hello dubois,
Impossible de lui faire respecter "mes valeurs", celle de non ingérence !
Ca se manifeste comment cette ingérence ? concrètement ? ce sont des remarques désagréables ? des questions indiscrètes ?
j'essaye de comprendre plus précisément à quoi tu fais face.
J'ai conscience de ne pas rester "muette" très longtemps, mais pour le moment, je dois en passer par-là, pour lui faire comprendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser.
oui oui tout à fait et parfois c'est le mieux à faire.
je disais simplement que le silence trop long ne sera pas bon, tu as une notion de pouvoir à prendre dans la situation. mais dans l'affirmation.
de plus pour moi dans ton tirage il y a la notion de ne pas remuer le passé (ton passé, tu le travailles toi de ton côté, mais c'est pas la peine d'essayer de revenir là-dessus avec ta mère je pense), mais d'agir dans le présent.
exemple tout bête, un peu caricatural.
elle te fait une remarque déplacée sur un truc de ta vie.
tu t'occupes pas du pourquoi du comment, tu lui dis cash "je n'apprécie pas ta remarque, c'est totalement déplacé".
ou si elle te pose une question indiscrète : "je ne répondrai pas à cette question, ça ne te regarde pas".
bon je caricature un peu hein, mais c'est l'idée.
point, c'est tout.
si elle insiste, tu en remets une couche. mais toujours dans le présent affirmé, sans fioritures mais sans des tonnes de justifications non plus. elle comprend ou pas, c'est son problème. surtout si elle ne veut pas faire l'effort de comprendre, tu as pas de raison de te fatiguer à expliquer mille ans. tu l'as déjà fait d'expliquer non ? donc si elle a rien entendu, c'est son choix.
si elle se tait, ben elle se tait, c'est son histoire.
si elle fait la gueule, ben elle fait la gueule, c'est son histoire aussi.
en gros face à quelqu'un qui ne communique pas, tu n'es pas tenue de communiquer non plus. tu dis ce que tu as à dire, point.
et si quelque chose te plait pas, tu le dis, et tu dis stop.
normalement, en faisant ça un certain nombre de fois, de manière juste, elle finira par s'arrêter d'elle-même parce qu'elle sentira que ça n'a plus pouvoir sur toi, ça ne te mets plus en colère, ça ne te fait plus culpabiliser, bref, ça ne te fait plus rien que te faire poser une limite claire.
donc elle s'arrêtera.
le truc c'est que là dans le diable, tu ne lui demandes pas l'autorisation, tu lui demandes pas de respecter ta vie et tes valeurs, tu les mets en action, point barre.
et tu les poses comme des états de fait.
il ne s'agit pas d'une demande, il s'agit d'un constat clair et net.
et tu peux aussi aller jusqu'à clairement dire si elle pousse trop loin "je n'aime pas la manière dont tu me parles, je ne veux pas continuer cette conversation aujourd'hui, je te rappellerai un autre jour".
bref, tu vois ce que je veux dire ?
en gros, tu cesses de lui demander, tu fais, tu dis, c'est tout.
c'est pas évident vis à vis d'une mère, mais quand tu as en face de toi quelqu'un qui refuse de comprendre ou d'essayer, y'a pas trente six solutions.
et cela évite justement les gros clashs, les frustrations, les rancunes ou les colères qui s'accumulent.
en gros moi je dirais : ne laisse rien passer.
et accepte l'idée que chaque contact avec ta mère sera peut-être comme ça, dans le sens où tu dois y être plus vigilante qu'avec d'autres personnes dans ta vie.
mais bon, tu vis pas avec, donc sur quelques contacts de temps en temps, tu peux sans doute gérer cela et accepter que tu ne peux pas lui faire confiance sur le respect de tes valeurs, et que donc il faut être préparée à t'affirmer si besoin.
en principe aussi, quand tu dégages cela intérieurement, ça a tendance aussi à stopper l'autre, les inconscients se parlent.
si elle sent inconsciemment une faille, elle ira dedans. mais s'il n'y a plus de faille, elle testera peut-être encore un peu, et après elle s'arrêtera, parce que son inconscient saura que ça sert plus à rien, qu'elle n'arrivera plus à provoquer les réactions que ça pouvait provoquer avant.
sinon autre chose qui me vient, si ta mère était autoritaire, j'imagine qu'elle te punissait aussi quand tu étais enfant ?
est-ce qu'il traîne encore en toi une sorte de vieille peur de la punition ?
Je m'étais adressée à toi, car tu sembles avoir vécu une expérience similaire.
je sais pas si ma mère ressemble à la tienne, ma mère n'est pas autoritaire au premier sens du terme, elle est plus une anguille et une girouette.
par contre sur l'aspect de non communication, oui ça a l'air de se ressembler.
bon après moi je suis pas un exemple, parce que j'ai pas réglé les problèmes avec ma mère, je veux dire j'en suis pas là où tu en es, moi je suis même pas capable de parler à ma mère tellement je lui en veux (du reste elle ne veut pas me parler non plus de toute manière lol, bref c'est carrément bloqué).
bises omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"