Merci Kristine

Oui tu as raison, pas besoin de rentrer là dedans.
Bonjour Lachance, ta lecture m'impressionne. C'est exactement ça...
En fait il n'y a pas eu de problème réel mais cela concerne mes valeurs qui ont peut-être changé et que j'ai du mal à assumer...en particulier sur un plan politique. J'ai toujours appartenu à une famille politique sans me poser de questions, sauf que je prends de l'âge et mes convictions changent un peu en arrière-fond sans que je l'assume complètement car j'ai peur d'être cataloguée...C'est difficile ce que je ressens. J'ai parfois l'impression de rentrer dans la case des "vieux cons", et pourtant je n'ai pas du tout l'impression d'avoir des idées injustes.
Il y a aussi qu'avec mon conjoint on est assez fusionnels et tout le temps ensemble, ouverts sur les autres mais pas vraiment entourés d'amis, on se suffit à nous-mêmes, sauf que moi j'aimerais avoir des activités plus dynamiques avec des amis et pour l'instant, à part un seul ami, je ne me sens pas complètement libre de dire ce que je pense, je ne me sens plus vraiment sur la même longueur d'ondes...Et du coup ça coince car je me sens un peu jugée et/ou entourée de personnes qui profitent un peu de notre gentillesse mon conjoint et moi...sans vraiment être là quand on a besoin d'eux. Mon conjoint a fait le deuil de tout ça mais pas moi, l'amitié est importante pour moi, même si ça doit se terminer un jour.
Malgré tout, je continue à douter de moi, à me remettre en question. Je reste attachée à des gens qui ne sont peut-être plus là pour de bonnes raisons… ou qui s’enfoncent dans des formes d’extrémisme qui ne me correspondent pas mais pour lesquels j'ai du mal à faire le tri entre les bonnes idées et les malsaines.
. Heureusement, j’ai quelques personnes avec qui je peux en parler, mais je ne les vois pas souvent. Je ne peux pas vraiment dire qu’elles font partie de mon cercle proche.
Quant aux personnes qui nous entourent, mon conjoint et moi, ce sont souvent des gens un peu plus âgés. Et, pour être honnête, je ne m’éclate pas vraiment avec eux.
Alors oui, Lachance, je crois que tu as raison : il faut que j’arrête de m’accrocher. À Marseille, on a justement rencontré des gens à peu près de notre âge, vraiment sympas ( ce sont eux qui nous ont aidés pour la prime d’assurance). Donc je vois bien que c’est possible de créer du lien autrement...Mais encore une fois j'ai du mal à couper alors que je sens bien que certains liens se sont essouflés... Merci Lachance, ta lecture et ton partage d'expérience m'aident beaucoup.