Stéphane escribió:Bonjour NAD,
même si je crois comprendre que vous avez eu la mauvaise surprise d'un adultère durant votre précédente relation - ce qui a ébranlé vos croyances sur vous-même et donc votre confiance en vous - le manque de confiance en l'autre (même s'il est sincèrement perçu comme tel) reste une facette du manque de confiance en vous-même.
Bonsoir Stéphane
J'ai eu l'expérience de l'adultère sous 2 angles.
le 1er avec un conjoint infidèle. Mais cela ne m'a pas touchée puisque lors de ses infidélités, il me laissait tranquille, je n'avais plus a subir les rapports forcés. Donc c'était comme une libération quand il allait voir ailleurs.
Perte de confiance suite à ses violences. J'ai mis plusieurs années à me reconstruire.
le 2d en tant que maîtresse.
Pourtant grosse confiance durant des années et cela s'est vu en moi car j'ai pu m'affirmer sur certains points. Puis perte de confiance après notre rupture. Perte de confiance définitive quand il est revenu 10 mois après, annoncé qu'il quittait sa conjointe mais je devais encore vivre dans l'ombre (même pour une simple amitié) vis à vis d'une nouvelle qu'il connaissait seulement depuis quelques semaines, il parait qu'elle était jalouse de moi.
Prenons le sujet de l'automobile que vous utilisiez métaphoriquement. Si j'ai peur en voiture car je n'ai pas confiance en l'autre, c'est parce que je n'ai pas confiance dans ma propre capacité à anticiper, à réagir en cas de surprise, car conduire ce n'est pas juste savoir diriger son véhicule mais intégrer les surprises -souvent malvenues-, les incohérences de certains chauffards etc...
Et donc avoir confiance en sa propre conduite sous entend, avoir confiance dans son analyse (basée sur l'expérience de la route non pas sur des traumats émotionnellement non résolus), dans sa vigilance tranquille (non stressée et non stressante pour les autres), dans sa prudence à ne pas prendre de risques inconsidérés, sa capacité à se sortir d'un contexte pas sain (exemple rouler devant un camion qui se sent roi de la route), sa patience parfois (laisser s'éloigner une voiture à la trajectoire hésitante ou incertaine même si on se croit en retard), ne pas forcément croire que l'autre va forcément tourner dans le sens dans lequel il a mis son clignotant (observer les faits et savoir qu'ils sont des indicateurs les plus fiables), une sorte de vigilance non stressée qui place au centre du volant la confiance en soi.
Il y a un dicton que j'aime bien c'est "Pourquoi l'oiseau ne craint-il pas de se poser sur une toute petite brindille au bout de la branche ? car il place sa confiance dans ses ailes et non dans la branche."
En effet, s'il passait son temps à chercher des branches solides au motif qu'il se serait déjà "fait avoir" une fois sur une brindille qui aurait cassé, en expliquant que le problème c'est les arbres, que depuis il a du mal à leur faire confiance, il se poserait probablement pas le problème sous l'angle le plus facile à résoudre.
j'aime bien aussi ce dicton et tellement vrai.
Le souci est, autant je peux voir clair en certaines personnes et là, je ne leur laisse pas l'opportunité de me toucher (au sens figuré), autant avec d'autres j'ai dû mal et c'est là que je me met a les tester et les observer. Durant cette phase, j'ai tendance a garder mes distances. Genre cet oiseau qui observerait la brindille, mais à force finit par s'épuiser et pendant ce temps, ne regarde pas autour de lui.
Ceci étant, il semblerait que vous allez rencontrer quelqu'un dans pas très longtemps voire même ce serait possiblement déjà fait ? sous forme d'un contact "intéressant" ?
Quoi qu'il en soit, il me semble que celui-ci est possiblement éloigné géographiquement de vous.
"un contact intéressant" ? je ne vois pas. Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, ni les sites de rencontre.... y aurait il d'autres possibilités ? Pour le moment, je ne vois pas de personne autour de moi qui m'interpellerait.
Je vous avoue que lorsque j'ai lu "éloigné géographiquement" j'ai tiqué. J'espère que ce sera une nouvelle personne.
La Lune a aussi à voir avec les peurs, et le Monde à l'envers après le Pendu me font penser que effectivement vous n'êtes pas tout à fait soit dégagée de l'histoire précédente soit du traumatisme induit.
Ma dernière histoire (cas n°2 plus haut) m'a beaucoup apporté, c'était fusionnel et passionnel. Trop d'ailleurs parce que j'ai tellement cru en nous que la chute a été très dure. Je lui en veux de ne pas m'avoir aimée comme je l'espérais, mais il reste important également. Une personne importante que je tiens à garder loin de moi à tout niveau.
Pour le savoir c'est assez simple, repassez-vous mentalement la séquence où vous avez appris ou découvert son adultère, l'émotion ressenti au moment où vous le "revivez" est un indicateur assez fiable. Tant que c'est actif, sachez que vos comportements sur ce sujet resteront compensatoires et donc inadaptés à la situation (méfiance excessive de vous investir, questionnements et suspiscions pénibles pour l'autre, inquiétudes inutiles etc...).
Ceci provoquant quasi immanquablement ce que l'on souhaite éviter à tout prix...
Pas l'adultère, mais le fait qu'il ne m'ait pas mis à la place que je souhaitais a été pour moi une trahison. Le fait qu'il place avant moi, une femme qu'il connaissait depuis quelques semaines face à moi qu'il connaissait depuis plus de 7 ans a été une trahison.
Pourtant il lui avait parlé de moi, elle a ressenti de la jalousie, mais je devais encore rester dans l'ombre et ça, c'est resté dans ma mémoire. Une trahison encore plus forte qu'un adultère.
Je veux l'éviter à tout prix.
Je souhaite être aimée à la hauteur de l'amour que je peux donner.
Merci pour votre lecture Stéphane
Nad