salut westort,
je vais bien...

je prépare mon arrêt tabac, un peu en flip mais ça va, j'avance doucement là-dessus

Bah là-dessus il est en conflit lui voudrait démontrer qu'il n'a besoin de personne et quand c'est comme ça rejette mes attentions, je veux dire quand on est bien et équilibrés, d'homme à femme, pour courrir les rechercher quand tout se perd, dans le fond je crois qu'il est plutot dépendant et refuse de l'accepter. Je crois vraiment que c'est lié à son rapport à sa mère et au ventre maternel (il est né prématuré à 6 mois) et moi pendant des mois j'ai toujours été là, prete à "acceuillir" et donc surement pour ce que tu dis par rapport à la confiance meme si en fait ça me fait enrager! C'est peut-etre d'autant plus vrai que c'est enrageant
quand on "joue à un jeu psychologique" avec quelqu'un, tel que le jeu mère-enfant par exemple, on est toujours deux à jouer.
mère-enfant, victime-bourreau, victime-sauveur, père-fille, etc etc... peu importe le jeu, c'est comme tout, il faut être à deux pour jouer.
toute la difficulté est d'arrêter de chercher à démêler ce qui est venu de l'un ou de l'autre parce qu'en fait c'est indiscernable, on peut en saisir des bouts, mais globalement un jeu que l'on joue à deux est une espèce de "fusion", d'accord commun même inconscient, où chacun fera sa part du truc pour alimenter le jeu.
donc il y a ta part, il y a la sienne, et tout ça est mélangé.
l'important est pas tant de savoir de qui ou de quoi ça vient, mais de chercher à en sortir, et de "traquer" les moments où ce truc a tendance à revenir, voir où ça se niche, et petit à petit défaire les attitudes qui manifestent ce jeu.
et défaire à l'intérieur le réflexion qui consiste à retomber dans le rôle vis à vis de l'autre qu'on n'a plus envie de jouer.
c'est un boulot d'attention et de détachement.
ça se fait pas en un jour.
mais ça se fait.
dans ce que tu écris là par exemple, tu places ton attention sur lui, pas sur toi.
lui, il est comme ça, il a vécu ça etc...
oui ok, mais c'est son histoire ça.
-> porte ton attention sur toi.
c'est juste un exemple pour dire le truc maternant peut être planqué dans plein de trucs, comme par exemple le fait de placer l'autre avant soi, de le "couver", le veiller, le placer au centre.
regarde la papesse dans ton tirage, elle regarde le bateleur, toute son attention est portée sur lui.
comme toute l'attention de la mère est portée sur l'enfant.
sauf que normalement ça ne dure qu'un temps ça dans une éducation "normale" disons.
au bout d'un moment l'enfant grandit et la mère détache un peu de son attention parce que l'enfant devient capable de s'occuper de lui-même de plus en plus.
là, le truc c'est que tu n'as pas à attendre qu'il grandisse, parce que ce n'est pas ton enfant justement.
c'est juste un jeu de rôles.
ce qu'il faudrait voir peut-être c'est ce que nourrit en toi le fait de le "materner" ou le couver, ou l'accueillir.
si tu le fais, ou l'as fait, c'est que ton inconscient y a trouvé un truc qui lui convenait, donc la compensation d'un manque par exemple, ou quelque chose qui était un bénéfice secondaire de cette attitude vis à vis de lui.
C'est lié à la difficulté d'etre moi-meme et d'imaginer qu'on puisse m'aimer comme ça.
ce qui a "attiré" à toi ou t'a fait t'attacher à quelqu'un qui effectivement ne pouvait pas t'aimer comme tu es.
parce que s'il projette la mère sur toi, même inconsciemment, ben effectivement il ne t'aime pas comme tu es vu qu'il ne te vois pas comme tu es, il projette la mère, donc il te perçoit au travers du filtre maternel.
le truc est pas forcément de te convaincre qu'il pourrait t'aimer comme tu es, en l'état actuel des choses, mais peut-être d'accepter qu'il ne le peut pas, et que cela appartient à son histoire à lui, que ça ne te regarde pas et ne te concerne même pas.
dans le sens où il pourrait vivre la même chose avec n'importe qui d'autre.
te détacher de lui, c'est aussi te détacher du manque qui l'a "amené" à toi.
et vice versa.
après, sur un plan plus global et collectif, il peut y avoir un schéma féminin aussi, donc peut-être à voir aussi là-dedans... quelle part de toi ça nourrit, quelle part authentique et quelle part d'ego.
materner quelqu'un c'est gratifiant à un certain point de vue.
les rôles que l'on joue nous apportent généralement sur plusieurs plans, c'est pourquoi il faut parfois chercher sur plusieurs plans pour les défaire jusqu'au bout.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"