Bonjour Poussière d'étoile,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse

qui me redonne un peu d'espoir

pour ce qui est du futur.
Deux, trois mots d'explications avant de répondre à ton interprétation pour situer un peu plus le contexte.
Mon ami ou ami de cœur (je dis ami car je n'aime pas le mot amant et amoureux serait à mon sens plus pour une relation officielle) et moi nous sommes rencontrés via internet à un moment où nous avions tous les deux besoin de combler un vide dans nos vies de couple respectives. Cette rencontre s'est très vite transformée en relation faite de beaucoup de tendresse, de complicité et de respect.
De son côté, il est marié depuis de très nombreuses années et a vécu une relation fusionnelle avec sa femme pendant très longtemps. Jusqu'au jour où leur fille a pris cette place et où il est devenu quasi transparent (ce sont ces mots).
De mon côté, je suis mariée depuis le même nombres d'années mais mon couple ne va plus depuis bien longtemps. Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte, me l'avouer et arriver à obtenir une proposition de séparation avec mon mari. Les papiers sont signés mais il faut encore qu'il trouve un appartement pour rendre effective cette séparation.
Pour en revenir à mon ami, il ne m'a jamais fait de promesse ni dit qu'il quitterait sa femme bien que je ne le sente pas heureux dans sa situation. Une chose qui peut le retenir est qu'il dirige la société des parents de sa femme. S'il part, j'imagine qu'il perd tout. Je dois aussi dire que leur relation a changé depuis que leur fille a déménagé il y a quelques mois pour partir à l'université. Il est redevenu "visible" et du coup elle ne peut plus rien faire sans lui. Parfois, ça a l'air de lui plaire mais parfois non.
Maintenant pour en revenir à ta réponse

...
Le passé montre une impasse, quelque chose d'insupportable, lui ou toi êtes bloqués
Je ne sais pas qu'est-ce qui pourrait être insupportable, à part le fait qu'il nous est très difficile depuis le début de l'année de nous voir. Mais bloqués, oui, nous le sommes ... nous dans notre relation et lui par la situation avec sa femme mais moi aussi également je suppose car je ne suis pas encore complètement libre.
Le présent parle de séparation difficile, aussi bien que de difficulté à vivre séparés (puisqu'il s'agit de l'ami)
Oui pour moi, cette impossibilité de nous voir, cette séparation "forcée" est difficile. De son côté, je ne sais pas trop. Il ne m'a jamais dit qu'il ne voulait plus me voir mais les contacts se font rares. Est-ce volontairement ou pas ? Pour le moment, il a toujours de bonnes excuses et je crois en sa franchise envers moi.
le futur parle de bonnes nouvelles, et cela peut aller vite maintenant; on dirait que tout change avec le divorce dont vous parlez, ton mari et toi...Comme la question est centrée sur ton ami, je pense que cela devrait finir par se concrétiser avec lui...Mais il est difficile de dire si cela est dans une relation plus officielle que celle que vous vivez actuellement...En tous cas, une belle relation de complicité et d'amour
Je ne peux encore confirmer cela mais je l'espère de tout cœur. Je les attends impatiemment ces bonnes nouvelles

. J'aimerais tant retrouver notre belle relation faite de complicité et d'amour comme cela était au début.
D'ailleurs, pour aller plus loin, j'aimerais poser la question suivante ... allons-nous pouvoir concrétiser une relation sentimentale plus officielle ?

Et j'aimerais également faire ce tirage même si je sais que c'est une question délicate puisque ça concerne leur couple mais juste pour avoir une idée de l'ambiance ... parce que si tout va réellement bien entre eux, ça risque d'être plus que compromis pour moi ...
Alors ... quelle est la situation et possible évolution du couple de mon ami ?

Voilà

. Je te remercie d'avance pour ton aide à y voir plus clair.
À bientôt