Bonjour Montagnard,
Une durée de vie de combien ? bonne question .. j'en sais rien ! si vous voulez là on voit le passé qu'on ne peut plus changer.. le présent (le seul sur lequel on peut influer) et le futur pas encore arrivé et peut donc encore être changé ..
On va prendre lame par lame .. de quoi parle l'impératrice ? de l'écriture, de la parole, de la créativité.. elle indique peut être là les problèmes de votre fils, il ne lit peut être pas encore parfaitement , son écriture laisse peut être à désirer ? .. l'impératrice peut aussi vous représenter vous , l'aidant, le motivant ! lui disant qu'il est reconnu dans ses capacités , que c'est toujours et uniquement pour lui qu'il travaille !! et que c'est lui qui sera le premier fier des résultats.. et bien sûr que vous êtes déjà fière de lui même quand il n'a pas les résultats les meilleurs !
(comme je disais à ma fille,petite, "oh toi tu seras docteur !! tu écris si mal ! et elle répondait ; "oh non moi je ne veux pas être docteur!!!" et je lui disais "ah,alors il faut essayer de mieux écrire" .. et partant de là , son écriture s'est nettement améliorée jusqu'à devenir même incroyablement belle.. C'est un truc , vous pouvez toujours essayer ?

(à moins qu'il rêve vraiment de devenir docteur bien sûr

)
Il ne faut jamais enfoncer votre fils , lui dire c'est pas beau , c'est pas bon, mais au contraire trouver de quoi lui faire prendre confiance en lui, le motiver .. la carotte ça a toujours mieux marché que le bâton avec les enfants !!
La lame suivante montre le chariot , ce qui en soit est encourageant.. c'est la réussite .. le chariot il est assez indépendant, il prend son autonomie, donc le fait d'être trop sur lui , ça pourrait peut être l'étouffer, donc lui montrer que vous lui faîtes confiance mais que vous êtes là s'il a besoin de vous ! Vous pouvez également faire vérifier ses yeux chez un ophtalmo, pour vous assurer qu'il voit bien au tableau et que ce n'est pas ça qui le limite..
Moi je veux le faire reviser et il pourrait faire parti des tres bons. Mais j'ai peur des dérives, des copains, il change vite.
A 9 ans, vous avez encore le contrôle sur ses fréquentations.. et vous pouvez justement vous servir des copains en lui lançant un défi , celui d'être encore meilleur que son copain, de le dépasser , un peu comme un défi..un concours..
sa personnalite que je puisse le comprendre :
IDV, Ce serait sympa de m'éclairer. J'ai plusieurs tirages car le premier et le 2 éme se sont effaces. (C'était pas les mêmes cartes bien sûr !

Alors c'est grave docteur ces cartes changées ? Merci, je sais que vous etre tres solicitee.[/quote]
Votre fils a un bon sens critique.. Il tire des leçons des choses .. il a besoin d'être soutenu plus qu'encadré..
Il faut lui donner une place importante, il a besoin de savoir qu'il a sa place .. besoin d'être encouragé, félicité..
Il est très ouvert d'esprit et doué.. c'est peut être même là son problème.. Demandez lui s'il s'ennuie à l'école? s'il trouve ça rébarbatif ? posez lui des questions sur ses ressentis à lui , comment il trouve son maître ou sa maîtresse ?
Il a un peu de paresse, c'est un enfant qui a l'air timide, qui se laisse peut être faire par ses copains,(essayez de savoir si ses copains l'embêtent? s'ils ne le rackettent pas? parce que votre fils a l'air généreux, et il pourrait peut être se sentir rejeté par ses copains ? ) C'est quelqu'un de généreux à tous niveaux..
Il a besoin de temps pour comprendre.. parce qu'il analyse beaucoup les choses, il cherche à les comprendre, à aller au delà..
Il a des capacités, une réflexion personnelle, il a besoin d'avoir des responsabilités , de se sentir responsable..
Il a des faiblesses, des blocages, mais plus parce qu'il a un peu peur, il n'ose pas dire ce qu'il ressent..
Il faut faire la lumière sur ses ressentis, lui demander s'il veut parler, confier des choses, lui dire que vous êtes là pour lui.. le mettre en confiance réciproque.. lui dire que c'est sa responsabilité de réussir, que c'est pour lui ..
Vous pouvez aussi vous servir d'exemples qui arrivent en ce moment par les médias, d'un élève qui était embêté par ses copains à l'école, et que tout le monde voyait , mais que personne n'intervenait, et que cet élève se sentait seul .. et lui demander ce qu'il en pense lui .. et dire qu'il aurait suffit que cet élève se confie à une grande personne pour faire cesser ça .. c'est toujours bien d'essayer de questionner son enfant.. parfois il lâche plus facilement le truc qui le dérange..
Qu'en pensez vous ?
Apprends d'hier ... Vis pour aujourd'hui ... Espère pour demain !!!