par Desriaux » Thu Jun 28, 2012 9:19 pm
Merci beaucoup francine letoile et etresoie pour vos interprétations qui m'ont bien parlé, c'est toujours si intéressant d'avoir un oeil extérieur. J'ai beaucoup aimé le nom "Ressourceries", et je voulais dire à etresoie: il y a plusieurs années, j'étais allée voir une dame qui "lisait" dans les cristaux: on entrait dans un univers tout blanc avec une blouse blanche, la dame posait devant vous une boule de cristal ronde et lisse et une autre ronde et à facettes, et avec une caméra numérique, elle filmait en tournant autour les 2 boules pendant environ 7-8 minutes, avant de vous passer les images presque une à une sur une télé pendant ensuite une heure et demie. On pouvait voir des couleurs, des chiffres, des lettres, des dessins apparaitre dans les facettes du cristal... A un moment, elle m'a dit que dans mon passé (le mien ou celui de mes ancêtres), il y avait eu un problème de mariage qui n'avait pas pu se faire, à cause de possessions en chevaux... On voyait nettement, même si très stylisés, un troupeau de chevaux... Je pensais aux Mongols, et à la fin, justement, la tête d'un Chinois apparaissait, et d'image en image, on voyait qu'il voulait dire quelque chose, qu'il disait quelque chose, et c'était terrible de ne pas pouvoir comprendre quoi...
Et puis... Ma grand-mère paternelle est morte à Auschwitz, mais avant d'aller essayer de franchir la ligne de démarcation avec mon grand-père et mon père âgé de 5 ans (elle seule a été prise), ils ont stocké leurs affaires chez un couple, dans un village. Mon père se souvient bien, après la guerre, lorsque mon grand-père est remonté avec lui en Alsace, ils sont allés les rechercher mais l'homme a dit que mon grand-père devait faire erreur, qu'il n'avait jamais rien eu à eux, ils en sont venus aux mains (mon père avait reconnu un bahut dans la salle à manger dont une planche était fendue), mon grand-père a eu un procès et a payé une amende pour coups et blessures et trouble à l'ordre public. Je vis dans les cartons, je stocke tout en attendant un hypothétique endroit où on sera enfin chez nous et où je pourrai déballer et profiter de mes affaires, et en attendant que mes enfants aient un chez eux aussi...
Houlala, parler de tout ça a réveillé ma sciatique, alors merci encore et à bientôt,
Desriaux