Salut Zinawane, et merci de regarder.
Oui, langue a la base familiale, encore parlee activement par une autre "branche" de la famille.
OK pour la premiere partie, j'ai compris

: en un mot, epanouissement.
Je ne dirais pas dangeureuse, mai plutôt derangeante pour certaines personnes, plutôt parlee a la maison en generale, bien que ouvertement utilisee dans d'autres régions du monde. Pour ma part, ca a plutôt ete initialement un apprentissage fluctuant au depart (car ma famille etait plutôt loin) et pas trop favorisee par une partie de la famille (qui ont des origines tres différentes). Je ne me suis peut etre pas assez approprié l'expression (faute de ne pas tout comprendre ce qui se passait autour de moi), bien que la comprehension soit plutôt bonne.
Au final, je pense que le niveau est tout de meme plutôt pas mauvais. Donc, il n y a pas trop de raison de se cacher, a par la peur de se tromper, et de sentir tout de meme une difference avec les vrais locuteurs, le regard des autres peut etre.
Vais-je reussir a depasser mes peurs ?
et ce qui m'importe le plus, vais-je arriver a me satisfaire moi-même ?
Je sais que certaines personnes seraient heureuse de m'entendre. Est-ce que ca leur ferait vraiment plaisir de m'exprimer dans leur langue?
Le resultat pourra t il etre satisfaisant ?
Ca n'a pas l'air si evident que ca. Et que dis cette lune a la fin ( ce n'est pas une carte que j'aime voir en general...)
Bon beaucoup de questions, tu vois ca me tracasse...
A bientôt et bonne soiree.