[quote="francine letoile"]Bonjour Fabiola,
merci pour le retour.
merci à toi de me consacrer du temps, cela me touche toujours autant... pourquoi ne nous rencontrons nous pas (je parle de vous mais aussi de toutes ces belles personnes qui font vivre ce forum) dans la vraie vie ?
Que de choses, que d'analyse sur lequel je répondrai à chaud mais que je vais aussi laisser un peu décanter ....
Dans quelles conditions puis-je communiquer au travail pour résoudre mes difficultés ?
PAPESSE : tu n'as pas tout "observer" ! Ce n'est pas facile à réaliser... mais c'est une proposition qui résulte de ce tirage.
(Qui "tire" les ficelles dans ces équipes ? Peut-être faire un petit organigramme sur un bout de papier : mettre les noms des personnes et les hiérarchiser selon ce que tu perçois de la réalité. Pus comparer cet organigramme "personnel" avec celui qui existe officiellement dans cette association. Est-ce possible ?)
Peut être qu'effectivement je n'ai pas encore cerné toutes les ficelles et les jeux de rôle... il y a un "bureau" qui vient de prendre la place d'un précédent, composé de trois personnes... la nouvelle "responsable", mon interlocutrice, est en fait très liée avec l'ancienne qui semble tirer les ficelles... il y a aussi un autre personnage féminin qui semble ne pas m'apprécier et qui elle semble être très proche des deux autres.... De fait la relation avec la "responsable" semble effectivement pas transparente, parasitée par son inexpérience et par le fait qu'elle se repose sur les deux autres...
C'est difficile d'y voir clair, tout le monde à son mot à dire, et juge tout le monde... Il y a sûrement des choses qui m'échappent mais j'en conclus surtout que je ne pourrais pas y faire grand chose sauf à ne plus faire confiance et à me replier complètement ce que j'ai commencé à faire et ce que je vis très mal, je ne peux pas plaire à tout le monde ... dès que je dis quelque chose c'est répété et déformé et on vient me demander pourquoi j'ai dit ça, qu'est ce que je voulais dire par là sous prétexte de prévenir tout conflit... ah oui j'ai une "marraine" justement, à qui je dois me "confier" quand quelque chose me chagrine... mais j'ai bien trop peur de dire clairement les choses car j'ai bien vu que tout ce que j'ai déjà dit s'est retourner contre moi, si je poursuis dans ma demande de clarification on aura vite fait de dire que je ne m'adapte pas et résultat : fin de la période d'essai.
Je suivrai cependant le conseil : observer encore un peu plus et aller au delà des apparences... en tout cas redoubler de prudence...
JUSTICE et IMPÉRATRICE (renversées) : (total FORCE renversée aussi) - un "personnage" n'est pas "juste" à sa place ? Ce même personnage entrave la communication, ou t'empêches d'être à ta place. As-tu une idée de qui cela peut être ? Dans l'affirmative, observe-le bien (dans ses faits et gestes, et essaye de trouver les faits et mots que cette personne aurait dû adopter pour être dans le ton juste).
Alors peut être cette "responsable" ou son ombre (cette ancienne "responsable") mais bon il y a aussi des personnes qui ont devraient être également des relais de communication sur le papier (une "marraine" et une "tutrice") qui ne jouent pas leur rôle non plus....
MAISON-DIEU en final : quelque chose éclate (ou doit être éclaté ?) pour redresser le JUGEMENT (sous-entendu notion de "justesse" des points de vue de chacun. Ne pas comprendre JUGEMENT dans le sens de juger, mais bien exercer sa jugeote...sa faculté de juger ce qui est bon, moins bon ou mauvais pour soi - Il faut parfois bien en passer par là...).
Note bien que PAPESSE (valence 2) coiffe JUGEMENT (valence 2 plus puissante) : deux signifiant aussi dualité, duel, fusion ... Où en est cette équipe de travail ?
Oui j'aimerai que cela éclate car la communication est faussée, impossible en l'état, mais si je prends le risque de provoquer la discussion, je prends aussi le risque de voir ma période d'essai non reconduite...
"Est-il mieux pour moi de partir ?"Ce n'est pas à l'ordre du jour (pour le moment)!
PENDU côtoie DIABLE (total des deux lames ERMITE : travail en "sous-marin" de longue haleine; comprendre ce n'est pas pour tout de suite). Ta réflexion te permet de TE redresser et d'aller vers la maîtrise (de cette situation), (DIABLE emporte avec lui une notion de chasseur : que doit-il "chasser" ? Qui ? Que ? Quoi ? Comment ? Où).
Il y a bien la protection "silencieuse" de TEMPÉRANCE dans cette société (LUNE peut évoquer l'Association où tu travailles).
ERMITE (dans le passé) cherche désespérément la communication, en observant SOLEIL renversé. Qui pourrait être ce SOLEIL qui assurait la communication ? (Je pense que cela s'applique à cette Association, et non pas à ton ancien employeur, bien que le discours puisse y coller, sauf que tu poses la question du départ de cette Association... A creuser !).
Là je ne comprends pas trop... surtout ce que vous dîtes du Diable, il faut que j'y réfléchisse encore...
"Comment va évoluer ma situation dans ce poste et cette équipe (sous entendu si je reste) ?"
Là je sèche un peu, mais j'observe que JUSTICE est à nouveau à l'envers, et que le tirage présente huit lames. Il y a surenchère de cette JUSTICE dans tous les sens du terme. Quelque chose à équilibrer (peser les "pour" et les "contre").
J'ai l'impression que malheureusement tout dépend de leur décision, que certaines personnes me soutiendront et que d'autres non...
SN - MONDE - RDF - Bateleur : lames redressées !
PENDU (redressé) ouvre sur PAPESSE - EMPEREUR - JUSTICE (lames renversées lesquelles totalisent l'énergie de TEMPÉRANCE à l'envers) : donc réinstaller cette fluidité entravée (actuellement) dans la situation. Comment ?
SN (toi) qui regarde vers le MONDE (tes compétences "nouvelles" ou à développer ?) pour enclencher un nouveau cycle (RDF) et mettre en oeuvre quelque chose de neuf (BATELEUR) : quel est ce "quelque chose de neuf" ? A creuser !
Dans un précédent tirage, la SN regardait aussi le MONDE : encore le même programme (et dans le passé, il y avait le PAPE, comprendre celui qui t'a aidée ou poussée vers la transformation). Maintenant, tu fais "cavalier seul", mais ce dont tu as besoin maintenant, tu l'as "reçu" via le PAPE (de ton passé). Ceci est un point d'appui qui peut nourrir ta réflexion. Peux-tu contacter ce PAPE dans ton "passé" (travail ou milieu affectif) et lui relater ce que tu vis maintenant, afin de recueillir encore un peu de sagesse?
Je laisse là aussi poser et j'y reviendrai...
Désolée d'avoir été si bavarde.
Ne sois pas désolée, je suis toute aussi bavarde, ça m'aide tellement pour trouver l'issue...
Je vais laisser pauser plusieurs de vos réflexions mais je souhaite tout de suite approfondir le point lié à la personne qui pourrait bloquer la communication que je recherche...
Est ce M (la nouvelle responsable) qui bloque cette communication ?
est ce K (l'ancienne responsable) qui bloque la communication ?
est ce B (une collègue assez bizarre) qui bloque la communication ?
enfin, est ce ma "marraine" qui bloque la communication ?

est ce que je peux me confier à ma "marraine" pour rétablir la communication avec le reste de l'équipe ?
Et bien, j'ai l'impression que la problématique vient de M ... non ?
Bonne journée dans l'attente de vous lire je l'espère.