Besoin d'aide pour une clarification

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Besoin d'aide pour une clarification

Mensagempor Louloutschka » Thu Jan 05, 2012 9:44 am

Bonjour,

Je vous écris parce que je me sens partagée. J'ai une employée qui est en burn out pour le moment pour des raisons personnelles. Pour des raison que je ne peux détailler ici, je ne peux la remplacer. J'ai la possibilité par contre de la licencier à un moment donné. C'est un réel souci parce que j'apprécie ses compétences et ses qualité et en même temps, à cause de son absence et du fait que je ne peux la remplacer, la situation épuise mon équipe et je m'épuise. Si elle revient sous peu, on peut tenir mais ça je ne peux le savoir puisqu'il est difficile d'établir des délais avec ce type de problème.

Bref, que se passe-t-il si je la garde?
:Tspace: :Tar00U: :Tar09U:
:Tar15U: :Tar04D: :Tar10D:
:TppfFR:

Que se passe-t-il si je la licencie?

:Tspace: :Tar03U: :Tar09U:
:Tar06U: :Tar21U: :Tar20D:

Merci de vos éclairages, je me sens assez impuissante et perdue et c'est difficile: je n'en dors plus...
Louloutschka

Registado: Thu Oct 13, 2011 11:41 am
FORO TAROT CAMOIN

Re: Besoin d'aide pour une clarification

Mensagempor maïna » Thu Jan 05, 2012 1:28 pm

Bonjour,

Les deux tirages montrent une récurrence, la carte de l'hermite, qui semble être une solution pour débloquer ton problème.

Premier tirage :

La garder, tout porte à croire que la situation est actuellement bloquée et que garder cette employée, en tout cas sans transformation de la situation (ne serait-ce qu'intermédiaire le temps qu'elle puisse éventuellement revenir), pose problème.
Voici comment se "décompose" le tirage : le diable dans le passé indique à mon sens ici le problème non résolu, dans la matière, et le fait que cette situation n'est pas viable en l'état.
Cela peut aussi indiquer que l'idée de la garder émane de "mauvaises raisons" en quelque sorte, c'est à dire d'une motivation de type "diable", qui comporte donc sa part d'illusion ou de "contrôle" sur la situation.

Te sentirais-tu mal de la licencier ? pour elle ? par sentiment de culpabilité ?
ou bien parce que tu crains de perdre au final une bonne employée ?

Lui as-tu demandé à elle ce qu'elle souhaitait ? As-tu parlé de cette situation avec elle ?

Le tirage continue sur un blocage dans la matière, l'empereur et la roue de fortune à l'envers.
La garder ne semble donc pas la solution, en tout cas comme je disais : pas en la gardant simplement comme ça dans l'attente incertaine de quand elle va revenir.
Il n'est pas possible de faire perdurer cette situation à mon sens. Il faut faire qelque chose.

Voyons le deuxième tirage :

Le licenciement procède d'un choix plus judicieux, l'origine du tirage, l'amoureux, n'est pas du tout la même énergie que le diable.
C'est un choix du coeur, et un choix responsable.
Il y a un problème de responsabilités dans le premier tirage, ici les responsabilités sont prises en toute conscience.
Et cela rééquilibre déjà certaines choses (le monde à l'endroit).

Ceci étant, même si l'idée est plus positive que la première, je dirais qu'il y a quand même quelque chose qui pose problème, cette solution n'est pas non plus la meilleure solution pour régler cette situation.

On dirait qu'il manque une étape, qu'il manque quelque chose, et on a encore l'hermite, qui parle d'expertise, de conseil avisé.

Questions :
as-tu eu des contacts ou des "rapports" du médecin de cette employée ?
quels sont tes rapports humains avec elle ? communiquez-vous bien ? êtes-vous en bon termes ?

Si tu as la licencies, tu as semble-t-il un problème dans ton équipe (le jugement à l'envers).

Il me semble qu'il y a encore une autre voie à trouver, ou disons une compréhension différente de la situation à trouver, la première solution est clairement bloquante ; mais la deuxième n'est pas non plus la meilleure.

Y'a-t-il dans ton entreprise un "jugement" ou une expertise en attente actuellement ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Thu Jan 05, 2012 5:14 pm

Merci Maïna pour ton expertise, je vais réfléchir à ce que tu as écrit et qui me parle et reviens vers toi pour te donner une explication claire. Je suis très fatiguée aujourd'hui et ai du mal à éclaircir mes idées mais la globalité est là. Je reviens vers toi demain. Merci encore
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Fri Jan 06, 2012 8:20 am

Bonjour Maïna,

Je te décris la situation dans laquelle je me trouve: cette employée, je l'adore, c'est un crève-coeur que de la licencier et en même temps, nous ne pouvons pas rester dans l'attente. Le problème chez moi, c'est que cette situation rouvre des blessures qui pour certaines sont assez récentes: le psychiatre qui s'occupe d'elle a décrété sans la voir qu'elle est bipolaire. Mon père et mon oncle sont bipolaires, un psychiatre, il y a 3 ans a décrété en 2 coups de cuiller à pot que mon mari était bipolaire, mon mari a été interné dans des circonstances un peu similaires à celle de mon employée. Bref, c'est un peu compliqué pour moi.

L'employée en question, ce qui ne facilite pas la chose, ne dépend pas vraiment de moi, elle est détachée par une administration, ce qui fait, qu'en réalité, ce n'est pas moi qui vais la licencier mais l'administration, je dois donc les voir à ce sujet... Peut-être me proposeront-ils autre chose mais je ne le crois pas.

Ma question serait donc il y a-t-il quelque chose que je doive mettre en place pour que ce licenciement se passe au mieux
:Tar12U: :Tar17U: :Tar06U:
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor ANNA » Fri Jan 06, 2012 9:15 am

Bonjour,

En attendant que Maïna arrive.

Alors Loulou, si l' on ne dépend pas de toi, pourquoi te preocupes tu? tu dois être toi même, faire et dire les designes du coeur, ce que tu réssens dans ton intèrieur à chaque moment et c' est tout.

Toutes les cartes aparaissent à l' endroit, alors c' est pas grave, vous vous comuniquerez totes les trois et aparentment ça devrait marcher de forme juste.

Bien à vous.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

Registado: Wed Nov 28, 2007 5:20 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Fri Jan 06, 2012 1:38 pm

Bonjour louloutchka,

Peut-être y'a-t-il quelque chose à comprendre de ces répétitions sur la bipolarité ?

L'employée en question, ce qui ne facilite pas la chose, ne dépend pas vraiment de moi, elle est détachée par une administration, ce qui fait, qu'en réalité, ce n'est pas moi qui vais la licencier mais l'administration, je dois donc les voir à ce sujet... Peut-être me proposeront-ils autre chose mais je ne le crois pas.

Je crois que cela explique assez simplement ce personnage de l'hermite des deux tirages, l'hermite peut représenter un supérieur hiérarchique aussi, le tarot rappelait peut-être simplement que la licencier ou non ne t'incombe pas au final.

Par contre pour revenir sur les deux tirages, et ces deux cartes Diable ou Amoureux, je me demande si sur un plan symbolique il est possible d'y voir un lien aussi avec les circonstances répétitives dont tu parles.
Peut-être que licencier cette personne si c'est fait en conscience peut permettre de rompre cette chaîne de répétitions.

Faire un lien symbolique entre la matière et l'intériorité...
Il n'y a pas de hasard.

Ma question serait donc il y a-t-il quelque chose que je doive mettre en place pour que ce licenciement se passe au mieux

N'oppose pas de résistance à ce qui est, et accepte ce choix de la licencier, parce que tu ne peux de toute façon pas rester dans cette situation, et elle non plus sur un certain plan. Quand tu te respectes toi, tu respectes aussi les autres.
Il y a parfois des carrefours où chacun doit reprendre sa route de son côté.
Mets-toi en paix avec cette idée, et vis-le en conscience, le plus simplement possible sans chercher plus loin...

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Fri Jan 06, 2012 1:47 pm

Merci Maïna, Merci Ana,

J'ai fait un travail sur mon père et la bipolarité. Je viens de clôturer le cucle, j'espère, il y a 3 semaines en faisant une constellation dont le résultat final était de laisser à mon père son choix d'être maniaco-dépressif. Plusieurs choses assez spéciales me sont arrivées dont un livre de Delphine de Vigan sur sa mère bipolaire que je viens d'avoir entre les mains et que je viens juste de finir, je devais le finir. J'ai pleuré à la fin et j'ai fermé le livre au propre comme au figuré je crois. J'ai fini le livre hier et hier j'ai pris la décision de licencier mon employée, de ne pas tergiverser en cherchant des solutions bancales de remplacement en attendant qu'elle revienne (je ne sais quand d'ailleurs).

Ai-je encore quelque chose à apprendre sur la bipolarité?

:Tspace: :Tar18U: :Tspace: :Tspace:
:Tar05U: :Tar11D: :Tar14U: :Tar10U:
:Tspace: :TppfFR:

Est-ce enfin fini??

:Tar16U: :Tar10U: :Tar21U:
:Tar18D: :Tar02U: :Tar08D:
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Sun Jan 08, 2012 3:41 pm

Une dernière petite idée sur le sujet???
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Fri Jan 13, 2012 12:14 pm

Bonjour louloutschka

Pour le premier tirage, des choses à comprendre :
l'ange se penche pour t'aider à comprendre, sur la situation passée.
Le tarot montre deux cartes dans le passé, une fille avec son père, la force envers avec le Pape.

La lune pourrait fort bien représenter la bipolarité.
Ne pas savoir sur quel pied danser avec une personne qui est maniaco-dépressive.

Qu'est-ce qui pour toi était le plus choquant dans le comportement de ton père, en relation avec sa bipolarité ?
Vraiement choquant, pas juste pénible ou désagréable, quelque chose qui te déstabilisait profondément, comme un choc sur la tête.

Il doit y avoir une chose précise, et à mon sens c'est elle que tu dois comprendre.

Je te donne des pistes possibles, tu prendras ce qui te parle.
La force est une femme avec intuition, idées, envie d'aller de l'avant.
Elle a une force intérieure et la capacité à s'engager pour elle-même, dans ses projets, dans ses rêves, ses désirs.
Mais ici, à l'envers, elle doit soit tenir à distance un père envahissant ; soit faire attention à lui alors qu'elle préfèrerait s'occuper d'elle-même.
Cela retourne l'énergie.
Dans le sens où tu deviens la "mère de ton père" alors que tu es sa fille.
Normalement l'énergie du père doit porter et pousser vers l'avant, soutenir la femme de la force.
Mais ici surplombée par la lune (archétype maternel), elle se trouve en position de se faire "scier les pattes" à regarder son père, s'occuper de lui, les rôles s'inversent et la force perd son énergie.

La différence entre pape et force envers (5-11) donne l'amoureux envers.
Cela semble avoir eu un impact au niveau de la notion de choix, de responsabilité et d'engagement personnel.
Ne pas pouvoir faire un choix pour soi-même, ne pas savoir ce que l'on désire réellement, ou bien le savoir mais ne pas avoir l'énergie pour le faire avancer et le mener à bien.

"Coupée" en deux en quelque sorte, de par l'influence du père lui-même coupé en deux par la bipolarité : le nom porte bien son sens d'ailleurs, bi-pôlaire, deux pôles, dualité interne.

Pou rle deuxième tirage, non ce n'est pas tout à fait fini encore, mais c'est en bonne voie.
Il faut continuer à défaire les rouages, par la compréhension de la papesse.

Quelle était l'attitude de ta mère dans cette situation ? vis à vis de ton père bipolaire ?

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Fri Jan 13, 2012 2:13 pm

Merci à toutes les deux. Je vais imprimer vos réponses et y réfléchir à tête reposée; Je reviens vers vous après...
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Louloutschka » Sun Jan 15, 2012 7:31 am

Je me suis quelque peu posée et ai essayé de débrouiller les questions que m'ont amenées vos questions. Ce qui m'a le plus choquée chez mon père, c'est sa nudité, nous l'imposer sans nous demander l'autorisation, sans se demander si cela ne nous choquait pas. Il n'a jamais franchi la limite de l'inceste mais il était toujours à la limite... Il n'a jamais respecté notre pudeur. J'ai toujours trouvé ça violent en plus de sa violence verbale et parfois physique.

Par ailleurs, cette position d'enfant qu'il prenait parfois, dans ses moments de dépressions ou d'exaltation ou de manipulation... C'est juste. Il écrivait des mots du type "tant va la cruche à l'eau..." sur le frigo, à notre vue à tous. Que pouvions nous faire avec ça. Il nous imposait ses problèmes et nous demandait implicitement de l'aider. Le problème est que ce positionnement sous des dehors très parental (pas adulte) nous empêchait d'y voir clair, nous a toujours laissé dans le flou le plus total et de prendre notre place d'enfant. Il était toujours à la limite de l'inceste, toujours à la limite de la violence physique, la franchissant parfois comme un gosse qui frappe son frère ou sa soeur quand quelque chose le dérange, sans qu'on sache vraiment pourquoi, mais jamais à la limite de la violence verbale, là c'était à l'infini.

Ma mère n'a pas su nous protéger, elle était tétanisée, paralysée. Elle se sent maintenant complètement coupable lorsqu'elle voit les dégâts que ça a fait sur ses enfants. J'ai pu en discuter avec elle et lui parle régulièrement de mon évolution. Elle va faire une constellation pour replacer ma soeur correctement dans notre schéma familial si je puis dire, ma soeur la non désirée, la non aimée.
Louloutschka

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Mon Jan 16, 2012 12:56 pm

Bonjour Louloutschka,

Ce que tu écris évoque globalement un problème de place.
La bipolarité de ton père a généré en toi un problème de positionnement clair, dans le sens où lui-même n'était pas clair dans son positionnement, et qu'il a fallu, énergétiquement, psychologiquement parlant, sans cesse le "remettre à sa place" (celle de père, et non d'enfant ou d'amant).

Un peu comme passer son temps à dire à l'autre "ça suffit, je ne suis ni ta mère ni ta femme".
(je grossis volontairement le trait)

Dans ton problème avec ton employée, tu as eu ce problème de positionnement, et la licencier en conscience je pense transmute cela, car dans une certaine position professionnelle, qui comporte certaines nécessités que tu dois respecter pour toi-même et ton entreprise, tu ne peux pas attendre éternellement que l'autre réussisse à trouver ou retrouver sa place, tu dois agir, c'est un acte de respect de soi dans le sens de respecter la position à laquelle on est, la reconnaître, et l'assumer jusqu'au bout, indépendamment de l'aspect affectif (exactement comme avec le père, ce qui pose problème c'est le lien affectif, qui empêche parfois de voir clair).

Est-ce que toi-même vis à vis de ton père ou d'autres personnes bipolaires que tu as pu rencontrer, tu ressens une culpabilité ?

Ce que tu as contacté en constellation familiale est important, cela se concrétise aussi dans ton choix de licencier ton employée.
Quand l'autre ne se décide pas à se positionner clairement, (ou n'y arrive pas, peu importe, cela lui appartient), alors tu n'as pas toi-même à rester dans ce flou que l'absence de positionnement de la personne t'impose implicitement.
Tu peux agir, prendre une décision, te positionner toi-même, en tenant compte de toi, tes choix et tes objectifs, et en laissant l'autre à son "flou".

Ce que la bipolarité de ton père a créé en toi semble-il c'est un flou / doute envahissant.
Plus tu vas poser des actes concrets de positionnement clair, en quelque situation que cela soit, plus tu vas défaire cette vieille mémoire, et redevenir toi-même, en n'étant plus prisonnière ni bloquée par la confusion émanant des autres personnes.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Jania e 28 visitantes