zinawane escribió:merci pour tes précisions,
je dois dire que j'ai du mal à lire tes tirages
Et pourtant tu viens de m'écrire des choses très justes et très pertinentes
zinawane escribió:il ya une transformation nécessaire qui doit s'opérer et qui est probablement en cours
comme de sortir du cocon en quelque sorte, ou d'une zone de confort
de sortir du connu, d'oser s'ouvrir à l'inconnu
est il en quelque sorte "couvé" à la maison ?
Et bien voilà on y est... il n'est pas "couvé" à la maison mais il cherche à être "couvé"... De partout il lui est demandé de grandir, de prendre des initiatives et des décisions qui le concernent lui et son avenir. Mais il oppose une résistance immature et infantile. Là il ne peut plus reculer, il y a des échéances et malgré toutes ses stratégies d'évitement il est arrivé au pied du mur. En général et jusqu'à préssent il s'est comporté comme un enfant, son monde se réduit à sa chambre, le lycée et quelques amis d'enfance qu'il rencontre deux/trois fois par semaine lors de la pratique de son sport préféré. Sa vie est rythmée par des habitudes et des routines et son champ d'investissement est très réduit, autant physique qu'intellectuel.
J'ai conscience de ce problème depuis bien longtemps et en mon fort intérieur, je souhaite que ses futures études l'amènent à quitter ce cocon... il est temps que l'oiseau quitte le nid et vole de ses propres ailes... mais même s'il répête à l'envie et dès la première dispute (car il y en a souvent !) vouloir quitter la maison, il ne s'en donne pas beaucoup les moyens, bien au contraire...
zinawane escribió:on peut tout à fait comprendre une certaine angoisse à "affronter" l'extérieur
mais je pense qu'il est temps d'infuser une hardiesse, se dire peut être "ok je suis pas convaincu mais allons y car une chose en amènera une autre"
et là il y a à mon sens à être en confiance, à dépasser le 'fini" ,
un peu comme casser l'oeuf pour faire une omelette, rien ne se perd tout se transforme
Cette image de la coquille d'oeuf à percer est d'une justesse incroyable dans son cas.
zinawane escribió:e choix d'une orientation est bien sûr importante , en même temps il faut aussi garder en tête que c'est une étape,
et qu'elle ne veut pas dire nécessairement qu'on s'y enferme à tout jamais
Je te rejoins là dessus. Je crains simplement qu'il ne s'engage dans une voie qui achève de le décourager et mette encore plus à mal une confiance en soi qu'il n'a déjà pas beaucoup. La barre lui semble toujours trop haute, il est convaincu au fond de lui qu'il n'y arrivera pas... Il a un véritable sentiment d'échec...
zinawane escribió:tu dis que vu ses résultats les possibilités son restreintes, donc c'est déjà une donnée qui fait que dans un premier temps il faut faire avec, et que ça peut l'orienter par défaut
ça ne doit pas l'empêcher d'évoluer,
Tout à fait. Mais pour cela, il est important qu'il retrouve un peu confiance en ses capacités et il ne pourra le faire que dans un cadre qui lui soit un peu favorable... qu'il ne soit pas complètement déphasé, dans un univers qui ne le touche pas, qu'il ne comprenne pas...
zinawane escribió:je suis interpellé par cette étoile qui revient et par une dimension féminine, qui peut évoquer la notion de service
Depuis hier je ne cesse de ressasser ton interprétation de cette lame et je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement que tu jugeras peut être hasardeux. En fait, je m'intéresse un peu à l'astro. En terme d'orientation professionnelle, on recherche souvent le maître de l'action et il semble que dans son cas ce soit Vénus. J'y vois un parallèle avec cette Etoile. Vénus (symbolique de valeurs artistiques, esthétiques, affectives) est dans son TN en position dominante dans le secteur de l'ouverture au monde et à l'autre (à travers les hautes études - sciences humaines - mais aussi le voyage réel ou fantasmé) et dans le signe du cancer (signe lunaire, celui du rêve, de l'intériorité, du cocon familial, c'est la recherche de la protection et de la sécurité dans un monde familier). A savoir que Vénus est conjointe aussi à Mars (l'action) qui est lui affligé (mal disposé on dira)... l'action pose donc problème et il y aura peut être un sentiment de frustration qu'il devra travailler. Cette action sera donc influencée par la sensibilité, le rêve.... Ce couple symbolise aussi la passion(abstraite ou reelle à travers la rencontre de l'autre, peut être une femme, à travers un voyage ou des lectures, des découvertes) lui ouvrira sans doute la voie.
J'ai trouvé aussi d'ailleurs la notion de sercice pour la collectivité et la nécessité d'intégrer les contraintes, les difficultés, les limitations dans son quotidien. Le chemin pourrait donc être long et dur.
zinawane escribió:en dehors de tout contexte actuel, ton fils a t il exprimer un voeu ? si il devait exprimer son rêve, quel serait il ?
Et bien pour l'instant je dois dire que non. Il n'a exprimé aucun souhait, aucun voeu, aucun rêve... son univers est il à ce jour trop restreint ? peut être ne s'autorise t'il pas ou ne sent il pas autorisé à rêver ? (le pape envers ?)
s'il devait imaginer le monde de demain, cela révélerait il un espace créatif ?
il faut bien être utopiste dans le monde actuel, car le monde a besoin d'évoluer, chaque individu peut en être le bâtisseur
et ce qui dévitalise l'être bien souvent c'est de lui dire "qu'il rêve" !!! qu'il plane !
or il faut croire en ces rêves, c'est sans doute la plus belle choses qu'on puisse faire et qui simultanément peut donner envie d'entreprendre, libérer une grande énergie, bref trouver un "moteur" valable" et pas seulement de survie dans votre société
Crois moi que je serai la première à encourager ses rêves... je n'ai jamais réussi à encourager l'ouverture d'esprit qui lui aurait permis de faire des expériences à d'agrandir ses perspectives... quand je me suis rendu compte de l'importance qu'avit pris cette difficulté, il était déjà trop tard.... sa nature est très renfermée comme je te l'ai dit et c'était visible très tôt dans son enfance et cela ne s'est pas arrangé avec l'espace de plus en plus important que prenait son frère aîné, lui très extraverti et très actif... Il était tellement résistant à toute tentative que cela en devenait usant, j'ai abandonné... je ne me culpabilise pas hein mais je dis les choses telles que je les ai vécues moi... Quant à son père très "mère poule" , il l'a couvé c'est sûr, obéissant à toutes ses désirs, excusant tout, minimisant mes craintes et ne l'encourageant à aucun effort pour sortir de sa bulle. Lui même est très casanier, trouvant son équilibre entre un travail très routinier et sa famille.
zinawane escribió:je dis ça comme réfléxion d'ensemble, mais pas seulement : car il y a l'empereur qui est un bâtisseur, est ce ton fils ?
si oui il peut donc avoir cette dimension, de constructeur
Sûrement oui. Je le surnomme le pacha ou le tyran car il a un côté très directif et autoritaire, il ne montre pour l'instant et dans le cadre privé uniquement que les mauvais aspects de cette lâme, la rigidité et l'arrogance, il aime commander et être obéi. Ce qui est amusant là encore et je ne peux m'empêcher de faire le parallèle c'est que son milieu du ciel en astro est dans le lion (tout un symbole) et qu''il a, en numérologie, un chemin de vie 4... donc on retrouve bien ce besoin de se construire des bases solides, une stabilité intérieure et extérieure.
par ailleurs, l'empereur dans ce tirage me fait penser à un cadre très strict, très normé et la formation aurait lieu en effet dans un lycée qui donne des repères plus strict en comparaison avec l'université dont le cadre est plus souple et plus favorable à la prise d'autonomie.
Enfin je rajouterai, ce qui m'est venu à l'esprit c'est que l'empereur peut représenter son oncle qui veille de loin sur son orientation, c'est de lui que vient cette idée d'orientation...
Mes rapprochements sont peut être hors de propos, ceci dit...
zinawane escribió:aussi, bien que dans les trois cas/ tirages, il ya donc une nécessité de changement
j'ai tendance à penser que le dernier tirage est le plus favorable
dans le sens ou on y trouve le Jugement, en solution certes, mais la Jugement parle bien de vocation, d'appel
on y trouve deux fois la notion de construction (Soleil et Empereur)
et le MOnde !!!
je pense donc que c'est la bonne voie
C'est vrai qu'il y a de nombreux indices dans ce sens...
zinawane escribió:"la logique vous mènera d'un point A à un point B.
L'imagination vous mènera partout".
Albert Eistein
Je te remercie pour cette sagesse qui vient bien à propos
Je vais décanter tout cela avec mon fils. Il doit désormais faire le tri dans ses voeux, en supprimer certains et classer les autres par ordre de préférence. C'est l'occasion pour lui d'affronter la réalité en espérant qu'il accepter cet effort et qu'il n'aille pas à la facilité qui au bout aboutirait à une impasse. Il doit constituer les dossiers, écrire une lettre de motivation voire préparer un entretien de motivation, il faudra donc qu'il puisse argumenter son projet et d'expliquer pourquoi il a cumulé les mauvais résultats...
Il faudra surtout quand il aura arrêté son choix sur une formation qu'il classe ses voeux par ordre de priorité, il y a en effet plusieurs établissements délivrant la même formation.
Pourrai je revenir vers toi au besoin ?
En attendant, je te remercie pour le temps que tu m'as accordé.