da omicron » Thu Aug 22, 2013 12:45 pm
salut christophe,
je me demande si dan sun premier temps, y'a pas une distance à trouver dans le sens peut-être moins t'investir, arrêter d'être esclave.
en gros faire ton taf, mais pas forcément en faire "plus".
prendre plus de temps pour toi, te reconnecter à tes loisirs, tout ce qui est dehors du travail.
avant de décider de partir, moi je dirais que ton tirage encourage à défaire la chaîne qui s'est construite avec le temps.
commencer à changer de comportement, ne plus "tout donner", puisque tu sais désormais qu'il y a pas la reconnaissance attendue derrière, donc réajuster les choses de manière équilibrée pour toi.
il y a une forte tension dans ton tirage, qu'il y a d'abord à dénouer je dirais.
le travail c'est pas seulement fait pour gagner de l'argent, c'est aussi un endroit où on passe huit heures par jour, c'est important d'y trouver un certain plaisir, de la satisfaction, et de se sentir en paix avec le rapport entre effort fourni et salaire gagné.
si tu penses qu'il n'y a pas de reconnaissance financière suffisante, lève le pied, et reviens à une attitude où tu ne t'investis plus autant, tout en faisant tranquillement et honnêtement ton job.
tu verras bien déjà ce qui en résulte je pense.
si tu préserves pas tes limites, il est logique qu'elles soient enfoncées allègrement. si t'es prêt à donner, donner, donner, ben pourquoi les autres se gêneraient pour te demander encore plus ?
c'est même pas forcément de la méchanceté ou contre toi, c'est juste que si tu envoies le signal, explicite et implicite qui dit : je suis prêt à me tuer à la tâche... ben il sera probablement entendu.
et n'importe quel patron serait bien content d'avoir quelqu'un à qui il peut coller tout ce qu'il veut sur le dos non ?
là il me semble que tu as à toi-même déjà cesser d'entretenir un mécanisme que tu as contribué à créer.
il ne s'agit pas de savoir qui a tort ou raison, mais simplement de changer de comportement je dirais.
peut-être ça t'amènera sur le départ, ou peut-être pas, mais de toute façon si tu pars à terme ça te permettra de partir dans un autre état d'esprit, plus serein.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"