Bonjour Lachance,
Ce que tu m'apportes comme piste est capital. La réponse je l'avais devant moi en fait : il existe un article de journal de l'époque disant qu'il avait été arrêté pour détention et distribution d'un journal anti-colonial. Donc la "preuve" je l'ai en fait. Et même pas besoin de me justifier comme je le pensais, de donner d'explications. Il suffit de publier l'article et une photo du journal dans mon dossier et ça suffit.
Je crois que là était ma plus grande peur je crois.
Et la réconciliation avec la famille c'est secondaire...Ma tante je ne sais pas si elle prendrait bien cette discussion, elle a 92 ans, elle sait des choses, mais se ferme dès qu'on en parle, j'ai peur de sa réaction...
Merci Lachance, les choses sont plus claires maintenant. Bien sûr il faut continuer à exhumer les documents et les récits, et ça va prendre du temps. Mais ça c'est plutôt le travail de l'historien.
Je ne sais pas si je me sens de le dire à ma famille en fait. Et je comprends pas pourquoi je "devrais". C'est comme s'il fallait que je valide auprès d'eux le fait que j'appartiens à cette famille et que j'ai le droit de faire ces recherches, c'est très spécial comme sentiment que j'ai...
Mais l'historien c'est ma mère qu'il a contactée, pas ma tante ni mes cousins, c'est ma mère (lexclue de la famille) qui a commencé à faire des recherches, donc les chose je l'espère vont se rééquilibrer pour affirmer cette appartenance...(Je pense d'ailleurs prendre le nom de cette famille depuis un moment mais j'hésite...ça se fera peut-être ou peut-être pas...)
Et oui ça concerne des images artistiques
Merci beaucoup Lachance, je te souhaite une bonne journée,
Sophie