Merci Cartevitale,
tes réponses me font chaud au cœur, elles me portent et désolé pour la multiplicité interrogative.
Je vais essayer d'être plus précis.
Pour peut-être écarter le point de la reprise d'étude. Je me suis inscrit là où je m'étais arrêté il y a plus de dix ans. Je l'ai fait car début septembre lorsque j''ai vu que je n'avais plus de boulot, plus de droits au chômage (intermittence), j'ai flippé et j'ai tenté d'envisager des solutions. Et j'avoue que ce projet de reprise d'étude ne coule pas dans mes veines. J'ai beaucoup hésité, ça fait plusieurs années que j'y pense mais je n'y pense que lorsque les périodes creuses me rattrapent. Il n'y a pas derrière un vrai désir. Et là je te l'accorde, le diplôme au bout est la principale motivation, avoir une L3 pour commencer. Je ne pense pas qu'il soit plus facile de trouver du boulot en tant qu'anthropologue, surtout qu'en ce qui concerne ce job, L3 ne suffira pas. Mais je pensais aussi pouvoir me servir de ce diplôme pour faire du soutien scolaire en cas de crise. Mais là aussi, la question de l'enseignement et de la routine m'effraie à mourir.
Aujourd'hui encore on m'a appelé, pour me proposer d'enseigner la méthode Feldenkrais, et c'est quelque chose qui demande à s'engager sur une année scolaire comme tout bon professeur, et ça ne m'attire, j'ai déjà refusé de le faire cette année, car si je dis oui à ça, je dis un peu plus non à la danse. Difficile d'exercer les deux en même temps. Je n'ai, à l'origine, pas fait cette formation pour enseigner mais seulement pour moi, pour la danse.
Car je n'enseigne pas non plus la danse. Je suis principalement interprète.
En ce qui concerne le projet chorégraphique, le projet n'est pas suffisamment clair. Je te l'accorde à 100%. D'ailleurs il peut s'agir de deux projets différents : 1) Le projet artistique pour une seule création ou première et on verra 2) ou déjà le projet d'une structure associative (compagnie) qui accompagnera à long terme de multiples projets. Mais je n'arrive pas à le définir ce projet global.
J'ai eu une nouvelle rassurante quelque part dernièrement, c'est qu'après avoir répondu à un appel à projet sur le réseau national pour un projet dans les extérieurs. 2 ont été retenus sur 120. Mon projet a plu, j'étais sur la short list.
C''est ce qui me relance ici.
J'ai un problème de confiance, je ne vous apprends rien, et aussi je ne sais pas très bien de qui m'entourer, si ça doit être quelqu'un d'administratif qui ferait un travail de dossier pour la production (travail que j'ai beaucoup de mal à faire), ou quelqu'un qui co-travaillerait chorégraphiquement pour porter le projet artistique, pour produire une émulation foisonnante et à la fois décider à deux (cela est difficile, ces rencontres sont rares, et là je ne vois pas qui), ou quelqu'un qui serait, comme vous dites, un référent, un accompagnateur, et ou encore si je dois être extérieur seulement chorégraphe et inviter des interprètes comme je l'ai déjà fait jusque là.
J'ai dit rencontre rare et difficile car un ami avec qui je me suis associé plusieurs fois pour co-crée, ou être interprète de l'un de l'autre et vice-versa vient de me faire un sale coup. Juste une trahison. Il était danseur dans mon projet. Je ne vois plus continuer avec lui, alors qu'il m'était super précieux et qu'il aimait beaucoup ce projet.
Je m'écarte je m'écarte, je vois bien dans mon entourage quelques personnes habilités mais ce n'est pas évident, je ne me sens pas assez proche pour les inviter. Mais je crois que c'est un pas à franchir. De la même manière que le studio (local) où je souhaite travailler est lié à ces deux personnes.
J'espère ne pas vous embrouiller plus avec toutes mes longues phrases.
Merci infiniment pour vos réponses en attendant.