Bonsoir Christine,
merci beaucoup pour la réponse et l'écoute

westort wrote:il n'y a pas la possibilité de vous revoir chez une tierce personne que vous connaissez toutes les deux et qui pourrait vous aider à vider votre sac ?
Tu ressens le besoin de vider ton sac vis à vis d'elle ?
En tous cas, vu comme ça, on comprend mieux ce Mat avec son baluchon qui va vers le Bateleur.
J'aimerais que ce soit possible un jour ou l'autre car comme tu dis
christine7 wrote:l est normal d'aimer sa mere meme si elle a fait des degats à ton egard pdt dans ton enfance
et le conflit que je vis est bien celui-ci: si c'était pas ma mère, elle serait sortie de ma vie depuis longtemps et j'aurais passé le cap.
Je crois aussi que je retourne trop les roles. Je l'ai toujours potégée et elle non, en fait je suis en colère pour ça (tu connais un peu mon histoire donc tu peux imaginer) et d'autant plus en colère qu'elle me harcèle en me disant que je me retourne pas d'elle et que j'éprouve de la colère à son égard. Après je me sens coupable car je la victimise par rapport à son histoire...je la déresponsabilise en réassumant le role de la fille "forte" en fait le role qu'"on m'a donné dans ma famille de oufs.
Le truc c'est que je sais pas quand ça sera possible de vraiment se confronter: elle est dans le déni et ne reconnait pas les faits. Elle essaie toujours de diminuer ce qui s'est passé avec mon père (je parle des menaces et des violences verbales permanentes, les abus, elle dit ne pas les avoir senti ou remarquer...)
Et je te jure que si j'avais pas eu le courage de partir et de les planter dans leur mouise, je me serais détruite avec eux. Elle s'appuyait sur moi. Quand la béquille est partie elle a divorcé.
Comment avoir l'énergie de parler à quelqu'un qui te nie le mal qu'on t'a fait et qu'il t'a fait? Meme si je reconnais qu'en théorie la solution du Tarot-avoir un médiateur-serait très juste.
Tout est parti d'un appel où elle s'est mise à me saouler en me disant que je pense pas à elle, que je suis en colère, qu'elle va avoir 60 ans, mourir et que je m'en retournerais pas...ça sent la culpabilité retournée contre moi
va vraiment falloir que je guérisse et que je sois heureuse et détachée pour m'en rapprocher.
christine7 wrote:le tout est de parvenir à retrouver une serenité vis à vis de toi meme et de pouvoir revoir ta mere sans que cela te tourmente de trop à l'avenir...
Pour le moment c'est ça mon objectif et pour les raisons citées plus haut c'est dur.
westort wrote:tu lui as deja fait une lettre dans le passé ?
non mais il y a eu un échange de sms il y a dix jours :
elle s'excusait meme pas pour ses attaques et ses provoc', réduisait la dispute à un simple accrochage et se justifiait en disant qu'elle m'aime meme si c'est avec maladresse.
Je lui ai répondu que je ne doute pas de ses sentiments mais que ça ne justifie en rien le mal qui m'a été fait et qu'elle me fait avec son déni ou m'attaquant. La maladresse non plus n'est pas une excuse et que pour le moment je préfère mettre des distances et penser à moi.
Peut-etre que ça suffit?
westort wrote:Par contre on dirait que il y a une partie de toi qui aspire au contact humain avec elle, pas à la distance et pourtant ça m'a l'air difficile là , en regardant le tirage....j'ai l'impression que ça risquerait de degenerer vite fait et de remettre de la distance entre vous...
oui c'est juste
l'idée de la lettre c'est de la tenir à l'écart en lui disant: tu as fait ta vie et tes choix en raison desquels je paie encore certains pots cassés. N'aggrave pas la situation et laisse-moi en paix puisque tu ne veux pas reconnaitre tes responsabilité. Pense à toi et ne gache pas ce que tu as (une relation stable) et laisse-moi vivre puisque j'ai déjà assez donné.
En gros qu'elle me lache pour l'instant puisqu'il me faut de l'énergie pour finir de guérir du vaginisme et de dépasser les dégats des violences et des abus.
est-ce qu'une lettre dans cet esprit sera utile?
En fait tout ça m'amène à réfléchir ainsi:
la vie pour moi est faite d'apprentissage et là je me retrouve dans cette situation face à ma mère, qu'est-ce que je dis en apprendre et en comprendre pour évoluer ?

parfois je me demande si mon symptome (le vaginisme) ne perdure pas comme une sorte de désir de reconnaissance du mal qu'on m'a fait:
elle a toujours dénié et c'est comme dire avec mon corps" c'est arrivé, regardez! Sinon j'aurais pas ce problème"
J'ai eu cette intuition dernièrement.
Peut-etre me faut-il apprendre à lacher tout désir de reconnaissance meme si on parle de choses très graves pour guérir.
Ce qui me fait mal c'est comme de dire: elle est vraiment à l'ouest, complètement à coté de la plaque, limitée. Mais peut-etre que c'est ça aussi qu'il faut que j'accepte...
bon voilà, si mes tirages t'inspire ça sera un plaisir de te lire : )
merci encore!
Bonne soirée