Couples parfaits

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Couples parfaits

Messagepar réalité » Mar Avr 22, 2014 9:32 am

Bonjour ,

Je me pose une question au sujet des couples parfaits dans la méthode Camoin. Il y a Mat Etoile, Bateleur Force, Papesse Pape, Impératrice Empereur, Justice-Hermite, Diable Monde ...

Mais alors le Chariot ne forme un couple parfait avec personne ? Chez A. Jodorowsky , c'est avec l'Etoile , mais elle est avec le Mat ici, ou bien elle a la chance d'en avoir deux d'hommes avec qui la perfection, celle-ci ? :)


Merci aux anciens élèves qui pourront m'éclairer sur ce point :wink:

Amitiés

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mar Avr 22, 2014 9:40 am

Je rajoute que j'avais lu déjà des explications ici http://www.camoin.com/tarot-forum/pourquoi-le-mat-forme-un-couple-parfait-avec-l-etoile-t622.html?hilit=couple%20parfait#p3744 mais pas trouvé la réponse pour le Chariot ...
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar Océan » Mar Avr 22, 2014 3:20 pm

réalité a écrit:Bonjour ,

Je me pose une question au sujet des couples parfaits dans la méthode Camoin. Il y a Mat Etoile, Bateleur Force, Papesse Pape, Impératrice Empereur, Justice-Hermite, Diable Monde ...

Mais alors le Chariot ne forme un couple parfait avec personne ? Chez A. Jodorowsky , c'est avec l'Etoile , mais elle est avec le Mat ici, ou bien elle a la chance d'en avoir deux d'hommes avec qui la perfection, celle-ci ? :)


Merci aux anciens élèves qui pourront m'éclairer sur ce point :wink:

Amitiés

Réalité


Salut Réalité,

dans les différents documents que j’ai pu lire, le chariot est un couple parfait avec l'étoile ou le monde!
Par contre, il semblerait que le mat étoile soit un couple parfait uniquement dans la méthode Camoin, je ne l'ai vu nullement ailleurs ce couple.

Pour monde - diable, la aussi, je n'ai pas vu ce couple ailleurs! On va dire qu'il peut être complémentaire, l’un donne tout et l'autre prend tout.....
pour l'avoir déja vécu, je ne vois pas comment il peut satisfaire.....mais peut être que ça plait a certains.....
Après tout, les gouts et les couleurs.....

A bientot :D

Océan
«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Avatar de l’utilisateur
Océan
 
Messages: 3352
Inscription: Ven Jan 28, 2011 7:18 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mar Avr 22, 2014 3:35 pm

Bonjour Océan,

Pour le Mat et l'Etoile , il y a les explications dans le lien que j'ai mis ,et je trouve ça très beau personnellement comme couple , c'est l'homme qui va vers son destin et dans ce cas précis , celle qui lui est destinée... :D


Pour monde - diable, la aussi, je n'ai pas vu ce couple ailleurs! On va dire qu'il peut être complémentaire, l’un donne tout et l'autre prend tout.....
pour l'avoir déja vécu, je ne vois pas comment il peut satisfaire.....mais peut être que ça plait a certains.....
Après tout, les gouts et les couleurs.....


Ah bon tu vois ça comme ça ...C'est drôle parce que moi je le vois comme un couple de vainqueurs , à égalité au contraire , et il n'y a que le Monde pour être à la hauteur justement là où une Etoile par exemple se ferait asservir... Bon, ça c'est le ressenti et je suppose qu'il y a une raison dans les codes secrets de Ph Camoin ,comme pour le Mat et l'Etoile. C'est une association qu'on ne voit pas souvent, c'est vrai , mais je me souviens d'avoir vu sur le forum un tirage ,il y a longtemps , je ne l'ai pas retrouvé :? , où il y avait un tel couple et visiblement ça fonctionnait bien ... :)

A +

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar Océan » Mar Avr 22, 2014 3:42 pm

:wink:

Pour le Mat et l'Etoile , il y a les explications dans le lien que j'ai mis ,et je trouve ça très beau personnellement comme couple , c'est l'homme qui va vers son destin et dans ce cas précis , celle qui lui est destinée... :D

oui, je l'ai lu! tu sais, tant qu'on peut trouver des associations de couple, c'est super! le principal est qu'on se retrouve dans l'un d'eux!


Pour monde - diable, la aussi, je n'ai pas vu ce couple ailleurs! On va dire qu'il peut être complémentaire, l’un donne tout et l'autre prend tout.....
pour l'avoir déja vécu, je ne vois pas comment il peut satisfaire.....mais peut être que ça plait a certains.....
Après tout, les gouts et les couleurs.....


Ah bon tu vois ça comme ça ...C'est drôle parce que moi je le vois comme un couple de vainqueurs , à égalité au contraire , et il n'y a que le Monde pour être à la hauteur justement là où une Etoile par exemple se ferait asservir... Bon, ça c'est le ressenti et je suppose qu'il y a une raison dans les codes secrets de Ph Camoin ,comme pour le Mat et l'Etoile. C'est une association qu'on ne voit pas souvent, c'est vrai , mais je me souviens d'avoir vu sur le forum un tirage ,il y a longtemps , je ne l'ai pas retrouvé :? , où il y avait un tel couple et visiblement ça fonctionnait bien ... :)


Ah ben oui, tu vous, comme quoi! c'est vrai que chaque fois que moi je l'ai vu, ca n'a pas marché!
Mais bon, peut y a t'il d'autres paramètres a prendre en compte....

Lors que j'ai croisé ce couple dans les cartes, a 100%, je dis bien 100%, le diable représenté dans le couple se sentait bien avec la femme représentée dans le monde mais a chaque fois.....l'homme allait parallèlement voir ailleurs!

donc si pas de problèmes de ce coté, la, effectivement, ça pourrait fonctionner!

Maintenant je n'en ai pas croisé 1000 des couples comme ça mais.....

A suivre.... :wink:

Océan
«Faire ce que tu aimes, c’est la liberté; Aimer ce que tu fais, c’est le bonheur»
Avatar de l’utilisateur
Océan
 
Messages: 3352
Inscription: Ven Jan 28, 2011 7:18 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mar Avr 22, 2014 3:52 pm

Lors que j'ai croisé ce couple dans les cartes, a 100%, je dis bien 100%, le diable représenté dans le couple se sentait bien avec la femme représentée dans le monde mais a chaque fois.....l'homme allait parallèlement voir ailleurs!

donc si pas de problèmes de ce coté, la, effectivement, ça pourrait fonctionner!



Ah oui , OK :mrgreen: mais effectivement comme un couple parfait c'est une complémentarité , une femme du Monde se sentant parfaitement sûre d'elle et de son pouvoir et fonctionnant de la même façon, ça peut marcher effectivement...

Ce n'est pas le genre de couple que je pourrais former , ça au moins je le sais 8) Mais au moins ça nous rappelle de ne pas lire les cartes avec ses propres critères mais de façon la plus "neutre" possible, l 'essentiel étant que le consultant soit heureux dans ce qu'il vit ... :wink:

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar francine letoile » Mer Avr 23, 2014 8:19 am

Bonjour Réalité et Océan,

puisque les élèves Camoin ne semblent pas se précipiter pour participer à cet échange...

Voici des définitions :

Le mot couple désigne généralement une paire de choses, qui ensemble constituent une entité nouvelle avec des propriétés spécifiques.
• En droit civil et en sociologie.
Article détaillé : couple (droit et sociologie).
Le couple est l'union de deux personnes, dont le statut peut être le mariage, le partenariat enregistré (tel que le PACS en France), le concubinage ou l'union libre.
• En mathématique, un couple est constitué de deux objets (éventuellement identiques) dans un ordre déterminé.
• En physique, le couple désigne tout système d'actions mécaniques dont la résultante est nulle.
• En construction navale, les couples sont les pièces de structure, symétriques, joignant la quille aux plat-bords ou aux bauquières, transversales à la coque du navire.
• En mécanique, le couple est l'effort en rotation appliqué à un axe par deux forces égales de sens contraire.
• En aviron, le couple est une catégorie de bateau où l'on dispose de deux avirons pour ramer.
• En aéronautique, le couple est une pièce du fuselage de type semi-monocoque qui permet la résistance aux efforts de torsion.

Parfait est un nom propre ou plus souvent un adjectif ou un nom commun qui peut désigner :
Adjectif
• une qualité de perfection, en quoi il n'y a rien à reprendre, proche de la complétude et/ou de l'irréprochable.
• un nombre parfait, est un nombre égal à la somme de ses diviseurs propres.
• un ensemble parfait, en topologie, est un ensemble fermé sans point isolé.
Nom commun
• dans la religion cathare, un « parfait » était un fidèle qui avait satisfait à toutes les exigences de la religion et qui avait reçu le sacrement unique, le Consolament.
• le parfait, est un temps et un aspect en linguistique et grammaire.
• le parfait est une pâte à tartiner suisse, salée.
• le parfait est un fromage.
• le parfait est un dessert glacé.


Comment s'y retrouver dans le Tarot ?
Chaque lame peut former un couple avec la précédente ou la suivante.
Quid de la "perfection" qui suppose qu'il n'y a plus rien à parfaire... Ce serait donc le point tellement stable que la Vie ne pourrait plus circuler ?
Pour ma part, en dehors de l'Impératrice/Empereur et Pape/Papesse, je ne m'arrête pas trop aux autres couples !

Bonne journée.
FL

L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !
Avatar de l’utilisateur
francine letoile
 
Messages: 1883
Inscription: Ven Juil 23, 2010 3:52 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mer Avr 23, 2014 9:14 am

Hello Francine,

Merci pour ta vision ;) Mais personnellement , si je suis la méthode Camoin , c'est parce qu'elle me convient et j'y crois . Et j'ai bien conscience qu'il faut suivre ses stages pour que Ph Camoin explique les raisons du couple parfait ; qui est si j'ai bien compris , dans une correspondance dans les cartes ,ainsi en est-il du Mat et de l'Etoile. Là ,je m'interrogeais juste sur le Chariot, chevalier charmant et errant ? :) ou deux prétendants pour l'étoile ?...

Il est évident que dans l'application concrète, je vais nuancer et ne pas dire à quelqu'un : oh ben zut alors, vous n'êtes pas un couple parfait ! :mrgreen: :P . Par contre, il n'y a rien d'anodin dans les cartes et je m'attache de plus en plus à y coller ( par exemple, moi je suis très peu réceptive aux nombres = ajout des cartes , si ce n'est pour y voir une tendance générale dans le sens qu'un 9 donnera une dynamique différente qu'un 7 bien évidemment , mais pas plus ) et si un couple parfait sort ,alors je pense que ce n'est pas anodin et je vais le regarder ainsi que son positionnement...

Et puis je posais la question plus au niveau 3 aussi , dans la symbolique , parce que ça m'intrigue ce Chariot sans couple parfait attribué dans ce sens là ou alors en double...

Quant à la réponse des anciens élèves, Francine, comme ils sont de moins en moins à participer , rien de pressé. Si l'un passe par là ou Yann et a envie de répondre , sinon pas grave... J'attendrai le miracle des sous pour faire le stage :)

Bonne journée aussi

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar francine letoile » Mer Avr 23, 2014 9:47 am

Bonjour à nouveau,

"ainsi en est-il du Mat et de l'Etoile" : les deux lames culminent en Pendu. C'est ça qui me gêne dans le "couple parfait".

Chez certains auteurs(anciens...), le "couple" est entendu comme la lame complémentaire d'une autre qui totalise le Mat (par exemple, le couple Diable et Chariot, Pendu et RdF...), sans être "parfait".

A suivre, si d'autres lecteurs sont intéressés... autrement qu'en se faisant "biberonnés" sur le Forum. Il y en a parmi eux qui savent "lire" le Tarot mais se gardent bien de donner un peu de leur temps aux autres...

Leur silence participe aussi de la chute de ce Forum.

Bonne journée
FL

L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !
Avatar de l’utilisateur
francine letoile
 
Messages: 1883
Inscription: Ven Juil 23, 2010 3:52 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar yann » Mer Avr 23, 2014 4:54 pm

réalité a écrit:Je me pose une question au sujet des couples parfaits dans la méthode Camoin. Il y a Mat Etoile, Bateleur Force, Papesse Pape, Impératrice Empereur, Justice-Hermite, Diable Monde ...

C'est tout a fait exacte.
Il y a aussi Le Diable et Le Pendu : Couple sado maso.

réalité a écrit:Mais alors le Chariot ne forme un couple parfait avec personne ? Chez A. Jodorowsky , c'est avec l'Etoile , mais elle est avec le Mat ici, ou bien elle a la chance d'en avoir deux d'hommes avec qui la perfection, celle-ci ? :)

Pour le chariot, pas de couple au sens parfait du terme. Un couple peut tenir sans qu'il soit parfait, et heureusement.
Le sens parfait, c'est le top on va dire.
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mer Avr 23, 2014 5:02 pm

Merci Yann ;)
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar yann » Mer Avr 23, 2014 5:07 pm

réalité a écrit:Mais personnellement , si je suis la méthode Camoin , c'est parce qu'elle me convient et j'y crois .

Tu as bien raison...faut perseverer (suivre des cours par exemple).

réalité a écrit:Il est évident que dans l'application concrète, je vais nuancer et ne pas dire à quelqu'un : oh ben zut alors, vous n'êtes pas un couple parfait ! :mrgreen: :P

Il y a des choses que tu peux garder pour toi lors d'une consultation.

réalité a écrit:et si un couple parfait sort ,alors je pense que ce n'est pas anodin et je vais le regarder ainsi que son positionnement...

Voila. Si aucun couple parfait n'apparait, rien de grave, on passe à la suite de l'interprétation. Le mot couple parfait n'aura aucun sens pour un client. C'est mieux d'expliquer (si besoin) le mode de pensée, l'état d'esprit des deux personnages, leurs directions dans la vie.

réalité a écrit:J'attendrai le miracle des sous pour faire le stage :)

http://www.youtube.com/watch?v=W3oDVvdiAcs
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mer Avr 23, 2014 5:19 pm

Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar christine7 » Mer Avr 30, 2014 10:02 am

hello tout le monde,

D'apres Philippe, le Chariot forme un couple parfait avec Le Monde :wink: (ce sont tous les deux des gagnants ou des mentalités de gagnants, des personnes qui ont reussi, ou des maitres ou des chefs/dirigeants). Et je l'ai aussi verifié depuis un bail...
Il peut former un couple avec l'Etoile mais c'est bcp, bcp moins parfait (je le sais pour l'avoir testé perso :mrgreen: ).
D'ailleurs, dans la cadre d'une famille avec des enfants, le Chariot peut etre le fils et l'Etoile la fille, soit symboliquement le frere et la soeur. Pas franchement un couple parfait sur le plan sentimental....
Ou alors c'est l'homme qui vient en conquerant et la maitresse soumise...ça peut aussi convenir à certains, tout depend des temperaments et des periodes de vie.
bref, ya le choix....
JE SUIS EN TERRASSE
christine7
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 2149
Inscription: Mer Mar 20, 2013 10:16 pm
Localisation: Paris !!!
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couples parfaits

Messagepar réalité » Mer Avr 30, 2014 10:12 am

Merci Christine ;)

C'est vrai que le regard de Jodorowsky à ce sujet est différent ... A moduler selon chacun effectivement ;) Moi quand je vois le regard du Chariot sur l'Etoile , je ressens beaucoup de tendresse et une envie de l'emporter avec lui sur son destrier . Il est sûr que Monde et Chariot ,ce sont deux conquérants , à égalité...
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité