Comment me comporter vis-à-vis de ma mère

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Comment me comporter vis-à-vis de ma mère

Messagepar DUBOIS » Sun Jun 09, 2013 9:49 am

Bonjour,

je viens d'avoir un clash avec ma mère (ultra-autoritaire). Depuis lors, je ne réponds plus à ses appels téléphoniques.

Je souhaite qu'elle se mêle de ce qui la regarde (et s'écarte de la vie privée et intime des siens). Impossible de lui faire comprendre cela.

:Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar16D: :Tar01U: :Tar08U:
:Tar18U: :Tar03U: :Tar04D: :Tar12D:
:TppfFR:
DUBOIS

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Comment me comporter vis-à-vis de ma mère

Messagepar omicron » Sun Jun 09, 2013 10:01 am

salut,

il n'y a pas de notion de se faire comprendre sur le fond dans ton tirage, mais la notion de s'affirmer, recadrer, et poser des limites très fermes et claires, sur des choses précises, en étant bien centrée dans le présent.

en gros l'idée c'est pas de faire comprendre à ta mère les choses en profondeur, mais dans le présent, quand par exemple elle fait un truc intrusif, de poser tout de suite le fait que ça te convient pas, que tu n'acceptes pas ça dans la relation, sans que ça soit ouvert à négociation, justification ou autre.

il est possible que si ta mère se comporte comme ça, c'est peut-être son tempérament naturel, mais aussi peut-être accentué par le fait qu'elle est ta mère et s'adresse à son "enfant", avec l'attitude qui consiste à considérer donc qu'elle a autorité (comme un reste du positionnement dans l'enfance où les parents ont autorité).

je dirais aussi, vu les cartes qui sortent, le diable notamment, qu'il te faut t'affirmer pour poser des limites qui te concernent directement (donc concernant ta propre vie privée), et laisser aux autres le soin de poser des limites si ta mère est intrusive avec eux. en gros pas chercher à parler au nom de "tout le monde", parler en ton nom propre, être bien dans la réalité des situations qui surviennent, et réussir à recadrer clairement selon ce qui se passe, de elle à toi et de toi à elle, directement.

il y a peu d'invitation à la douceur dans ton tirage.
avoir une parole juste dans l'affirmation me semble la piste à suivre.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DUBOIS » Sun Jun 09, 2013 11:18 am

Merci Omicron,

j'avais fait une lecture approchée de la tienne... C'est bien le Diable qui me gêne (peu de douceur)... et me culpabilise énormément! Tu t'en doutais un peu!!

J'ai dans la tête de faire le mort encore un petit peu (histoire qu'elle enregistre que son attitude était exagérée). J'ai bien conscience que je ne la changerai pas. Mais ce silence, s'il est "protecteur" (pour moi), est-il souhaitable pour sa "santé"?

Je fais un tirage (si cela est nécessaire ?).

:Tar00U: :Tar07U: :Tar17U: :Tar02U: :Tar03U: :Tar09U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci encore.

D.
DUBOIS

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Jun 09, 2013 11:52 am

hello,

ben je peux pas répondre aux questions de santé.
mais peut-être qu'il faudrait que tu voies toi pourquoi tu associes le fait que tu t'affirmes avec l'idée que ça puisse nuire à la santé de ta mère....
y'a un écho dans ton passé de ça ?

ta mère est du genre à culpabiliser les autres ou pas ?

parce que la culpabilité en général on la sort pas de n'importe où, il y a généralement le truc légitime de ne pas vouloir blesser ceux qu'on aime, mais si ça tourne à la culpabilité lancinante si je peux dire, il peut y avoir d'autres choses en dessous, lié notamment au comportement du parent concerné.

concernant le diable, peu de douceur ne signifie pas non plus de l'agressivité, ça peut être simplement ferme et clair.
je pense que dans le diable et la justice tu as aussi l'idée de ne pas "attaquer" ta mère dans ce qu'elle est, mais de parler en ton nom, dire "ça me convient pas ça". mais éviter les trucs du genre "tu es comme ci et comme ça".
ça devrait aussi soulager la culpabilité je pense, avoir une parole juste évite beaucoup de conflits intérieurs.

bon après il peut quand même rester de la culpabilité de dire "ça me convient pas", mais là il faudrait voir d'où ça vient. parce que c'est un truc légitime et normal, donc si l'autre le vit mal au point de déprimer ou que tu t'inquiètes carrément pour sa santé.... ça semble disproportionné, et particulièrement avec une mère, il peut vraiment y avoir à regarder des trucs concernant les croyances qu'elle a transmises, le mode de relation avec elle, les mécanismes d'attachement, etc.

dernière chose, pour moi ton tirage ne parle pas spécialement de silence en fait.
silence si tu as besoin, mais si tu éprouves le besoin de te protéger de ta mère, c'est qu'il y a encore une force d'affirmation à trouver.
parce que quand tu sais t'affirmer face à quelqu'un, tu as pas besoin de t'en protéger, tu peux discuter avec tranquillement, en étant en vigilance, et en sachant recadrer les choses quand la personne déraille.

le silence ici à mon sens trop prolongé peut enfermer.
il ne résoud pas les choses au final.
il peut être une bonne chose momentanément si tu as pas envie de confrontation à un moment donné, mais il faut faire attention je pense au rapport de pouvoir possible que ça induit, et qui ne fait que maintenir la tension entre elle et toi. (elle est autoritaire, tu lui imposes silence, c'est un "jeu" sans fin).

à mon sens là ce qu'il y a à comprendre, c'est comme dit plus haut, que si tu as besoin de te protéger, c'est que tu es insécure face à elle.
donc voir pourquoi, voir ce qu'il y a à affronter par rapport à ça en toi, voir comment dépasser cela, et pouvoir être en relation avec ta mère en te sentant capable de dire ce qui est juste, de poser des limites quand il y a à en poser.

que se passe-t-il quand tu clashes avec ta mère ? comment réagit-elle ? quel sentiment as-tu intérieurement ?
est-ce que malgré toi tu projettes encore sur elle certaines attentes ou besoins, qui font que du coup elle peut te mettre mal ou avoir pouvoir sur toi et te faire sortir de tes gonds ?

à te lire
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DUBOIS » Sun Jun 09, 2013 4:11 pm

Bonjour,

Merci Omicron de continuer un eptit bout de chemin sur ce post.

... que se passe-t-il quand tu clashes avec ta mère ? comment réagit-elle ?

Elle se tait et ne donne jamais d'explications - elle est "parfaite" !Elle sait tout, avant tout le monde ...
Mon père s'écrasait devant elle (très colérique, elle en imposait). La solution : se taire -toujours- et repartir comme si de rien n'était!

quel sentiment as-tu intérieurement ?
Immense gâchis ! De la colère (à 18 ans, elle m'interdisait toute sortie... la grossesse... elle en avait peur ! Je peux la comprendre... Mais plus de 40 années se sont écoulées ! Elle ne m'a jamais parlé de sa vie de femme (qui n'a pas dû être très drôle... Milieu ouvrier, père un peu "hussard" dans son approche physique (c'est du moins la perception que j'en ai gardé). Ma mère pas à l'aise avec la ****, ni la sienne, ni celle des autres qui justement ne la concerne pas !
Impossible de lui faire respecter "mes valeurs", celle de non ingérence ! Ma mère n'a connu qu'un homme, et tardivement (à 30 ans), puis devenue veuve... plus rien. N'a pas voulu "refaire sa vie".
Aurait-elle voulu que je la suive sur ce chemin-là ?

est-ce que malgré toi tu projettes encore sur elle certaines attentes ou besoins, (plus rien, nous vivons très éloignées l'une de l'autre, reste le téléphone pour la sortir un peu de sa solitude-enfermement)

qui font que du coup elle peut te mettre mal ou avoir pouvoir sur toi et te faire sortir de tes gonds ? J'ai essayé bien des fois de savoir ce qu'elle pensait, comment elle raisonnait... Peine perdue.
Adolescente, je me souviens que ses soeurs la tenaient éloignée car son côté "dictateur" et cassant empêchait mes tantes de mener leur "barque" comme elles l'entendaient !

J'ai conscience de ne pas rester "muette" très longtemps, mais pour le moment, je dois en passer par-là, pour lui faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

Je m'étais adressée à toi, car tu sembles avoir vécu une expérience similaire.

Si tu as encore des idées à me communiquer, je suis tout écoute.

Merci encore.
D.
DUBOIS

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Jun 09, 2013 4:50 pm

hello dubois,

Impossible de lui faire respecter "mes valeurs", celle de non ingérence !

Ca se manifeste comment cette ingérence ? concrètement ? ce sont des remarques désagréables ? des questions indiscrètes ?
j'essaye de comprendre plus précisément à quoi tu fais face.
J'ai conscience de ne pas rester "muette" très longtemps, mais pour le moment, je dois en passer par-là, pour lui faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser.

oui oui tout à fait et parfois c'est le mieux à faire.
je disais simplement que le silence trop long ne sera pas bon, tu as une notion de pouvoir à prendre dans la situation. mais dans l'affirmation.

de plus pour moi dans ton tirage il y a la notion de ne pas remuer le passé (ton passé, tu le travailles toi de ton côté, mais c'est pas la peine d'essayer de revenir là-dessus avec ta mère je pense), mais d'agir dans le présent.
exemple tout bête, un peu caricatural.
elle te fait une remarque déplacée sur un truc de ta vie.
tu t'occupes pas du pourquoi du comment, tu lui dis cash "je n'apprécie pas ta remarque, c'est totalement déplacé".
ou si elle te pose une question indiscrète : "je ne répondrai pas à cette question, ça ne te regarde pas".

bon je caricature un peu hein, mais c'est l'idée.

point, c'est tout.
si elle insiste, tu en remets une couche. mais toujours dans le présent affirmé, sans fioritures mais sans des tonnes de justifications non plus. elle comprend ou pas, c'est son problème. surtout si elle ne veut pas faire l'effort de comprendre, tu as pas de raison de te fatiguer à expliquer mille ans. tu l'as déjà fait d'expliquer non ? donc si elle a rien entendu, c'est son choix.
si elle se tait, ben elle se tait, c'est son histoire.
si elle fait la gueule, ben elle fait la gueule, c'est son histoire aussi.
en gros face à quelqu'un qui ne communique pas, tu n'es pas tenue de communiquer non plus. tu dis ce que tu as à dire, point.
et si quelque chose te plait pas, tu le dis, et tu dis stop.

normalement, en faisant ça un certain nombre de fois, de manière juste, elle finira par s'arrêter d'elle-même parce qu'elle sentira que ça n'a plus pouvoir sur toi, ça ne te mets plus en colère, ça ne te fait plus culpabiliser, bref, ça ne te fait plus rien que te faire poser une limite claire.
donc elle s'arrêtera.
le truc c'est que là dans le diable, tu ne lui demandes pas l'autorisation, tu lui demandes pas de respecter ta vie et tes valeurs, tu les mets en action, point barre.
et tu les poses comme des états de fait.
il ne s'agit pas d'une demande, il s'agit d'un constat clair et net.

et tu peux aussi aller jusqu'à clairement dire si elle pousse trop loin "je n'aime pas la manière dont tu me parles, je ne veux pas continuer cette conversation aujourd'hui, je te rappellerai un autre jour".

bref, tu vois ce que je veux dire ?
en gros, tu cesses de lui demander, tu fais, tu dis, c'est tout.
c'est pas évident vis à vis d'une mère, mais quand tu as en face de toi quelqu'un qui refuse de comprendre ou d'essayer, y'a pas trente six solutions.
et cela évite justement les gros clashs, les frustrations, les rancunes ou les colères qui s'accumulent.

en gros moi je dirais : ne laisse rien passer.
et accepte l'idée que chaque contact avec ta mère sera peut-être comme ça, dans le sens où tu dois y être plus vigilante qu'avec d'autres personnes dans ta vie.
mais bon, tu vis pas avec, donc sur quelques contacts de temps en temps, tu peux sans doute gérer cela et accepter que tu ne peux pas lui faire confiance sur le respect de tes valeurs, et que donc il faut être préparée à t'affirmer si besoin.
en principe aussi, quand tu dégages cela intérieurement, ça a tendance aussi à stopper l'autre, les inconscients se parlent.
si elle sent inconsciemment une faille, elle ira dedans. mais s'il n'y a plus de faille, elle testera peut-être encore un peu, et après elle s'arrêtera, parce que son inconscient saura que ça sert plus à rien, qu'elle n'arrivera plus à provoquer les réactions que ça pouvait provoquer avant.

sinon autre chose qui me vient, si ta mère était autoritaire, j'imagine qu'elle te punissait aussi quand tu étais enfant ?
est-ce qu'il traîne encore en toi une sorte de vieille peur de la punition ?

Je m'étais adressée à toi, car tu sembles avoir vécu une expérience similaire.

je sais pas si ma mère ressemble à la tienne, ma mère n'est pas autoritaire au premier sens du terme, elle est plus une anguille et une girouette.
par contre sur l'aspect de non communication, oui ça a l'air de se ressembler.
bon après moi je suis pas un exemple, parce que j'ai pas réglé les problèmes avec ma mère, je veux dire j'en suis pas là où tu en es, moi je suis même pas capable de parler à ma mère tellement je lui en veux (du reste elle ne veut pas me parler non plus de toute manière lol, bref c'est carrément bloqué).

bises omi
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DUBOIS » Sun Jun 09, 2013 9:37 pm

Bonsoir Omi,

merci de ton intervention.

c'est pas évident vis à vis d'une mère : c'est bien là qu'est le problème!
Le drame avec elle c'est que je ne sais toujours pas si ce sont les moyens intellectuels qui lui font défaut, ou si c'est le résultat de son éducation (elle n'a pas pu se rebeller avec ses parents... donc elle a interdit à ses propres enfants de de rebeller. Il ne nous serait jamais venu à l'esprit de lui répondre : "ça ne te regarde pas". Autres temps, autres moeurs)!

Il y a vait des punitions. Je ne crois pas qu'il m'en reste une peur. Non, d'autant que nous sommes éloignées géographiquement. Et que cette dimension, je l'ai travaillée, et pense l'avoir évacuée consciemment.

Son ingérence est verbale : elle affirme des choses ou des faits dont elle n'a pas vérifié l'authenticité (beaucoup de bavardages, ou de "falsification" de la réalité. Elle ajuste toujours pour que ça rentre dans ses vues.). Lorsque lus jeune, je lui ai dit un jor : je vais aller voir la voisine (une telle) et lui demander si tout ce que tu viens de dire est vrai! , elle s'est mise dans une colère furibonde. Et tout est resté en plan. Je n'ai pas eu le courage - la force ? - d'aller demander sa version des faits à la voisine! (Ce que je regrette encore aujourd'hui !).

Merci en tout cas de m'avoir éclairée.

J'ai expliqué à ma belle-soeur (avec qui ma mère est en bon terme) ce qui s'était produit au téléphone, et lui ai précisé que je ne reprendrai le contact avec ma mère que lorsqu'elle aura (simplement) reconnu avoir exagéré son intention et qu'elle s'en excuse!

Bonne continuation à toi.
Du.
DUBOIS

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar christine7 » Mon Jun 10, 2013 7:30 am

Bonjour Dubois,

DUBOIS a écrit:Bonjour,

je viens d'avoir un clash avec ma mère (ultra-autoritaire). Depuis lors, je ne réponds plus à ses appels téléphoniques.

Je souhaite qu'elle se mêle de ce qui la regarde (et s'écarte de la vie privée et intime des siens). Impossible de lui faire comprendre cela.

:Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar16D: :Tar01U: :Tar08U:
:Tar18U: :Tar03U: :Tar04D: :Tar12D:

c'est etrange car tu parles de ta mère mais ce qu'il ressort de ce tirage, c'est le couple... :roll: alors est-ce le tien ou celui que formait ta mère avec ton père, je ne saurais le dire...
On voit un couple Empereur/imperatrice mais celui qui a un soucis c'est l'homme du couple, qui semble immobilisé ou impuissant...mais avec lequel il faudrait trancher un jour ou l'autre si on considere que la Justice en solution se detache de cet immobilisme ou de cette situation de victime, de soumission.
à noter que la JUstice peut aussi etre une femme puissante qui peut aider l'homme à se defaire de cette situation subie.
La Lune pourrait indiquer soit, que ce couple vit une relation dominant/dominé, soit que pour l'instant, chacun vit chez soi et pas sous le meme toit...

Alors la solution/explication pour que l'Homme regarde la femme du couple passe par le Bateleur...? un fils ? le travail ? la volonté de demarrer quelque chose ? je constate que ce bateleur regarde la maison dieu envers, soit 2 personnes qui vivent ensemble sous le meme toit et qui semble poser probleme...toutefois, la solution passe par s'affirmer par rapport à cela.

Je ne sais pas du tout à quoi cela se réfère chez toi ou dans ta vie mais c'est ce qu'il me semble lire dans cette bande dessinée...

amicalement
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DUBOIS » Mon Jun 10, 2013 12:29 pm

Bonjour à vous deux,

Grand merci pour toutes vos réflexions, très pertinentes.

J'ai trouvé un astrologue "structurel" (il a un site sur Internet) très compétent.
Consulté, il a très bien cerné ma personnalité.
Une info importante : j'aurais (inconsciemment) voulu restaurer l'image de mon père ... l'Empereur à l'envers !
Tout commence à prendre forme!
Je voudrais savoir si l'étude du thème astral de ma mère (par ce même astrologue) peut m'aider à y voir plus clair (sans empiéter sur la vie de ma mère).

:Tar11U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar05U: :Tar10D: :Tar09U:

Grand merci pour une suite...
D.
DUBOIS

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT