Chani wrote:Quelle attitude avoir vis-à-vis de mon compagnon ?


La difficulté avec votre époux c'est son manque de confiance en lui, pas en vous, en lui.
Dans votre couple les rôles (et je dirai même presque les attitudes) sont inversées, il adopte une attitude féminine et vous devez adopter une attitude masculine.
Il est plutôt suiveur et dans l'attente (permanente) de déclenchements d'actions, je dirais même qu'il attends des instructions c'est presque ça, et vous vous devez adopter l'attitude de celui qui dirige, je dis "celui" volontairement. En fait, bien évidemment vous devez être
celle qui dirige et ce n'est pas ce que vous voudriez. Non pas que vous ne pouvez pas, vous en avez les capacités, mais plutôt parce que vous voudriez passer votre temps à d'autres actions personnelles plus créatives et plus enrichissantes pour vous.
Vous avez besoin fondamentalement d'enrichir l'intérieur, votre intérieur, je veux dire par là l'intérieur de votre être.
Dans cette démarche, vous avez fondamentalement raison.
Actuellement vous êtes dans une optique d'enrichir l'intérieur d'une maison, ce qui n'est pas la même chose, mais ce qui se révèle indispensable.
Vous pourriez bien le vivre si votre époux était moins à la traîne et plus actif.
C'est clair.
Vous posez la question: quelle attitude avoir vis-à-vis de mon compagnon ?
Votre difficulté c'est que vous vous posez une question de séparation (qui est une question de fond importante d'ordre affectif et émotionel) et que vous avez des travaux à réaliser dans votre maison (qui est du matériel mais dans un symbole commun au couple).
Encore une fois, et vous n'avez pas trop le choix, c'est vous qui allez devoir prendre les choses en main et suivre les travaux.
Sur le plan du quotidien, vous allez devoir faire preuve de subtilité, car votre mari qui en dehors d'avoir confiance en lui, lâche prise à ses angoisses (surtout quand il sent qu'il n'est plus responsable d'une tache qui occupe ses pensées).
En fait votre difficulté de couple se situe là.
Dans un premier temps, vous devez éclaircir votre esprit et le diriger vers les travaux en occultant cette idée de séparation qui le pollue au quotidien.
Considérer votre époux comme votre seconde main, de toute façon vous n'avez pas le choix, et après vous déciderez de votre séparation ou pas.
Vous avez une deuxième possibilité, c'est de décider tout de suite de vous séparer pour acter cette décision et conservez celle ci
en vous, et vous l'annoncerez quand les travaux seront fini.
Cette question de votre relation de couple est récurrente, au fond de vous même vous savez que tout ceci n'a plus de sens. Même si vous avez une bonne énergie de fond (qui aurait besoin d'être canalisée, ce qui ce comprends) vous devez équilibrer en permanence, cette question du couple revient en permanence et fait "mouliner" votre conscience, votre difficulté réside quand vous arriver à la limite de la saturation.
Dans ces cas là vous auriez tendance à vous renfermer et refouler intérieurement.
Quittez le doute, il n'y a que les philosophes qu'il ne fait pas souffrir.
Je fais court et je ne rentre pas trop dans le détail par manque de temps, vous restez bien évidemment maître de votre décision.
L'important est de savoir dans les deux cas ce que vous gagnez et/ou ce que vous perdez
Amicalement.