4 anges ou 5?

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

4 anges ou 5?

Messagepar nojamandre » Mar Juin 22, 2010 3:29 pm

Bonjour à tous,

Merci à Mr Camoin et ses acolytes pour ce site, faire part de ses découvertes est une grâce à mes yeux.

Sur le site, Mr Camoin parle de la loi des 4 ou encore loi des 3+1, il prend l'exemple notamment des 4 anges dont 3 sont dan le ciel (cartes de l'amoureux, du jugement et du monde) et un ange sur terre (carte la tempérance).

Toutefois je m'interroge et le 5ème ange pourquoi n'en est-il pas fait état? Serait-ce parce qu'il n'est pas considéré comme un ange?
Vous allez me dire quel 5ème ange?
Et bien je parle du Diable, qui à la base est bien un ange mais déchu. Ange rebelle dont la fonction, qu'il remplit à merveille, consiste bien à nous tenter afin de nous tester au travers des promesses d'ordre lubrique, argent et pouvoir. Cette ange qui nous fait toucher le fond aux travers des passions nous indique aussi le passage obligé par lequel on doit passer pour avancer: la maîtrise de nos désirs. Donc même si le Diable endosse le mauvais rôle au regard de tous c'est bien le passage par lui qui va permettre de vérifier les qualités du "candidat" à la connaissance de lui-même.

D'où ma question, pourquoi le Diable n'est-il pas considéré comme un ange terrestre au même titre que la Tempérance?
Merci pour vos réponses.
Nojamandre
nojamandre
 
Messages: 20
Inscription: Mar Juin 22, 2010 8:30 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar yann » Mar Juin 22, 2010 4:09 pm

Bonjour,

Mr Camoin enseigne en cours que le diable est un ange de dieu (déchu, porteur de lumière etc) ansi que plein de détails complémentaires.
Le site officiel n'a pas vocation d'enseigner tous les éléments et détails du tarot, je pense que ces stages sont beaucoup plus riches pour l'apprentissage du tarot.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu a la question.

Amicalement,
yann.
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar nojamandre » Mar Juin 22, 2010 7:05 pm

Merci bien de votre réponse, mais :evil: vous conviendrez que cela peut porter préjudice aux informations présentées dans le site.
Je m'explique: Mr Camoin parle clairement de la loi des 4 ou du 3+1 en prenant cet exemple; si maintenant vous me dîtes que le diable est aussi un ange (et le meilleur, le porteur de lumière, d'ailleurs qui aurait pu mieux que lui, porter la responsabilité d'apporter l'obscurité puisqu'il sait ce qu'est la lumière; souvent on est trahi par son meilleur ami, qui peut mieux nous trahir que celui qui nous connait parfaitement?) et que ce dernier n'est pas mentionné alors la loi des 4 dans cet exemple semble FAUX!!

Dès lors si on peut douter d'une information donner par Mr Camoin, quant est-il du reste? Le doute alors risque de planer...et du même coup discrédite, enfin c'est mon sentiment, c'est le risque tout du moins, que le reste des informations soient aussi erronées.
Bref soit cet exemple est rectifié, corrigé; soit il est effacé; si on parle de loi encore faudrait-il, sous réserve de faire preuve de rigueur, que l'exemple donnée pour illustrer cette loi soit juste!!

non?

Je vous rassure ma question n'avait pas pour objet de jeter le trouble, c'est plutôt votre réponse qui en est à l'origine.

Cordialement.
nojamandre
 
Messages: 20
Inscription: Mar Juin 22, 2010 8:30 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar yann » Mar Juin 22, 2010 10:13 pm

Je pense que le mieux est de demander directement à l'auteur l'explication. Vous pouvez le contacter directement par mail. Le Forum Tarot est animé par les anciens élèves de l’École de Tarot Camoin.

Amicalement,
yann.
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar taek » Mer Juin 23, 2010 1:03 pm

Hello tout le monde ! 8)
Désolée, pour ma part, je ne pense pas que le Diable soit un ange, déchu ou pas ! et je ne l'ai pas entendu dire de Philippe Camoin, Yann... :wink: C'est un Dieu lui aussi (d'ailleurs il est bleu comme Shivah), mais c'est aussi le gardien du monde celeste ! :wink: :mrgreen: Bref, comme le cerbère, qui filtre l'entrée (comme en boite, quoâ ! :mrgreen: ).
Il me semble que la notion d ange est une notion purement chretienne , au depart, pour des civilisations plus anciennes, il n'y avait pas de notion d'anges mais differentes sortes de Dieux.
Lucifer a été associé au diable par les chretiens et le masdeisme (là où la notion du bien et du mal a été crée: avec,du coup, des dieux bons -les leurs- et des dieux mauvais - ceux des autres ! :mrgreen: )...ah les humains sont forts pour assoir leur pouvoir et leur influence quelle qu'elle soit... :wink:
L'ange, dans sa racine grecque , c'est un messager des dieux qui apporte la bonne nouvelle aux humains, il me semble...
Le diable, au niveau linguistique est d'ailleurs une notion récente...Il y a eu Satanas = l'accusateur , et Demonons (démon) = Dieux (au pluriel!) selon la racine grecque...
Tiens donc....

Bon, vous ne devez bien vous en douter, je ne suis pas linguiste, je me rencarde juste aupres de ma soeurette qui étudie les langues et les civilisation anciennes... :mrgreen:

Bon, c'était juste histoire de rajouter de l'huile sur le feu ... :mrgreen:
:Tar15U:
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar Cartevitale » Mer Juin 23, 2010 6:47 pm

taek a écrit:... je ne pense pas que le Diable soit un ange, déchu ou pas ! et je ne l'ai pas entendu dire de Philippe Camoin, Yann...:


Philippe Camoin dit du Diable : Le Diable est le summum du terrestre.../...Le Diable est le prince de la terre...(je ne cite pas de mémoire, c'est du mot à mot lors d'un stage et j'ai pas écrit ange donc l'a pô dit :mrgreen: )

taek a écrit:...

Bon, c'était juste histoire de rajouter de l'huile sur le feu ... :mrgreen:

Tééééé Taek, en rv'la un bidon, du bio histoire que ça crame mieux Image
Jamais sans ma carte
Avatar de l’utilisateur
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 3813
Inscription: Sam Déc 06, 2008 1:24 pm
Localisation: Pariiiiis
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar taek » Mer Juin 23, 2010 7:11 pm

Cartevitale a écrit:Philippe Camoin dit du Diable : Le Diable est le summum du terrestre.../...Le Diable est le prince de la terre...(je ne cite pas de mémoire, c'est du mot à mot lors d'un stage et j'ai pas écrit ange donc l'a pô dit :mrgreen: )


Tééééé Taek, en rv'la un bidon, du bio histoire que ça crame mieux Image


Tsss CarteVitale :twisted: :evil: , tu l'a pô dit, mais ça revient au même ! :evil: M'dame, Philippe, il a dit que le Diable il etait bleu comme Krishna !! Nonmého !!
Prend toi ça dans les fesses pour la peine !!
Image
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar Cartevitale » Mer Juin 23, 2010 7:30 pm

Cartevitale a écrit:et j'ai pas écrit ange donc l'a pô dit :mrgreen: )



Imagegmffffffffffff...T'arrête de faire ta Sissi!!!!Image

Bon un autre jeu : nojamandre :arrow: anagramme de :?:
Jamais sans ma carte
Avatar de l’utilisateur
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 3813
Inscription: Sam Déc 06, 2008 1:24 pm
Localisation: Pariiiiis
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar nojamandre » Mer Juin 23, 2010 8:34 pm

Bien dans ce cas je vais me faire l'avocat du
:Tar15U:

QUI DORMAIT PENDANT LES COURS, HEIN ??? :twisted: :twisted:

Alors l'a dit..............oU.........................l'a pas dit??

ps: vous dîtes il est BLEU, bon pas totalement non plus, est-ce à dire qu'il était dans l'équipe de France de foot?? :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: ok je sors :mrgreen:
nojamandre
 
Messages: 20
Inscription: Mar Juin 22, 2010 8:30 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar Cartevitale » Mer Juin 23, 2010 8:49 pm

nojamandre a écrit:Bien dans ce cas je vais me faire l'avocat du
:Tar15U:

QUI DORMAIT PENDANT LES COURS, HEIN ??? :twisted: :twisted:

Alors l'a dit..............oU.........................l'a pas dit??

Salut Nojamandre,

On s'en balance de qui fait quoi et qui qu'a dit qu'il y était qu'il y est : Faire mumuse avec le schtroumph à lunettes nous on adore :twisted: ça fait déraper sur l'huile :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Avatar de l’utilisateur
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 3813
Inscription: Sam Déc 06, 2008 1:24 pm
Localisation: Pariiiiis
FORUM TAROT CAMOIN

Re: 4 anges ou 5?

Messagepar yann » Jeu Juin 24, 2010 10:54 am

Après une courte recherche, je viens de retrouver ma source.
Ce que j'ai confirmé ci-dessus venait du livre "la voie du tarot" de Alexandro Jodowsky p229 et 230.
Mea culpa !
Je suis désolé pour cette confusion, pourtant j'étais sur de n'avoir jamais lu aucun livre de cet auteur. Apparemment, j'en avais tiré quelques éléments.
Merci à taek et cartevitale pour m'avoir remis dans la vérité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités