Est-il un pervers narcissique ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Est-il un pervers narcissique ?

投稿記事by Oazar » Sun Apr 14, 2013 11:50 am

Bonjur,

Depuis deux ans, j'essaie de me dépatouiller d'un relation qui a été très conflictuelle. Nous sommes effectivement séparé, et je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à me sortir ce mec qui m'a fait souffrir de la tête et du coeur.

J'ai discuté avec une collègue de travail qui a divorcé d'un homme dont elle dit que c'est un pervers narcissique. et ce qu'elle me décrivait fait franchement echo à mon ex. Alors j'ai été regarder de plus près ce qu'est un pervers narcissique, et beaucoup de critères sont là, mais pas tous.
Certains qui semblent essentiels n'y sont pas. Alors je me pose bien des questions....ce que je constate cependant c'est que je ne me suis jamais sentie aussi moche, nulle et folle que pendant cette relation, et c'est clair qu'il y est pour quelquechose.

Si j'arrivais à être certaine qu'il est bien un pervers et moi sa victime, sans doute cela m'aiderait-il à enfin tourner la page. Donc c'est la question que je souhaite poser au tarot :

J est-il un pervers narcissique ?

:Tar10U: :Tar07U: :Tar17U: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:

merci pour votre interprétation de ce que disent les cartes.
Oazar

記事: 42
登録日時: Mon Oct 29, 2012 5:38 pm
お住まい: Paris, France
CAMOIN TAROT FORUM

Re: Est-il un pervers narcissique ?

投稿記事by omicron » Sun Apr 14, 2013 1:45 pm

salut,

il y a sans doute du narcissisme en effet, mais pas de perversion à mon sens dans ce tirage.

est-ce que c'est lui qui est parti ?

est-ce que tu avais envie de construire une famille avec lui ? un idéal ? est-ce que tu as pu l'idéaliser en quelque sorte ? le voir un peu comme un "prince charmant" ?

Si j'arrivais à être certaine qu'il est bien un pervers et moi sa victime, sans doute cela m'aiderait-il à enfin tourner la page.

pas forcément, ça soulèverait peut-être d'autres questions ou problématiques.

là il y a bien une notion de "victime" si on veut, dans le sens où tu sembles "à genoux" devant lui, et lui apparait plutôt "vainqueur", en quelque sorte.
mais c'est pas une histoire de perversion pour autant, ça peut être simplement la douleur de la séparation, la difficulté à accepter.

il a refait sa vie lui ou pas ?
comment est-il sorti de la relation ? la "tête haute" si je peux dire ?

tu n'as plus de contacts avec lui ? il ne s''occupe" plus de toi en quelque sorte ? il a tourné la page ?
dans le tirage lui il regarde ailleurs et toi tu est tournée vers lui, comme si tu souffrais de son manque d'intéret, ou de considération.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

記事: 2783
登録日時: Thu May 31, 2012 11:01 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Oazar » Sun Apr 14, 2013 3:36 pm

Bonjour Omicron, et merci pour ta réponse.

Nous avons déjà discuté de cette situation et de cet homme il y a 6 mois ou à peu près, et comme tu vois "j'en suis encore de là".

Oui c'est lui qui m'a quitté, un soir où il m'a insulté une fois de trop, je me suis en colère une fois de trop et lui ai ordonné de rentrer chez lui, et là il a rompu, et cette fois je ne lui ai pas couru après. Et oui lorsque je l'ai rencontré j'étais vraiment fragile, et je cherchais sans aucun doute la sécurité dans cette relation. pas que je l'idéalise pour autant.

Je suis amenée à le voir régulièrement dans le cadre d'une association, mais nous n'échangeons pas, sinon bonjour aurevoir. Depuis 6 mois, je suis aussi indifférente que possible en sa compagnie, et lui ne m'a pas spontanément contacté depuis 2 ans et j'en souffre toujours. Au jour d'aujourd'hui, je pense effectivement que je suis très loin de ses pensées au quotidien. Quand je le croise il me lance des regards plein de pitié et de compassion pour la pauvre folle que je suis qui souffre sans raison, il est persuadé qu'il est un saint, et un martyre de surcroît, tout est de la faute des autres, blablabla. Ses ex sont toutes des folles, perverses pour certaines, et lui un saint de nous avoir supporté.

Alors oui, il est clair que je suis incapable d'accepter et de digérer ce que nous avons vécu ensemble, ses mensonges et la manière dont il m'a traitée.

Digérer est de toutes façons pour moi un processus difficile, et ce que j'éprouve aujourd'hui est de la rancune. C'est vraiment ce sur quoi j'ai à travailler sans doute : pardonner, digérer (cette relation, mais aussi d'autres épisodes vraiment difficiles de ma vie), mais je n'ai pas de mode d'emploi ! Et je suis vraiment à vif sur ce sujet depuis notre rupture, rien ne me glisse dessus, je me sens aisément blessée par autrui, et cela me pousse à me renfermer, à éviter les autres pour éviter d'être blessée, et cela ne passe pas, pas du tout même.

Oui, s'il est un pervers cela soulève d'autres problématiques, je suis d'accord Omicron, mais peut-être devrais-je aller y voir de plus près : une dynamique est en oeuvre dans cette relation, qui me rend très dépendante affectivement de cet homme alors que tout au long je me suis sentie humiliée et niée, ce qui correspond à d'autres épisodes fondateurs de ma personnalité, que je connais assez bien et sur lesquels j'ai longuement travaillé.

Qu'il m'a menti et en aimait une autre est établi, qu'il nage dans le déni l'est aussi, sans l'ombre d'un doute. Il m'a dit néanmoins beaucoup de choses sur moi et il est un homme très intelligent (comme mon père) qui a une très bonne connaissance de la nature humaine même s'il délire sur bien des points. Son influence sur moi est importante, comme l'est celle de mon père, et oui j'attends trop des autres, et de la relation amoureuse en général, et depuis toujours et j'en connais les raisons objectives.

C'est comme si j'avais tous les éléments en main, toutes les pièces du puzzle, et pourtant il en manque au moins une, sinon j'arriverais à calmer tout ce processus, hors il se trouve que non, je n'y parviens pas.

Les cartes ne parlent pas de sa perversion, pourtant il sait parfaitement bien que la meilleure manière de me faire souffrir est de faire exactement ce qu'il fait : m'ignorer. Pourtant il y a 6 mois encore, alors que nous ne nous étions pas adressés la parole depuis 8 mois et que je me sentais enfin en passe de me libérer de cette relation, il me dit calmement "je t'aime, tu m'aimes", c'est certain, c'est la réalité", ce qui me replonge dans la confusion dont j'essayais péniblement de sortir. Puis le silence reprend.
C'est son comportement global tout au long de note relation, souffler le chaud et le froid, flatter pour ensuite humilier, promettre ceci ou cela dont il sait que cela me ferait plaisir pour totalement oublié même de l'avoir dit dans les heures qui suivent, me tenir des propos blessants pour ensuite me tenir à distance en me disant d'aller régler mes problèmes avec mon père, qu'il est désolée que je souffre mais que lui est heureux puisque l'on s'aime, même si notre relation est impossible (à cause de moi bien sur). Et cela ressemble vraiment comme 2 gouttes d'eau à un comportement pervers....

Que j'attende de trop d'un homme, nul doute. Mais que la manière dont il m'a traitée soit normale et que je suis une folle délirante de penser autrement, non, je ne peux vraiment pas y croire.

J'avais demandé la dernière fois aux cartes quel comportement adopter pour sortir de cette situation et le recul, la prise totale de distance était sortie. Et c'est ce que je fais de mon mieux, mais cette solution semble mieux lui convenir à lui qu'à moi, car je suis toujours "à ses genoux" sur les cartes, et je pense à lui avec rancoeur et souffrance très régulièrement. Mais parler avec lui est toujours blessant et une source de colère pour moi, entre les mensonges qu'il finit par avouer, et toutes les choses qu'il a oubliées...

bref, je ne sais vraiment plus comment m'y prendre...tiens je ne sais même plus quelle question poser au tarot, c'est pour dire !

Bon, si, voici une question, et j'espère qu'elle est bonne : comment réussir à accepter et pardonner aux gens qui m'ont fait souffrir ?

:Tar10U: :Tar04U: :Tar14U: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar19D: :Tar18U:
Oazar

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Apr 14, 2013 6:11 pm

salut oazar,

oui il mène la barque, il tient les rênes et tu es soumise en quelque sorte, c'est ce qu'on voit dans les cartes chariot et étoile.

mais il y aurait je pense à voir ce que ça "nourrit" en toi en quelque sorte.
je veux dire que dans le jeu bourreau victime, ça se fait à deux.
si un des deux arrête de jouer, l'autre se retrouve le bec dans l'eau.

tu as peur de blesser son ego si tu te détournais vraiment de lui ? mais vraiment je veux dire, si tu guérissais tout en toi, et que tu te foutes complètement de lui ensuite ? qu'est-ce que ça provoquerait ?

Que j'attende de trop d'un homme, nul doute. Mais que la manière dont il m'a traitée soit normale et que je suis une folle délirante de penser autrement, non, je ne peux vraiment pas y croire.

mais je n'ai pas dit ça non plus.
ta question était extrêmement précise, tu demandais si c'était un PN.
je t'ai dit moi je vois du narcissisme mais pas de perversion, genre diable à l'envers ou autre dans le tirage.
après ça veut pas dire que c'est pas douloureux à vivre, ça veut pas dire non plus que ça soit un comportement correct de sa part, le narcissisme "simple" si je peux dire peut aussi faire énormément de mal, en fait pour expliquer ou comprendre que tu souffres beaucoup, je ne suis pas sûre qu'il y ait à aller chercher des "grands mots" en quelque sorte.
je veux dire son attitude t'a fait souffrir et fait souffrir.
il y a l'attitude pendant la relation -> c'est une chose
l'attitude aujourd'hui, c'en est une autre, mais qui est probablement liée.

qu'il soit "pervers" ou non, qu'est-ce que cela change ? ça te fait souffrir, c'est ça le point essentiel.

Mais parler avec lui est toujours blessant et une source de colère pour moi, entre les mensonges qu'il finit par avouer, et toutes les choses qu'il a oubliées...

soyons clairs : vu la configuration du tirage il ne t'aidera pas à aller mieux ni à régler cette histoire.
à mon sens il y a une acceptation à trouver là du fait que le "salut" ne viendra pas de lui.
si tu as des choses à lui dire, tu les lui dis, en t'affirmant, mais sans attendre qu'il comprenne, ou qu'il soit d'accord, ou qu'il t'aide à aller mieux par la communication.
ça n'arrivera pas tel qu'il est représenté, il regarde ailleurs, comme le chariot, il agit en vainqueur.
tu ne l'apitoieras pas, tu ne le toucheras pas, tu ne le "retourneras" pas vers toi pour reconnaître ses erreurs et ses mensonges et autres, il ne t'écoute pas, il entend vaguement d'une oreille mais il en pense ce qu'il veut après.
il faut lâcher cette volonté-là.
ce qui n'empêche pas de t'exprimer et de t'affirmer face à lui si jamais tu ressens que tu as des choses à lui dire, simplement pour que ça soit dit et pour ta propre "dignité" si je peux dire.

visiblement ce mec a eu un comportement pire que déplacé en effet, humiliant et blessant.
après qu'il soit étiqueté pervers ou pas, ça va pas changer les émotions en toi.

ce que le tarot te montre là, c'est qu'il caracole et que tu es à genoux à espérer qu'il t'entende un jour.
c'est une illusion et c'est une certaine forme de "naïveté", peut-être dans le sens d'accorder le bénéfice du doute, de voir la personne meilleure qu'elle n'est, je ne sais pas. mais l'étoile dans le tarot est quelqu'un de compatissant, gentil, serviable. selon qui tu as en face ça peut enchaîner et maintenir dans une illusion.
c'est de cette illusion dont il faut te libérer.

d'un côté tu vois bien ses failles, de l'autre tu attends qu'il les reconnaisse alors que ça fait justement partie de ses failles de ne pas les reconnaître.
il faut aller au bout de l'acceptation. tu l'as maintenant pratiqué depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il ne t'écoutera pas, et ne t'aidera pas à tourner cette page et avancer.

pourtant il sait parfaitement bien que la meilleure manière de me faire souffrir est de faire exactement ce qu'il fait : m'ignorer.

oui mais ça a autant à voir avec lui qu'avec toi, je veux dire que c'est pas forcément dirigé volontairement et consciemment contre toi personnellement et précisément, avec une réflexion consciente genre "je vais faire ça pour lui faire du mal et puis ça aussi et ça encore".
le truc aussi c'est qu'il est possible que tu en fasses une affaire personnelle en partie, alors que d'après ce que tu dis, il fait ça avec toutes ses ex (les considérer comme folles, c'est de leur faute etc), donc c'est pas spécifique à toi, il "gère" (si on peut appeler ça gérer) ses relations comme ça.

tu ne fais pas exception dans ce traitement, il agit avec toi comme avec toutes les autres femmes. est-ce que tu espères un peu au fond de toi quelque part être celle qui le ferait changer ? desfois on finit par essayer de sauver son bourreau pour qu'il arrête de nous faire du mal. mais ça marche jamais ça. ça ne fait que nous faire changer de rôle dans le triangle infernal. (bourreau, victime, sauveur).

Digérer est de toutes façons pour moi un processus difficile, et ce que j'éprouve aujourd'hui est de la rancune.

tu as exprimé ta colère vis à vis de lui ? je veux dire tu lui as dit cash "là tu t'es comporté comme un con, et là et là et là aussi" et point final. sans même rechercher qu'il comprenne, ou qu'il entende, ou à communiquer. juste dire cash ce que tu avais à dire ?
parce que la rancune c'est des résidus de colère qui est pas sortie et qui rumine à l'intérieur.

tu te l'autorises la colère contre lui vraiment ? je veux dire tu l'as ressentie en toi ? consciemment ?
il existe des exercices pour évacuer la colère en conscience que l'on peut faire seul ou accompagné, tu pourrais regarder du côté de la sophro ou des choses comme ça, laisser monter la colère par les pieds, la ressentir en toute conscience, exprimer ce qui a besoin d'être dit, crier s'il faut, écrabouiller un truc dans ses mains, enfin bref, sentir ça en conscience et l'accepter et l'accueillir.

tu as de l'énergie d'affirmation à récupérer là.
tu le laisses t'écrabouiller et mener la barque : pourquoi ? qu'est-ce que tu ne veux pas lui dire ? de quelles conséquences tu as peur ?

dernière chose : tu essayes de te racheter de quelque chose ??
je sais pas pourquoi cette question me tombe dans la tete en regardant ton tirage.
comme si tu faisais amende honorable encore et encore et encore.
on dirait que tu lui laves les pieds dans le tirage. désolée, c'est cash ce que je dis, c'est une image, ça pourrait toucher le truc en toi, je ne sais pas.

c'est comme rester au service d'un mauvais roi ou prince, tout en sachant pertinemment que c'est un connard fini, mais ne pas savoir faire autrement.
pourquoi ? qu'est-ce que tu attends de lui ? une reconnaissance ?

Alors oui, il est clair que je suis incapable d'accepter et de digérer ce que nous avons vécu ensemble, ses mensonges et la manière dont il m'a traitée.

qu'est-ce tu entends par accepter et digérer ?
tu aurais voulu que ça soit autrement ? ou bien tu regarde bien les choses en face sur ce qui s'est passé et ce que tu n'acceptes pas ce sont des émotions que tu ressens en toi vis à vis de ça ?

il a du pouvoir sur toi parce que tu lui en donnes encore.
donc pourquoi lui en donnes-tu ? parce qu'il affiche l'assurance de celui qui "gère" et qui est vainqueur ?

Il m'a dit néanmoins beaucoup de choses sur moi et il est un homme très intelligent (comme mon père) qui a une très bonne connaissance de la nature humaine même s'il délire sur bien des points. Son influence sur moi est importante, comme l'est celle de mon père, et oui j'attends trop des autres, et de la relation amoureuse en général, et depuis toujours et j'en connais les raisons objectives.

l'intelligence n'a jamais empêché personne d'être un enfoiré.
du reste, il y a une distinction à faire entre l'intelligence mentale et l'intelligence du coeur je dirais.
manifestement d'après ce que tu décris, ce mec manque singulièrement d'intelligence du coeur, c'est à dire celle qui est réellement bénéfique et utile dans les rapports humains.

tu es comme dans son ombre, ou bien tu te mets dans son ombre. pourquoi ? il faut qu'il ait la première place ? qu'il brille ? pourquoi ? qu'est-ce qui se passerait s'il apparaissait affaibli ?

Bon, si, voici une question, et j'espère qu'elle est bonne : comment réussir à accepter et pardonner aux gens qui m'ont fait souffrir ?

y'a un truc avec l'image du père je dirais. ou l'image de l'homme plus généralement je sais pas.
un "faux soleil".
ça brûle, ça aveugle et ça met à genoux.

tu as déjà affronté ton père ?

bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Oazar » Mon Apr 15, 2013 9:53 am

Bonjour Omicron, et merci beaucoup pour ton long message, très riche et pertinent.

Je vais essayer de répondre en toute sincérité aux questions qu'il contient.

je ne sais pas ce que, profondément j'ai peur de perdre. Spontanément je dirais "son amour", pourtant je sais bien que l'amour en question n'est que de paroles, les actes sont très différents.
Dans cette relation, je savais tout ce qu'il y avait à savoir dès le début : qu'il en aimait une autre, que pour lui la fin justifie les moyens (mensonges, tromperies...qui ont été le tissus de la relation parentale, mon père trompant sans arrêt ma mère) et comme il me l'a dit il y a 6 mois qu'il revendique toutes ses actions, ses mensonges, c'est tout juste si ce n'est pas "pour mon bien".

Alors ma colère s'adresse autant à moi qu'à lui-même. Envers lui pour avoir abusé de moi et s'en laver les mains, être incapable de reconnaitre qu'il m'a nui sciemment et s'en excuser, mais surtout envers moi car j'avais les moyens d'éviter cette histoire pénible si je m'étais fait confiance plutôt que de vouloir croire ses mots qu'aucun acte ne venait confirmer. Dans cette relation, comme dans d'autres circonstances très douloureuses de ma vie, le pire aurait pu être évité si j'écoutais mon intuition, plutôt que de me laisser embobiner en espèrant me tromper, choisir de faire confiance et de tenter l'aventure quand tous mes clignotants internes sont au rouge...

Ce pardon que je cherche, est sans doute autant pardonner ceux qui m'ont trompée et blessée, que me pardonner de n'avoir pas su me l'éviter alors que j'en avais les moyens à la base.

Et oui peut-être que je ne veux pas le blesser car je ne veux pas lui ressembler, croître et évoluer au détriment d'une autre personne. Dans le passé, et particulièrement dans une relation où j'ai été profondément blessée et humiliée, j'ai pu tourner la page en "me vengeant", en trouvant le moyen de blesser un homme qui ne m'aimait pas. A la minute où ma vengeance était consommée, cette relation n'avait plus aucune place das mon esprit, pas que j'avais pardonné au mec en question, mais simplement le ressassement et sa morsure ont cessé comme par magie.
C'est ce que je ne veux pas répéter, car je sais maintenant d'expérience que ce n'est pas la solution, que la blessure originelle n'est pas soignée dans la vengeance - que je n'assume pas vraiment d'ailleurs, et que je me retrouverais à un moment ou à un autre dans la même situation tant que je ne l'aurais pas réglée.

Si je pose la question de savoir s'il est un pn, c'est que dans ces circonstances, j'arriverais à éprouver de la compassion pour lui - j'en suis certaine, elle n'est pas loin, je peux la ressentir assez régulièrement puis la colère et le sentiment d'injustice reprennent le dessus - car PN ou pas de toutes façons il est un homme très perturbé, et à lâcher mes attentes le concernant : attente de reconnaissance, oui, très clairement. Qu'il reconnaisse ce que j'ai fait pour lui, et le tort qu'il m'a causé par son attitude, même si ce n'était pas intentionnel, pas "contre moi", j'en suis aussi persuadée

Cette attente là me ramène directement à mon père : voici en bref la configuration familiale en rapport. Mes parents étaient très jeunes (trop), bossaient tous les deux, et je suis la seconde (ma mère voulait un garçon, raté!). Bébé je n'ai clairement pas reçu l'attention dont un enfant a besoin, quelquechose s'est mal passé à la base dans ma relation à ma mère, et une hostilité s'est développée rapidement. J'ai tourné toute mon attention et mon énergie vers mon père, puisque je ne recevais pas assez d'amour de ma mère, et j'ai construit ma personnalité pour obtenir son amour. Dans son cas cela signifiait :

- le faire rire (et c'est maintenant souvent par l'humour que je tente de nouer des relations, d'obtenir de la reconnaissance. et c'est souvent parceque je les fais rire que des hommes s'attachent à moi)
- ne pas me plaindre, être forte, une guerrière (son père à lui était militaire). ne pas exprimer d'autres émotions plus tendres, car c'est pour les mauviettes, les faibles et les cons. manque de pot, j'étais une petite fille très "sucrée", et je crois que je ressens toujours une certaine honte à avoir le coeur tendre
- être dans l'excellence (la première de la classe, car les autres sont nuls. Et je e dois pas en être fière, c'est bien normale que je sois la meilleure puisque je suis sa fille, c'est la moindre des choses d'être "digne de lui")
- être autonome, ne jamais dépendre de personne, prendre sur soi, ne jamais être faible (cette attitude attire également beaucoup certains hommes vers moi, en fait fuir d'autres)

cela semblait fonctionner, j'étais clairement la préférée de mon père, et moi je l'adulais. Oui, il était mon sauveur, mon modèle, très brillant, drôle, il m'aimait !....et notre lien provoquait la jalousie de ma mère et accentuait l'hostilité entre elle et moi.

Quand j ai eu 10 ans, mes parent se sont séparés une première fois : ça a été la guerre entre eux. Ma mère pleurait tout le temps, et elle attendait de ma soeur et moi que nous refusions de voir mon père, ce que j'ai refusé (mais ma soeur a effectivement cessé de le voir). Pour moi c'était tout à fait hors de question, même si je désapprouvais franchement mon père de tromper ma mère ( dans ma tête de petite fille, il avait juré amour éternel devant Dieu, et c'était TRES grave de la tromper. ma famille est athée, je précise, je suis la seule à avoir développé une vie spirituelle...).
Cette période a été très difficile : j'ai choisi le camp de mon père, eu des dialogues très durs avec ma mère où elle me disait qu'elle ne m'aimait pas, que je n'étais qu'un pâle copie de ma soeur sans personnalité propre.... J'étais entre les deux, faisant tout mon possible pour les faire rire l'un et l'autre malgré tout, et bien sur, c'était l'échec...Et puis un an plus tard, mon père est revenu, sans m'en prévenir ! Là vraiment je me suis sentie trahie, d'autant qu"il justifiait son retour par son devoir envers ma soeur. Mais je n'ai rien dit, car il m'était à l'époque impossible de faire des repproches à mon père

6 ans plus tard, lorsque ma soeur a quitté la maison pour étudier, lui aussi est reparti, et en me laissant en face à face avec ma mère, alors que les relations étaient toujours aussi conflictuelles, même pire, j'étais une adolescente assez rebelle. je me suis sentie vraiment abandonnée et trahie : il était revenu effectivement seulement pour ma soeur, reparti quand elle n'avait plus besoin de lui au quotidien, mais moi, rien à foutre...

J'ai affronté mon père sur de nombreux points, ce qui a été difficile car je suis en colère, et lui aussi est un homme en colère. la communication est difficile et la colère n'arrange rien. Mais sur le point précis que je viens de raconter, non, je ne l'ai pas affronté. quelquepart je me sens vraiment nulle d'en être encore de là, de n'avoir pas été capable de tirer un trait là-dessus. Et puis se plaindre, ce n'est pas bien, hein, c'est pour les faibles !
Depuis une trentaine d'années, mes relations avec mon père sont quasi inexistantes, nous nous voyons très peu, et mon père est de moins en moins sociable. Depupis que j'ai osé lui faire des repproches, il a clairement peur de moi et de ce que je peux lui dire sur lui en tant que père, et il me fuit la plupart du temps.

De plus apres sa séparation d'avec ma mère, il a refait sa vie avec une amie de lycée à moi, ils ont eu un enfant, un fils, qui m'a piqué la place "d'enfant préféré" par le simple fait qu'il est un garçon, et aussi que mon père se raccroche à une identité de père parfait, pour expliquer qu'il n'a pas fait ce qu'il voulait de sa vie - bah oui, c'est notre faute à nous les mômes !
J'ai dit à mon père ce que je pensais de son attitude sur ce sujet là, mais il n'entend pas et nie l'évidence (comme J). je ne devrais même pas me plaindre, car au moins, je n'ai aucune raison de douter de l'amour de mon père (et même lorsqu'il est parti définitivement, j'étais blessée, mais je ne doutais pas de son amour pour moi, je n'en ai jamais douté quelles que soient les circontances. Ma soeur ne peut pas en dire autant, ils n'ont plus de relation du tout).

je vois bien tous ces points communs entre ma non-relation actuelle avec J, et ma presque-relation à mon père, et pourtant je ne parviens pas à m'en dégager. Parfois j'ai effectivement envie de confronter mon père sur ce qui m'a le plus blessée, et si je ne le fais pas, c'est parce que je ne veux pas le blesser encore avec de vielles histoires, la sensation que c'est vain, que cela ne peut pas changer le passé, et que lion de m'en sentir mieux j'aurais ensuite honte de moi d'avoir blessé mon père en espèrant, sans doute vainement, aller mieux.

existe-t-il dessous une peur de perdre son amour ? Consciemment j'ai envie de dire non : je suis tout à fait et profondément persuadée que mon père m'aime et qu'il m'aimera toujours, quoiqu'il arrive et quelles que soient les apparences. finalement je continue à prendre sur moi, comme je l'ai fait quand j'étais petite lors de la première séparation, et oui, mon attente de reconnaissance n'a jamais été comblée à ce propos;

Le noeud du problème me semble être dans cette histoire.

Il y a eu bien d'autres épidoses vraiment difficiles dans ma vie et qui jouent certainement un rôle. Et notamment un viol quand j'avais 9 ans : j'étais amoureuse (secrètement) d'un garçon de ma classe un peu plus âgé que moi. Il m'a proposé d'aller jouer avec lui, et en fait c'était un piège, il m'a emmené me faire violer par un groupe de jeunes voyous. J'ai dissocié pour supporter cela, et passé les 20 dernières années de ma vie à réparer cette fracture psychique. Et tous ces efforts ont fini par payer, je clive maintenant très rarement, et c'est une grande victoire !

mais dans le genre trahison, ce viol, c'est pas mal non plus, et cela me rend les trahisons ultérieures, que ce soit de mon père, de ma mère, d'hommes dont je suis amoureuse, ou même d'amis ou de collègues, parfaitement insupportables. Les violeurs ont continué leur vie en parfaite impunité...

Pardonner...
Admettre que je suis la seule à pouvoir me sauver, me réparer. Je vois bien que ce comportement est juste, ce que je dois atteindre, mais comment fait-on ?

Bon je voulais répondre à ton message point par point, car tes questions sont toutes intéressantes et judicieuses. Et puis j'ai laissé sortir ce qui voulait sortir....

A partir de là, voici ma nouvelle question :

Confronter mon père sur sa trahison (ce que je ressens comme tel) est-il la juste attitude pour dénouer ce qui m'étouffe et avancer vers la libération de ces vieilles souffrances ?

:Tar05U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar12D: :Tar21U: :Tar13U: :Tar02U: :Tar10U:
:Tspace: :Tar16U: :Tar14D: :Tar00D: :Tar17D: :Tar06D:
Oazar

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Mon Apr 15, 2013 11:40 am

Salut Oazar,

Si je pose la question de savoir s'il est un pn, c'est que dans ces circonstances, j'arriverais à éprouver de la compassion pour lui - j'en suis certaine, elle n'est pas loin, je peux la ressentir assez régulièrement puis la colère et le sentiment d'injustice reprennent le dessus - car PN ou pas de toutes façons il est un homme très perturbé, et à lâcher mes attentes le concernant : attente de reconnaissance, oui, très clairement. Qu'il reconnaisse ce que j'ai fait pour lui, et le tort qu'il m'a causé par son attitude, même si ce n'était pas intentionnel, pas "contre moi", j'en suis aussi persuadée

Pourquoi veux-tu absolument avoir de la compassion pour lui ?

La compassion, comme le pardon, ne sont pas des choses "additives" que l'on ajoute en soi par la volonté.
Ce sont des états intérieurs qui résultent de la purification des émotions, quand les émotions sont sorties, en conscience, pleinement, alors cet état de paix peut s'installer.
La compassion si tu connais les enseignements bouddhistes est simplement le fait de vouloir pour l'autre qu'il se libère de sa souffrance. Cela n'implique pas forcément ni la gentillesse à tout prix, ni l'absence de fermeté, ni le fait de faire passer l'autre avant soi ou de ne pas vouloir le blesser à tout prix.

A mon sens tu fais fausse route en essayant par la volonté d'élever les choses à la compassion alors que tu as toutes ces émotions en toi encore.

Par ailleurs, la compassion commence par toi-même. Il t'a blessée, tu es blessée, ben commence par toi, avant de commencer par lui.

Il est possible aussi qu'il y ait une difficulté inhérente à ton parcours avec ton père, et aussi à ce genre de situation.
Il t'humilie, et il t'humilie encore plus en portant ce regard méprisant sur "les pauvres folles pleines de souffrance" que sont ses ex.
D'une certaine façon, non seulement tu as une blessure d'humiliation mais en plus tu es humiliée d'être humiliée si je peux dire.
Bref, c'est un cercle sans fin, qui est lié à son regard sur toi.
Il y aune histoire de de se détacher de son regard, je dis pas que c'est facile, mais c'est possible, notamment par l'acceptation des émotions et le fait d'accepter en totalité ce qui se passe.

L'humiliation est un cercle sans fin bien souvent. C'est ce truc où quelqu'un te rabaisse, et quand tu es en larmes ou en colère de manière légitime à cause de ça, la personne va continuer à te rabaisser encore en prenant pour "preuve" ta réaction face à l'humiliation.
Je pense que tu vois ce que je veux dire, ça correspond exactement à ce qu etu as décrit de son attitude avec toi.
Le truc par rapport à ça, c'est d'arriver à tenir bon intérieurement, c'est à dire de voir clairement avec discernement la première humiliation, et de pouvoir tenir ferme face à l'autre sans reculer justement, c'est à dire en ne se laissant pas humilier encore et encore sur la base de ce cercle sans fin.
Il y a une histoire de confiance en soi et d'accepter que l'on puisse être "faible", et là ça touche ton parcours.
Par certaines de ses attitudes il a dû toucher en toi le truc viscéral qui se sent déjà humilié à la base de ne pas être forte. Tu te le dis certainement déjà à toi-même plus ou moins consciemment. Si lui en plus appuie là-dessus, c'est évidemment insupportablement douloureux, parce qu'alors tu n'en finis plus de te mettre à genoux intérieurement, et de tomber dans un sentiment de honte et d'humiliation.
Ca finit par être la honte de la honte de la honte de la honte, enfin tu vois quoi. Ca ne s'arrête plus.

Le truc peut-être à reconnaître et à trouver c'est que le sentiment d'humiliation, la colère qui en résulte, tout cela est légitime, et personne n'a à t'humilier encore plus quand tu réagis à une humiliation. Etre blessé d'avoir été humilié c'est légitime, c'est normal, c'est pas une tare ou une preuve de faiblesse.
Là c'est un peu comme si dans son attitude il te renvoyait l'obligation de rester droite, forte, invincible, même face à des comportements dégradants. On se croirait à l'armée !!!!!!!!!
Soldat, garde à vous, je vais te traîner par terre dans la boue et tu vas pas pleurer parce que t'es un homme un vrai, et pas une fillette.

Ben merde, tu es pas un soldat Oazar, tu es une femme, avec une sensibilité, et PERSONNE sur terre n'aime être humilié, tout simplement parce que ça n'a pas lieu d'être et que ce n'est pas juste.
Et c'est de la connerie de demander à quelqu'un d'encaisser des humiliations en serrant les dents juste pour "ne pas être une femmelette".
Et surtout pour ne pas trop déranger celui qui humilie, parce qu'il a pas tellement envie en face d'avoir le retour et les conséquences de ses actions.
Parce que tout au fond de soi, qui que l'on soit, on sait toujours quand on agit "mal", on le sait et on essaye de fuir ça en général, de manière plus ou moins intense et violente vis à vis des autres selon le degré que l'on a de maîtrise de soi-même, et aussi la profondeur de ses propres blessures.

Reconnaître que l'on a blessé quelqu'un, c'est une des choses les plus difficiles du monde. Parce que quand on le fait, on se rend compte qu'on s'est blessé soi-même aussi, lorsque l'on blesse quelqu'un, on se fait mal à soi, et quand on s'ouvre à reconnaître que l'on a blessé quelqu'un, alors on se prend en plein sa propre blessure, ça fait mal de reconnaître qu'on a fait du mal, et pas seulement à l'ego.

Je ne te dis pas ça pour que tu aies pitié de lui ou que tu te dises que tu n'as pas le droit qu'on reconnaisse qu'on t'a fait du mal. Je te dis ça pour que tu comprennes notamment qu'il y a très très peu de chances qu'il reconnaisse qu'il t'a blessé. Regarde autour de toi, c'est très rare ce genre de choses. Combien de fois dans ta vie as-tu pu dire à une personne : j'ai été blessée par cette attitude de ta part. Et que cette personne t'a dit : je suis désolé, je reconnais que j'ai été blessant, je m'excuse. (et cela sans aucune justification ni se trouver des excuses ni rien -> c'est à dire de véritables excuses sincères, où l'on se regarde juste dans une glace et où on peut dire à l'autre : oui j'ai merdé grave, je t'ai fait du mal, et j'en suis réellement désolé).

Tu vois souvent ce genre de scène autour de toi ? même pour des petits trucs anodins ?

Là tu touches à beaucoup plus gros, à des comportements de fond, répétés qui plus est, et c'est une question à la fois de bon sens et aussi de survie personnelle, la tienne, de te détacher de ce besoin qu'il reconnaisse tes blessures provoquées par son attitude. Et ceci qu'il soit un PN ou non, peu importe l'étiquette.

Et pour se libérer de ça, ben là encore ça passe par l'acceptation des émotions, oui c'est douloureux quand quelqu'un nous a blessé et ne se retourne même pas pour regarder ce qu'il a causé, c'est très douloureux, c'est comme avoir pris un coup d'épée et avoir été abandonné tout seul avec sa blessure.

Mais le truc c'est de détacher ce lien victime-bourreau justement.
Si tu reprends l'image de ce coup d'épée, ben tu vois très vite que dans ce cas tu vas faire quoi ? tu vas certainement pas appeler ton bourreau pour te guérir, au contraire même, parce que dans une configuration comme ça très basique, tu auras probablement peur de cette personne et tu auras raison, donc tu chercheras plutôt à l'éloigner de toi, et à te faire aider par d'autres en qui tu as confiance.
Pourquoi dans une situation psychologique comme celle qu etu vis, il n'y a pas cette réaction instinctive et naturelle qui est de fuir son agresseur, et d'aller se guérir par soi-même ou auprès d'autres personnes réellement aidantes ?
Parce que ça touche à des besoins et des manques.
Et là en l'occurrence sans doute à l'histoire avec ton père. Et peut-être des projections liées à ça, l'idée par exemple que il t'aime forcément assez pour revenir à un moment faire ce qu'il faut pour reconnaître ses attitudes blessantes, etc etc.

Mais ce mec n'est pas ton père. Et il faut probablement trouver le moyen de détacher les deux histoires pour agir avec discernement avec cet homme.

Ce pardon que je cherche, est sans doute autant pardonner ceux qui m'ont trompée et blessée, que me pardonner de n'avoir pas su me l'éviter alors que j'en avais les moyens à la base.

Ben, par rapport à cet homme-là, qu'est-ce qui a fait que tu ne t'es pas écoutée ? quel est le fil, ou les fils, qui t'ont attachée à lui au détriment de tes signaux d'alarme ?

Confronter mon père sur sa trahison (ce que je ressens comme tel) est-il la juste attitude pour dénouer ce qui m'étouffe et avancer vers la libération de ces vieilles souffrances ?

Non manifestement ça ne sert à rien et ça t'égarerait.

Quand je te posais la question de l'affrontement avec ton père c'était plutôt dans le présent en fait, dans ses attitudes, est-ce que quand il a une attitude qui te blesse tu peut poser des limites réelles et bien claires, sereinement mais fermement ?

quelquepart je me sens vraiment nulle d'en être encore de là, de n'avoir pas été capable de tirer un trait là-dessus. Et puis se plaindre, ce n'est pas bien, hein, c'est pour les faibles !

ouais voilà ;) t'as fait la question et la réponse...
auto-humiliation, par rapport au fait que tu es blessée encore aujourd'hui.
oui, mais une blessure non guérie ne disparait pas par magie ni par décision.

si je reprends l'exemple des militaires, ben tu pourras bien dire à quelqu'un d'encaisser les coups, d'ignorer ses blessures etc etc, ouais ok, il va tenir un temps, peut-être longtemps s'il s'appelle rambo.
et puis à force de blessures accumulées que personne n'a pris le temps de regarder et de guérir, ben il finira par mourir sous le poids de tout ça.
c'est juste une image évidemment.
je veux simplement te dire qu'une blessure non guérie c'est une blessure non guérie, c'est tout.

transpose le truc à une blessure physique et tu verras que tu peux en avoir une vision beaucoup plus calme et non jugeante de toi-même.
s'il y a vingt ans tu as été blessée à la jambe profondément, et que ça n'a pas été guéri, tu vas te sentir nulle vingt ans après d'avoir encore mal à ta jambe ?

c'est la même chose ici. c'est juste plus difficile à voir parce que dessus se mêlent justement d'autres blessures liées au fait de devoir être forte etc.

la vie c'est pas l'armée.

ce qui a un sens dans un certain environnement, militaire, pour x raisons, dont on se fout ici parce qu'on est pas là pour discuter du bien fondé des méthodes militaires, ce qui a un sens dans cet environnement selon certaines règles et certains codes, n'en a pas forcément dans la vie, et dans d'autres environnements.

Pour finir, je crois que là il faudrait reprendre les choses au départ, simplement.
Ce mec t'a blessée, profondément.
Voilà, ça c'est le constat duquel il faut repartir.
Comment t'at-t-il blessé ? que reste-t-il de ces blessures en toi aujourd'hui ?
Et bosser là-dessus pour les guérir, toi, et avec d'autres aides que la sienne.
Tu ne peux pas guérir tant que tu ravives la blessure sans arrêt en souffrant de sa non reconnaissance, son ignorance à ton égard etc.

Tu n'es pas dans les bonnes conditions pour ça. Parce que ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie, sans arrêt.
Pourquoi est-ce que tu ne t'éloignes pas de lui pour un certain temps ? ne plus le voir, ne plus être en contact avec lui, ne plus entendre parler de lui même s'il faut ?
Pourquoi t'obliges-tu à revivre encore et encore cela ?
Tu as peur de paraître faible et d'être humiliée encore si tu t'éloignes simplement ? parce que ça voudra dire que tu es blessée et donc qu'il a eu le pouvoir de te blesser ? tu as peur de son jugement et son regard si tu lui disais simplement que tu ne supportes pas sa présence parce que ça te blesse ? ou même si tu partais sans rien expliquer ?

Pourquoi vis-tu une situation qui ravive la blessure et l'empêche de guérir ? peut-être la question de fond est là. Je ne sais pas, c'est juste une piste, à voir si ça te parle.
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Oazar » Tue Apr 16, 2013 7:55 pm

Bonsoir Omicron,

Je passe juste te dire que j'ai besoin de temps pour retourner dans ma tête et mon coeur nos dialogues, et pouvoir y répondre.

Je te remercie vraiment de prendre ce temps pour moi, et crois bien que tes paroles me sont précieuses et m'ouvrent des voies de réflexion inconfortables, mais essentielles.

Ca mijote !

A bientôt et bonne soirée .

Oaz
Oazar

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Oazar » Wed Aug 21, 2013 11:56 am

Bonjour Omicron

la roue tourne et me voici à nouveau !

Bon, j'ai eu bien des efforts à faire depuis notre dernière conversation. Et il s'est passé beaucoup de choses, vraiment troublantes, et je ne les raconterai pas ici sous peine de passer pour totalement zinzin !

Mais en bref, si j'ai effectivement beaucoup de travail pour changer ma vision de l'amour, (et crois-moi, je fais tout mon possible!), il semble que je suis aussi l'héritière de problèmes très anciens qui ont ruiné la vie de pas mal de femmes de ma famille. Je reçois de l'aide de ces dames disparues (!), et mon souci principal est de rester bien ancrée en terre pour garder la tête sur les épaules devant des phénomènes si étranges, d'autant que je suis une personne assez aérienne...C'est pas simple !

Je viens faire un peu le point en ta compagnie si tu veux bien.

Sur ma situation amoureuse, j'ai totalement pris mes distances par rapport au quidam qui profondément blessée ces dernières années. Les cartes ne le considèrent pas comme un pervers, soit, mai je le trouve pourtant particulièrement malin et pas bienveillant pour un sou. Je l'évite soigneusement depuis des mois, et cela me fait du bien. Par contre ne plus aller à l'asso à cause de lui me court franchement sur le haricot ! Et je voudrais demander au tarot si je prends un risque si j'y reprends mes activités en septembre, et donc que je le croise à nouveau :

:Tar10U: :Tar17U: :Tar16U: :Tspace: :Tar19U:
:Tar12U: :Tar02D: :Tar00D: :Tar06U: :Tar08D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Il y a un autre quidam qui semble très intéressé par ma petite personne depuis quelques temps. Il ne m'est pas indifférent je dois dire, mais chat échaudé craint l'eau froide....Alors je voudrais demander au tarot si cette relation serait positive pour moi.

:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar05U: :Tar11D: :Tar04U: :Tar14U: :Tspace:
:Tspace: :Tar06U: :Tar03U: :Tar13D: :Tar18U:

En te remerciant !

Oazar
Oazar

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT