salut caroline,
ben ça tombe bien aujourd'hui j'ai du temps

bon je reprends des bouts de ce que tu as écrit comme d'hab, après pour les explications sur comment j'ai vu ça ou ça, difficile pour moi de tout détailler, enfin je peux le faire mais bon l'idée là c'est de t'aider à avancer, donc je sais pas si entrecouper ça de détails sur le pourquoi du comment c'est utile ?
il me semble que ça risque d'éparpiller l'énergie, alors qu'il y a déjà pas mal de choses à regarder par ailleurs.
enfin bon tu me diras, si vraiment c'est essentiel pour toi.
le truc de la fidélité que tu évoques en relation à ta mère etc, c'est un peu exactement un de tes tirages précédents, c'est votre configuration papesse-empereur, parfois dans un sens, parfois dans l'autre, associés au diable ou à la maison-dieu.
l'empereur est là, bien planté, bien présent.
alors peut-être à des moments il est chiant, mais il est là, et d'une certaine façon c'est "tout ce qui compte" (enfin dans un certain schéma quoi, après c'est pas forcément satisfaisant comme tu l'expérimentes actuellement).
tu évoques le mythe de Pénélope, bon y'a aussi les mythes du prince charmant...
pénélope et ulysse, ça serait papesse-empereur.
princesse et sauveur, ça serait étoile-chariot.
visiblement vous vivez un peu ça régulièrement, enfin c'est en filigrane de votre relation.
c'est pas forcément que ça, mais y'a de ça.
je dirais que globalement, il te faut regarder ce que attends d'une relation amoureuse.
c'est la question de fond de tout ça, très simple à poser, pas si facile de répondre, c'est normal, on hérite de schémas, plus ou moins conscients, on fait du tri, ça je veux plus, ça non plus, etc. bon après ce qui reste... ça émerge aussi avec le temps. et c'est une histoire de connaissance de soi je crois.
en sachant qu'il y a des choses qu'on peut changer (qui sont aliénantes), d'autres qu'on ne peut pas changer et qu'il n'y a aucune raison de changer (authentiques et profondes).
le schéma "pourvu qu'il y ait un homme même si c'est un c...", ça ressemble aussi à des mécanismes semi-archaïques (présence du mâle protecteur), et aussi humains de notre société d'une certaine époque.
les femmes n'étaient rien sans un homme à leurs côtés, elles étaient "la femme de".
dans les pays latins en particulier, tu vis en italie, le plus latin de tous les pays latins. c'est pas anodin tout ça. y'a des schémas de société aussi.
c'est aussi relié à des choses économiques, le temps des femmes au foyer, enfin bref, tu connais tout ça.
je crois qu'il faut être conscient du poids que ça véhicule encore aujourd'hui, en nous, parfois inconsciemment, c'est pas que l'histoire de nos parents, c'est l'histoire de pays entiers parfois.
tu connais Dario Fo ?
à l'occase jette un oeil sur les Récits de femmes. d'abord c'est d'une beauté ahurissante comme textes, ensuite ça explique un paquet de trucs, et ça fait un bien fou quand on est une femme.
parce que c'est drôle et sérieux en même temps, ça démystifie bon nombre de trucs sur les rapports hommes-femmes.
je sais pas où tu es en italie, mais je crois que Dario Fo joue encore parfois à Milan, même si maintenant il a pris de l'âge.
enfin à voir, de toute façon y'a les bouquins sinon.
Comment tu perçois ces choses dans le tirage? Avec l'impératrice?
non, avec la ligne du bas.
en mode BD, étoile-pendu envers -> position de dépendance de ta part, tu regardes le chariot par en dessous, tu cherches de l'aide.
lui tatata arrive sur son cheval, chariot.
mais bon, il peut pas te sauver et tu le sais.
finalement, tu te "délivres" dans le monde, mais entre les deux y'a émotions un peu violentes contre lui, genre "je croyais que t'allais me sauver !!!! et tu as rien fait !! s...d !"
enfin bon je te la joue mode épique hein

puisqu'on est dans le registre d'après tes propres dires

et la solution de tout ça oui c'est l'impératrice, qui regarde le diable.
arrêter les "violons", et poser les pieds sur terre et prendre le taureau par les cornes.
bon c'est pas péjoratif hein ce que je dis, juste un registre d'expression ...
Avec N. on glisse très vite dans une sorte de défiance comme si il fallait etre ennemi et se défendre quand le mécanisme de la tension s'enclenche. Etre amis l'un de l'autre serait utile mais ça bloque.
donc là tu viens de dépeindre en une seule phrase exactement la carte du diable qui représente l'ambiance de votre couple souvent dans les tirages.
la tension, dont tu parles, c'est ça. la défiance, la notion d'ennemis à la place d'amis.
les amis c'est le soleil dans le tarot, le diable c'est les deux mêmes personnages mais pas libres, donc pas amis, mais ennemis ou essayant de tirer la "couverture à soi" chacun.
tous les deux enchaînés à quelque chose d'autre finalement, le diable lui-même au centre de la carte.
alors le diable ici c'est quoi ? la peur ? un désir particulier ? de reconnaissance ? je ne sais pas, là toi seule le sais, d'ailleurs vous avez chacun votre propre "diable", c'est un peu comme dans Ca de Stephen King, ou au choix les épouvantards d'Harry Potter

, le démon t'apparait toujours sous la forme qui te fait le plus peur.
parce que sinon ça serait pas drôle hein.
mais le truc aussi que ça montre c'est que c'est pas possible de comprendre vraiment les peurs de l'autre, je veux dire que dans notre monde très subjectif intérieur, la peur.... ben c'est très personnel.
peut-être que de ton côté il faut mettre la pédale douce sur le fait qu'il te comprenne, je sais pas, ça veut pas dire abandonner le dialogue, mais simplement on calque quand même un peu toujours ce qu'on ressent sur l'autre.
mais tes peurs sont de ton vécu, les siennes viennent du sien, y'a un point où forcément vous différez.
et je crois que le désir absolu de compréhension parfois est un énorme facteur de tension.
tu peux dire quelque chose, l'exprimer, sans forcément demander que l'autre comprenne en totalité.
du moment qu'il te fait pas ch.. avec ça, dans le sens de te dénigrer ou dénier ce que tu ressens, ben déjà voilà quoi, s'il entend et qu'il accepte, après le reste c'est ton taf, pas le sien.
et d'ailleurs idem dans l'autre sens.
il a peur de ci ou ça, c'est son histoire, pas la tienne. tu n'es pas tenue de comprendre jusqu'au fond du fond du fond. tu es pas sa psy, il est pas le tien.
Est-ce possible de me construire moi-meme en maintenant cette relation avec N.?
bonne question.
tu es manifestement à une charnière, roue de fortune au centre du tirage.
les carrefours du destin si je peux dire.
oui c'est possible, je pense, mais il faut absolument, absolument, absolument, arrêter de chercher la fusion de quelque manière que ce soit.
ses solutions ne sont pas les tiennes, les tiennes ne sont pas les siennes, enfin voilà quoi.
chacun chez soi, chacun dans ses propres recherches.
à mon avis aussi, plus tu vas bosser sur la relation à ta mère, et plus tu vas dégager cette relation de ces projections-là. et ça peut pas faire de mal.
Quelles sont les causes des tensions de fond entre N. et moi?
un problème de bases je crois.
instabilité, et insécurité qui va avec.
et qui vous ramènent vers l'arrière l'un et l'autre (impératrice et mat envers, tous les deux tirés vers le passé).
peut-être qu'à un moment il va falloir décider pour de bon quoi, ensemble.
vous êtes ensemble ou vous êtes pas ensemble.
mais se tenir à quelque chose quoi.
il semble y avoir quelque chose perpétuellement en suspens dans cette relation. comme un thriller permanent. genre suspense, on sait pas ce qui va arriver, on sait pas s'il faut remettre la relation en question ou pas, enfin ça doit être épuisant à la longue.
ça semble un peu un jeu de tu veux tu veux pas, et vous jouez tous les deux je dirais. vous vous faites écho.
le truc je dirais c'est que vous avez du mal à être matures tous les deux, et tous les deux en même temps, dans la relation.
c'est pas méchant ce que je dis, mais vous essayez, mais vous vous trimballez des mémoires de début de relation où il y a eu des réactions "infantiles", émotionnelles, instinctives etc etc de part et d'autre.
tout ça crée un climat de semi-chaos je dirais.
et c'est pas facile de construire une relation adulte sur ces bases-là.
tu sais un peu comme transformer un amour de jeunesse en couple adulte.
je dis pas que c'est impossible.
simplement je crois qu'il faut avoir conscience de ça.
Quels sont les talents que je peux développer pour me construire?
arrêter de croire que ce que tu construis va s'écrouler.
apprendre à tenir bon, et être plus ancrée, avoir conscience du lien entre ta volonté, tes projets, tes désirs, et ce qui se concrétise.
en gros : arrêter de subir.
le diable en solution c'est l'affirmation notamment.
pape et hermite je dirais les idéaux alliés à la sagesse, la prudence (qui n'est pas la méfiance).
sortir des extrêmes en fait.
passer dans quelque chose de plus : lentement mais sûrement.
bises
sophie
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"