Question boulot où ça ne va pas bien

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda missachka » ven giu 21, 2019 8:55 pm

Bonsoir toutes et tous,

J'ai déjà posé une question un peu similaire (sur mon envie de démissionner), excusez-moi de revenir là-dessus, mais après avoir décidé d'essayer encore, je sens que ce boulot - qui ne représente que quelques heures par semaine - me mine beaucoup pour un si petit contrat et un si petit salaire. J'ai du mal à savoir si c'est moi qui réagis de façon disproportionnée ou si vraiment il y a un truc qui cloche chez ces gens-là.
Quoi qu'il en soit, j'aimerais savoir ce que le tarot me conseille : est-ce la situation, l'ambiance peuvent s'améliorer pour moi dans ce travail ?

:Tar18U: :Tar04U: :Tar09U: :Tar19U:
:Tspace: :Tar08D: :Tar01D: :Tar16D:
:Tspace: :TppfFR:

Je vais essayer de voir moi-même ce que je comprends des cartes, mais je n'y connais presque rien. Alors n'hésitez pas à me dire si c'est n'importe quoi... Merci beaucoup.
missachka
 
Messaggi: 95
Iscritto il: mer mag 04, 2016 7:16 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda Melodierose » ven giu 21, 2019 9:09 pm

Bonjour,

vous apparaissez toute "jeune" (débutante) dans ce travail (bateleur envers), et dans un environnement qui ne semble pas très bienveillant (justice envers). Ca vous met dans une insécurité importante, c'est compréhensible déjà de base mais en plus quand on débute on a plutôt besoin d'encouragements et de "guidance".
Donc ici ça fait un peu "double peine" si je peux dire.
Vous n'avez pas pu nouer de contacts du tout dans cette boîte ? avec des gens un peu comme vous, débutants, ou même stagiaires, ou simplement qui ressentent aussi ce climat que vous décrivez ?

Vous pouvez préciser un peu ce qui se passe concrètement qui vous mine ? ce sont les réactions des gens ? vous vous êtes faite engueuler ou agresser sans raison ?

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messaggi: 1554
Iscritto il: dom apr 09, 2017 5:57 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda missachka » ven giu 21, 2019 9:30 pm

Oh, merci beaucoup Melodierose ! J'allais poster mon impression sur le tirage (ci-dessous) quand j'ai vu votre réponse.
Oui, je suis débutante en effet, pas jeune mais débutante (en reconversion tardive !). J'aurais cru l'environnement bienveillant, notamment le directeur mais en fait, c'est très bizarre. Il n'est pas aidant, je trouve l'atmosphère assez lourde et tendue parfois, aucune légèreté, aucun humour... Je fais un travail en solitaire pour lequel ils ne me soutiennent pas franchement car ils ont leur propre travail à faire, donc pas d'équipe ni d'esprit d'équipe (je trouve). J'ai cru comprendre que plusieurs personnes avaient du mal avec le directeur sur cet aspect peu aidant, cloisonnant... mais elles sont en poste à temps plein, je les vois peu et ne cerne pas bien les uns et les autres. Pas de stagiaire ni de débutant et je suis seule sur le type de travail que je fais. Les deux personnes avec qui je suis plus en lien me semblent un peu ambivalentes et n'ont pas l'air de vouloir savoir ce qui me pose problème (ben oui, ça prend du temps).
Je ne sais pas si c'est très concret, mais je ne me suis pas fait engueulée, c'est le manque d'esprit d'équipe, d'ouverture, de chaleur humaine qui rend tout cela lourd, le fait qu'on communique assez peu avec moi même concernant ce qui peut intéresser mon travail, que je ne me sente pas intégrée à l'équipe, d'être considérée comme un élément extérieur qui doit se démerder en totale autonomie... Mais comme je suis assez sensible et émotive sur certaines choses, je me dis toujours que je dois m'adapter (je travaille en free lance depuis des années, donc le travail dans une structure, j'ai un peu perdu l'habitude peut-être...)
En tout cas, tout ce que vous dites est juste : je suis débutante, le projet est difficile et j'aurais besoin de soutien pour le mener - pas seulement psychologique, mais aussi pour qu'il puisse être mené à bien.

Voilà ce que j'avais écrit avant de vous lire (pardon, c'est long !) :
Ah là là, c'est dans ce genre de questions qu'on voit comment on peut interpréter en fonction de ce qu'on a en tête et de ce qu'on voudrait entendre...
Parce qu'à première vue, j'avais le sentiment que le tarot exprimait ce qu'il y a de négatif dans ce travail (de mon point de vue) avec la justice, le bateleur et la maison dieu à l'envers et disait de se retirer (l'hermite) et que c'est en partant que ça ira mieux. Sauf que je n'ai pas demandé si je devais partir, mais si la situation au boulot allait s'améliorer pour moi. Donc là, avec le soleil en solution dans le futur, ça veut dire que oui, ça va s'améliorer ? Que je dois continuer mon projet là-bas (empereur), seule (hermite), dépasser mes émotions liées au contexte (lune) et que ça ira mieux comme ça ? Mouais, ça m'a l'air bien 1er degré, comme interprétation. Et puis là, ce n'est pas la situation qui s'améliore, c'est moi qui fais des efforts en dépit de...
Pfffiou, pas facile.
missachka
 
Messaggi: 95
Iscritto il: mer mag 04, 2016 7:16 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda Melodierose » ven giu 21, 2019 9:48 pm

Rebonjour,

le directeur semble bien occupé dans ses affaires, peut-être pas grand chose à attendre de lui en effet.
Vous avez eu une déception par rapport à ce que vous attendiez, la question là est de voir si une fois la déception surmontée, la situation "admise" dans ses aspects auxquels vous ne vous attendiez pas, il peut y avoir une amélioration et quelque chose de satisfaisant globalement pour vous.

Il est possible que ce directeur plombe toute l'ambiance ou une bonne partie, auquel cas la "fraternisation" se passe sans doute "dans son dos", voire même bien loin de lui, ça pourrait être une des lectures en mode plutôt BD des cartes du haut : le directeur (empereur) qui tourne le dos aux gens, qui est occupé de on ne sait quoi (il y a d'autres filiales de cette boîte ? d'autres sites ? de mutiples activités ?), les gens dans le soleil qui parlent, mais bien loin de lui.
Il y a une machine à café ou un endroit pour faire des pauses où vous pourriez rejoindre les autres personnes de temps en temps ?

je travaille en free lance depuis des années, donc le travail dans une structure, j'ai un peu perdu l'habitude peut-être...


ça ne doit pas être simple en effet, et le monde du travail salarié est relativement rude parfois, en free lance vous avez certainement d'autres contraintes et problèmes, mais sans doute n'est-on pas obligé de supporter des ambiances ou des collègues qu'on n'a pas choisis, du coup peut-être que vous n'êtes en effet pas trop "armée", si je peux dire ça comme ça.

Les deux personnes avec qui je suis plus en lien me semblent un peu ambivalentes et n'ont pas l'air de vouloir savoir ce qui me pose problème


Mince :/
Donc vous n'avez croisé personne de sympa et jovial qui vous a proposé d'aller déjeuner ou prendre un café avec les collègues si je comprends bien ?

Dernière chose : je suppose que vous aimez le travail lui-même que vous faites ? (vu que c'est une reconversion, je suppose que vous l'avez choisi ? )

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messaggi: 1554
Iscritto il: dom apr 09, 2017 5:57 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda missachka » ven giu 21, 2019 10:16 pm

Ah, la lecture en mode BD, c'est le genre de choses qui m'échappent, mais c'est bien vu ! Oui, il a l'air bien occupé et en effet, on ne sait pas toujours à quoi apparemment ! Il y a aussi, comme vous dites, une certaine fraternisation, mais à part la personne qui s'occupe de l'accueil, je n'en bénéficie pas vraiment.
Mais pour vous expliquer mieux le contexte : c'est une association, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale. Donc pas d'activité ailleurs, mais un travail social pas facile, avec des gens (les résidents) qui ont vécu des choses douloureuses. Ce qui ne devrait pas empêcher, à mon sens, de mettre un peu de joie là-dedans - et même au contraire. Mais aller boire un verre semble de la science-fiction pour l'équipe, ils déjeunent sur place à la cantine, et même si je finis à l'heure du déjeuner, personne ne m'a jamais invitée à y déjeuner avec eux (à part la précédente personne de l'accueil qui depuis est partie) - il faut dire que j'habite à côté mais je reste toujours volontiers pour discuter avec qui veut bien. Pas de machine à café non plus, il faut demander une dosette pour s'en faire un et on le boit tout seul... Enfin, moi, je le bois toute seule ! C'est sympa, hein, le social ?!

Le travail me plaît oui, mais l'autre problème est qu'il m'est difficile de le faire comme je le voudrais : je suis censée donner des cours de français aux résidents qui sont pour la plupart étrangers. Mais parfois, ils ne viennent pas, ne préviennent pas, c'est compliqué. J'attends, et il n'y a personne. D'où mon besoin de soutien, pour que l'équipe qui les accompagne au quotidien fasse le relais entre eux et moi les jours où je ne suis pas présente (4 jours sur 5), afin de les relancer, de leur rappeler le rdv, de les motiver - ce qu'elle fait parfois.
Mais dans l'ensemble, vous avez raison, je suis déçue : j'ai choisi ce domaine pour (entre autres raison) renouer avec le contact, l'esprit d'équipe, tout ce qu'on n'a plus en freelance. Mauvaise pioche. Là, je suis tiraillée entre le désir de claquer la porte et la culpabilité de laisser des gens qui, même s'ils ne viennent pas toujours, ont besoin d'une aide que je pourrais peut-être leur apporter.
Pourtant, je me dis que j'ai été dans le passé en contact avec pas mal de boîtes différentes, parfois salariée à temps plein, et franchement, je n'ai jamais senti si peu de chaleur, de fluidité dans la communication, d'ouverture, d'accueil. Ou alors je deviens parano...
J'ai beaucoup de mal à savoir que faire. Et c'est sans doute idiot vu le petit contrat que ça représente. Mais l'enjeu pour moi était important, professionnellement et personnellement - parce que j'ai vraiment envie de pouvoir être utile aux résidents.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas, cela m'aide à prendre de la distance pour regarder la situation de plus haut, au plus juste.
missachka
 
Messaggi: 95
Iscritto il: mer mag 04, 2016 7:16 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda Melodierose » lun giu 24, 2019 10:56 am

Bonjour,

ma connexion internet ces jours-ci est assez aléatoire donc si je ne réponds pas très vite, c'est normal.

Merci pour votre retour, il y a des éléments qui éclairent un peu plus le tirage. Et par ailleurs, hors Tarot, pour ma part j'ai travaillé dans le social quelques années, une chose que je peux vous dire c'est que les gens y sont globalement épuisés tout le temps, et que cet entrain que vous avez et que vous cherchez en y arrivant toute "fraîche" en quelque sorte, ils l'ont sûrement eu, il y a longtemps... C'est un boulot qui use les gens, dans lequel il faudrait monter des structures qui soutiennent les "soutenants" eux-mêmes, mais pour des questions de rentabilité et autres conneries, ça ne se fait pas (peut-être aussi parce que personne n'y pense finalement et ne le demande vraiment, je ne sais pas). Donc les gens donnent, donnent, donnent, et à un moment ils n'en peuvent plus, ils sont vidés d'énergie, donc soit ils s'en vont soit ils continuent comme ils peuvent, en ménageant leurs ressources, et parfois ils "dérapent" aussi ils deviennent aigris ou désagréables alors qu 'à la base ils voulaient aider. C'est assez "ingrat" comme métier malheureusement, et en plus c'est souvent payé des cacahouètes alors que ça demande beaucoup de ressources psychologiques.
Bref, du coup ne soyez peut-être pas trop étonnée de l'état des gens dans votre structure, il se peut que ça soit aussi tout simplement le domaine qui implique ça, ou en tout cas en partie.

Après pour revenir sur le tirage, je dirais à la lumière de ce que vous avez expliqué que l'hermite peut indiquer de prendre le temps d'observer et d'analyser la situation, en prenant en compte que vous avez voulu faire ce travail en effet et que donc ça vous attirait quelque part.
Essayez de comprendre ce qui se passe peut-être, si tant est que vous ayez accès aux informations, et peut-être allez-vous être obligée de trouver une forme de détachement (oui, déjà, je sais ça paraît énorme quand on est tout plein d'élan et d'enthousiasme...) par rapport au cadre que vous aviez à l'esprit, et aussi au public que vous aidez. Par exemple vous détacher du fait qu'ils viennent ou pas au final, sans vous en foutre, mais trouver une juste distance pour que ça ne vous plombe pas, parce que sinon sincèrement... vous avez pas fini et vous ne tiendrez jamais le coup dans ce domaine.
Ca demande beaucoup de recul, et la motivation profonde doit être au-delà de ces "aleas" parce que sinon vous serez juste usée et énervée très vite et vous n'y serez jamais bien.
Et vous n'êtes pas obligée non plus d'avoir cette motivation profonde au final, ça peut aussi être un point de passage vers autre chose.

Bref, le bateleur envers évoque une certaine "agitation" qui est très compréhensible vu votre situation, mais l'hermite en solution propose déjà de passer à quelque chose d'assez réfléchi et avec du recul et du détachement, ensuite le lien social y compris avec vos collègues, peut venir (dans la carte du soleil).

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messaggi: 1554
Iscritto il: dom apr 09, 2017 5:57 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Question boulot où ça ne va pas bien

Messaggioda missachka » mer lug 03, 2019 4:36 pm

Bonjour MelodieRose,

Excuse mon retard, je n'avais pas vu votre réponse, je suis partie quelques jours...
C'est vrai que le domaine a probablement une influence et que je ne me rends sans doute pas compte de la lourdeur de ce type de travail. Et vous avez raison, je devrais prendre un peu de recul et de distance.
Après, bon, j'ai longtemps travaillé dans un domaine pas facile et précaire, je ne descends pas d'un nuage rose, alors même si je comprends qu'ils aient tous d'autres priorités et un travail usant, on peut quand même rester un peu sympathique, ouvert à l'échange de temps en temps... C'est une jeune équipe, en plus. Enfin, je m'aperçois que ce qui est une évidence pour moi (travailler ensemble, communiquer, s'entre-aider...) ne l'est pas forcément pour les autres.
Je prends donc de la distance, mais s'ils ne donnent rien, ne partagent rien et me laissent isolée dans le suivi de cours qui fonctionnent mal, j'irai voir ailleurs si la chaleur humaine et l'intelligence collective y sont !

Encore merci de votre aide et de votre avis hors tarot sur le domaine, que je garde en tête.
Belle soirée
missachka
 
Messaggi: 95
Iscritto il: mer mag 04, 2016 7:16 pm
FORO TAROCCHI CAMOIN


Torna a TAROT GRATUIT

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Bing [Bot], Stéphane e 11 ospiti

cron