas habitués; ...
Quant à notre fils, effetivemnt, l'enseignemnt classique ne lui convient pas, mais il a un énorme potentiel. C'st une évidence. Cepenandt, les alternatives actuelles sont faibles.
MAis bon, je lache prise mintenant, et j'attend de découvrir.

Merci à tous pour vos conseils
découverte

CAMOIN TAROT FORUM

Postby Arcane » Sun Oct 03, 2010 8:36 pm

decouverte,

pour revenir à votre fils, ça parait curieux car il doit être jeune, mais j'ai l'impression en regardant votre 1er tirage qu'effectivement, il faudrait l'associer à ce processus, à savoir discuter un peu avec sur ce qu'il aimerait faire (mais peut-etre n'en a t il aucune idée à ce jour certainement ?) , mais l'Amoureux au futur indique qu il fasse aussi un choix lui-meme ou indiquer quelque chose qu'il aime particulierement... cela indique aussi qu il y aura des idées, des suggestions qui peuvent etre interessantes pour lui...

En tous cas, prenez soin de vous et arretez de trop donner de vous meme. Parfois , il faut apprendre à dire Stop, meme si on n'en a pas l'habitude et il faut aussi apprendre à dire "j'ai besoin d'aide, je n'arrive plus à faire...". et faite-vous aider.

Amicalement
Arcane

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT