Droit d'auteur

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Droit d'auteur

Mensagempor Valérie » Sat Jul 30, 2016 12:31 pm

Devrais-je me lancer dans une procédure pour réclamer des droits d'auteur?
Une personne a très largement usé pour sa promotion et abusé de portraits photographique que je lui ai fais il y a des années. Images publiées sur de nombreux supports, pas toujours crédités et jamais dédomagé.
Elle procède a une levée de fonds pour réalisée son album, utilise encore mes photos ( sans crédits!) atteint son objectif à + de 100% me propose de réalider la couverture et m'explique qu'elle n'a pas le budget pour me rémunérer!... C'en est trop. Je fulmine.
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar16D: :Tar09U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar02U: :Tspace: :Tar20U: :Tar21U: :Tar03U: :Tar14D: :Tar15U:
:Tar12D: :Tar05D: :Tar17U: :Tar11D: :Tar00D: :Tar06D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:


Ai-je une chance de l'emporter?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tar14U: :Tar12U: :Tar01U: :Tar00U: :Tar16D:
:Tar11U: :Tar04U: :Tar09D: :Tar07D: :Tar21D: :Tar17D: :Tar13D: :Tar10U:
:Tspace: :TppfFR:

Le jeu en vaut-il la chandelle?
:Tar12U: :Tar20U: :Tspace:
:Tar06D: :Tar04D: :Tar02U:
:TppfFR:

Je n'ai pas les moyens de payer les services d'un avocat, si je fais cet effort, retomberais-je sur mes pieds(les droits d'auteur ca se déclare au agessa, j'ai peur qu'il ne me reste rien et même de leur devoir de l'argent encore après)?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar21U:
:Tar15U: :Tar00U: :Tar11U: :Tar03D: :Tar18D:
:Tar19D: :Tar01D: :Tar07D: :Tar02U: :Tspace:
:TppfFR:

Merci pour votre regard.
Valérie
 
Mensagens: 142
Registado: Tue Mar 04, 2008 2:50 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Droit d'auteur

Mensagempor Valérie » Sun Jul 31, 2016 8:41 am

Quid d'un arrangement à l'amiable?
:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar10D: :Tar07U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar21U: :Tar01D: :Tar09U: :Tar14U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Valérie
 
Mensagens: 142
Registado: Tue Mar 04, 2008 2:50 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Droit d'auteur

Mensagempor Feuilledesalade » Sun Jul 31, 2016 8:59 am

Bonjour,


abusé de portraits photographique que je lui ai fais il y a des années : quelles étaient les conditions - écrites - pour l'emploi de ces photos ? Existe-t-il un papier entre vous ?

Entre le 1er tirage (sans question : je fulmine, c'est une affirmation) et le 2ème tirage : quelques cartes identiques (à vous de les repérer) apparaissent exactement à l'envers. Que représente cette situation pour vous ? C'est un "choc" vraisemblablement, mais pourquoi (en dehors des finances) ?

Je n'ai pas les moyens de payer les services d'un avocat, si je fais cet effort, : où iriez-vous chercher les moyens que vous n'avez pas ? Savez-vous le coût financier de la démarche (connaissez-vous un avocat spécialisé dans ce domaine, du reste de quel domaine relève votre déboire ?). Une consultation avec ledit avocat coûterait d'abord moins qu'une procédure officielle.

A vous de voir.
Feuilledesalade
 
Mensagens: 65
Registado: Sat May 14, 2016 5:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Droit d'auteur

Mensagempor Valérie » Sun Jul 31, 2016 2:18 pm

Bonjour Feuille de Salade,

Merci pour votre aide.

Si vous relisez mon post, vous verrez apparaitre dès le tout début, la question relative au premier tirage, sous la formule: Devrais-je me lancer dans une procédure pour réclamer des droits d'auteur?

Pourquoi cela représente un choc pour moi me demandez vous. Je pourrais entrer dans l'exposé total des faits avec les détails sordides, mais le simple respect pour commencer du travail de sa collègue artiste me semble être une évidence. Sinon il y a aussi quelque chose qui s'appelle la propriété intellectuelle, le droit d'auteur, le droit d'utilisation.

Il y a des années je lui fais une série de portraits pour une entreprise qui fabrique des instruments, mon "amie" est musicienne. Je suis jeune photographe, compréhensive de sa situation je lui fais des photos gratuitement pour lesquelles elle pourra me donner de l'argent plus tard(contrat tacite, j'attends toujours), quand son activité portera ses fruits. Je lui dis qu'elle peux utiliser ces photos pour son site.
Elle a envoyé une de ces photos pour illustrer un article publié dans un journal musical à grand tirage, sans copyright. Elle s'en ai excusé, j'ai accepté l'oubli, tout le monde à droit à l'erreur, mais pour une photographe débutante, son travail paru dans Les Inroks c'est quelque chose.
Ensuite je n'ai plus été en contact avec cette personne. Au bout de huit ans je me réveille, et constate qu'elle a utilisé pas moins de six de ces images pour faire sa promotion,
sur Facebook, youtube, daylimotion, twitter, google+, dossier de presse, last fm, nombreux sites et blogs, affiches de worshop et autres...pas toujours créditées. Elle a des milliers de fans, et plus d'une vingtaine de million de vues sur sa page youtube. Ca ne vous choc pas?
Le comble aura été de voir mes images à nouveau utilisées sans crédit d'auteur! pour faire sa levée de fonds pour la réalisation d'un projet! Elle lève ses fonds jusqu'à l'objectif et même plus!, me demande de faire la couverture de son album, désirant "ma patte", et puis m'explique qu'elle n'a pas le budget pour me rémunérer!! malgré la proposition encore une fois très honnête et arrangeante de ma part.
Quand vous inviter quelqu'un chez vous et que vous lui dites faites comme chez vous, vous faites signer un contrat? Vous vous attendez à retrouver votre intérieur vidé ou saccagé? Elle a manifestement oubliée beaucoup de chose mais ca se résume en une: Le RESPECT.
"où iriez-vous chercher les moyens que vous n'avez pas ?" J'en faisais une question de principe, j'attendais des excuses et quelques remords au lieu de ca elle s'est offusquée que je sous entende à l'énoncé des faits, qu'elle puisse être une profiteuse ou une voleuse.. Ou j'irai chercher ces moyens, est-ce pertinent pour la lecture du tirage? Oui je connais le coût approximatif d'une telle procédure, et je peux vous informer sur la spécialité de l'avocat à consulter en pareil cas, mais que diable vient faire cela dans l'interprétation de ce tirage??

"Une consultation avec ledit avocat coûterait d'abord moins qu'une procédure officielle." Cela semble évident. Pour vous informer un peu plus, dans pareil cas c'est un constat d'huissier qu'il faut faire pratiqué, par un huissier spécialisé lui aussi. Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairer.

"à vous de les repérer"
"A vous de voir"

je vous remercie.
Valérie
 
Mensagens: 142
Registado: Tue Mar 04, 2008 2:50 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Droit d'auteur

Mensagempor verka » Sun Jul 31, 2016 3:53 pm

Bonjour Valérie,

Au vu du second tirage cette étoile qui "couve" la tempérance me ferait en effet plus penser à un accord à l'amiable (au moins pour que ton nom soit crédité?), le temps tempérera la situation j'ai l'impression
verka
 
Mensagens: 682
Registado: Wed Jul 27, 2016 6:51 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Droit d'auteur

Mensagempor Feuilledesalade » Sun Jul 31, 2016 6:53 pm

Bonjour,


---- Devrais-je me lancer dans une procédure pour réclamer des droits d'auteur? ---- Oui, la question, je l'attendais en fin d'exposé...

Pas de Justice dans ce tirage : ça ne relève pas du droit, à première vue.
Vous avez traité de vive voix : pas d'écrit pour asseoir votre demande en Justice. Voilà pourquoi la Justice est absente.

Au présent, l'Etoile accepte - dans un premier temps ! - ce qui lui tombe dessus. Mais, il y a un mais, les fluides sont alternativement jaunes (colère, trahison, régénération) puis bleus (réfléchir, )mental, signifient qu'il est possible de transformer un passif en actif. Comment ? Ca reste à voir.
L'oiseau noir à gauche : qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Tempérance est écartelée entre Jugement (les revues ?) Monde (l'ex-amie triomphante seule dans sa bulle, vous ayant oublié ?), Impératrice (elle échafaude des plans et les concrétise) regarde le Diable (carte du mental, enseigne dans ce cas de figure, la ruse employée à bon escient), cette Impératrice ne bénéficie pas de la clémence de la Tempérance; il faudra s'en passer. A la guerre comme à la guerre.

L'Impératrice évoque celle qui parle, qui émet ses idées. je suppose que si vous avez des preuves matérielles en votre possession, il est possible de contacter les revues (et autres supports de publication) pour les informer que les images ont été publiées sans citer l'auteur. Du coup vous vous retrouvez en position de force, vous annulez l'Amoureux à l'envers, vous renversez la Maison-Dieu (l'amitié du passé est rompue) et vous faites émerger le Soleil : celui qui vous met à égalité avec l'autre (soit les supports de diffusion, soit l'ex-amie). Ce qui me fait dire que la procédure dans ce cas-ci est à exclure.


--- Ai-je une chance de l'emporter? --- Le Mat se dirige vers la Maison-Dieu et il la renverse. Donc à vous de récolter des preuves de cette amitié qui a été bafouée.

--- Quid d'un arrangement à l'amiable? -- Oui, c'est plus affirmatif. La Justice au passé confirme que la situation était équilibrée au passé (commun accord votre ex-amie allait vous rémunérer au fur et à mesure de ses recettes. Marché rompu). Le Chariot n'active pas la manivelle, mais il se met en route, il réagit, mais ne dévoile pas tout de suite la direction qu'il prend (rester un peu secrète ...).
Vous bénéficiez dans ce tirage de la Tempérance à l'endroit et celle-ci vous conduit à l'Etoile : vous êtes sur la bonne voie pour vous rétablir malgré la trahison.
Avec l'Impératrice qui ouvre ce tirage, est-il possible que vous ayez déjà pensé à intervenir auprès des "diffuseurs"? Avec le Bateleur à l'envers, vous ne saviez pas vraiment vous y prendre ? Tempérance favorise la recherche de l'Ermite.


--- Le jeu en vaut-il la chandelle? --- Oui, ne serait-ce que pour obtenir la reconnaissance de votre travail! L'Empereur (votre situation actuelle) à l'envers lorgne vers ce papier.
Le Jugement rassemble trois personnes : vous, l'ex-amie, et les "diffuseurs". Et il accoste le Pendu (vous-même) : le Jugement est sa planche de salut!


La reconnaissance de votre travail vous conduira-t-elle à cotiser à l'agessa ?

--- Ou j'irai chercher ces moyens, est-ce pertinent pour la lecture du tirage? Oui je connais le coût approximatif d'une telle procédure, et je peux vous informer sur la spécialité de l'avocat à consulter en pareil cas, mais que diable vient faire cela dans l'interprétation de ce tirage?? ---
Maintenant que vous dites en faire une question de principe, je comprends mieux votre phrase.
Sauf que avant de lire cette explication, je ne souhaitais pas donner lecture du tirage en pure perte ! Ne vous crispez pas mais lisez plutôt à tête reposée ce que la lecture vous offre comme information ! Du reste, vous n'êtes nullement obligée de dire comment vous auriez constituer le budget de la procédure!


-- Ca ne vous choc pas? --- Pas plus que votre réaction "est-ce pertinent pour la lecture du tirage?" . Vous êtes dans la réactivité à tout cran ! Calmez le jeu, et posez-vous (pausez-vous aussi) un moment pour bien appréhender votre dossier. Du reste, une trahison fait toujours mal, quelque soit l'aspirine avalée pour calmer la douleur. Vu mon grand âge, j'ai dépassé l'onde de choc, mais je peux vous comprendre...
Feuilledesalade
 
Mensagens: 65
Registado: Sat May 14, 2016 5:24 pm
FORO TAROT CAMOIN


Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 39 visitantes