Merci Omicron,
as-tu essayé de te rapprocher de gens qui ont vécu des deuils similaires ?
Oui, j'ai rencontré une association. Des bénévoles qui viennent en soutien aux personnes endeuillées. Ils fonctionnent avec la mise en place de groupes de parole. On ne peut intégrer un groupe qu'à sa constitution et non un groupe déjà constitué depuis quelques temps. Je ne peux donc pas intégrer un groupe avant... l'automne. Ce qui est trop loin pour moi.
il y a un très très fort besoin de communication et compréhension et écoute dans ton tirage.
Oui, difficile d'en parler car j'ai été très surprise de voir que le sujet est très tabou et fait peur même en parlant sobrement. J'exprime le vide en moi mais je ne parle pas du décès proprement dit. Des amis m'évitent d'autres m'envoient des mails et me parlent carrément d'autre chose comme si je n'avais pas vécu cet événement.
de plus je pense en effet que l'attitude de ton père te fait beaucoup de mal, et te déstabilise beaucoup.
ton père te reproche des choses en rapport à ton frère ? ou bien ça n'a rien à voir ? as-tu essayé de lui en parler calmement ? de lui dire que tu vivais très mal cette attitude ?
Oui, cela me déstabilise beaucoup. Il y a la perte de mon frère qui est difficile et je dois gérer le comportement de mon père. Non, il ne me reproche rien par rapport à mon frère. Mon frère et moi, nous nous entendions très bien. Mon père, je pense, culpabilise sur le fait qu'un enfant ne doit pas partir en premier. Ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses. Je lui ai dit que je n'avais pas à subir sa colère et que de plus, je n'ai rien fait pour qu'elle se déverse ainsi sur moi. J'ai été très présente auprès de mes parents. Je n'ai pas de culpabilité pour quoique ce soit. Quand il pique ses crises, il est d'une violence inouïe vis à vis de moi.
J'ai une sœur avec qui je ne suis pas liée. Elle n'était pas liée à mon frère non plus ni à mes parents. C'est elle qui à pris ses distances. Elle culpabilise car elle a peu fréquenté mon frère ces dernières années. Je ne lui ai rien dit de spécial. Cette distance, c'est son problème, pas le mien...
peut-être qu'il faut expliquer à tes amis que tu as besoin de soutien et que même s'ils ne comprennent pas ce que tu vis, leur présence peut te faire du bien. même si c'est pour parler de tout autre chose ! se changer les idées, faire des sorties ou des choses agréables.
nécessité de chaleur humaine.
J'ai essayé mais ce n'est pas simple et puis sans travail, je n'ai pas les moyens de sortir de trop...
Est-ce qu'un tirage pourrait permettre de voir sur quoi porte plus précisément la colère de mon père ?