Bonjour Galie, Bonjour Francine,
Tout d'abord merci pour toutes ces informations, elles me permettent de vraiment tout poser sur la table et d'y voir plus clair. Votre aide est précieuse !!!
J'ai mis du temps à répondre car cela me chamboule énormément de repenser à tout ce cheminement de rupture, c'est encore bien frais et pas assez clair dans ma tête ...
D'abord, son courrier que vous receviez à votre domicile : un lien vous maintenait l'un et l'autre, inévitablement. Aucun des deux n'a pris l'initiative d'y mettre bon ordre, soit VOUS renvoyiez tous ses courriers à l'expéditeur (motif "n'habite plus l'adresse indiquée"; ça vous économisait les timbres !), soit ELLE communiquait SA nouvelle adresse à ses correspondants.Complétement d'accord avec vous et pour les choses sans importance, j'économise déjà les timbres en les jetant

Après pour les trucs vraiment important je devrais réussir à faire pareil et je m'en empêche avec mon côté clean, gentil.
Actuellement, si vous effectuez un changement d'adresse (la vôtre), vous risquez encore de récupérez SES courriers... Malgré vos rappels... il n'y a pas eu de situation équilibrée. Face à son "ambiguïté", que comptez-vous faire ? "pas de réponse"... Elle est PAPESSE et semble bien se trouver dans ce statut ?Je sens bien qu'elle se complait dans cette situation. D'une façon, un brin lâche certes, je ne recevrais plus son courrier en redirigeant mon courrier car le tri est fait sur le nom prénom donc je laisserai cette tâche au prochain propriétaire, que je préviendrai de tout renvoyer à l'expéditeur. Et en attendant je vais le faire moi aussi !!
"...ce que je sais c'est que je ressens le besoin qu'elle la reconnaisse par contre ..." :
votre attente est légitime. Saura-t-elle y faire face ?Je ne pense pas
Vu de l'extérieur, vous vous tenez mutuellement par la barbichette.... C'est plaisant jusqu'à ce que l'un des deux s'ennuie et stoppe le jeu...
Qui arrête ? Qui continue ?Je m'ennuie, je souffre de cette situation et je veux y mettre fin dans les règles de l'art.
"...mais il y a des objets de son enfance, ses études et je n'ai pas envie de prendre la responsabilité de les jeter. Cela ne m'appartient pas."
Soit. Mais qui vous a institué "gardien du temple" de ses souvenirs ?J'ai senti très fort cette notion de "gardien du temple" par rapport au fait de rester dans la maison que nous avions ensemble. Et cela, m'a fait me rendre compte qu'il fallait que je parte vite de ce lieu.
Je ne peux pas les jeter, j'aurais l'impression d'être méchant, je n'aimerai pas que l'on me fasse cela.
Vous avez la force de TRANCHER dans le vif du sujet, et concernant ce carton (c'est "son car" - "ton car", c'est SA route qu'elle a abandonnée - volontairement ? - dans VOTRE maison commune), pourquoi ne pas lui écrire "si tu ne passes pas récupérer ce carton, au jour de mon départ - ou la veille ou à un autre jour ... - je le déposerai (délicat...) dans la poubelle des papiers (ce qui manifestera que VOUS coupez court à ce moment de vie commune, si telle est votre intention).Ce n'était pas volontaire je pense. C'est en triant des cartons que j'ai retrouvé ses affaires. Et j'en ai fait un car-ton. Excellent la langue des oiseaux sur "carton", je ne l'avais jamais vu !!

Je préfère lui rapporter que la voir débarquer chez moi.
--------
"Quel regard porte t'elle sur moi ?"
10 lames (la roue de la vie tourne...) éparpillées entre 1, 2, 3, comme si on égrenait des notes de musique...
Elle (BATELEUR ?) vous regarde (CHARIOT à l'envers) : elle n'a pas l'air de croire que vous êtes sur le point de partir, de quitter cette MAISON-DIEU (au passé : joie ou enfermement ?).Avant la rupture, une de mes spécialités était les plans sur la comète donc c'est possible.
La SN fauche la joie du SOLEIL (ELLE face à vous ?) : qu'est-ce que cela peut évoquer ? Peut-être une vraie réponse de votre part face à vous-même suffira-t-elle à vous orienter vers ce qu'il est bon que vous fassiez avec son CARTON ?Je pense que je dois arrêter d'attendre une conversation avec elle. Que je dois écrire cette lettre exprimant les questions que je me pose, libre à elle de répondre. Mais cela me permettra d'être plus clair vis à vis de mes intentions par rapport à elle.
TEMPÉRANCE essaie de faire communiquer les vases tout en observant mollement le JUGEMENT (cette rencontre impossible entre vous deux ?), mais... il manque une lame à droite de TEMPÉRANCE pour expliquer la suite : climat de paix ou "jeu du chat et de la souris". Qui est qui ?
ELLE semble brouiller les pistes à l'envi. J'ai pour ma part du mal à la situer...Moi aussi ...
L'ERMITE au présent (ELLE) cherche à éclairer cet "attachement" qui vient de basculer ? ELLE vous croyait "attaché" à elle... et voilà que votre message vient briser tout net son credo... Vite, vite de la lumière ... ou de la LUMIERE ?J'ai pas compris cette phrase !? Vous pouvez m'éclairer
PENDU : (vous posez la question elle/vous) - faut-il penser qu'elle vous a "cloué" une fois pour toute dans ce passé commun... non pas au sol (puisque ce PENDU ne figure pas au sol mais dans les hauteurs...) voire dans son imagination ?Très intéressant

Je ne sais pas mais ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai énormément changé, qu'elle l'a su car certains de nos amis sont allés lui raconter avant que je ne rompe tout lien avec eux ... En même temps, vu notre passé commun et sa non communication, elle a pu me clouer dans son imaginaire car toutes relations me semble impossible aujourd'hui.
--------
Le carton, vous ne pouvez pas le laisser chez ses parents ?Impossible, à part chez un ancien amis en commun mais cela m'obligerai à les recontacter ... Je préfère encore le déposer devant chez elle.
Une chose m'interpelle, je me permets de vous en faire part. Comment se fait-il qu'elle ait laissé chez vous Droody des objets aussi personnels ? On ne laisse pas des souvenirs d'enfance ou du courrier aussi important...
Est-ce comme le dit Francine une façon de vous garder toujours dans son imagination ou a t-elle peur que vous ne pensiez plus à elle. Enfin moi à sa place si j'étais la personne qui quitte, je ne laisserais pas mes souvenirs d'enfance.Cependant vous avez soulevé un "lièvre" : pourquoi laisser derrière soi un carton (qui fait référence à la jeunesse, aux études...) plutôt que de le placer "en lieu sûr", et "éviter" d'encombrer la vie des autres ? Quelle "valeur" (affective, matérielle, intellectuelle ... ou autre) accorder à ce "carton" ?Je ne pense vraiment pas que ce soit volontaire.
Peut-être, l'ex-compagne aurait-elle aussi du mal à évacuer son "passé" ?Fort probable d'après ce que l'on m'a raconté à l'époque ...
Le carton est statique... tandis que vous, Droody, vous êtes en partance, avec vos PROPRES BAGAGES... Pourquoi ce "fil à la patte" vous encombre-t-il tant ?Là, c'est l'inverse. En plus, vous lui démontrez inconsciemment votre attachement en conservant précieusement ce carton. Inversement, elle vous fait confiance en vous "confiant" ses objets et idem pour les courriers qui ne sont pas les moindre.
Francine a raison. Ce carton ne devrait pas vous embarrasser autant, vous devriez avoir la tête à votre départ et ce carton est anodin par rapport au choix que vous avez fait, c'est à dire partir en Amérique du sud. C'est tout de même le grand saut
Si vous partez en conservant toujours ce fil à la patte arriverez vous à tourner la page et réaliser votre propre cheminement ? Je pense que ce carton représente le dernier lien, il me met devant mes choix et mes responsabilités face à cette relation. C'est si dur car je n'arrive pas à me mettre au clair avec moi-même donc faut que j'écrive la lettre pour y voir plus clair. Je ne peux pas partir si un fil me retient toujours donc je dois le couper et je cherche comment déclencher le déclic, peut être la lettre
C'est comme si elle vous donnait la possibilité de rompre ce lien (plus ou moins imaginaire) en abandonnant le carton mais là, cela serait de votre propre fait. Vous ne subiriez pas "la rupture" vous la produiriez... Y a t-il un besoin pour qu'elle rejette (comme dit Francine c'est l'histoire du miroir) sur vous cette rupture ? C'est comme si elle souhaitait "être abandonnée". C'est peut être tiré par les cheveux ce que je dis... Non, je ne pense pas que cela soit tiré par les cheveux !! 6 mois avant de rompre elle m'a demandé de changer certaines choses, de travailler sur moi car cela n'allait plus. Je lui ai répondu qu'elle devait me laisser du temps, qu'elle me demandait beaucoup. J'ai donc entamer ces changements mais sans lui en parler (psychothérapie, demande de temps partiel, demande de financement de formation). Je ne voulais pas qu'elle me mette la pression et d'avoir à rendre des comptes, et cela ne lui donnez pas de faux espoir si tout cela tomber à l'eau. Et la bonne blague c'est que 3 jours après l'annonce de son départ, je devais signer les papiers de mon nouveau contrat et la promesse de financement de la formation. Du coup, j'ai négocié un licenciement à l'amiable me permettant de financer, d'effectuer ma formation et d'avoir du temps pour moi.
Quand elle m'a quitté, je lui ai dit les démarches que j'avais entreprises, elle s'est énervé sur moi et m'a dit que en plus je lui cachais des choses ... Vaste blague quand j'ai compris qu'elle me trompait ...
Waouh quel brainstorming, maintenant je fil me détendre et m'aérer !!! Après j'attaque la lettre et je vous tiens au courant.
Encore MERCI pour toutes ces questions et informations qui me font cheminer

Belle journée à vous,
Droody