Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Lieu d’échange où vous pouvez parler de la pluie et du beau temps, de ce que vous voulez du moment que vous écrivez autre chose que « passé présent futur ».
Vous avez noué des contacts ici et vous voulez leur glisser un mot amical….

Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda benefactor » mar feb 17, 2015 9:47 pm

Bonsoir.
Le mercredi 18 Février sur Arte ,il y a un documentaire sur le tarot de Marseille ( A 22h20mn )dont le titre est :"Les mystères du tarot de Marseille".
benefactor
 
Messaggi: 42
Iscritto il: gio nov 28, 2013 1:59 pm
Località: Angoulême
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda zinawane » mer feb 18, 2015 8:58 am

Bonjour Benefactor,

merci beaucoup pour cette info ! :D

Bonne journée
zinawane
 
Messaggi: 3701
Iscritto il: lun feb 20, 2012 11:41 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda christine7 » mer feb 18, 2015 9:01 am

et je crois que - Enfin !!! - on va parler du tarot autrement que d'un simple outil divinatoire ! :idea: :mrgreen: :wink:
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 2149
Iscritto il: mer mar 20, 2013 10:16 pm
Località: Paris !!!
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda Kim » gio feb 19, 2015 5:52 pm

Bonjour,
J'ai découvert par hasard hier soir cette émission sur Arte et suis curieuse de connaître l'opinion de Philippe à ce sujet...
Quant à moi, j'ai été très déçue. Comme si le seul est unique but du reportage été fait pour démontrer que le Tarot a été conçu par le conseiller philosophique des Médicis.

Lorsque l'image du char avec un conducteur apparaît à l'écran je me dis illico Hermès avec son casque aillé ! Ben... non. Une explication tarabiscotée pour faire coïncider cette image à une autre peine par Botticelli; et ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres.

Dommage car pas d'arguments forts, aucune balance dans le commentaire, je n'ai pas eu la sensation de visionner un reportage sérieux tel qu'Arte a l'habitude de réaliser,

et vous ? qu'en avez-vous pensé ?
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 985
Iscritto il: sab ott 27, 2007 6:31 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda benefactor » gio feb 19, 2015 6:54 pm

Bonsoir.Effectivement ,j'ai été aussi très déçu par ce documentaire.Il y a des suppositions pour faire coïncidencer leur théorie avec la réalité ;en particulier l'invention des cartes du tarot par Marsile Ficin ,en collaboration avec Botticelli.J'ai lu un livre sur le rapport entre le tarot et l'art où il est dit que des artistes se sont inspirés des lames du tarot pour réaliser leurs oeuvres ( si ça vous intéresse je pourrais vous en donner la référence ,car ce livre se trouve dans la bibliothèque de ma ville ).C'est sans doute ce qu'a fait Botticelli.
Cordialement.
benefactor
 
Messaggi: 42
Iscritto il: gio nov 28, 2013 1:59 pm
Località: Angoulême
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Émission télévisée sur le tarot de Marseille

Messaggioda christine7 » gio feb 19, 2015 10:03 pm

Bonsoir tout le monde,

oui effectivement, j'ai été egalement déçue.
Il y a eu un parti-pris délibéré dès le depart et on sent que tout a été fait pour faire coincider 2 à 3 éléments du tarot (ceux qui collaient le plus facilement avec ça ? ) dans ce présupposé de départ...
Bof donc.
Mais bon, c'est deja un point positif que des personnes commencent à regarder le tarot de Marseille autrement qu'en simple outil de divination et qu'ils s'interrogent sur le contenu initiatique occulte qu'il contient... :wink:


Bonne soirée
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève
 
Messaggi: 2149
Iscritto il: mer mar 20, 2013 10:16 pm
Località: Paris !!!
FORO TAROCCHI CAMOIN


Torna a De la pluie et du beau temps (français)

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Nessuno e 2 ospiti

cron