Polis ton mur !!!

Alejandro Jodorowsky et Philippe Camoin ont travaillé ensemble à la reconstruction du Tarot et ont mélangé leur Connaissance. Une nouvel vision du Tarot est née...
Les fans d'Alejandro sont les bienvenus sur le forum Camoin.

Polis ton mur !!!

Messagepar Cartevitale » Sam Mar 07, 2009 11:10 am

Vous!!!! j'vous ai vu, vous avez cliqué cliqué :mrgreen:

Bon, puisque vous êtes arrivé jusque là, dites-moi si vous avez lu "La sagesse des contes"?

viiii C'est fait? Moi je suis plongée dedans en ce moment...Si je devais en choisir un de conte, je serais bien embêtée :? ...

Peut-être la plus belle oeuvre..

Tiens pour ceusssss qui ne l'ont pas lu, je me permets un extrait du livre de Jodo...

…/…
La plus belle œuvre

Un jour, un roi mit deux peintres en compétition leur demandant de créer le plus beau tableau qui fût. Les deux artistes travaillèrent dans la même pièce. Un rideau les séparait. L’un des deux peignit un tableau merveilleux tandis que l’autre passa son temps à polir le mur avec un soin infini.
Quand le roi vint voir le résultat, on ouvrit le rideau et, d’un côté, il vit le magnifique tableau créé par le premier peintre et, de l’autre, sur le mur opposé, il découvrit le reflet du tableau qui était encore plus beau que l’original.

Cette histoire est racontée par Mâ Ananda Moyî. Elle pourrait paraître suspecte dans la mesure où le reflet pourrait être un vol de tout le travail qu’a accompli le premier peintre pour réaliser une œuvre magnifique.
Mâ Ananda Moyî répondit à la personne qui émit cette réserve : « Toi, tu es l’élève. Tu as poli le mur. Mais c’est le maître, le gourou, qui a peint le tableau, qui s’est donné le mal de faire le travail. »

Quelqu’un t’enseigne quelque chose, il peint le tableau avec application pour toi. Pendant qu’il t’enseigne, toi, tu l’absorbes, tu polis ton mur.
…/…

Extrait de « La Sagesse des contes – Alexandro Jodorowsky – »


Ça ne vous rappelle rien ?

Image
Jamais sans ma carte
Avatar de l’utilisateur
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 3813
Inscription: Sam Déc 06, 2008 1:24 pm
Localisation: Pariiiiis
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar chantalouette » Sam Mar 07, 2009 3:47 pm

moi aussi , j'ai lu ce bouquin; tous les contes n'ont m'ont pas parlé
mais ce jodo, quel mec!! c'est grâce à son bouquin de tarot que je suis allée vers Philippe Camoin!
carte vitale, je te lis toujours avec beaucoup d'attention
un bisou
chantal
Avatar de l’utilisateur
chantalouette
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 49
Inscription: Lun Mai 05, 2008 8:03 pm
Localisation: moeze
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar maïna » Sam Mar 07, 2009 3:52 pm

c'est grâce à son bouquin de tarot que je suis allée vers Philippe Camoin!


Tout pareil !
C'est par Jodorowski que je suis arrivée au Tarot, et vraiment je l'en remercie !!

Je n'ai pas lu ce bouquin-là, mais ça me donne bien envie... ;)
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar L'Or est en elle » Dim Mar 08, 2009 6:57 pm

Ha ben ça alors, je reviens d'un w-e à la montagne où nous (une petite compagnie de conteurs et musiciens amateurs) étions invités pour conter dans une auberge. Le thème que nous avions choisi en était "un hiver orientale" et je vous donne en mille: les 3 histoires que j'ai raconté étaient tirées du livre de Jodo: "l'homme sans préoccupation", "l'âne est parti" et un p'tit Nasreddin: le nougat!!!
En effet, ce petit recueil est savoureux et les commentaires du Jodo sont riches en enseignement!
Bonne lecture! :P
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle
 
Messages: 121
Inscription: Ven Nov 14, 2008 9:57 pm
Localisation: Lausanne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar shanbala » Jeu Avr 02, 2009 9:05 pm

Bonsoir tout le monde :) :) ,
Eh oui ,ça passe d'abord par les signifiants des autres..
Quand j'entends parler de contes j'ai tout à coup l'oreille qui prend des proportions démesurées..
L'or, es tu conteuse professionnelle :?: formée par qui :?:
Douce nuit à vous 3
Shanbala
Avatar de l’utilisateur
shanbala
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 60
Inscription: Jeu Sep 11, 2008 8:55 am
Localisation: Béarn
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar L'Or est en elle » Jeu Avr 02, 2009 9:41 pm

Non, non, pas pro... mais amateur (au sens premier du terme!).

J'ai pris des cours auprès d'une femme qui se nomme Alix Noble, elle essaime ses envies de contes dans la région lémanique et partout ailleurs, pourvu que l'on veuille bien s'embarquer sur un tapis volant!

Conte-tu aussi?

Belle nuit, L'or :wink:
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle
 
Messages: 121
Inscription: Ven Nov 14, 2008 9:57 pm
Localisation: Lausanne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar shanbala » Ven Avr 03, 2009 3:21 pm

Coucou l'or :) :) ,
He oui je suis un peu conteuse.Auprés de mes patients de tps en tps me vient un conte en bouche qui permet de dénouer parfois une situation mieux qu'aucune ordonnance,la plus rigoureuse soit elle,ne puisse le faire.J'ai travaillé pendant plus de 30 ans les traditions orales et j'ai été formé il y a quelques années par H Gougaud.
Il était une fois...la porte s'ouvre et voilà la première caresse des mots,toute fiévreuse de ruse ,de séduction..on va se relier à la source céleste, la source divine..je ne connais rien de plus céleste ,de plus divin,qu'une femme au fond d'une forêt d'un village misérable du fin fond de ce que tout ce que tu voudras ,au pied du lit de son enfant en train de lui raconter une histoire pour l'aider à s'endormir en paix.Il n'y a rien de plus profond , rien de plus désirable.Et tu vois l' Or,là toute la litterature du monde prend sa source,toute la littérature du monde prend sa source dans l'acte d'amour le plus simple qui soit-le plus simple,le moins orné;y a rien de plus bête,de plus simple.Et je crois que le plus haut que puisse atteindre le conteur ,le plus haut de l'art du conteur ,serait de se retrouver, d'atteindre l'état de cette femme qui raconte pour endormir ses enfants pendant que les hommes parlent de choses sérieuses,cet état là,cet état de complicité miraculeuse ,où rien n'encombre.La mère ne dit pas à son enfant"si tu veux dormir ,je vais te raconter ...",non,cette mère, l'Or ,elle entre dans le chant du monde..
Vient L'Or donne moi la main on va leur en conter sur ce forum,de belles,des vertes et des pas mûres,de toutes les couleurs... :) :)
Shanbala
Avatar de l’utilisateur
shanbala
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 60
Inscription: Jeu Sep 11, 2008 8:55 am
Localisation: Béarn
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar L'Or est en elle » Mar Avr 07, 2009 9:41 pm

Je prends ta main et je te suis!
Belle nuit, Shanbala (si ton n se transforme en m, je te suis en ton mythique royaume :mrgreen: !)
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle
 
Messages: 121
Inscription: Ven Nov 14, 2008 9:57 pm
Localisation: Lausanne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar Théodora » Jeu Juil 29, 2010 3:54 pm

En tout cas, vous m'avez tous donné envie de lire ce livre! :D
Avatar de l’utilisateur
Théodora
 
Messages: 46
Inscription: Jeu Avr 01, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar Parrot » Jeu Mar 03, 2011 12:47 pm

Que de poésie et de délicatesse !
Parrot
 
Messages: 4
Inscription: Mar Fév 22, 2011 3:28 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar Alysa » Sam Mar 05, 2011 9:44 pm

Bonsoir,

Voici un sujet de réflexion que vous avez soulevé.
Le même jour où votre message est apparu, je discutais avec une amie peintre, car sur certains supports il me fallait des heures de travail. La peinture étant absorbée, je devais mettre plusieurs couches pour arriver à un résultat satisfaisant. Or mon amie m'a indiqué un produit qui polit la surface des objets, si bien qu'une seule couche de couleur suffit.

réflexions :
- pour renvoyer la lumière, il faut être préparé
- parfois, sans une bonne préparation, il faut plusieurs heures avant d'escompter un résultat
- celui qui regarde voit-il l'envers du décor ?
- le résultat est-il plus important que le cheminement ?
- le blanc est la synthèse des couleurs
- sans vision, que reste-t-il ?

Alysa
Avatar de l’utilisateur
Alysa
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 2462
Inscription: Ven Oct 16, 2009 2:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar Sorev » Sam Juil 30, 2011 11:38 pm

c'est le cheminement qui est à mon sens le plus important, dans l'art le résultat ne compte pas plus que çà puisque très vite l'artiste en devient mécontent et repart sur le chemin, et c'est l'expérience du chemin, l'acte de création sans cesse renouvelé, poussé toujours plus loin qui le transcende. Le dialogue avec la matière, son ecoute même car ce n'est pas l'artiste le maître mais la matière c'est elle qui lui apprend sans cesse. Le resultat n'est qu'un résultat. Le public lui voit rarement le chemin, il voit l'oeuvre, le résultat. ceci dit un bon (vrai) chemin fait un bon resultat. La facilité avec laquelle certains artistes executent n'est que le resultat d'un long travail.
voilà ce que j'en dis
un bon chemin à tous
Sorev
 
Messages: 122
Inscription: Mer Avr 08, 2009 9:59 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar Maxoulou » Mar Mar 12, 2013 1:49 pm

Très riche d'enseignement ! si les élèves polissaient un peu plus ils apprendraient plus aussi...
« Conduire dans Paris, c’est une question de vocabulaire. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Maxoulou
 
Messages: 6
Inscription: Lun Mar 04, 2013 2:55 pm
Localisation: Vannes
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Polis ton mur !!!

Messagepar tibotchou » Ven Mai 31, 2013 3:21 pm

Mon préféré c'est les raisins :

"Un Persan, un Arabe, un Turc et un Grec, affamés, errent dans le désert. Rêveur, le Persan évoque le goût des angûrs et souhaite en manger sur-le-champ. L’Arabe remarque qu’il serait bien plus agréable de manger des inabs. Le Turc le reprend en affirmant que les usums seraient plus indiqués dans leur situation. Le Grec surenchérit en louant les vertus des iztafils. Voulant tous avoir le dernier mot, les quatre hommes commencent à se quereller. Alors qu’ils sont que le point d’en venir aux mains, un sage, croisant leur chemin, comprend l’objet de leur querelle et les calme aussitôt en leur disant :

"Cessez de vous battre ! Vous parler de la même chose. Vous voulez tous manger du raisin. Celui-ci se nomme angûr en persan, inab en arabe, uzum en turc et iztafil en grec. ""

Tellement vrai ...
« Le choix des armes ? Le mauvais choix ! »
de Paul Louka
Avatar de l’utilisateur
tibotchou
 
Messages: 9
Inscription: Ven Mai 31, 2013 2:37 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers A.Jodorowsky - Forum pour les fans d'Alejandro Jodorowsky (français)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité