Avenir professionnel

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Avenir professionnel

Messagepar chtllr » Mon Nov 02, 2015 6:30 pm

Bonjour,
je suis danseur contemporain pro mais ça ne marche comme je voudrais, en tout cas, j'ai perdu mon statut d'intermittent en août que je devrais recouvrir fin janvier. L'activité ne marche pas suffisamment bien pour moi, je ne fais pas partie des danseurs français les plus talentueux et recherchés qui fais que je peux en vivre aisément. Je me demande sans arrêt depuis pas mal d'années déjà si je ne devais pas arrêté car je suis un peu angoissé financièrement.
Aussi, j'ai toujours désiré chorégraphier, monter des projets. Mais j'ai beaucoup de difficultés à me mettre au travail seul. J'ai tenté il y a 4 ans de monter ma propre structure, et le projet est toujours en cours, à la moindre difficulté j'arrête, cela fait 2 ans que c'est en stand by. Pas mal de gens attende beaucoup de moi, cela est aussi une forme de conditionnement. J'aime diriger et à la fois je suis un piètre entrepreneur (sois un bon second).
Car le plus gros problème en ce qui concerne n'est pas tant l'angoisse financière que le fait de ne pas me réaliser, de ne pas m'exprimer.
Je me demande quoi faire : si je dois persévérer dans le monde du spectacle, de la danse comme danseur/interprète ? me mettre sérieusement à monter des projets chorégraphiques ? faire du cinéma comme acteur ? ou changer et tenter l'activité professionnel en tant que praticien feldenkrais car j'en suis un, ou me concentrer sur les études d'anthropologie pour lesquelles je me suis réinscris cette année ? Il y aurait bien la photographie, et l'écriture aussi, mais dois-je continuer dans cette vie en tant qu'artiste (je reste insatisfait à ce jour). Je suis intéressé par tout et n'arrive jamais à choisir.

Je fais ce tirage et nous verrons bien si vous pouviez me venir en aide :

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tar01U: :Tar07U:
:Tspace: :Tar15U: :Tar16U: :Tar20U: :Tar21U: :Tar05U: :Tar08D:
:Tar11U: :Tar13D: :Tar03D: :Tar09U: :Tar00D: :Tar12D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bien cordialement
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Avenir professionnel

Messagepar Cartevitale » Mon Nov 02, 2015 10:37 pm

C'est mieux de poser une question ciblée, tu auras une réponse d'autant précise et plus facile à décoder pour nous :wink:

Toutefois, il y a des pistes qui se dégagent :

quand tu dis
chtllr a écrit:Aussi, j'ai toujours désiré chorégraphier, monter des projets. Mais j'ai beaucoup de difficultés à me mettre au travail seul. J'ai tenté il y a 4 ans de monter ma propre structure, et le projet est toujours en cours, à la moindre difficulté j'arrête, cela fait 2 ans que c'est en stand by. Pas mal de gens attende beaucoup de moi, cela est aussi une forme de conditionnement. J'aime diriger et à la fois je suis un piètre entrepreneur (sois un bon second).

Tu as un soleil, un Bateleur et un Chariot en solution : le Tarot ici semble dire que tu réussirais mieux dans ton travail si tu ne restais pas tout seul. Or tu définis bien ton problème : tes difficultés à te mettre au travail seul, à être un bon entrepreneur. Le soleil parle de s'associer, de trouver des partenaires.

Sur ta ligne du bas tu as une lame 13 et un Mat renversé: tu renonces facilement effectivement. Pourtant en Force, tu as du potentiel mais l''impératrice est à l'envers, ton projet n'est pas abourti. L'Hermite est un homme qui a de l'expérience. As-tu dans ton entourage quelqu'un sur qui tu pourrais t'appuyer, quelqu'un qui pourrait te guider lorsque tu te heurtes à une difficulté?
dans tes cartes solutions, tu as une suite croissante 15 16 20 21. Ce sont des cartes lumineuses, des cartes artistiques. On est sous les feux de la rampe. :wink:
Avec la maison dieu, ça pourrait parler de local : tu as réfléchi à cela? Tu louerais un studio?

Avec le Pape et la Justice ça pourrait évoquer tes études d'anthropologie. Le Pape pouvant être l'enseignement. Mais avec cette Justice envers, je me demande ce qui a motivé cette reprise d'études. Le diplôme au bout? Tu pense que tu trouverais plus facilement du travail dans cette branche? :roll:

Ta question est fourre tout donc difficile de trouver exactement la piste à suivre par rapport à tout tes centres d'intérêts et tes priorités :wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chtllr » Tue Nov 03, 2015 12:14 am

Merci Cartevitale,
tes réponses me font chaud au cœur, elles me portent et désolé pour la multiplicité interrogative.
Je vais essayer d'être plus précis.

Pour peut-être écarter le point de la reprise d'étude. Je me suis inscrit là où je m'étais arrêté il y a plus de dix ans. Je l'ai fait car début septembre lorsque j''ai vu que je n'avais plus de boulot, plus de droits au chômage (intermittence), j'ai flippé et j'ai tenté d'envisager des solutions. Et j'avoue que ce projet de reprise d'étude ne coule pas dans mes veines. J'ai beaucoup hésité, ça fait plusieurs années que j'y pense mais je n'y pense que lorsque les périodes creuses me rattrapent. Il n'y a pas derrière un vrai désir. Et là je te l'accorde, le diplôme au bout est la principale motivation, avoir une L3 pour commencer. Je ne pense pas qu'il soit plus facile de trouver du boulot en tant qu'anthropologue, surtout qu'en ce qui concerne ce job, L3 ne suffira pas. Mais je pensais aussi pouvoir me servir de ce diplôme pour faire du soutien scolaire en cas de crise. Mais là aussi, la question de l'enseignement et de la routine m'effraie à mourir.
Aujourd'hui encore on m'a appelé, pour me proposer d'enseigner la méthode Feldenkrais, et c'est quelque chose qui demande à s'engager sur une année scolaire comme tout bon professeur, et ça ne m'attire, j'ai déjà refusé de le faire cette année, car si je dis oui à ça, je dis un peu plus non à la danse. Difficile d'exercer les deux en même temps. Je n'ai, à l'origine, pas fait cette formation pour enseigner mais seulement pour moi, pour la danse.
Car je n'enseigne pas non plus la danse. Je suis principalement interprète.

En ce qui concerne le projet chorégraphique, le projet n'est pas suffisamment clair. Je te l'accorde à 100%. D'ailleurs il peut s'agir de deux projets différents : 1) Le projet artistique pour une seule création ou première et on verra 2) ou déjà le projet d'une structure associative (compagnie) qui accompagnera à long terme de multiples projets. Mais je n'arrive pas à le définir ce projet global.
J'ai eu une nouvelle rassurante quelque part dernièrement, c'est qu'après avoir répondu à un appel à projet sur le réseau national pour un projet dans les extérieurs. 2 ont été retenus sur 120. Mon projet a plu, j'étais sur la short list.
C''est ce qui me relance ici.

J'ai un problème de confiance, je ne vous apprends rien, et aussi je ne sais pas très bien de qui m'entourer, si ça doit être quelqu'un d'administratif qui ferait un travail de dossier pour la production (travail que j'ai beaucoup de mal à faire), ou quelqu'un qui co-travaillerait chorégraphiquement pour porter le projet artistique, pour produire une émulation foisonnante et à la fois décider à deux (cela est difficile, ces rencontres sont rares, et là je ne vois pas qui), ou quelqu'un qui serait, comme vous dites, un référent, un accompagnateur, et ou encore si je dois être extérieur seulement chorégraphe et inviter des interprètes comme je l'ai déjà fait jusque là.
J'ai dit rencontre rare et difficile car un ami avec qui je me suis associé plusieurs fois pour co-crée, ou être interprète de l'un de l'autre et vice-versa vient de me faire un sale coup. Juste une trahison. Il était danseur dans mon projet. Je ne vois plus continuer avec lui, alors qu'il m'était super précieux et qu'il aimait beaucoup ce projet.

Je m'écarte je m'écarte, je vois bien dans mon entourage quelques personnes habilités mais ce n'est pas évident, je ne me sens pas assez proche pour les inviter. Mais je crois que c'est un pas à franchir. De la même manière que le studio (local) où je souhaite travailler est lié à ces deux personnes.

J'espère ne pas vous embrouiller plus avec toutes mes longues phrases.
Merci infiniment pour vos réponses en attendant. :D
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chtllr » Tue Nov 03, 2015 8:36 am

En me permettant d'ajouter que ma détermination manque, car ce n'est pas comme si c'était un besoin impérieux de chorégraphier et mettre en scène, je n'y rêve pas sans arrêt, je suis un peu fainéant je crois, je rechigne au travail et à me forcer. Dois-je persévérer ? et plus que jamais tout de même ?
Bien à tous :) :)
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Wed Nov 04, 2015 10:34 pm

Quand je vois le développement de ton tirage, je me dis que curieusement il y a une possibilité pour toi de te mettre le pied à l'étrier. Ta dernière ligne solution parle de réussite sur le plan professionnel et comme cette ligne relève la Justice envers, je me demande si tu ne devrais pas étudier objectivement, sans parti pris la proposition qui t'a été faite d'enseigner la méthode Feldenkrais.
le Pape est une carte qui parle de transmettre, un enseignement, un savoir, un savoir faire etc etc...Quand je regarde les cartes qui le précèdent, je le relie sans aucun doute à cette méthode.

Oui effectivement tu t'engages, c'est aussi ce que veut dire la Justice. C'est un " contrat". Avec un tiers et surtout avec toi-même :wink:
Si tu fais, il y a une belle réussite au bout. 8) Tu as liberté de faire ou de ne pas faire. Le Tarot te suggère sans t'imposer. La vie t'offre des opportunités que tu es libre de saisir ou pas.
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chtllr » Wed Nov 04, 2015 11:14 pm

Me mettre le pied à l'étrier, j'en conviens, que ce soit pour la Méthode F. ou pour la danse.
Mais est-ce que ce tirage répond à la question de devoir choisir entre la danse et le Feldenkrais ? Car il est difficile de faire les deux en même temps, enseigner la méthode dans une ville, d'être fixé, avec une certaine routine et en même temps pour la danse de voir bouger, être prêt au déplacement et à des temporalité sans changeantes et souvent imprévisibles. La proposition qui m'est faite ne correspond qu'à 2 heures d'enseignement, ce qui n'est pas suffisant pour en vivre et tout praticien qui commence avec cette méthode peu connue galère.

Dois-je faire un autre tirage pour répondre à la question sur le plan professionnel ? :
dois-je persévérer dans le monde de la danse + projet chorégraphique perso (car tu disais qu'il y a avait les feux de la rampe) ou commencer à enseigner la méthode F., ou bien les deux ?
Artistique ou pédagogique ? Ou les deux ? (pédagogique qui peut-être dans le monde de la danse comme de la méthode)
(j'ai encore beaucoup de désir non réalisé avec le monde de la scène)

Merci infiniment pour ces précieuses réponses
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Thu Nov 05, 2015 12:19 am

chtllr a écrit:En me permettant d'ajouter que ma détermination manque, car ce n'est pas comme si c'était un besoin impérieux de chorégraphier et mettre en scène, je n'y rêve pas sans arrêt, je suis un peu fainéant je crois, je rechigne au travail et à me forcer. Dois-je persévérer ? et plus que jamais tout de même ?
Bien à tous :) :)

La danse demande une discipline certaine, alors la persévérance, la détermination que ce soit pour un projet de chorégraphie ou pour développer un enseignement ou tout simplement se mettre au travail c'est quand même quelque chose que tu as un tant soit peu développé non?

Ton tirage ne correspond pas à une question précise puisque tu n'en as pas posé; toutefois il montre des éléments.

Dans ta ligne solution, c'est à dire les pistes qui pourraient t'aider, il est fait mention de la danse, du spectacle, du côté artistique de la chose, et de l'enseignement. Dans le développement final de ton tirage, tu as une réussite professionnelle potentielle liée à un enseignement. Potentielle parce que tu n'auras rien sans un minimum d'investissement.

Alors Feldenkrais ou non, tes cartes parlent d'enseigner ce que tu sais faire. Et c'est lié à la danse. mais encore une fois tu n'as aucune obligation si tu préfères rester libre pour répondre à un éventuel engagement. je ne connais pas les contraintes de ton milieu, tu es à même de juger en fonction des perspectives de contrat à venir ce que tu peux envisager.
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chtllr » Thu Nov 05, 2015 9:47 pm

Oui, j'ai une certaine puissance de travail et beaucoup de volonté lorsque le projet est clair, déterminé et que je suis bien motivé. Ma discipline paraît pour certains de fer parfois.
Je sais que mon perfectionnisme me tue à la tâche, je perds le goût très rapidement de la recherche et de la création, me jugeant trop sévèrement.
Mon désir me semble trop faible pour résister dans la durée et manquant de puissance jusque là.

Donc enseigner j'entends, mais y a-t-il créer dans ces cartes, car les feux de la rampe c'est plutôt avec la scène, soit en créant en tant que chorégraphe ou artiste soit en continuant de danser en tant qu'interprète ?
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Fri Nov 06, 2015 2:20 am

chtllr a écrit:Mon désir me semble trop faible pour résister dans la durée et manquant de puissance jusque là.

C'est que ta voie n'est pas dans la création alors :wink: ça expliquerait ce Mat envers au présent, qui n'a pas d'élan, pas d'entrain.

et pourtant ce projet dans les extérieurs dont tu parlais et où tu as été retenu, il n'y a pas eu de suite? Et cet ami avec qui tu t'es associé, il n'y a pas moyen de le recontacter? Je t'en parle à cause de la carte du Soleil, qui évoque l'association et l'amitié.
Avec ce bateleur et ce pape , on a l'apprenti et le maître : être asistant d'un chorégraphe ça existe? est ce que ça t'apporterait un plus?
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chtllr » Fri Nov 06, 2015 6:07 pm

Le problème avec cet ami dont je vous ai parlé, et bien je l'ai justement recontacté cette semaine, mais plutôt pour régler un différend entre nous, il ne m'a pas payé des heures où j'ai travaillées pour lui, le contrat a été bafoué, nous ne sommes pas d'accord sur la compréhension du tord, nos arguments respectifs butent, pour moi il s'agit de trahison, je crois que nous avons fait nos adieux après une amitié qui durait depuis 10 an. Ce n'est pas rien car je n'en ai pas tant des amis de cette teneur. Il me faudra trouver quelqu'un d'autre si je veux continuer.

Ce projet pour les jardins, qui n'a pas été sélectionné, n'aura de suite que si je lui en donne, me mettant au boulot.

Et en ce qui concerne le désir, il ne manque pas seulement vis-à-vis de la danse, mais de tout, car je n'en ai pas plus pour l'enseignement de la méthode F.. J'en aurai même plus pour le spectacle à vrai dire. C'est pourquoi je suis perdu, il n'y a pas d'évidence professionnelle si ce n'est que je suis plus dans le monde chorégraphique professionnellement. Mais ça ne me suffit pas. Je reste insatisfait.
Assistant d'un chorégraphe, volontiers, mais il s'agit que l'on me propose pour le coup, car ce n'est pas une profession si normalisée que cela. Cela apporterait un plus, le travail, des contextes nouveaux, une expérience qui peut être enrichissante, cela bien entendu si le chorégraphe me convient, mais il n'y a pas tant de chorégraphes qui se font assistés et qui me plaisent.
chtllr

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT