Des amitiés insatisfaisantes ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar missachka » Dim Oct 13, 2019 9:40 am

Bonjour à tou.te.s,

Je me permets une nouvelle demande sur une vieille question que j'essaie de creuser sans parvenir à y voir clair. Je suis souvent déçue des quelques relations amicales que j'ai, de l'indifférence des autres parfois - voire de leur disparition du paysage - qui me blesse et m'attriste beaucoup. Je voudrais savoir ce qui cloche...

Pourquoi mes relations amicales me semblent-elles insatisfaisantes ?

:Tar16U: :Tspace: :Tspace:
:Tar19D: :Tar18U: :Tar02U:
:TppfFR:

Pourquoi certaines de ces personnes sont-elles parties ou restent sans trop s'impliquer affectivement ?

:Tspace: :Tar05U: :Tar06U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar11D: :Tar17U: :Tspace:
:Tspace: :Tar10U: :Tar18D: :Tar14U:
:Tspace: :TppfFR:

J'espère que mes questions ne sont pas trop confuses, j'ai eu du mal à les formuler...
Merci à celles et ceux qui auront un avis, une perception à partager.

Belle journée,

Missachka
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar Melodierose » Dim Oct 13, 2019 12:26 pm

Bonjour,

du coup je fais suite à votre autre post, sans que cela empêche d'autres d'apporter leur regard, vous avez bien fait de faire un nouveau post en ce sens.

Pour le premier tirage, je dirais, pourquoi elles semblent insatisfaisantes, parce qu'elles le sont.
Auriez-vous besoin de plus d'expression dans les relations ? de pouvoir partager quelque chose de plus "vivant" que ce qui se passe actuellement ?
S'agit-il de gens que vous connaissez depuis longtemps ? de relations que vous avez eu du mal à "laisser partir" même si elles ne donnaient rien ?

Pour la deuxième question, je dirais parce que ça ne fonctionne pas, et qu'il faudrait plutôt aller vers des relations où l'on se sent en réelle connexion.

Tous les gens dont vous parlez là, vous les avez tous rencontrés un peu de la même façon ou bien c'est diversifié ?
Parfois on est en relation avec des gens qui ont tous un certain "mode de fonctionnement", et donc quand ça ne marche pas avec un ça ne marche en fait avec aucun, ce qui est logique vu que ça ne marche pas avec ce "mode de fonctionnement "lui-même, du coup on peut chercher longtemps ce qu'on ne fait pas "comme il faut" alors qu'il faut simplement aller vers d'autres "types" de gens, avec qui on a une meilleure connexion. Je mets plein de guillemets juste pour ne pas catégoriser le fait qu'il y aurait des "types" de gens, ou des schémas un peu tout faits, c'est une manière de parler, j'espère que vous verrez ce que je veux dire.
Paradoxalement, il faut aussi voir chaque relation de manière unique, dans le sens où ce qui a fait bugger certaines relations n'est pas forcément exactement la même chose que ce qui en a fait bugger d'autres, même s'il peut y avoir un point commun dans la connexion qui ne se fait pas.

Est-il possible que vous cherchiez un mode un peu "fusionnel" dans les relations amicales, alors que c'est en fait dans la différenciation que finalement vous pourrez trouver cette connexion profonde que vous cherchez ? C'est à dire en s'affirmant, en étant clair sur ce que l'on est et ce que l'on n'est pas, sur le fait que parfois il y a des gens avec qui ça ne va pas et en acceptant ce deuil aussi, etc...
C'est juste une piste pour le moment, à voir si ça vous parle.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar missachka » Mar Oct 15, 2019 3:29 pm

Bonjour MelodieRose !

Merci d'avoir à nouveau répondu présente. Voilà des réflexions très pertinentes !

Melodierose a écrit:Pour le premier tirage, je dirais, pourquoi elles semblent insatisfaisantes, parce qu'elles le sont.
Auriez-vous besoin de plus d'expression dans les relations ? de pouvoir partager quelque chose de plus "vivant" que ce qui se passe actuellement ?
S'agit-il de gens que vous connaissez depuis longtemps ? de relations que vous avez eu du mal à "laisser partir" même si elles ne donnaient rien ?


En fait, je crois que j'ai besoin de discussions profondes et de plus d'écoute - ou en tout cas d'une écoute plus impliquée, une véritable écoute. Apparemment, j'ai un besoin d'être écoutée et une frustration de ne pas l'être vraiment depuis que je suis petite, c'est étrange. Je trouve que souvent, les gens ne s'impliquent pas beaucoup dans leur écoute. En même temps, ils ne sont pas psy non plus, c'est pour cela que je me dis que mon besoin est peut-être disproportionné et que je n'ai pas à leur en vouloir. J'ai aussi beaucoup besoin de me confier. D'un côté, je me dis qu'ils ne sont pas là pour ça ; de l'autre, je me dis qu'être ami(e), c'est cela, savoir écouter vraiment, notamment les confidences. Et c'est vraiment ce que j'essaie de faire avec eux.
Par conséquent, les discussions me semblent souvent un peu sociales, pas assez profondes.
Et pour vous répondre, ce sont en général des gens que je connais depuis des années. Je ne dirais pas que j'ai du mal à laisser partir ces relations mais plutôt que ça me donne l'impression que je ne suis pas assez aimable pour être fréquentée à long terme. Voire que je suis un boulet et qu'au bout d'un moment, les gens en ont marre. D'où grosse remise en question en même temps que déception et rancœur.
Vous me dites qu'elles sont insatisfaisantes, ça veut dire que ce n'est pas une impression de ma part ? En même temps, qu'elles le soient réellement ne veut pas dire que ce n'est pas de ma faute...

Melodierose a écrit:Pour la deuxième question, je dirais parce que ça ne fonctionne pas, et qu'il faudrait plutôt aller vers des relations où l'on se sent en réelle connexion.
Tous les gens dont vous parlez là, vous les avez tous rencontrés un peu de la même façon ou bien c'est diversifié ?
Parfois on est en relation avec des gens qui ont tous un certain "mode de fonctionnement", et donc quand ça ne marche pas avec un ça ne marche en fait avec aucun, ce qui est logique vu que ça ne marche pas avec ce "mode de fonctionnement "lui-même, du coup on peut chercher longtemps ce qu'on ne fait pas "comme il faut" alors qu'il faut simplement aller vers d'autres "types" de gens, avec qui on a une meilleure connexion. Je mets plein de guillemets juste pour ne pas catégoriser le fait qu'il y aurait des "types" de gens, ou des schémas un peu tout faits, c'est une manière de parler, j'espère que vous verrez ce que je veux dire.
Paradoxalement, il faut aussi voir chaque relation de manière unique, dans le sens où ce qui a fait bugger certaines relations n'est pas forcément exactement la même chose que ce qui en a fait bugger d'autres, même s'il peut y avoir un point commun dans la connexion qui ne se fait pas.


C'est intéressant ce que vous dites, je n'avais pas réfléchi de cette manière.
Je n'ai pas rencontré ces personnes de la même façon - il y a eu les études, le travail, une association, une formation, puis des amis d'amis... - mais c'est vrai qu'on fréquente souvent le même type de personnes. Et c'est vrai que je me sens souvent en décalage. je trouve les gens très sûrs d'eux, parfois très péremptoires, pas très empathiques, très attentifs à leurs besoins et envie qui passent toujours avant ceux des autres. Ça ne me va pas trop. Mais c'est peut-être moi qui me trompe et n'ai pas assez mûri sur ce point...

Melodierose a écrit:Est-il possible que vous cherchiez un mode un peu "fusionnel" dans les relations amicales, alors que c'est en fait dans la différenciation que finalement vous pourrez trouver cette connexion profonde que vous cherchez ? C'est à dire en s'affirmant, en étant clair sur ce que l'on est et ce que l'on n'est pas, sur le fait que parfois il y a des gens avec qui ça ne va pas et en acceptant ce deuil aussi, etc...
C'est juste une piste pour le moment, à voir si ça vous parle.

Là aussi, c'est intéressant ! Je me suis également posée la question. Non que je cherche à gommer les différences et à fusionner les idées, les points de vue, les manières de penser... mais je cherche des relations fortes et profondes, où ces différences donnent l'occasion d’écouter le point de vue de l'autre justement, sans jugement. Des relations authentiques, complices. Quand j'apprécie quelqu'un, tout en étant assez solitaire (donc pas très coups de fil quotidiens), je vois beaucoup cette personne-là et n'ai pas vraiment besoin d'en voir d'autres. Je vis vraiment la relation amicale sur le mode du face-à-face, comme une relation privilégiée. Mes ami(e)s ont toujours eu plus d'amis que moi, ce qui ne me posait pas problème. Ça m'en pose quand l'autre prend finalement des distances après qu'on ait partagé beaucoup de choses...
En voyant la longueur de mon post, je me dis que c'est maladif, ce besoin de confier...
Désolée et merci
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar Melodierose » Mar Oct 15, 2019 6:20 pm

Bonjour,

Je ne réponds pas point par point parce que c'est un peu "fastidieux" de hacher mon message en ordonnant les idées, mais j'ai bien lu, et je vous réponds sur l'ensemble.

"Maladif", je ne sais pas. Ca me semble un jugement assez dur sur vous, et peut-être pas nécessaire. Vous avez besoin d'écoute, vous en avez le droit, vous avez aussi le droit d'apprécier les relations profondes et dans lesquelles on échange en s'écoutant mutuellement.
Il me semble possible que vous ayez intégré beaucoup d'auto-jugements, et ça se bagarre un peu dans votre esprit finalement pour savoir ce que vous voudriez ou ce que vous avez le "droit" de vouloir, ce qui n'est pas trop, ou "normal", ou "comme il faudrait".
C'est à vous de voir, si vous voulez vous adapter à des relations où vous ne vous y retrouvez pour le moment pas, mais il vous faut ressentir directement ce que ça vous fait, dans les différentes situations, pour savoir ce que vous voulez.

Il est possible aussi que si votre besoin d'écoute était nourri ou simplement que vous sachiez que vous êtes écoutée, cela se "calmerait" peut-être en partie, non pas que ça ne soit "pas calme", mais je ne trouve pas d'autre mot. Je veux dire que moins on écoute quelqu'un, plus ça se "précipite", plus la personne se sent stressée si elle avait besoin d'écoute, et peut-être plus elle aura des choses à dire. Si un cadre serein, calme, un environnement d'écoute est posé, ça peut aussi simplement rassurer ce quelque chose en vous qui a peut-être peur qu'on lui dise de se taire, ou qu'il (vous) n'est pas assez intéressant pour qu'on l'écoute, ou autre...

Si vous connaissez ces personnes depuis des années, il se peut aussi que ça soit difficile pour vous d'avancer dans ce contexte, c'est à dire que si vous essayez de développer quelque chose, sur vous, en vous, ou d'ouvrir de nouvelles portes, vous êtes malgré tout confrontée à toujours les mêmes comportements, et des choses qui vous ramènent à ce fonctionnement qui se répète.
Je ne dis pas qu'il faut tout couper d'un coup ou se mettre à leur faire la gueule, mais peut-être rechercher du recul, une distanciation déjà, pour remettre en perspective et voir si ça vous convient vraiment, avec plus de recul.

Je ne sais pas si vous vous trompez ou si vous n'avez pas "assez mûri" comme vous disiez, je me garderais bien de le dire et puis personnellement je ne serais pas neutre sans doute car j'aurais du mal à considérer que ne penser qu'à soi, être péremptoire ou ne pas avoir d'empathie est une preuve de maturité. Donc bref, du coup, je ne sais pas. Mais si vous ne vous retrouvez pas dans la façon de faire, d'agir, des gens que vous cotoyez, une fois que vous avez pris le temps de "faire le tour" pour être bien sûre et ne pas "juger" trop vite ou sur un malentendu, eh bien.... vous avez aussi le droit d'aller voir aileurs si vous rencontrez des gens un peu plus proches de vos souhaits.
Après de mon point de vue l'empathie ne court pas les rues, parce qu'on n'apprend pas aux gens à prendre soin d'eux, donc tout le monde a besoin d'empathie, personne n'en a assez à donner, et ... le monde est comme il est :/
Vous devez prendre soin de vous déjà, et vous écouter pour savoir ce qui est bon pour vous, vous pourrez redessiner ensuite vos relations de manière plus claire et selon vos souhaits de vie. En s'adaptant, en ne s'adaptant pas, ou un peu, en disant me.de ou en étant assez détaché, ..... bref, cela ne peut se faire qu'en accord avec vous-même.
Chacun doit trouver ce qui lui correspond, pour être heureux.
Se remettre en question est une chose, mais se connaître et se respecter comme on est est tout aussi important.

Je ne crois pas que vous résoudrez cela de manière "raisonnée" ou en réfléchissant, même si la réflexion peut aider. C'est dans vos tripes que se trouve la réponse, et dans votre coeur, il vous faut aller les écouter pour dénouer tout ça.

Ça m'en pose quand l'autre prend finalement des distances après qu'on ait partagé beaucoup de choses...


Ce genre de choses m'est arrivé, j'ai trouvé ça très douloureux, et le mot est faible.
Il m'a fallu descendre assez profondément dans la compréhension de ces situations et aussi dans mes émotions pour me guérir, trouver de la distance petit à petit, et en tirer une compréhension aussi pour des relations futures. Tout en sachant que rien n'est jamais certain à 100% dans le domaine humain, tout au plus on peut essayer de sentir les choses, ne pas refaire les mêmes erreurs, et essayer d'être au plus près de soi, dans ce qu'on est, pour se respecter.
Il est possible que vous ne mettiez pas la même implication que les personnes de votre entourage dans les relations, ou que ces personnes ne vous correspondent pas, ou que vous ayez manqué (à deux) des occasions de mettre les choses à plat, parler authentiquement pour se dire s'il y a un problème, que ça ait créé des accumulations, .... un tas d'autres choses sont possibles, chaque relation est unique.
Mais en revanche, si vous trouvez globalement que les gens que vous fréquentez ne manifestent pas ce que vous recherchez et que vous essayez de partager, alors il est peut-être nécessaire de vous questionner sur le bien-fondé de ces relations.

Si vous recherchez beaucoup de profondeur dans les relations, il est possible aussi que vous ayez à accepter que ça ne soit pas forcément très fréquent de rencontrer des gens qui vous correspondent, et donc admettre ce qu'impliquent vos besoins, vos souhaits. C'est souvent le plus difficile. De mon point de vue, mais ça n'engage que moi, c'est ça la maturité : se connaître, ne pas se cacher derrière son petit doigt, comprendre aussi le mieux possible ce qu'implique ce qu'on est, et admettre de le gérer, de faire avec au mieux, en l'assumant. Avec la joie profonde qu'il peut y avoir à être en lien et en accord avec soi, il y a aussi le fait de faire face à ce qui parfois ne nous correspond pas sans se renier, sans renier l'autre non plus, mais en se respectant quitte à ce que ça implique des choix, des positionnements, des dilemmes que l'on est seul à pouvoir résoudre parfois, des actes de courage, ou de préservation personnelle, ... etc...
Pour le dire de manière un peu plus triviale, on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, quand on fait ça en général on n'a rien à la fin.
Mais c'est facile à dire comme ça, le chemin pour faire ça à mon sens c'est de s'écouter, vraiment, écouter ses tripes, ses émotions, écouter ce qui essaye de nous guider depuis l'intérieur de nous : nos besoins, nos élans, nos ressentis, même ceux qui sont pénibles sur le moment.
Il faut écouter l'émotion pour ce qu'elle est, avant toute autre chose. Puis le ressenti guide, et on peut sentir aussi quoi faire, ou ne pas faire.

C'est aussi en vous écoutant que vous saurez plus clairement si certains de vos besoins actuels sont appuyés ou non sur des blessures, notamment d'enfance. Et donc s'il y a aussi la nécessité de soigner certaines choses qui se reportent parfois sur les autres. Mais faites attention à ne pas tout cataloguer a priori comme des besoins "trop comme ci ou comme ça", il faut écouter pour savoir, écouter votre ventre, vos émotions.
A voir si votre psy vous accompagne bien là-dedans, ou si vous pourriez aussi trouver un thérapeute en complément plus axé là-dessus.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar missachka » Sam Oct 26, 2019 8:56 am

Bonjour MélodieRose,

Vous avez raison, je me juge beaucoup et me remets en question, ce qui m'amène à ces réflexions "suis-je trop" ou "pas assez" et je sens bien comme c'est réducteur et formel... Mais disons que le constat d'avoir des relations insatisfaisantes m'amène immanquablement à m'interroger sur moi et à me dire que je dois être responsable. Mais en effet, j'ai le droit de vouloir autre chose... Mon problème est aussi que je suis très cérébrale et que j'ai du mal à analyser mes émotions, et même à me connecter à elles. Je les ressens, je les subis, je me sens triste... mais sans forcément savoir pourquoi. Donc le mental reprend le dessus pour tenter de décortiquer.
Il y a des blessures anciennes, c'est certain : ce problème relationnel, je le ressens depuis petite : le manque d'empathie, les copines quine vous parlent plus tout d'un coup parce qu'elles ont changé de copine, qui vous plantent alors que vous les attendez, qui ne savent pas quoi vous répondre quand vous vous confiez... Faut dire que j'avais déjà petite/ado des questionnements existentiels qui devaient passer pour des "prises de tête". je me souviens de confidences un peu brutes sur mes difficultés (à être en lien avec les autres) qui m'a valu un demi-tour sans réponse de "l'amie" à qui je m'étais confiée spontanément : ce n'était sans doute ni le lieu, ni le moment et il est difficile de savoir quoi répondre à cela, surtout quand on est gamine, mais cela m'avait heurtée. Bref, je garde l'impression que je suis "prise de tête" avec mes "états d'âme". Je le suis moins aujourd'hui, mais je reste très seule.

Je suis d'accord, il est sans doute nécessaire dans ce genre de situation de prendre de la distance et c'est ce que je fais, je considère les relations différemment, j'essaie d'attendre moins, de prendre en compte les choses comme elles sont. Mais je constate qu'il ne s'agit pas d'amitié et ce ne serait pas très grave s'il y avait des amitiés, ou au moins une, solide à côté, sur laquelle je pourrais m'appuyer. Mais ce n'est pas le cas. Alors c'est un peu difficile, je ressors parfois de rv avec une copine avec un sentiment de solitude encore plus grand - ce qui n'aide pas vraiment à développer une joie de vivre qui pourrait améliorer mes relations. On ne peut pas avoir des discussions profondes et complices tout le temps, avec tout le monde, c'est certain. Mais là, il n'y en a pas. C'est terrible, mais il n'y a qu'avec ma mère que je trouve une relation affectueuse, complice et empathique. C'est chouette, mais ce n'est pas suffisant et ça me fait peur. J'ai déjà perdu mon père il y a peu et je pense souvent au jour où je n'aurais plus ma mère, je ne sais pas sur qui je pourrais m'appuyer pour survivre à cela...

C'est vrai aussi que si je me sentais vraiment écoutée, ça se calmerait, comme vous dites, je le pense également. Je voyais un psy d'ailleurs, mais j'ai arrêté récemment : même avec lui, c'est parfois difficile, il s'est énervé contre moi une fois, parfois il me coupe la parole pour défendre son point de vue alors que je n'ai pas fini d'expliquer pourquoi je ne le partage pas, et ça me fatigue, c'est parfois un peu conflictuel et en fait, ça ne m'intéresse pas, une relation comme ça avec un psy. Il y a déjà assez de combats à mener hors du cabinet de psy. Mais le fait que ce soit parfois tendu entre nous a encore nourri mon sentiment que "c'est moi" qui provoque l'agacement quand il ne provoque pas la distance. Bref, je tourne en rond. Je pense que j'ai du mal à accepter et à assumer une réalité et un monde que je trouve assez durs. Je me sens souvent comme un chaton sur un boulevard... ou dans une impasse.
Alors je garde en tête ce que vous disiez plus haut, peut-être faudrait-il que je rencontre des gens différents, qui fonctionnent davantage comme moi. Mais encore faudrait-il pouvoir les rencontrer. Ça n'existe pas, un Tinder de l'empathie ? ;-)

Ah là là, comme je me sens lourde ! Mais grand merci pour votre écoute, ça m'aide à prendre un peu de hauteur et je réalise qu'il faut vraiment que j'apprenne à lâcher prise, à laisser les jugements normatifs de côté...
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar missachka » Sam Oct 26, 2019 9:40 am

En fait, je tente un tirage pour éclairer mon propre comportement...

Qu'est-ce qui est problématique chez moi pour que mes relations ne soient pas plus amicales et profondes ?

:Tar13U: :Tar11U: :Tar19U: :Tar05U: :Tar09U:
:Tar20D: :Tar07D: :Tar08D: :Tar00U: :Tar10D:
:Tspace: :TppfFR:

Qu'est-ce qu'on me reproche ?

:Tspace: :Tspace: :Tar16U:
:Tar12U: :Tar05U: :Tar08D:
:TppfFR:

Je fais deux tirages car je ne sais pas si je pose bien les questions :?
je vais tenter de voir ce que j'en comprends, mais si vous repassez par là et que vous en avez le courage MélodieRose, je veux bien votre avis. Grand merci !
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar Melodierose » Dim Oct 27, 2019 11:29 am

Bonjour,

je ne suis pas sûre que les questions "bien"posées en effet.
Ce que l'"on" vous reproche, dans ce "on" combien y'a-t-il de gens différents ? qui ont peut-être des points communs mais chacun aussi leur propre sensibilité ?
De plus dans le premier tirage ça me donnerait l'impression de "cautionner" que c'est forcément vous qui avez un problème dans tous les cas où une relation n'a pas fonctionné, et je n'ai vraiment pas l'impression que vous ayez besoin de ça ni que ça soit réaliste ou justifié.

Je crois qu'il faudrait trouver vos propres critères, votre propre ressenti de vous-même. Même si les émotions ne sont pas facilement accessibles, essayer d'y aller, de sentir, même si c'est peu au début, pour trouver vos propres points de repère, pour vous orienter selon votre regard à vous, et non celui des autres.

Le seul "problème" qui me semble ressortir du premier tirage c'est l'auto-jugement, le blocage lié à ça, la nécessité de guérir la source de ça, et il y a sans doute notamment des jugements extérieurs qui ont alimenté ça. Il y a sans doute une nécessité de remonter à la source.

Le travail thérapeutique aurait dû vous y aider. Mais si le psy lui-même vous juge ou vous balance ses certitudes, c'est sûr que ça risquait pas de vous aider, il faut un thérapeute qui écoute et qui vous laisse exister et trouver progressivement votre éclairage, vos solutions, petit à petit.

Si vous voulez continuer à approfondir sur ces questions avec le Tarot, il me semble qu'il faudra recentrer vos questions sur vous, en vous, sur votre avancée, pour vous aider à sentir et trouver des socles intérieurs, en douceur, c'est important pour se repérer, se sentir mieux, et comprendre quelles sont les responsabilités dans telle ou telle relation.

Le jugement est un filtre qui réinterprète tout. On a l'impression d'être tout le temps "pas comme il faut", et on ne discerne plus ce qui est "vrai", de ce qui est du simple jugement, de la critique ou du point de vue de l'autre qui le concerne.
Faites attention à vous, essayez d'écouter votre ventre, de vous respecter, et vous avez aussi le droit de ne pas y arriver tout de suite, de douter de vous, ou même de "tourner en rond" par moments.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Des amitiés insatisfaisantes ?

Messagepar missachka » Sam Nov 16, 2019 1:39 pm

Bonjour MélodieRose

Je suis vraiment désolée de répondre si tard. A force de tourner en rond, on se met drôlement en retard !
C'est vrai, ces questions étaient vaines, je m'en rends bien compte. J'accorde trop de place aux autres et à leur point de vue, voilà le problème je crois. Et ça n'aide pas du tout à avoir de bonnes relations. J'ai beau le savoir, je ne parviens pas à faire autrement.
Merci encore pour vos conseils très pertinents, qui pointent les bonnes questions quand je passe beaucoup de temps à m'acharner sur celles qui sont un peu stériles.
Bon we à vous et à bientôt.

Missachka

Melodierose a écrit:Bonjour,

je ne suis pas sûre que les questions "bien"posées en effet.
Ce que l'"on" vous reproche, dans ce "on" combien y'a-t-il de gens différents ? qui ont peut-être des points communs mais chacun aussi leur propre sensibilité ?
De plus dans le premier tirage ça me donnerait l'impression de "cautionner" que c'est forcément vous qui avez un problème dans tous les cas où une relation n'a pas fonctionné, et je n'ai vraiment pas l'impression que vous ayez besoin de ça ni que ça soit réaliste ou justifié.

Je crois qu'il faudrait trouver vos propres critères, votre propre ressenti de vous-même. Même si les émotions ne sont pas facilement accessibles, essayer d'y aller, de sentir, même si c'est peu au début, pour trouver vos propres points de repère, pour vous orienter selon votre regard à vous, et non celui des autres.

Le seul "problème" qui me semble ressortir du premier tirage c'est l'auto-jugement, le blocage lié à ça, la nécessité de guérir la source de ça, et il y a sans doute notamment des jugements extérieurs qui ont alimenté ça. Il y a sans doute une nécessité de remonter à la source.

Le travail thérapeutique aurait dû vous y aider. Mais si le psy lui-même vous juge ou vous balance ses certitudes, c'est sûr que ça risquait pas de vous aider, il faut un thérapeute qui écoute et qui vous laisse exister et trouver progressivement votre éclairage, vos solutions, petit à petit.

Si vous voulez continuer à approfondir sur ces questions avec le Tarot, il me semble qu'il faudra recentrer vos questions sur vous, en vous, sur votre avancée, pour vous aider à sentir et trouver des socles intérieurs, en douceur, c'est important pour se repérer, se sentir mieux, et comprendre quelles sont les responsabilités dans telle ou telle relation.

Le jugement est un filtre qui réinterprète tout. On a l'impression d'être tout le temps "pas comme il faut", et on ne discerne plus ce qui est "vrai", de ce qui est du simple jugement, de la critique ou du point de vue de l'autre qui le concerne.
Faites attention à vous, essayez d'écouter votre ventre, de vous respecter, et vous avez aussi le droit de ne pas y arriver tout de suite, de douter de vous, ou même de "tourner en rond" par moments.

Melodierose
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dedel et 13 invités

cron