Bonjour Kristine,
Merci de t'être penchée sur mon tirage.
En réalité je ne sais pas si nous souhaitons réellement nous unir par le mariage. Comme mon conjoint ne m'a pas fait de demande, je ne peux pas savoir si je dis oui ou pas en fait..
Nous avons été chez nos supposés témoins vendredi et il leur a rien demandé, alors je ne leur ai pas demandé non plus...
L'union serait principalement pour des raisons financières car il a un fils et je ne serais pas protégée (lui, si : il aurait tout mon patrimoine si je disparais. Moi : ma part et la moitié de sa part mais avec mes part de prêts + ses parts de prêts à rembourser. Concernant ces dettes, le fait que nous soyons mariés ou non ne change rien car je nous sommes déjà garants mutuels).
Il y a donc un déséquilibre que je trouve assez injuste et insécurisant, d'autant que nous travaillons dur tous les deux et que je sacrifie ma carrière pour ces projets, qui finalement reviendront en partie au fils, tout en m'imposant à moi de rembourser les crédits=je risque de me retrouver au pire en difficulté, au mieux en n'ayant aucun bénéfice de tout le travail effectué). On doit d'ailleurs souscrire une assurance complémentaire, c'est en cours, mais pour l'assurance du prêt conso, mon conjoint n'est pas d'accord. Je lui en veux un peu là-dessus car il a bien de l'argent pour payer ses cigarettes et pas 20€ en plus pour assurer sa part de crédit. Son argument étant que le prêt se termine dans 7 ans donc pas besoin d'assurance.
Pour ce qui concerne le mariage, nous sommes actuellement pacsés avec testament donc une partie me reviendrait en pleine propriété, il me faudra revendre une partie des biens (si le fils est d'accord) pour ensuite faire le partage et rembourser les prêts avec. Tout notre patrimoine commun, nos souvenirs, toutes nos constructions seraient à l'eau. Nous avons fait une grosse erreur que mon conjoint admet fermement, c'est que nous aurions dû dès le début créer une SCI, et il est maintenant trop tard, ça nous couterait trop cher.
Le mariage serait une protection pas au niveau des prêts mais pour que je puisse avoir l'usufruit. Mais je ne suis pas certaine de vouloir ça non plus car je ne pourrai pas revendre les biens et je ne suis pas sûre de vouloir y vivre ou gérer les locations. Comme les biens sont en travaux, je ne suis pas sûre non plus de souhaiter améliorer ces biens à mon image pour qu'ils reviennent ensuite à mon bon fils...Tu vas me trouver horrible je sais... Mais je ne parle pas de sentiments, je parle de justice. Il ne fait rien et ne travaille pas, dépense tout son argent dans les voyages et nous on trime...
L'idéal serait de tout revendre et mettre le ou les nouveaux biens en SCI. Là je peux faire ce que je veux, revendre et choisir la maison qui me conviendra et à mon décès, les parts de mon conjoint reviendront au fils.
J'y pense souvent et j'avoue que cela me réveille la nuit, mon conjoint lui ne se rend pas compte car il est totalement protégé. Le pire c'est qu'il remet parfois en cause mon testament en disant que j'ai privilégié mon père alors que c'est faux car finalement fait le choix de protéger entièrement mon conjoint après hésitations...
Je ne sais pas quel choix faire en gros...Mon conjoint privilégie le mariage pour l'usufruit. Mais cela me demanderait beaucoup de gestion dont je n'ai pas forcément envie. Et si je décide de me débarrasser de cette gestion en vendant, mon beau-fils sera héritier, contrairement à la SCI où j'aurai la possibilité de déménager librement ou de gérer d'autres projets jusqu'à la fin de ma vie, si tant est bien sûr que je sois le conjoint survivant.
Voilà..Vivement que ces questionnements cessent, j'aimerais vraiment pouvoir être tranquillisée...
Zosha