un article interessant ?

Lieu d’échange où vous pouvez parler de la pluie et du beau temps, de ce que vous voulez du moment que vous écrivez autre chose que « passé présent futur ».
Vous avez noué des contacts ici et vous voulez leur glisser un mot amical….

un article interessant ?

Mensagempor ghus116 » quinta jan 27, 2011 7:46 am

salut a tous ,

j'ai lu cet article ce matin en buvant le café ,

j'ai trouvé sa sympa , cultivant , je n'achèterai pas le livre mais pour la culture et pour satisfaire ma curiosité j'ai trouvé cela pas mal

il y a une faute , la date de naissance n'est pas 1128 mais 1728 , six siecles sa vous change un homme

voila l'adresse

http://www.esoblogs.net/6987/tarots-le-mythe-de-l-origine-egyptienne/

bonne lecture !
Avatar do Utilizador
ghus116
 
Mensagens: 98
Registado: sábado jan 01, 2011 6:41 pm
Localização: naoned nantes
FORO TAROT CAMOIN

Re: un article interessant ?

Mensagempor le promeneur » quinta jan 27, 2011 3:53 pm

Hello Ghus,

Oui interressant ...

Le Pastophore (gardien des symboles sacrés) ouvrait la grille au novice et l'accueillait en le félicitant d'avoir traversé la première épreuve.. puis ensuite il lui expliquait les peintures sacrées , sous chacune de ces peintures, il y avait une lettre et un nombre.. les vingt deux symboles représentaient les 22 premiers arcanes et constituaient l'alphabet de la science occulte, c'est à dire les principes absolus, les clefs universelles qui, appliquées par la volonté, deviennent la source de toute sagesse et de toute puissance..

Les lettres de la langue sacré et les nombres qui se lient à ces lettres exprimaient, dans cette langue, une loi ternaire, ayant sa répercussion dans le monde divin, intellectuel et physique.

Ainsi la lettre A, nombre 1 - Bateleur : exprime
dans le monde divin : l'etre absolu d'où émanent tous les êtres
dans le monde intellectuel : l'unité, source et synthèse des nombres
dans le monde physique : l'homme, sommet des êtres relatifs qui, par l'expansion de ses facultés, s'élève dans les sphères concentriques de l'infini..

C'était un mage en robe blanche, sceptre en main, le front ceint d'une couronne d'or.. la robe blanche signifiait la pureté, le sceptre le commandement, la couronne d'or la lumière universelle..

Toutes les arcanes exprimaient le dedans du monde par la chaîne mystérieuse des causes.. et ainsi de lettre en lettre, de nombre en nombre, le maître expliquait à l'élève le sens des arcanes, et le conduisait par Isis Uranie... au char d'Osiris, par la tour foudroyée ... à l'étoile flamboyante, et enfin ... à la couronne des mages.. couronne qui exprimait que "toute volonté qui s'unit à Dieu pour manifester la vérité et opérer la justice, entre dès cette vie en participation de la puissance divine sur les êtres et sur les choses.. récompense éternelle des esprits affranchis" ..

C'est impressionnant hein Ghus ? ;) :)

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
Avatar do Utilizador
le promeneur
 
Mensagens: 1698
Registado: terça abr 13, 2010 5:48 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: un article interessant ?

Mensagempor ghus116 » quinta jan 27, 2011 4:34 pm

Mon bon Socrate vous êtes un puits de science qui coule comme un geyser .....

merci du partage , je vois que vous saviez tout cela , et j'imagine que vous avez fouillé le site qui ma foi est fort bien doccumenté sur moulte sujet

vivement que je m'accorde le temps de finir les 7 livres que je lis en ce moment (oui je sais c'est pas bien de zapper de livre en livre mais sa me permet de rester concentrer )

ensuite je vais pouvoir me lire quelques ouvrages tarotistique et je me ferai le plaisir de vous bombarder de questions innocentes et cruciales pour aider le p'tit ghus a trouver la lumière et l'entendement parmi les 22 , et oui je sais il faut lire , mais relire et lire encore pour savoir vraiment ,

au fait cette habitude de lire trois fois les textes est elle a prendre au pied de la lettre ou invite t elle l'étudiant a comprendre sur trois niveaux la leçon ?
Avatar do Utilizador
ghus116
 
Mensagens: 98
Registado: sábado jan 01, 2011 6:41 pm
Localização: naoned nantes
FORO TAROT CAMOIN

Re: un article interessant ?

Mensagempor Charly Alverda » quinta jan 27, 2011 5:28 pm

Intéressant en effet pour constater le glissement de la grille de lecture propre à la Renaissance qui voit naître les Tarots - une grille de lecture “analogique” - vers celle actuelle “naturaliste”. C’est-à-dire qu’à partir du XVIIè siècle on a séparé la Nature de la culture comme l’a fort bien démontré l’anthropologue Philippe Descola dans son livre : Par delà nature et culture.

Vers la Révolution nos modernes Maçons ne comprenaient plus la symbolique des oeuvres de la Renaissance, d’où la nécessité de livres “encyclopédiques” dont celui “monumental” de Court est un épiphénomène. Dès les années 1500, en Italie les tarots alors appelés triomphes : trionfi, sont appelés hiéroglyphes dans le sens de cette époque redécouvrant l’antiquité : “image énigmatique”. Ces images, calquées sur le fameux livre d’Horappolo, ou Horus Appolon, étaient supports de jeux d’esprit encore appelées “devises” ou “emblèmes”, et ne peuvent se “lire” que par le raisonnement analogique. Jusqu’au XVIIè siècle, tout livre appelé “égyptien” ou “hiéroglyphique” était un livre d’hermétisme que nous appelons de nos jours alchimique. Les Maçons, en théorie gardiens de la Tradition, n’ont su que faire de ces “hiéroglyphes”, Eteilla écrivit à un cartier pour le sommer de rétablir le “hiéroglyphe” du papillon dans l’Etoile ??? (l’oiseau) ! Ils ont inventé, pour masquer leur ignorance, les termes de “lames” et “d’arcanes” majeurs et mineurs, là où il n’y avait que 22 Triomphes, 16 Honneurs et 40 Enseignes, ou “peinctures”, avec seulement 7 Tarots dans le jeu : 3 Triomphes et 4 Honneurs. Les tarots étaient effectivement un livre égyptien dont chaque symbole est un hiéroglyphe, mais ils sont issus d’une Egypte mythique inventée, par jeu, à la Renaissance !

Cordialement,

C..a
Charly Alverda
 
Mensagens: 56
Registado: domingo mar 30, 2008 3:54 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: un article interessant ?

Mensagempor le promeneur » quinta jan 27, 2011 8:06 pm

Eh oui, l'initiation antique reposait sur une conception de l'homme à la fois plus saine et plus élevée que la nôtre.. C'était la force de leur discipline, la puissance de leur initiation, qui renfermaient la meilleure force morale, la plus haute sélection intellectuelle.. Nous avons dissocié l'éducation du corps, de l'âme et de l'esprit alors que tout est lié.. on cherche le plaisir sans le bonheur, le bonheur sans la science et la science sans la sagesse..

Les égyptiens tenaient compte dans tous les domaines , de la triple nature de l'homme.. (physique, morale et intellectuelle) ou (volonté, intuition et raisonnement).. devenir initiateur, prophète et théurge c'est à dire voyant et créateur d'âmes..

Les initiés antiques pensaient qu'il fallait vivre et agir en conséquence.. la véritable initiation était autre chose qu'un songe creux et un simple enseignement scientifique .. c'était une création d'une âme par elle même, son éclosion sur un plan supérieur, son efflorescence dans le monde divin ..

Merci Charly , très intérressant ..

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
Avatar do Utilizador
le promeneur
 
Mensagens: 1698
Registado: terça abr 13, 2010 5:48 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: un article interessant ?

Mensagempor Parrot » quinta mar 03, 2011 11:49 am

Tout à fait, ces lectures devraient nous inciter à penser à la condition de l'homme moderne dans nos sociétés occidentales, et les dérives sans profondeur qui le touchent...
Parrot
 
Mensagens: 4
Registado: terça fev 22, 2011 3:28 pm
FORO TAROT CAMOIN


Voltar para De la pluie et du beau temps (français)

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 0 visitantes