Aller se plaindre a l’ecole?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Aller se plaindre a l’ecole?

Messagepar julie-annee » Sun Dec 14, 2025 10:15 pm

Bonjour Snurok, bonjour Khristine7,

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, elles m’ont vraiment aidée à me recentrer.

Je comprends bien qu’il ne s’agit pas de se taire comme confirmé par khristine, et que dire les choses est important. En même temps, grâce à Snurok, j’ai aussi compris que la manière de le dire est essentielle, et c’est surtout là-dessus que je dois travailler. Là, je peux voir avec le papa.

Je ne pense pas qu’il y ait un problème avec ma fille, mais plutôt quelque chose à éclairer au niveau de certaines interactions, et je souhaite le faire de d’une façon légère...

pensez-vous qu’il soit préférable de le faire après les vacances de Noël, plutôt que maintenant ? J’ai d’ailleurs fait un tirage sur le timing, juste si vous avez la force de regarder.

Enfin, sur la forme, j’hésite entre :
– un échange informel de quelques minutes à la porte avec une prof.
– ou un rendez-vous plus posé (10–15 minutes), peut etre les 2 profs seront là
On sait jamais si vous voyez ça dans les mirages, pour augmenter mes chances de reussites de cette discussion.
Encore merci pour votre aide <3
Je vous souhaite une très belle semaine,

Julie-Anne
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DarkPriestess » Sun Dec 14, 2025 10:59 pm

julie-annee a écrit:Bonsoir DarkPriestess, et encore un grand merci pour votre retour, il m’a beaucoup aidée.
Votre lecture m’a parlé, notamment sur le fait que la situation ne peut pas rester telle quelle, mais qu’il ne s’agit pas non plus de se précipiter : agir, oui, mais au bon moment et avec une démarche mesurée (Tempérance). Merci pour cette piste aussi.
Pour préciser un peu le contexte :
ma fille a 5 ans, elle est dans l’équivalent de la maternelle, dans une école privée (je ne suis pas en France). Le cadre est en principe sécurisant, mais certaines situations commencent à m’inquiéter, d’où ma question sur la manière d’en parler à l’école.

Du coup sur le fait de ne pas agir sans reflechir…
est-ce qu’il serait mieux pour nous d’attendre la rentrée de janvier (première quinzaine) pour aborder ce sujet avec l’école, (plutôt que d’essayer de le faire maintenant, juste avant les vacances )?
:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar01U: :Tar07D: :Tar04U:
:Tspace: :TppfEN:

Aussi, Mon mari n’est pas trop d’accord qu’on commence a se plaindre…mais il y reflechit,
Aussi si tu as une idée suite aux tirages si vaut mieux demander une reunionnformelle ou simplement discuter dans la cours rapidement quand on croise la prof,
Plein de mercis pour tes retour!

Aussi merci bien Miss pour ton retour!

Best,
Julie-Anne

Bonsoir Julie-Anne,

Désolée pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu ton message. Merci en tout cas pour ton retour et pour les précisions sur le contexte, notamment l’âge de ta fille et le cadre scolaire. Tu dis ne pas être en France : pourrais-tu me dire dans quel pays vous vous trouvez ? Les dispositifs et l’encadrement autour du harcèlement scolaire peuvent varier d’un pays à l’autre, et cela peut être utile à prendre en compte.

Ce nouveau tirage vient surtout affiner le timing et la manière d’agir.

Le pendu placé au cœur du tirage montre clairement que ce n’est pas le moment d’agir dans l’urgence. Il parle d’un temps de pause nécessaire, non pas pour nier ce qui se passe, mais pour observer encore un peu, prendre du recul et laisser les choses se poser intérieurement avant de passer à l’action.

L’impératrice confirme que ton inquiétude est saine et légitime : elle représente la mère attentive, protectrice, connectée au bien-être de son enfant.

Le magicien montre que tu as aujourd’hui les moyens d’ouvrir le dialogue, notamment par la parole et la communication.

Le chariot inversé indique qu’une action trop rapide ou mal calée pourrait manquer sa cible ou créer des résistances, surtout juste avant une période de vacances. Cela va plutôt dans le sens d’éviter une démarche précipitée maintenant.

L’empereur en perspective montre qu’un cadre clair et structurant pourra être posé par la suite. Cette carte parle de règles, de limites et d’un cadre sécurisant, mais à condition que l’intervention soit faite au bon moment et de manière posée.

Concrètement, au vu de ce tirage, attendre la rentrée de janvier semble plus juste que d’aborder le sujet immédiatement. Cela permettrait aussi que la réflexion se fasse à deux avec ton mari, afin d’avancer de manière plus alignée.

Sur la forme, les cartes penchent davantage pour une démarche cadrée et réfléchie, comme une demande de rendez-vous, plutôt qu’une discussion rapide et informelle au détour d’un couloir. L’empereur invite à poser les choses clairement, dans un cadre défini.

Voilà pour ce deuxième tirage, je vais maintenant regarder le troisième pour voir ce que ça dit.

Belle soirée,
Hélène

Dark Priestess Guidance
https://www.youtube.com/@darkpriestessguidance
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" - Nelson Mandela
DarkPriestess

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DarkPriestess » Sun Dec 14, 2025 11:38 pm

julie-annee a écrit:Bonjour à tous,

Après les derniers commentaires, je me sens assez confuse.
Si Béa, Enpassant, Snurok, ou toute personne inspirée qui a un peu de temps souhaite répondre, ce serait très apprécié.

Ma question est la suivante :
est-ce qu’il serait plus bénéfique pour ma fille d’écouter mon mari et de ne pas aller en parler à l’école ?
:Tar16U: :Tspace: :Tar05U: :Tar08U: :Tar18U: :Tar09U:
:Tar19D: :Tar07U: :Tar00D: :Tar11D: :Tar15D: :Tar20D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfEN:

Je vous remercie d’avance pour votre aide!
Bon dimanche,
Julie-Annee

Bonsoir Julie-Anne,

Dans ce troisième tirage, on sent effectivement que cette situation te met dans un état de doute et de confusion, ce qui est tout à fait compréhensible.

La tour en ouverture montre que quelque chose bouscule l’équilibre et demande à être regardé avec sérieux, même si cela peut être inconfortable.

Le soleil inversé indique que, pour le moment, la joie et l’insouciance de ta fille sont atteintes. Cela ne veut pas dire que tout va mal, mais qu’un malaise existe et mérite d’être pris en compte.

Avec le pape et la justice, le tirage met clairement en avant le cadre institutionnel : l’école, les adultes référents, les règles et la responsabilité de protection. Ces cartes vont dans le sens d’un échange posé avec l’institution, plutôt que dans celui du silence.

La lune parle des peurs, des doutes et de la confusion actuelle, accentués par les avis divergents autour de toi. L’ermite invite à une décision réfléchie, consciente, et alignée avec ce que tu ressens profondément, sans agir dans l’urgence mais sans ignorer non plus ce qui se joue.

Concernant ton mari, le tirage montre qu'il semble chercher à éviter le conflit ou une exposition qu’il perçoit comme risquée. Avec le fou inversé et le chariot, on voit deux dynamiques différentes : l’envie d’avancer et de protéger votre fille, mais aussi la peur de perdre le contrôle de la situation.

La force inversée dans le passé parle d’un moment où tu n’as peut-être pas pu poser les choses comme tu l’aurais souhaité. Le diable inversé dans le présent montre une volonté de ne plus subir et de sortir d’un malaise latent. Le jugement inversé dans le futur indique que si rien n’est exprimé, le flou et l’inconfort risquent de perdurer.

Pour répondre clairement à ta question : le tirage ne montre pas comme bénéfique, pour ta fille, de ne rien dire. Il ne s’agit pas de se plaindre, mais de poser un cadre protecteur et clair.

Concrètement, la démarche la plus juste semble être de demander un rendez-vous avec la maîtresse de ta fille, idéalement à la rentrée de janvier, afin d’en parler calmement et de manière structurée.

Ne te laisse pas influencer par le jugement des autres : ta vigilance est légitime et mettre des mots aujourd’hui peut justement éviter que la situation ne prenne plus d’ampleur par la suite.

Tiens-nous au courant !

Belle soirée,
Hélène

Dark Priestess Guidance
https://www.youtube.com/@darkpriestessguidance
DarkPriestess

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar julie-annee » Mon Dec 15, 2025 9:51 pm

Bonsoir Hélène,

Merci encore pour ta lecture très fine et structurée. Elle m’a vraiment aidée à trouver une direction et à m’apaiser, notamment sur la question du timing et de la manière d’agir.

Pour te préciser le contexte : nous habitons dans un village en Suisse alémanique. Dans le public, l’approche est souvent très axée sur une indépendance poussée très tôt : les enfants sont censés gérer beaucoup de choses seuls, parfois dès 4 ans (par exemple se rendre seuls à la maternelle, traverser la route, avec peu d’intervention des adultes dans les conflits entre enfants). Les matinées sont aussi très courtes (jusqu’à 11h30), ce qui laisse peu de place à l’observation et à l’accompagnement.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix du privé.

En revanche, le privé n’est pas non plus une garantie absolue : tout dépend beaucoup de la structure, des enseignants, et surtout de la qualité du lien et du dialogue avec eux. Ce n’est jamais simple, et cela demande justement de trouver le bon cadre et la bonne posture.
Pour être honnête, mon regard sur les écoles est devenu très prudent, suite à ce que nous avons vécu dans une ancienne école de ma fille, qui paraissait pourtant irréprochable sur le papier.

Ta lecture m’aide à comprendre qu’il ne s’agit ni de se taire, ni de réagir dans l’urgence, mais bien de poser les choses calmement et clairement, dans un cadre structuré. L’idée d’attendre la rentrée de janvier pour une démarche plus posée fait sens pour moi, d’autant plus que cela permet aussi d’avancer de manière alignée avec mon mari.

Je vais en discuter avec lui dans les prochains jours afin de préparer au mieux cette réunion.

Merci encore pour ton temps, ta justesse et ta bienveillance.
Je te tiendrai au courant de la suite.

Belle soirée,
Julie-Anne
julie-annee

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar DarkPriestess » Mon Dec 15, 2025 10:14 pm

julie-annee a écrit:Bonsoir Hélène,

Merci encore pour ta lecture très fine et structurée. Elle m’a vraiment aidée à trouver une direction et à m’apaiser, notamment sur la question du timing et de la manière d’agir.

Pour te préciser le contexte : nous habitons dans un village en Suisse alémanique. Dans le public, l’approche est souvent très axée sur une indépendance poussée très tôt : les enfants sont censés gérer beaucoup de choses seuls, parfois dès 4 ans (par exemple se rendre seuls à la maternelle, traverser la route, avec peu d’intervention des adultes dans les conflits entre enfants). Les matinées sont aussi très courtes (jusqu’à 11h30), ce qui laisse peu de place à l’observation et à l’accompagnement.
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles nous avons fait le choix du privé.

En revanche, le privé n’est pas non plus une garantie absolue : tout dépend beaucoup de la structure, des enseignants, et surtout de la qualité du lien et du dialogue avec eux. Ce n’est jamais simple, et cela demande justement de trouver le bon cadre et la bonne posture.
Pour être honnête, mon regard sur les écoles est devenu très prudent, suite à ce que nous avons vécu dans une ancienne école de ma fille, qui paraissait pourtant irréprochable sur le papier.

Ta lecture m’aide à comprendre qu’il ne s’agit ni de se taire, ni de réagir dans l’urgence, mais bien de poser les choses calmement et clairement, dans un cadre structuré. L’idée d’attendre la rentrée de janvier pour une démarche plus posée fait sens pour moi, d’autant plus que cela permet aussi d’avancer de manière alignée avec mon mari.

Je vais en discuter avec lui dans les prochains jours afin de préparer au mieux cette réunion.

Merci encore pour ton temps, ta justesse et ta bienveillance.
Je te tiendrai au courant de la suite.

Belle soirée,
Julie-Anne

Avec plaisir, Julie-Anne ! Je suis contente d’avoir pu t’aider à y voir plus clair. Le tarot a joué un rôle important dans ma vie : il m’a aidée à traverser des moments difficiles et à retrouver de la clarté quand j’en avais besoin. C’est cette expérience qui m’a donné envie d’ouvrir ma chaîne YouTube et de partager aujourd’hui ce que j’ai appris avec les autres, afin de leur apporter du soutien et de les aider à transformer ces épreuves en leviers d’évolution personnelle.
DarkPriestess

FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers TAROT GRATUIT