Bonsoir à vous,
l'observation et la prise de conscience de certains schémas est déjà une étape positive
après pour lever ces schémas bien inscrits dans l'inconscient une aide est souvent nécessaire,
J'ai pris rendez-vous pour une aide psychologique.
donc bravo pour cette démarche
as tu parlé de cette démarche à ton compagnon ?
des fois ça peut aider de juste reprendre ce qui est dit,
aussi je te propose un écho, ensuite je reviendrai à ton tirage:
ce que tu décris ressemble fort à la relation "victime-bourreau"
le bourreau ici est celui qui ne t'accueille pas comme tu es, celui qui te fais des reproches, et en homme jaloux qui t'agresse psychologiquement jusqu'à envahir ton être entier
puisque il s'agit pour toi ensuite de passer ton temps à faire gaffe de ne pas le courroucer
la culpabilité qu'il crée en toi est en fait possiblement pré existante, et il ne fait que la réveiller et l'entretenir
en général quand on est attiré par un mal traitant c'est possiblement qu'on ne pense pas mériter mieux
donc effectivement il faudrait faire un travail pour désamorcer l'origine de ce manque d'estime pur toi même
la victime ici c'est toi, mais une victime choisit la plupart du temps son bourreau
justement parce que les mécanismes sont inconscients et qu'ils nous dirigent malgré une autre part de nous qui aimerait en sortir
en général on est attiré par les personnes qui vont nous renvoyer notre propre relation à nous même, et les fausses croyances dans la relations à soi, exemples:
- qu'on ne vaut rien
- qu'on est responsable des humeurs de l'autre
- que l'autre ou les autres savent mieux que nous même ce qui est bon pour nous
- que l'autre a légitimité de pouvoir sur nous comme si on il était normal de vivre pour les autres et non pour soi
donc oui il y a a restaurer le respect de toi même à partir de quoi tu pourras de nouveau te faire respecter car naturellement tu n'accepteras plus l'abus de pouvoir de l'autre
bon j'ai blablaté mais des fois ça peut servir ...
alors le tirage:
pourquoi j'autorise cette intrusion psychologique? Pourquoi je me sens soumise aux gens qui exigent - inconsciemment - mon attention?
moi ça m'évoque deux pistes, mais bien sûr ça demande effectivement une démarche thérapeutique et je ne suis pas psy
- on pourrait dire de façon simpliste que tu cherches une parole bienfaitrice, l'approbation des autres, celle de la famille ? /jugement
en tournant le dos au souhait de ton âme d'être libre et de ne plus être "attachée" ni responsable du bien être des autres
ça évoque aussi la peur qu'on jase à ton sujet
- on pourrait y lire aussi l'élan de ton âme à vouloir guérir de cette aliénation, et ça c'est positif, le Ma^t est à l'endroit
- je posais la question de savoir si tu en avais parlé à ton compagnon actuel
si je peux me permettre je pense qu'il est préférable, capital en fait !!! de poursuivre cette démarche pour toi sans l'en informer
car là il s'agit de toi et tu n'as aucun compte à lui rendre, il pourrait te réduire ça en bouillie en deux coups de cuillère à pot