créativité

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

créativité

Messagepar esparver » Sat May 27, 2017 9:36 am

Bonjour à tous.
Je suis intéressé par un tirage de tarot effectué par un (ou des) élève(s) de Philippe Camoin.

Mon activité principale aujourd'hui et dans les mois voir années qui viennent est la sculpture en céramique.
Aussi voici ma question :
Comment gagner en créativité ?

:Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace:
:Tspace: :Tar03U: :Tar12D: :Tar16U:
:Tar05U: :Tar04D: :Tar11U: :Tar20D:
:Tspace: :TppfFR:

Merci, cordialement.

E
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Re: créativité

Messagepar zinawane » Sat May 27, 2017 2:25 pm

Bonjour esparver,

je te propose plusieurs pistes de lectures, tu feras le tri selon si ça fait écho ou pas:

- déjà est ce que tu as un espace à toi, un atelier pour cette pratique ?
la tirage parle peut être du lieu à trouver, hors foyer, pour te sentir libre lors de ton activité

- est ce que ça pose problème à quelqu'un , un compagnon, que tu te consacres en partie à cette activité et pas à lui principalement ?

en réponse l'impression que me donne ton tirage c'est qu'il ya à créer les bonnes conditions pour avoir les coudées franches
tant au niveau pratique, qu'au niveau intellectuel
se débarrasser des sommes de connaissances, des avis des uns et des autres
et de te connecter au plus près avec tes forces vitales et instinctives
éviter la retenue et accueillir l'impulsivité, laisser jaillir en quelque sorte sans juger, ni peur du jugement des autres

cela ta parle t il ?
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sat May 27, 2017 9:50 pm

Bonsoir zinawane et merci pour ta réponse.

Je dispose d'un atelier idéal et tranquille, mon activité ne pose pas de problème à ma compagne qui au contraire m'encourage d'autant plus que quand je travaille elle travaille aussi, et le reste du temps nous partageons notre temps libre avec bonheur et équilibre.
Pour le reste cela me parle bien sûr.
s'ouvrir à l'inspiration, au spontané, se libérer du mental, de la peur du jugement, c'est du boulot, le coeur du boulot en effet je crois…
jusqu'à présent je suis beaucoup dans le mental. Le passage à l'acte, le contact avec la matière sont pour bientôt, j'ai des pistes auxquelles je crois, mais j'avoue manquer de confiance en moi…
j'aspire à retrouver la fraîcheur, l'enthousiasme, la joie, la spontaneité de l'enfance… c'est pas facile.

toute analyse complémentaire m'intéresse.

Merci beaucoup.
Cordialement
E
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 6:13 am

hello,

j'étais partie sur l'idée que tu étais une femme, désolée j'aurai du avant tout te poser la question :)

alors du coup ça donne l'impression qu'effectivement tu ne concrétises pas ton potentiel
comme dépassé par des personnes de l'entourage, peut être ta compagne débordante d'énergie ?
en tous cas des personnalités fortes auprès desquelles tu te sens peut être "moins", pas assez ou pas autant
donc si tu te situes "par rapport" aux autres (prof ? compagne ?) ici ça rajoute un frein
comme si tu restais attaché à ce qu'en pense les autres, en doutant d'être à la hauteur de ces autres
mais là y a beaucoup d'égo...

s'ouvrir à l'inspiration, au spontané, se libérer du mental, de la peur du jugement, c'est du boulot, le coeur du boulot en effet je crois…
jusqu'à présent je suis beaucoup dans le mental. Le passage à l'acte, le contact avec la matière sont pour bientôt, j'ai des pistes auxquelles je crois, mais j'avoue manquer de confiance en moi…
j'aspire à retrouver la fraîcheur, l'enthousiasme, la joie, la spontaneité de l'enfance… c'est pas facile.

qu'est ce qui te fait douter de ces pistes ?
dans "croire" on reste effectivement au niveau des croyances, et en jugement permanent sur la validité ou non des pistes créatives qui te viennent
je pense que les cartes solutions portent une notion "d'outrance":
peut être qu'en attendant de développer tes propres thèmes artistiques s'agit il de pratiquer comme assistant
je veux dire qu'en attendant que des idées singulières te viennent tu pourrais te mettre à la pratique, sans réfléchir, mais dans l'idée d'expérimenter la matière
et pour cela tout motif ou prétexte est à prendre -?
une autre impression sur ce qui me semble parcourir ton tirage c'est ce facteur d"ego"
si l'égo se prend au sérieux ça empêche ici l'outrance dont je parlai,
j'entends par là une activité débridée, affranchie de tout tabou, et donc avec le droit à l'erreur ou au pas "génial"
on peut faire un gros pâté, ou même un forme monstrueuse, on est pas obligée de la garder mais on moins on "s'autorise" sans se censurer !!!
et ça suppose que l'égo accepte l'imparfait, la baroque, la non maîtrise

l'important n'est pas le résultat mais l'autorisation de ce mouvement créatif
donc oui "pratiquer" au lieu de penser
s'autoriser le n'importe quoi :) soi disant

sortir peut être aussi d'un carcan culturel
tu dois connaître Jean Dubuffet qui lui aussi voulait redevenir un petit enfant,
oublier le bagage intellectuel de nos sociétés civilisés sclérosant pour retrouver le mouvement créatif premier
ainsi naquit l'art brut (mais on n'invente pas l'art brut, il nous précède !!),

pour résumer je pense qu'il ya deux idées:
-puisque ça peut être l'égo qui bloque et bien lui donner pour un temps toute la place :D
jouer la provocation, qui au moins attirera l'attention, faire des choses outrancière voire caricaturale, débridée, sans tabou
un égo réprimé peut tout bloquer, alors peut être autant le servir pour un temps afin qu'il s'expérimente et se consume lui même -?

- sorti du cadre et du convenu
ici c'est madame qui semble porter la culotte et le moteur, ou bien elle t'en donne l'exemple
donc soit cela te convient et vous pouvez créer ensemble
soit penser de temps en temps à sortir d'un milieu confiné, d'idées toute faites qui n'ont de valeur que dans leur propre milieu

voilà ce que je peux rajouter pour ma part
d'autre lecteurs y verront peut être autre chose..

Bon dimanche
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sun May 28, 2017 7:52 am

merci zinawane

cette analyse attentionnée et approfondie me semble assez pertinente.
cela confirme en partie la vision que j'ai de la situation.

en avant pour les pâtés ;)

Cordialement

E
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 9:34 am

Merci pour le retour...

en avant pour les pâtés ;)

Yes :D
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 9:56 am

ta réponse est très générale...
je complète cependant

l'empereur ici n'assume pas sa dimension, celle de maîtriser la matière et de concrétiser

alors peut être aussi voir de plus près ce qui te motive vraiment en terme de créativité
est ce de vouloir paraître, de faire effet,
auquel cas tu dépend ici entièrement du regard de l'autre
je dis ça parce que le Diable évoque quand même une volonté de pouvoir, de puissance dans le "paraître"
en terme de créativité c'est bien un feu au potentiel créatif mais ...au service de quoi -?

donc peut être prendre aussi des temps seul ou alterné des moments de créations commune avec des moments ou tu redevient ton propre chef
Diable et MD peuvent aussi évoquer l'énergie s.e.xuelle qui est aussi une source de créative, faire l'amour :D :D ....
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sun May 28, 2017 10:31 am

merci pour ces éclairages complémentaires…
je vais réfléchir à tout ça.
c'est ma compagne qui va être contente ;)
cordialement
E
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sun May 28, 2017 11:09 am

Un détail : ma compagne travaille dans un autre domaine que le mien et n'interfère en rien dans ma recherche si ce n'est pour me conforter dans l'idée d'avoir confiance en moi et d'écouter mon coeur. Elle bénéficie naturellement d'une immense intelligence du coeur : compassion, bienveillance, ouverture d'esprit, tolérance, bref : elle est amour, simplicité et désintéressée, intrinsèquement.

ce tirage me semble être paradoxal…
ce qui me ressemble je crois !
quelle est la vocation de l'art, sa fonction ? faire mousser l'ego de l'artiste et celui du spectateur, certainement pas, affirmer un quelconque élitisme culturel ou esthétique, non plus, pour ce qui me concerne en tout cas.
le désir de paraître, d'être reconnu n'est pas mon moteur et à mon sens cela entraverait la créativité à laquelle j'aspire.
j'aspire juste à être connecté à une beauté qui touche mon coeur et au coeur le public et provoque de l'émerveillement, indépendamment du culturel, des goûts et des valeurs, bref du mental.
en vivre fait bien-sûr partie de l'équation bien que ce ne soit pas indispensable pour moi.
l'empereur se tâte… cela ne m'étonne pas… à quoi bon produire des objets alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux pour voir la beauté de la vie dans toutes ses facettes.
le diable a un désir de pouvoir… ma tentation de mettre en forme ma vision du beau peut-être… alors que le beau… est partout si tant est que l'on aie le coeur tranquille et ouvert, et n'a pas de canon absolu ni de symbole immobile, la vie est belle dans son impermanence, son mouvement, ses facettes et fluctuations infinies.
le beau donc selon ma réflexion du moment c'est la vie dans l'instant, en liberté, spontanée, dégagée de toute idée préconçue.
le beau peut-on y accéder autrement que dans l'arrêt du mental discriminant autrement que dans l'émerveillement, autrement que le coeur ouvert ?
exprimer la beauté par des objets reste fractionnel, utopique, il y a là un paradoxe évident d'autant plus que j'aspire à en vivre.
mon autonomie matérielle aujourd'hui passe par là… je ne peux me contenter de renoncer au matériel et de contempler béat la vie, le matériel fait partie du tout.
mais… ne me définit pas, ne m'asservit pas…
c'est sympa de me permettre de faire cette petite mise au point pour moi-même…
puissent ces graines de réflexion faire leur chemin et contribuent à me libérer de mes illusions…

Cordialement

E
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 11:41 am

merci pour ce partage esparver :)
ah ça s'ouvre !

je continuai d'explorer ton tirage..et en exploratrice de faire le tour des possibles
cela reste des pistes de lecture bien entendu
oui cette Force à une belle énergie :)
"oser" est un des massages du Diable en solution
le Pendu garde ses mains derrière le dos, donc ne se sert pas de ses dix doigts..
le Diable peut indiquer de s'affranchir, donc d'oser et d'oser montrer
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sun May 28, 2017 12:30 pm

Merci.
"le Pendu garde ses mains derrière le dos, donc ne se sert pas de ses dix doigts.."
s'agit-il ici de l'action désintéressée, non préméditée, spontanée ?
car n'est-ce pas l'inspiration ne se force pas, ne se fabrique pas intentionnellement, elle traverse… ou pas.
Quand l'être est abandonné, réceptif… ouvert, "inactif".

vaste programme ;)
encore merci
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 1:21 pm

"le Pendu garde ses mains derrière le dos, donc ne se sert pas de ses dix doigts.."
s'agit-il ici de l'action désintéressée, non préméditée, spontanée ?

le Pendu envers est plutôt une contrition, pas un acte libre, une attache subie...
rien de spontané la dedans..mais une contorsion douloureuse ou contrainte...
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar esparver » Sun May 28, 2017 4:14 pm

futur… jugement inversé…

Refus de guérir, d’entendre ce qu’on a à nous dire, d’une nouvelle vie ???

dois-je en déduire que je dois résolument me remettre en question ?

merci
esparver

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 4:22 pm

futur… jugement inversé…

Refus de guérir, d’entendre ce qu’on a à nous dire, d’une nouvelle vie ???

ça peut aussi évoqué un problème dans la famille
un désaccord à venir,

en terme d'inspiration créative ça dit que la dite inspiration est bloquée
les idées sur ce que devrait être l'art ou pas c'est bien d'en parler, mais en parler c'est en parler ce n'est pas le mettre en pratique,
ça reste des idées et pendant ce temps on ne met pas la main à la pâte..on ne s'amuse pas non plus...
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sun May 28, 2017 4:35 pm

la solution au jugment R: la MD pourrait indiquer d'agir rapidement, "du tac au tac"
c'est à dire de pas attendre d'avoir une idée créative géniale vraie ou qui englobe tout,
mais dire oui instantanément à ce qui vient
sans commencer à juger tout de suite
à réfléchir pendant des heures pour savoir si c'est bon avant que de l'avoir fait...
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT