Respect pour soi, respect pour l'autre

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mensagempor Jenufa » Mon Mar 30, 2015 4:37 pm

Quelle attitude adopter avec Christiane, pour la traiter correctement et me traiter moi-même avec respect ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15U:
:Tar13U: :Tar14U: :Tar00U: :Tar12D:
:TppfFR:
Jenufa

Registado: Tue Jun 08, 2010 2:50 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Respect pour soi, respect pour l'autre

Mensagempor zinawane » Mon Mar 30, 2015 5:57 pm

Bonsoir,

le Mât vers le Diable semble dire de ne pas faire la sourde oreille si des choses ne passent pas entre vous
il semble qu'il y ait déjà eu un précédant de remise à plat assez radical, est ce le cas ?

le Diable peut parler d'affronter, de ne pas "éviter" l'affrontement
zinawane

Registado: Mon Feb 20, 2012 11:41 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Mon Mar 30, 2015 6:11 pm

Bonsoir, Zinawane,

merci de te pencher sur mon tirage.

Effectivement, il y a eu une discussion qui est restée courtoise, mais assez tendue et qui m'a laissée assez mal à l'aise. Elle m'a laissé entendre que j'"abusais" un peu de son temps (c'est une personne qui propose des consultations par téléphone), à qui j'avais posé pas mal de questions, mais d'un autre côté, elle avait passé du temps à parler de quelque chose qui ne présentait aucun intérêt, et cela pendant le temps de la consultation. Donc j'estimais qu'on était un peu à 1 partout ...
L'affrontement était sur un autre sujet, qui moi me tient à cœur mais qu'elle considère comme absolument sans intérêt, et cela me blesse car je travaille sur ce domaine-là depuis pas mal de temps...
À part ça, elle m'a dit aussi tout à la fin, au moment de raccrocher quasiment, une phrase du genre "moi j'ai cherché depuis 10 ans, pour vous tout le travail est déjà mâché" que je n'ai pas du tout apprécié et m'a fait grimper intérieurement aux rideaux - je n'aime pas qu'on me mâche quoi que ce soit !

D'un côté, ce qu'elle propose m'intéresse, d'un autre côté, je trouve qu'elle fonctionne selon un mode de pensée très restrictif, et ça me pèse. Et effectivement, je me demandais si c'était une bonne idée que je "mette les pieds dans le plat" pour défendre d'une certaine manière mon territoire mental (ce n'est pas parce que je la consulte que je dois penser tout comme elle, en gros). Mais c'est quelqu'un de sincère, et ça me touche. D'un autre côté, dès qu'elle me pose une question, je me sens terrorisée comme devant un prof, ce qui n'est pas non plus exactement le but, et qui ne m'arrive pas souvent.

Je me demande si je n'ai pas trop investi "envers elle" trop tôt et trop vite.

Bon, voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à tes questions de manière claire.

En tout cas merci de ta lecture.
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor zinawane » Mon Mar 30, 2015 6:49 pm

le Diable ne laisse pas libre,
il peut y avoir une lutte d'ego, non pas que cela soit ton sujet, mais peut être règle t elle des choses à travers vos entretiens, un manque de reconnaissance ?
en tout cas la tarot suggère donc de ne pas faire la sourde oreille, ni de subir, donc de relever, quitte à ce que ça chauffe un peu, les propos qu'elle t'impose
zinawane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Mon Mar 30, 2015 11:23 pm

Merci, vraiment. La clairvoyance de ta lecture m'apporte énormément et me donne de la force.
Je crois qu'il y a bien quelque chose de l'ordre du problème de reconnaissance en elle, sans trop pouvoir l'expliquer. Un ressenti, mais pas que. Quelque chose qui prend de la place dans la relation et que je n'avais pas dit (je crois que je ne voulais pas trop me l'avouer), qui m'embarrasse dans mon rapport avec elle, et tu mets le doigt pile dessus. Chapeau.
Je serai justement en entretien demain avec elle, je vais m'inspirer du tirage et surtout de toute la lumière que tu as su en tirer pour garder mon cap, me respecter, écouter la voie intérieure révélée par le Tarot.

MERCI BEAUCOUP
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Tue Mar 31, 2015 5:59 am

J'ai beaucoup (trop ?) à dire à Christiane. Quel axe dois-je choisir pour être entendue et avoir une chance de la faire réfléchir ?

:Tspace: :Tar08U: :Tar17U: :Tar15U: :Tar10U: :Tspace:
:Tar20U: :Tar21U: :Tar04D: :Tar11D: :Tar00D: :Tar12U:
:TppfFR:
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor zinawane » Tue Mar 31, 2015 4:51 pm

dans un premier temps je pense pas qu'il s'agisse de la "faire réfléchir"
mais plutôt de poser des limites, tes limites,
il ya des choses que tu peux recevoir et d'autre non si ces choses ou la manière qu'elle a de les énoncer ne tiennent pas compte de ta démarche

au travers de ce que tu racontes à propos de vos échanges, tu dis plusieurs fois ce que tu as "pensé" face à ses commentaires,
ou à son choix de passer plus de temps sur un aspect plutôt qu'un autre
mais donc tu n'as pas recadrer, tu la laisses faire, et tu ne lui fait pas de retour sur sa façon d'entreprendre ou de mener vos échanges

donc peut être es tu dans une attitude d'ouverture, de découverte, ou tout simplement douce dans ton approche
mais peut être qu'en face tu as à faire à quelqu'un de plus "bulldozer" et si tu ne te prononces pas elle occupe le terrain et peut interpréter ta démarche comme elle l'imagine
donc ça demande, ne serait ce que pour la richesse du partage, que tu t"imposes,
c'est à dire que tu remettes les choses à leur place, si elle dit un truc dans lequel tu ne te retrouves pas tu as le droit, voire le devoir de le dire:
pour le respect de toi même et de l'autre, c'est précisément le sujet

respecter l'autre c'est aussi être franc avec lui/elle

se laisser interpréter ou recouvrir par ses points de vue, ce n'est pas "te respecter",
s'imposer dans ce cas là c'est juste pas laisser dire n'importe quoi, et oser donner ton point de vue et ton avis
si ta nature est ainsi souple, et attentionnée de ne pas heurter l'autre, il faut observer que par contre toi tu te retrouves dans la situation de te sentir malmenée et incomprise
il y a donc un équilibre "à créer" te je dis bien "créer" si cela, cette possibilité de s'affirmer si besoin n'est pas dans ton habitude, ou si tu en ressens une quelconque difficulté

qu'en dis tu ?
vous êtes vous parlez aujourd'hui ?
zinawane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Thu Apr 02, 2015 1:41 pm

Bonjour, Zinawane,

je ne peux te dire à quel point une nouvelle fois ta lecture me touche, et touche juste.
Si je voulais citer chaque passage de ton message qui tombe pile, comme si tu avais assisté à notre conversation, et surtout comme si tu me connaissais depuis 25 ans, alors il faudrait que je cite chaque phrase ou presque. J'ai l'impression d'avoir été radiographiée !

donc peut être es tu dans une attitude d'ouverture, de découverte, ou tout simplement douce dans ton approche

Oui, je crois que je suis profondément douce envers l'autre, et que les gens autoritaires s'y engouffrent, ou essaient de le faire en pensant qu'il y a un boulevard pour leur ego (c'est bien de ça qu'on parle au bout du compte).
Je pense toujours que l'autre est ouvert aussi, c'est comme ça que j'ouvre grand les bras et me fais transpercer par une lame bien aiguisée ! pas la première fois que ça m'arrive, bien entendu.

Donc oui, la conversation a eu lieu. Comme je ne sais pas faire semblant, je l'ai abordée tout de suite en lui disant que j'avais des choses à lui dire. En m'exprimant, je me suis efforcée de dire "j'ai été blessée par ce que vous m'avez dit parce que ..." et j'ai bien insisté là-dessus, en m'efforçant de ne pas émettre de jugement mais en même temps de dire ce que j'avais à dire, et il y en avait (j'en avais gros sur le cœur, comme on dit. Difficile de dire ce qui s'était passé sans dévoiler sa profession, et cela je ne le veux pas, mais franchement ce ne sont pas des choses à dire, sauf si on veut culpabiliser l'autre et le rendre redevable.)
Je lui ai encore exposé mon point de vue sur la séance qui avait précédé, et sur ce qu'elle n'avait pas fait alors qu'elle aurait dû (selon sa propre méthode) le faire.
Sur ce, elle m'a attaquée comme un chat sauvage en me disant que je n'admettais pas ses "conclusions" à mon sujet parce que j'étais indisciplinée, bavarde et plein d'autres choses très gentilles encore :D

je passe sur la suite, sans grand intérêt. Nous avons convenu (bon, sûr que c'est peut-être pas le bon mot, elle m'a jetée violemment et je n'ai pas dit que je voulais la serrer dans mes bras, en gros ...) que je devais aller voir ailleurs si elle n'y étais (surtout) pas. Et, ma foi, c'est ce que j'ai fait!

Le soir même elle m'envoyait un mail interminable, où elle se montrait dans un état que je qualifierais de "relativement à côté de ses pompes", où j'étais de nouveau traitée d'irresponsable, indisciplinée, bavarde etc, cela sur la base d'une image qui avait trait à notre travail la semaine précédente, pour laquelle j'estimais son analyse totalement à côté de la plaque, parce qu'il s'agissait d'une image issue d'un domaine que je connais très bien, et qu'elle ne connaît pas, mais où elle prétendait savoir mieux que moi comment les choses s'y passent et doivent s'y passer.
Dans sa bouche, d'un bout à l'autre rien que du jugement : "vous êtes ceci et cela, et (en gros) vous avez besoin d'être dressée" (non,pas dit littéralement, mais franchement pas loin). Il y a des adeptes de "50 nuances de Gray qui s'ignorent", manifestement...
Évidemment je lui ai répondu ce que je pensais de tout ça. Je lui envoie son argent et même celui pour la consultation que je n'ai pas prise sauf les 10 premières minutes, pour qu'elle ne puisse en aucun cas prétendre que je lui suis redevable de quoi que ce soit.
Je me sens libérée de ce regard totalement négatif sur moi (récent : je ne la connais que depuis 2 mois, heureusement) que je ne soupçonnais pas pouvoir être aussi noir (
si ta nature est ainsi souple, et attentionnée de ne pas heurter l'autre, il faut observer que par contre toi tu te retrouves dans la situation de te sentir malmenée et incomprise
... Voui, mais grâce à tes lectures, et à la justesse de regard que j'y avais découvert et sur laquelle je me suis appuyée, je ne me suis pas laissée faire et me suis placée en face, et c'était juste et c'était bien et bon pour moi, c'est évident.

Je suis effarée de la violence qui est sortie de cette personne apparemment affable et "bien élevée", cultivée, parlant le latin couramment (m'a mis une citation en bien gros à la fin de sa bafouille, j'espère que ce n'est pas une malédiction rituelle ou quelque chose comme ça :roll:, m'attends à tout), propre sur elle et tutti quanti, habitant une belle banlieue super bourgeoise où je suppose qu'on se retient toute sa vie de hurler en toutes circonstances, et que ça ne fait pas que des gens équilibrés.
Ce qui m'a le plus sidérée, c'est le manque total d'humour, de tendresse, de bonté. Je ne peux tout simplement pas me comprendre avec des gens comme ça (et ça te site Dieu toutes les 4 phrases, et la Divinité qui est en Toi ... et qu'elle va aller chercher à l'intérieur de toi avec les dents, Gnap !)
Cela me fait penser à la Religieuse de Diderot, et à ce qu'en a fait Rivette au cinéma : l'histoire de cette fille qu'on fait entrer au couvent par force et qui y est confrontée à la violence psychologique, et d'une certaine manière au sadisme, de ses "sœurs supérieures".
J'aurais tellement voulu que cela se passe autrement, mais l'aboutissement me fait comprendre que cette "relation" était sans objet, et potentiellement toxique.

Zinawane, la manière dont tu m'as répondu sur ces tirages a été d'une telle aide que je ne sais comment t'en remercier. Je me suis sentie effectivement dans ma justesse (dans ma Justice ? ), et quand tu m'as dit :
mais plutôt de poser des limites, tes limites,
, tu ne peux imaginer à quel point tu étais dans le vrai, et à quel point tu trouvais les mots exacts qu'il fallait me dire pour que je puisse ... être moi.

Un très grand merci une nouvelle fois, avec admiration et gratitude totale.
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Sun Apr 05, 2015 8:07 pm

Que ressort-il au final de cette expérience avec Christiane ? Y a-t-il quelque chose de particulier dont je doive prendre conscience ?

:Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar04D: :Tar09U: :Tspace:
:Tar15D: :Tar07U: :Tar21U: :Tspace:
:Tar06U: :Tar05D: :Tar13D: :Tar12U:
:Tspace: :TppfFR:
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor zinawane » Mon Apr 06, 2015 12:01 pm

Bonjour Jenufa,

merci pour ta précédente réponse qui m'a beaucoup touchée

Que ressort-il au final de cette expérience avec Christiane ? Y a-t-il quelque chose de particulier dont je doive prendre conscience ?

te sens tu en conflit ? attends tu un retour de sa part ?
un homme est t il concerné par cette situation ?

tu sembles avoir du mal à "couper"
ou à accepter qu'il le faille
ou encore à accepter que certaines relations ne te renvoient pas ton voeu ou ta disposition intérieure qui aspirerait à un échange constructif
il est possible que tu n'obtiennes rien d'elle, car le sujet n'est pas de faire autorité sur elle, mais plutôt de garder ta souplesse de réflexion et de mouvement
se rapprocher du Diable pour le faire changer n'est pas la voie
j'entends par Diable, les colères, jugements agressivité et certitudes que cette femme à projeter sur toi
garder un esprit libre peut passer par une sensation de solitude, mais tu t'extirpes ainsi d'un champ de bataille qui n'est pas le tien
cependant on rencontre toujours des interlocuteurs en lien à nos problématiques
si cette femme est une thérapeute, elle est aussi en travail avec toi, et vous êtes en questionnement mutuel, certains l'acceptent , d'autres non
je ne pense pas, avec deux fois le Pendu en fin de tirage, qu'il y ait à attendre une suite de cette relation
tu peux par contre remercier la situation si celle ci t'a effectivement permis d'évoluer dans ta relation aux autres,
et dans l'aspect d'autonomie dans la relation, qui était donc de poser des limites, surtout lorsque l'autre en face t'interprète selon des connaissance appliquées mais sans ouverture à la richesse de ta psyché, qui par définition échappe à toutes cases
zinawane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Fri Mar 11, 2016 5:25 pm

Bonjour,

je retrouve ce post, resté sans réponse de ma part. J'avais été très perturbée à l'époque par la brutalité de la scène avec la personne dont il était question dans le tirage, très choquée de l'absence de dialogue possible, et je crois que je ne supportais plus du tout d'en entendre parler, ni d'en parler. J'étais aussi furieuse contre moi de l'avoir affrontée finalement de plein fouet, en lui disant ce que je pensais vraiment, alors que ce n'était pas mon intention au départ (débordée par ce que j'entendais en face) et de toute évidence cela ne servait à rien (c'est ce que disait le tirage, et Zinawane qui m'avait répondu longuement l'avait bien perçu).

Je sais que beaucoup de gens ne donnent plus de nouvelles après quelques échanges, cela a été mon cas parce que je me suis sentie, comme souvent, débordée aussi bien par la situation que par les questionnements sur le forum, par la fatigue visuelle liée au fait d'écrire sur l'ordinateur, par la fatigue de la vie tout court, avec l'impression de rebrasser toujours les mêmes problèmes. Le pire est que la lecture de Zinawane était, comme toujours, d'une extraordinaire pertinence, en particulier lorsqu'elle parlait des projections de mon interlocutrice vis-à-vis de moi. Je ne sais pas pourquoi j'avais le désir si fort de sauver cette relation insauvable, le désir de ne pas accuser une femme qu'en mon for-intérieur, je considérais comme presque folle. J'avais peur d-être injuste, mais je l'ai été autrement, par ce départ et cette absence absurde.
Je sais combien cela peut sembler paradoxal : venir demander de l'aide, et partir comme ça. J'imagine à quel point c'est frustrant pour les décodeurs, et combien cela a pu l'être pour Zinawane.

Tout ce que je sais, c'est que je ne voulais plus entendre parler de cette histoire. Il aurait été plus simple de le dire - mais j'avais peur de vexer Zinawane. Et pour éviter de la vexer, je suis partie - oui, c'est pas malin du tout.
Je venais de perdre ma mère quelques mois auparavant, je venais de passer 6 mois à pleurer, je ne voulais pas recommencer. J'étais à cran. J'en avais marre de tout, marre de mes tentatives de dialogue qui ressemblaient à ce que je venais de vivre pendant un an. Je me trouvais ridicule de craquer alors même que je me destinais moi-même à aider les autres, j'avais surtout l'impression persistante d'avoir échoué. C'est un mélange de tout ça, mais que malheureusement, je me trouvais totalement incapable d'exprimer à l'époque. Et que j'exprime peut-être très mal maintenant. J'en suis désolée comme de tout le reste.

Le retour global que je peux faire, par rapport à cette situation qui faisait l'objet de ce post, c'est qu'au bout du compte il a (évidemment) été bénéfique pour moi d'avoir "rompu" avec cette dame, car j'ai dû faire autrement le chemin que j'avais souhaité faire avec elle, mais je l'ai fait seule en grande partie.

J'envoie ce message sans trop savoir s'il sera lu, avec l'espoir que peut-être malgré ses maladresses il saura assurer la principale personne concernée, Zinawane, que contrairement aux apparences, l'absence de réponse n'était pas un mépris pour son aide, mais un genre de burn-out brutal, et l'impression de n'avoir pas été à la hauteur de ce qu'elle m'envoyait, et aussi de j'aurais voulu vivre - ce qui correspond exactement aux questions qu'elle me posait à l'époque, et c'est ce que je me refusais à reconnaître.

Et encore je voulais lui dire que ses réponses m'avait évité de devenir folle en me remettant totalement en question - ce qui est ma tendance naturelle.
Et donc, bien tardivement : merci.
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor zinawane » Sat Mar 12, 2016 9:28 am

Merci Jenufa !

très beau témoignage qui parle bien aussi de tout ce qui peut se passer et être mis en jeu quand un consultant fait appel au tarot sur ce forum (merci Philipe!)
un désarroi qu'on ne mesure pas toujours et pourtant on se débrouille pas mal quand même je trouve, je parle au nom de tous, et des qualités humaines des participants

oui parfois c'est assez désagréable et energivore de répondre à un tirage et puis que l'autre en face ne réponde plus
c'est aussi une source d' apprentissage...

merci d'avoir pris le temps d'écrire tout cela, avec beaucoup d'amour :)
zinawane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor zinawane » Sat Mar 12, 2016 9:31 am

Re,

en plus ça fait pile écho avec le titre de ton post:

:D
zinawane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Jenufa » Fri Mar 25, 2016 3:02 pm

Merci, Zinawane du fond du cœur.

oui, cet amour je l'ai mis en écrivant, je suis heureuse que tu l'aies ressenti, et je le ressens aussi dans ta réponse, comme dans toutes celles que tu écris sur le forum.

Et cet écho aussi m'était bien sûr apparu :-) (hors tarot, j'arrive à un peu de lucidité !)

Très belle(s) journée(s) à toi
Jenufa

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 25 visitantes