Du rififi dans la famille !!!

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Du rififi dans la famille !!!

Messagepar varsovie » Thu Jul 22, 2010 5:59 pm

Bonsoir,

Cà part en live dans la famille, entre mère et tante qui ne se parlent plus, mère jalouse et aigrie, soeur qui subit et supporte de plus en plus difficilement cette situation et neveu (3ans) qui n'y est pour rien mais qui ressens de plus en plus ce climat détestable :

Comment apaiser les tensions dans cette famille ?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar06D: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar08D: :Tar04U: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar20U:
:Tar19U: :Tar12U: :Tar00U: :Tar02D: :Tar11U: :Tar03U: :Tar14D: :Tar16D:
:Tar18D: :Tar21D: :Tar07D: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:TppfFR:

Que puis je faire ?
:Tar20U: :Tar09U: :Tar00U: :Tar05U: :Tar02U:
:Tspace: :TppfFR:

Quel est mon rôle ?
:Tar03U: :Tar01U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar19U: :Tar10U:

Si çà vous inspire, je serai heureuse d'être éclairé !!!

Varsovie
varsovie

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Du rififi dans la famille !!!

Messagepar maïna » Fri Jul 23, 2010 7:54 am

Hello Varsovie,

Si le premier tirage représente, énergétiquement, ta famille, ça semble en effet un peu compliqué.

Un des pivots de l'affaire semble en effet la mère.
Il y a d'autres problèmes à la base, lune à l'envers, monde à l'envers, chariot à l'envers. Bon. Mais en plus quand le Mat part à la recherche d'une solution, il se heurte... à la Papesse à l'envers, qui est celle qui engendre toutes les cartes sur la droite, et toutes les cartes au-dessus d'elle à partir de l'empereur.
Qui plus est, la justice à l'envers en rajoute une couche.

Ce que ça semble vouloir dire, en termes simples, c'est qu'il y a déjà des choses à régler à la base, et qu'en plus ta mère semble entraver la résolution de ces problèmes, voire même les envenimer ou les compliquer plus qu'ils ne le sont déjà.

Ceci correspond-il à ton ressenti ?

La Papesse et la Justice à l'envers, c'est un côté rigoriste et moralisateur parfois.
Et qui juge beaucoup les autres.

Il y a des solutions qui semblent passer par le père, pape et empereur.

Mais en même temps, ça a l'air coriace quand même. Au final, on dirait qu'il faut s'en remettre à la vie elle-même.
La roue du destin tout en haut du tirage, comme pour dire... bah, quand le navire prend l'eau, laissez faire, on vous trouvera un autre bateau.

Le diable au futur ça semble dire : cherche pas à apaiser, là vu la situation, c'est pas trop possible.
C'est confirmé par le pendu en solution : que faire ? rien faire.
Attendre.

Le seul truc à faire ou ne pas faire c'est ne pas alimenter des disputes. C'est tout (et c'est déjà énorme).
C'est à dire ne pas rajouter d'huile sur le feu, même pas en cherchant à mettre tout le monde d'accord, ne pas intervenir, ne pas s'en mêler (s'emmêler).
Oui ça a un côté égoïste (dans le sens se prévser soi-même), et en même temps, c'est un moyen de ne pas gaspiller d'énergie pour rien, et d'éviter aussi de nourrir des énergies négatives.

ce qui serait peut-être intéressant c'est de comprendre ce que représente ce problème de base.
Il est possible aussi que ça parle de toi, pusique c'est toi qui pose la question.
le chariot, la lun eà l'envers, des problèmes de déplacements ?
quel degré d'attachement as-tu à ta famille ?
je veux dire : tu es obligé de les voir et donc de subir les disputes ou pas ?
peut-être qu etu pourrais aussi t'isoler un peu, et les laisser se disputer entre eux, plutôt que de te mettre au milieu, qu'en penses-tu ?
mais ça, ça dépend des circonstances y compris matérielles (je veux dire que si par exemple tu vis avec, c'est difficile de les éviter, d'où peut-être les cartes de mouvement à l'envers et toi coincée entre les deux, dans le monde à l'envers).

Deuxième tirage : que peux-tu faire ?

Je verrai ça après qu'on ait fini d'analyser le premier.

Troisième tirage :
ton rôle est :
- de ne pas juger
- d'être créative au niveau mental, de pouvoir imaginer des possibilités que les autres ne voient pas
- de diffuser de l'amour, de la chaleur humaine
- et pour le reste.... de laisser faire la Vie ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar varsovie » Fri Jul 23, 2010 10:37 am

Bonjour Maïna,

Merci pour ta réponse.

"Ce que ça semble vouloir dire, en termes simples, c'est qu'il y a déjà des choses à régler à la base, et qu'en plus ta mère semble entraver la résolution de ces problèmes, voire même les envenimer ou les compliquer plus qu'ils ne le sont déjà. "
Je pense que tu as tout à fait raison. Il y a un gros problème dans le passé de cette famille. Voir le post repetition-transgenerationnelle-t13983.html auquel tu avais répondu.

Pour ce qui est de tes questions :
Moi je vis assez loin, je suis partie en particulier, inconsciemment je pense, à cause de ma mère et de ce passé qui me faisait peur. Depuis je pense avoir réglé avec l'aide d'un psy la pression psychologique que je me mettais pour les "beaux yeux" de ma mère.
Je ne les vois plus qu'une fois par mois et encore...
Ce qui est le plus dur en ce moment, c'est de voir que cette guerre entre ma mère et ma tante rejailli sur ma soeur qui est enceinte et mon neveu. Ma mère nous fait "payer" en remarques très désagréables et un bonne dose d'agressivité, le fait que l'on ait refusé de choisir entre elle et ma tante et qu'on ait de superbes rapports avec cette dernière.
Ce wk, je vais les voir, et après mettre dit que j'allais mettre mon grain de sel, je pense que tu as raison et qu'il vaut mieux que pour le moment j'appaise les tensions, que je remette un peu de légèreté dans nos relation car ma soeur et ma mère se sont braquées.
Il est clair qu'il y a un gros point noir dans le passé de cette famille qui obscurcit le présent. Reste à trouver d'ou çà vient !!!
Merci de ton aide. Et j'espère, si tu le sens de continuer, à creuser ensemble.
Je te tiens au courant de la suite.
Varsovie
varsovie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar varsovie » Fri Jul 23, 2010 10:43 am

Petite illumination d'un seul coup :
Ma mère et ma tante ont 12 ans d'écart. Ma tante n'était pas prévue. Serait ce une piste à creuser ?

:Tspace: :Tar06U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar15D: :Tar16U:

De petite dernière, ma mère est passée à celle du milieu !!!
varsovie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jul 27, 2010 7:10 am

Hello Varsovie,

Pourquoi ces conflits rejaillissent-ils particulièrement sur ta soeur et ton neveu ? n'ont-ils pas un moyen de s'en éloigner ?

Quand tu disais que ta mère vous faisait payer le fait de ne pas avoir voulu choisir, c'est quoi cette histoire de choix ? elle vous a demandé de choisir à un moment entre elle et sa soeur ? je comprends pas très bien, elle est votre mère de toute façon, qu'y a-t-il donc à choisir ?
enfin à moins que l'histoire ne soit plus complexe que ça...

Par rapport à ta dernière question, on pourrait voir, dans le tout premier tirage, les trois enfants dans le soleil, (deux enfants) et le pendu, l'enfant qui est arrivé après (12 ans après le pendu a le chiffre 12), isolé des deux autres.

Il est possible que le "noeud" de l'histoire soit montré par le Tarot ici :

:Tar19U: :Tar12U: :Tar00U: :Tar02D:
:Tar18D: :Tar21D: :Tar07D: :Tar15U:

Et ta mère, la Papesse, s'en détourne. Comme pour ne pas voir tout ça. Et peut-être rejeter le problème sur autre chose, de plus "facile", une personne extérieure par exemple (la force, l'impératrice dans le tirage).

Dis-voir, est-ce que ta tante essaye de protéger ta soeur un peu ?
L'impératrice pourrait être la femme enceinte, et la force être ta tante qui s'interpose entre ta mère et ta soeur pour protéger ta soeur.

A tout hasard, penses-tu que ta mère aurait voulu divorcer elle-même et qu'elle serait simplement jalouse de ta tante de l'avoir fait et pas elle ?

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar varsovie » Tue Jul 27, 2010 8:30 am

Bonjour Maïna,

Je vais essayer de répondre point par point à tes questions :
Difficile pour ma soeur de s'éloigner de ma mère, elles habitent pas très loin l'une de l'autre et ma mère garde régulièrement mon neveu le wk. Pour moi, il serait bien je pense que ma soeur trouve une autre solution de garde pour ne plus se sentir dépendante de ma mère mais bon, c'est à elle de voir. Je le lui ai déjà suggéré mais difficile à la campagne !!!
Pour ce qui est du terme "choisir" il n'était pas approprié en fait, ma mère aurait voulu que l'on rejette sa soeur, que l'on fasse comme elle, qu'on coupe toute relation avec ma tante. Et du coup, elle nous en veut. Elle ne supporte pas savoir que l'on se voit !!! C'est la "gueule" à chaque fois.

"Dis-voir, est-ce que ta tante essaye de protéger ta soeur un peu ?
L'impératrice pourrait être la femme enceinte, et la force être ta tante qui s'interpose entre ta mère et ta soeur pour protéger ta soeur."
En ce moment c'est tout à fait ce qui se passe, ma tante est toujours présente et dispo pour ma soeur et mon neveu. c'est elle qui essaye d'apaiser et de faire retomber la pression lorsque celle ci monte trop :wink:
La famille de ma tante (elle, et ses enfants) sont d'un grand soutien pour ma soeur en ce moment, elle lui apporte je pense, un endroit de calme et de sérénité.

Quand à "A tout hasard, penses-tu que ta mère aurait voulu divorcer elle-même et qu'elle serait simplement jalouse de ta tante de l'avoir fait et pas elle ?" :
J'y ai pensé, c'est possible, ma mère et mon père ont 9 ans d'écart et c'est toujours ma mère qui "tire mon père" vers l'extérieur. Lui, son petit train-train lui suffit. Ma tante en divorcant, a retrouvé un peu de liberté. Elle bouge, en profite maintenant.
C'est vrai qu'avant les 2 couples étaient tout le temps ensemble, mon père et l'ex de ma tante se ressemblent dans leur façon d’être très casanier.
Il est fort possible que tu ais mis le doigt sur le point noir !!!
Je cogite à une autre question pour faire avancer le "Schmilblick"à moins que tu ais une idée!!!
Bises
Varsovie
varsovie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jul 27, 2010 9:49 am

Salut Varsovie,

Et vous avez déjà parlé avec ta mère de tout ça ou pas ? Je veux dire elle a déjà exprimé franchement et clairement le fait que vous auriez dû rejeter sa soeur, et vous avez pu lui répondre tout aussi franchement votre point de vue ?

Autre chose, plus pragmatique : est-ce que ta soeur ne pourrait pas, du coup, puisque ta tante est très présente pour elle, lui demander de garder ses enfants....?
(bon en même temps là j'imagine la réaction de ta mère :lol: )

Pour en revenir à ta mère, tu sais, on critique souvent les autres soit pour quelque chose que l'on fait soi-même soit pour quelque chose qu'on aimerait faire et on n'y arrive pas.
C'est juste cet effet miroir dont on parle souvent.
Donc ta maman, probablement, elle en veut à sa soeur d'avoir trouvé une liberté qu'elle n'a pas réussi à prendre.

Quels sont les mots que ta mère utilise le plus pour parler de ta tante ?

Si en plus il y a des rivalités qui remontent à plu sloin (ce qui est fort probable), quand elles étaient enfants... là... tu vas pas pouvoir y faire grand chose, c'est à elles de régler ça, entre elles, si elles veulent.

J'ai l'impression que là, ce qui serait sage, c'est que ta soeur et toi vous trouviez un moyen de vous préserver, particulièrement ta soeur, pour préserver son bébé et son fils de toutes ces bêtises du passé.
Un enfant n'a pas besoin d'être pollué par ce genre de stupidités dès le ventre de sa mère, il y a déjà assez de trucs qui polluent après dans la vie, c'est pas la peine d'en rajouter.

Bises
Maïna

PS : et puis.... un autre "petit" truc, je crois que tu vous arriviez à en rire parfois, peut-être que ça dédramatiserait bien l'affaire et ça pourrait alléger l'ambiance...
je veux dire par là que : regarde-le comme si c'était une autre famille, pas la tienne, met-toi un peu en retrait et observe, il y a quelque chose de dérisoire dans ces situations où on se balance éternellement à la tête les mêmes trucs non ?
Essaye de voir ce côté-là, d'en rire, de voir le ridicule de la situation, non pas dan sun sens de moquerie méchante bien sur, mais pour prendre un peu de champ....
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar varsovie » Tue Jul 27, 2010 11:21 am

Maïna,

"est-ce que ta soeur ne pourrait pas, du coup, puisque ta tante est très présente pour elle, lui demander de garder ses enfants....?
(bon en même temps là j'imagine la réaction de ta mère )" : c'est ce qu'elle fait et qui a, du coup, re attisé les tensions et le feu de la jalousie !

Je crois que tu as raison : "regarde-le comme si c'était une autre famille, pas la tienne, met-toi un peu en retrait et observe, il y a quelque chose de dérisoire dans ces situations où on se balance éternellement à la tête les mêmes trucs non ?"

Cà ne sert à rien de vouloir arrondir les angles en permanence et surtout çà ne m'apporte rien de bon. J'ai testé ce wk !!!
On ne peut pas changer les gens contre leur gré.

Bon, pour le moment j'abandonne, je ne vois pas de solution pour arranger tout çà. A la rentrée, tout devrait se calmer.
Les vacances sont toujours une très mauvaise période pour ma mère.

Merci beaucoup Maïna pour tes conseils.
Bises
Varsovie
varsovie

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT