Culpabilité

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Mer Juin 12, 2019 2:59 pm

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en détresse. J'ai du faire endormir ma toutoune adorée hier et cela a et est encore terrible émotionnellement. Cette épreuve me ramène près de 4 ans en arrière et je revis avec ma chienne le même parcours que j'ai vécu lors du départ de ma maman. Je les ai assisté, soigné et accompagné toutes les deux jusqu'à la fin. Mais au-delà de la peine immense qui m'envahit, je ressens également beaucoup de culpabilité. Je pense que l'univers m'a de nouveau confronté à cette épreuve pour pointer du doigt ce que je dois évacuer. Je me sens coupable de ne pas avoir vu ou voulu voir plus tôt que ça n'allait pas, impuissante devant le mal et coupable de prendre la responsabilité de dire stop à l'acharnement thérapeutique.

Comment évacuer ce sentiment qui me ronge ?
:Tspace: :Tar16U: :Tar19U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar21D: :Tar09D: :Tar15U:
:Tspace: :TppfFR:

Je ne fais que leur demander pardon mais est-ce que je vais parvenir à me pardonner moi-même ?
:Tar00U: :Tar18U: :Tar21U:
:TppfFR:

D'avance merci à celles et ceux qui s'arrêteront sur mon message et merci à celles et ceux qui pourront m'aider.

Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Ven Juin 14, 2019 1:27 pm

Bonjour

Je me permets de remonter mon post :)

Bien à vous,
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar Adorable » Ven Juin 14, 2019 1:47 pm

Cc Soleil, prendre conscience que ta culpabilité n’a pas lieu d’être. C’est humain de vouloir aider ceux qu’on aime et les garder le plus longtemps possible auprès de soi :o . Tu n’as rien à pardonner ou à te faire pardonner. Nous avons tous notre heure, et ce sont nos âmes qui décident de partir.
Adorable
 
Messages: 7778
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 12:09 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Ven Juin 14, 2019 3:03 pm

Bonjour Adorable

Merci pour d'être attardée sur mon message et même si je comprends tes propos et c'est d'ailleurs ce que je dirais moi-même si une personne se trouvait dans ma situation, la culpabilité est bien là et m'envahit. Dans mon cas j'ai pris la décision de faire euthanasier ma chienne (sans espoir d'amélioration selon le vétérinaire) et j'ai pris la décision de demander aux médecins de stopper l'acharnement thérapeutique pour ma maman donc j'ai du mal à me dire que ceux sont leurs âmes qui ont décidé de partir. Je vis avec le poids de cette responsabilité depuis le décès de ma maman et cela a été réactivé avec celui de ma chienne mardi.

bonne fin d'après-midi
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar Adorable » Ven Juin 14, 2019 3:56 pm

L’acharnement thérapeutique c’est pour garder dans le corps physique une âme qui veut le quitter. Donc c’est l’âme de ta maman qui a choisi. Pour ta chienne c’est autre chose mais si le véto te l’a conseillé.. bonne fin de journée et courage
Adorable
 
Messages: 7778
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 12:09 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Ven Juin 14, 2019 4:45 pm

Merci Adorable
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar optique » Dim Juin 16, 2019 6:49 am

Bonjour Soleil,
et bonjour Adorable,

il n'y a aucune culpabilité dans ton action. Tu as fait ce que tu as pu dans les circonstances actuelles (si tu avais vécu au Moyen Age ou au temps de la Préhistoire, la situation se serait présentée à toi de manière différente).
Je te propose d'arrêter avec la culpabilité (depuis que les curés ne font plus la confession, des crétins se sont emparés de la culpabilité et l'ont mise à toutes les sauces). C'est devenu indigeste.
Le Temps seul peut adoucir ces sentiments ambivalents : la Vie, puis la Mort. Pourquoi maintenant, et pas plus tard... Tu remues toutes ces questions au jour le jour, sans culpabilité, cela pourrait t'apaiser quelque peu.
C'est le mystère de la Perte (de la Vie, humaine ou Animale). IL n'y a pas de réponse, ni théologique, ni philosophique. Il faut composer avec cet impondérable, côtoyer la Douleur, et puis continuer à vivre.
Autrefois (il n'y a pas si longtemps), le village (ce n'est plus le cas en ville) acceptait le deuil d'une personne ... pendant un an (12 mois, 365 jours), puis invitait à reprendre le cours de la Vie.
Il n'y a pas de recette miracle : chacun chemine avec cette sensation douloureuse, puis le temps apporte une sérénité (l'âge venant)....

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
optique
 
Messages: 720
Inscription: Sam Sep 01, 2018 9:59 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Lun Juin 24, 2019 4:16 pm

Bonsoir Optique et merci pour ton passage sur mon post et tes paroles.

soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar Natys » Lun Juin 24, 2019 4:37 pm

Bonjour,
je suis d'accord avec les messages écrits au dessus,
et j'ajouterai, ne soyez pas trop sévère avec vous même,
c'était à vous que revenait la décision, peut être le prendre comme un "honneur"
je suis certaine que de là haut, votre maman et votre toutoune doivent vous
remercier du fond du cœur pour votre action et votre courage, et comme dit plus haut,
il ne faut plus culpabiliser, c'est inutile vous vous faites mal toute seule !!

avec le temps vos remords vont s'atténués et faire place à plus tendresse et de paix intérieure,
une belle carte sur le futur: le Monde :wink:


:Tar17U:
Avatar de l’utilisateur
Natys
 
Messages: 1183
Inscription: Jeu Avr 18, 2013 7:46 am
Localisation: Bretagne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Mar Juin 25, 2019 10:12 am

Bonjour Natys et merci pour votre message qui m'apporte du réconfort.

Douce journée,
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar Tia » Mar Juin 25, 2019 10:41 am

Bonjour Soleil,
Ne culpabilisez pas, nous avons dû faire de même avec le chien de ma mère, arrivé au bout (20 ans), sa vie n'était plus vraiment une vie, ce fut aussi le conseil du vétérinaire
ça reste difficile, plein de courage pour votre deuil, amicalement
Tia
 
Messages: 1521
Inscription: Sam Fév 04, 2017 7:13 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Culpabilité

Messagepar soleildu13 » Mar Juin 25, 2019 12:13 pm

Merci Tia

C'est effectivement une épreuve compliquée à gérer. Je laisse le temps faire son œuvre.....
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités