by Idiot du village » Fri Jan 15, 2016 1:38 pm
Rappel :
Je viens de regarder le tirage que vous aviez posté , sur le problème de culture de votre mari justement . Comment l'en sortir un peu ?
On voit bien dans ce tirage là qu'une transformation, qu'un grand nettoyage des vieilles idées reçues pour balayer les clichés familiaux plus que religieux encore serait à effectuer. Tirer un trait sur le passé. Se positionner lui en tant que père, en se servant de l'expérience de son propre père, mais en balayant ce qui, à l'époque, le dérangeait lui , et se faire son schéma propre , son expérience propre de père.
Ne plus croire aux idées reçues béatement ,pour ne pas dire bêtement, parce que ce sont les schémas des autres.
Je suis sûr qu'à l'époque il pensait que son père abusait de pouvoir, qu'il avait l'esprit conformiste, qu'il avait une image négative de son père, image qu'il reproduit pourtant aujourd'hui avec ses propres enfants.
Il faudrait lui inculquer un esprit novateur, ne pas prendre ça pour du fatalisme, de la superstition en restant attaché aux apparences, il faut l'éveiller à de nouvelles idées, à un lâcher prise positif, l'ouvrir plus à une vraie spiritualité. Il doit voir ça avec sa pensée à lui, tout autant les choses que la religion.
Il y a une opposition externe et interne. Il ne parvient pas à se déterminer... il a peur .. peut être peur de son propre père
L'extérieur n'est pas en accord avec l'intérieur, il y a un manque d'objectivité, il répète du coup les mêmes erreurs (autorisations, interdits, éducation, religion, morale). Ceci est dû à un grand sens de la communauté
Il n'y a pas d'évolution physique, morale, vitale, mentale peut être parce qu'en face vous l'avez laissé prendre les commandes aussi . Vous pouvez également prendre l'ascendant par le pouvoir moral.
Le détourner des risques, en lui montrant qu'il peut aussi se fier aux suggestions de sa conscience et de son instinct personnel . Prendre son libre arbitre sur sa propre situation de chef de famille, lui montrer des ouvertures possibles, en n'était pas dupe des contraintes et limites qui sont imposées. (parce qu'elles ne résolvent pas toujours tout et ne protègent pas)
Les évènements jusqu'alors lui ont prouvés qu'il avait raison de se comporter ainsi, c'est une logique de l'évolution et de l'expansion et donc ont confirmés sa fiabilité et sa stabilité.
Vous devez vous imposer plus, vous avez votre mot à dire, vous aussi avez reçu une éducation , qui , même si elle n'a pas été aussi stricte que la sienne a permis de faire de vous ce que vous êtes aujourd'hui. Vous devez lui offrir et lui ouvrir des horizons nouveaux et élargir le champ de sa conscience et le champ des possibilités.
Vous devez prendre des décisions essentielles, pour faire des accords importants et pouvoir atteindre des objectifs ambitieux pour vos filles. Le mélange de deux cultures dans votre couple, doit aussi se faire dans l'éducation de vos enfants, il n'a pas totalement raison et vous n'avez pas totalement tort. C'est à deux que vous devez fixer les règles pour vos enfants à vous en vous servant de tout ce qu'il y avait de bon dans l'expérience de vos parents et en laissant de côté tout ce qui ne vous parle plus aujourd'hui ..
Apprends d'hier ... Vis pour aujourd'hui ... Espère pour demain !!!