Coucou Chantelune , meilleurs voeux à toi aussi
Chantelune Escreveu:Tout d'abord je pense que tout le monde a droit au bonheur et est digne d'être aimé, et tu fais forcément partie de ce monde !
tout à fait d'accord avec toi ! Mais ce que j'exprime est une partie en moi qui, je le sens, se reactive souvent, à mon corps defendant....
On peut etre conscient de certaines choses et s'apercevoir qu' une partie de nous-meme "n'est pas d'accord" si je peux l'exprimer ainsi ...je le sens en moi et je suis tres lucide par rapport à ça
Chantelune Escreveu:Tu dis que tu ne te sens pas digne d'être aimée d'un homme, mais ton papa lui t'as aimé beaucoup, tu étais même sa préférée, alors comment peux-tu te sentir indigne d'amour ?
je pense que notre 1ere relation à l'amour au sens large en tant qu'etre vivant, s'est faite avec le 1er lien affectif qui s'est installé à notre naissance : mon pere etait absent à ma naissance et par la suite, aussi quasi-absent de mon education, trop pris par l'entreprise qu'il a developpé. Par la suite, nous nous sommes retrouvés (et nous avons été tres proches, je connaissais tres bien mon pere, ma mere est restée longtemps une extra-terrestre pour moi comme pour ma soeur car pas simple à decrypter...

). Mais la 1ere relation d'amour que j'ai pu nouer en ce monde s'est fait avec ma mere donc je pense que le noeud est là...
Chantelune Escreveu:est-ce que tu culpabilise par rapport à ta soeur qui a reçu peut-être moins d'amour (du coup c'est toi qui a la charge de ta mère et pas elle ...)
ça peut arriver mais j'ai reparé une injustice au sein de la famille pour retablir un equilibre entre elle et moi donc, non, ce n'est plus trop le cas je pense...
Chantelune Escreveu:Est-ce que tu as besoin de sentir que tu es aussi la préférée de ta Maman et donc tu fais beaucoup pour elle ?
non, oulah non, ma mere est aussi un poids pour moi, je n'ai plus besoin de ma mere sur ce plan là en tous cas...et je sais que ma mere m'aime beaucoup, je n'ai aucun doutes à ce sujet...
Ceci dit, etant enfant, je pense que j'ai perçu comme ma soeur, que notre mere etait femme avant d'etre mère, on l'a ressenti comme ça, c'etait son grand amour, sa passion et son bien-etre à lui passait avant le notre (du moins, nous le ressentions comme ça dans notre inconscient d'enfant), mais là aussi c'est depassé et gueri d'une certaine façon.
Non, je pense que le probleme se passe dans mon subconscient (diable): ma gestation et ma naissance a entrainé de gros soucis dans la vie de mes parents (il y avait une autre femme qui vivait avec mon pere et qui protegeait sa famille à lui et ma mere etait etrangere qui plus est). Mon arrivée a entrainé de grosses perturbations et mes 2 parents ont été depressifs pendant ma gestation, ma mere a eu l'impression de se retrouver seule (du moins abandonnée ou rejetée par sa famille) et elle a mené son combat toute seule comme un bon petit soldat.
En fait, je pense que ces depressions ont du laissé des traces en moi , du genre : ma mere a enormement souffert par mon arrivée (mon pere aussi a traversé une periode suicidaire avant de se decider à quitter la femme avec qui il vivait pour rejoindre ma mere et moi, soit la nouvelle famille crée du fait de ma naissance imprevue...), ma mere s'est sacrifié (j'avais ecris "scarifié"...) pour que je sois en vie (memoire d'enfant), j'ai été un fardeau (encore une fois, c'est des souvenirs d'enfant mais de plus, elle a avorté d'un garçon avant moi, donc moi, en plus je suis vivante et pas lui) donc je lui dois la pareille à ma mere, je ne peux pas etre heureuse si ma mere n'est pas heureuse, je n'en n'ai pas le droit...un truc comme ça, un truc d'enfant enraciné profondement qui me plombe (ça fait un bail que je connais le soucis) et sans doute reactivé par la mort de mon pere car ma mere se retrouve seule, donc comme un poids dont je suis responsable à nouveau....
Chantelune Escreveu:Parfois hélas on vit les situations parce qu'on le veut bien (je dis ceci sans aucun jugement ni malice car je suis moi-même prisonnière de bien des schémas), en revanche on a le choix, il faut l'entre-apercevoir, peut-être pourrais-tu voir avec ta sœur si elle ne peut pas te soulager un peu vis-à-vis de ta Maman afin que tu puisse souffler, te retrouver et enfin vivre ton destin à toi et ne pas être la "sacrifiée", il n'y a pas de fatalité dans la vie, invente la tienne (de vie), tu as des blessures mais elles appartiennent au passé, à l'enfant que tu étais, maintenant tu es une femme, une vraie femme, alors inventes ta vie de femme, 51 ans est un très bel âge, trop bel âge pour se laisser emmerder par des culpabilités.
oui, ma soeur m'aide aussi mais elle n'a pas une chambre de libre contrairement à moi...donc, le quotidien de ma mere, c'est pour ma pomme !
et comme je suis empathique voire nous sommes telepathiques toutes les deux l'une vis à vis de l'autre, c'est lourd parfois car je ressens sa souffrance et son desarroi comme le mien.
Apprendre le detachement, je dois

En fait, ce que j'ecris est ce que je ressens parfois profondement tapie au fond de moi (et en meme temps, je suis une adulte tres consciente donc je perçois bien ces vieilles memoires qui se reactivent en moi et que je ne maitrise pas) , donc le subconscient on ne s'en debarrasse pas comme ça, je pense que c'est uniquement par des actes dans la matiere que on peut "l'elargir" si je puis dire, c'est à dire qu'il accepte un autre etat, d'autres schemas nouveaux pour lui.
Bon, en tous cas, ça m'a fait du bien de reparler de tout ça, j'etais tres émue hier soir...Hier matin, j'avais demandé à mes anges de m'aider à guerir mes memoires blessées et hier soir, tout est remonté avec ce post et cela m'a aidé à verbaliser le probleme....oui, je dois m'autoriser à etre heureuse en amour avec un homme alors que ma mere ne l'est plus (et meme pendant son couple, je l'ai toujours vu se battre et subir, etre tjs au service de l'autre...) et ne plus culpabiliser pour ça

Accepter de vivre ma vie, d'etre responsable de ma propre vie de femme et ne plus me sentir responsable de la vie que ma mere a eue (comme si c'etait de ma faute !

) et ne plus me sentir responsable de sa vie à venir non plus. Ne plus me sentir responsable, ne plus me culpabiliser pour ça (ma mere malheureuse alors que moi heureuse).
Vivre ma vie de femme heureuse avec un homme. et sans me sentir coupable de ça meme si ma mere n'a pas connu ça.
et non plus vivre uniquement ma vie de fille ou de mère.
Merci.
PS en apparté pour les tarologues: ce qui est tres rigolo si on peut dire, c'est que via des consults de tarot, j'ai fait travailler des hommes comme des femmes sur cette problematique specifique, à savoir s'autoriser à etre heureux(se) meme si leur propre mere ne l'etait pas (c'est fou comme on est nombreux dans ce cas

). Et par la suite, comme par hasard, leur vie amoureuse a changé. Comme quoi, nul n'est prophete en son pays comme on dit