dualisme

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

dualisme

Messagepar harry » Lun Nov 15, 2010 7:54 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demandais ce qu'il en était de votre perception du dualisme dans les tirages : ce principe est il selon vous toujours présent ... dans les codes ou d'une toute autre manière ?

Exemple : retrouver deux fois le code des jarres, ou deux fois l'ange, ou deux fois la roue ...

Enfin, je ne sais pas si ma question est claire ... Je la pose car j'ai eu l'impression lors des cours donnés par Philippe que ce principe du dualisme est un principe fondamental pour lui, d'où ma question de savoir si l'on est sensé le retrouver dans chaque tirage.

Merci d'avance à celles et ceux qui interviendront. :wink:

Harry.
Avatar de l’utilisateur
harry
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4606
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:46 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar annej » Lun Nov 15, 2010 8:41 pm

SAlut Harry,

Pour moi le dualisme est présent, mais pas de la façon dont tu le décris, si je t'ai bien compris.
Ce qui est chaque fois là, selon moi, c'est d'avoir 2 X le même code, comme les 2 jarres, ou 2 anges que tu décris. C'est ce qui montre d'ailleurs le code, le symbole qu'il faut reconnaître.

Mais pour le moi le dualisme c'est le l'opposition entre la terre et le ciel, le dehors et le dedans, le masculin et le féminin...et ça aussi c'est un code.

Bon, faut voir ce que les autres vont dire. :mrgreen:

Bises!

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
Avatar de l’utilisateur
annej
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 865
Inscription: Mer Nov 18, 2009 1:24 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar sab » Lun Nov 15, 2010 10:50 pm

Coucou Harry,

je rejoins l'avis de Anne (coucou Anne :D ).... si ce n'est que je parlerais de complémentarité plutôt que d'opposition.....selon moi le dualisme exprime le faces d'une même pièce...les 2 facettes d'une même réalité...qu'il a bien fallu définir en terme pour pouvoir en exprimer le contenu.... et le contenant.... :lol:


bonne soirée à vous 2

sab
Avatar de l’utilisateur
sab
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 1884
Inscription: Mar Juil 07, 2009 10:19 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar Arcane » Mar Nov 16, 2010 8:33 am

hello Harry,

oui, tout à fait d'accord avec Anne et Sab, :wink:

Ce sont souvent 2 aspects possibles d'une personne ou d'une situation , par exemple, l'aspect dualiste dans un couple et à l'interieur du couple, l'aspect dualiste de chaque personne (ex: femme spirituelle +/femme terrestre - versus homme terrestre +/homme spirituel -).
mais comme le dit Sab, ces 2 aspects peuvent tout à fait fonctionner ensemble parfaitement parfois, donc ce n'est pas forcement une opposition, ce sont 2 facettes d'une personne ou d'une situation ou d'une chose...

Bonne journée
Arcane
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar sab » Mar Nov 16, 2010 4:33 pm

Coucou vous tous, :D

l'idée de complémentarité serait celle du caractère "interdépendant" des 2 partis....l'un n'ayant de sens que parce que l'autre existe et vice versa... comme par exemple, le haut n'a de sens que parce que le bas existe et inversement aussi mais c'est très contextuel, relatif.... définissant quelque part un cadre de référence (propre à soi....à l'autre....à tout...à un).... mais au bout du compte qui est vraiment quoi.... dans l'absolu, tous deux font partie d'un même espace ....c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf....mais comme le Verbe nous a été donné...il a bien fallu que l'on se mette d'accord pour que la "communication" puisse se faire au mieux.... encore que.... :lol: :wink: :mrgreen:


voili voilou,

j'espère que cela n'est pas trop confus.... :?

bonne soirée à vous tous,

sab
Avatar de l’utilisateur
sab
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 1884
Inscription: Mar Juil 07, 2009 10:19 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar harry » Mar Nov 16, 2010 10:10 pm

Salut anne, sab et christine, :wink:

Merci pour vos réflexions partagées ! :D

Oui, à la fois similitude des codes et différences dans la complémentarité ... Très belle vision des choses !

Je suis en train de me demander si, finalement, ce principe du dualisme n'est pas "généralisé" ... dans le sens où il serait applicable à toute chose ...

Je vais y réfléchir !

Merci ! :wink:

Harry.
Avatar de l’utilisateur
harry
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4606
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:46 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: dualisme

Messagepar Charly Alverda » Mer Nov 17, 2010 2:10 pm

Bonjour

La pensée est par nature dualisante, elle se divise en sujet observant et objet observé. Illusion, car nous nous identifions à tort à cette moitié de pensée qui dit je, j’observe, et rejetons l’autre : que nous prétendons extérieur à nous, sans songer que ce sont nos cinq sens qui “habillent” cet objet, cette "réalité"que nous sommes évidemment seuls à voir de cette façon.

Le docteur R. GODEL, disparut en 1961, a fort bien décliné les prétentions de notre système occidental de valeurs.

“ ... le règne de la dualité n'est ici qu'une apparence, puisque les pôles antinomiques solidairement couplés se déterminent réciproquement et se résolvent l'un par l'autre. Leur opposition relative correspond au mode d'approche d'une pensée que limite son propre dynamisme investigateur.
La réalité est au delà de cette surimposition d'attributs dualistiques; pour l'atteindre il faut rompre avec les formes temporo-spatiales d'appréhension et laisser surgir dans sa spontanéité la connaissance intemporelle, présente en nous à notre insu. En ce foyer de la conscience non dimensionnel cesse tout déploiement d'apparences.
Même s'il parvient à grouper dans la vue d'ensemble d'une synthèse, si compréhensive soit-elle, la pluralité des éléments que l'esprit d'analyse a fait jaillir, il n'en demeure pas moins captif de la forme. Tous ses efforts ne le porteront pas plus loin. Il importe que nous le sachions : ni l'esprit de synthèse ni l'analyse ne peuvent donner accès à la connaissance du réel. Ce dernier terme de la recherche demande pour s'accomplir un autre mode de réalisation irréductible aux dynamismes de la pensée informatrice.
Toutefois les acquisitions des sciences contemporaines, pour limitées qu'elles soient, offrent un précieux enseignement. Elles abattent la barrière fictive que notre moi corporel a établie indûment entre le monde,« objectif » et la « subjectivité ». A bien considérer les faits, toute représentation de nos sens et de l'intellect porte en elle, inextricablement liés, des éléments empruntés à l'extériorité et à notre intériorité. Les choses, telles qu'elles nous apparaissent, sont les produits de nos modes d'appréhension et de notre activité. Selon l'heureuse expression de P. Rousseau,. « l'objectivité s'évanouit » et « le monde atomique enlève à notre vieille idée d'objectivité toute sa raison d'être...
Pendant que se poursuit, à travers le jeu de la pensée mathématique, le déroulement d'une équation, l'opérateur n'est rien d'autre que l'impersonnalité d'une norme en train de s'exprimer. Tel est son champ de conscience -empli par l'action de l'impersonnel. De cette qualité normative procède toute la valeur de la formule produite.
Si l'homme de culture occidentale décide de suivre la philosophie impliquée dans les sciences contemporaines jusqu'à la conclusion normale, il tendra nécessairement à atteindre une perspective où s'efface l'antinomie qui oppose le monde objectif à la subjectivité.
Mais de nos jours, parce qu'une intime liaison commence d'apparenter les Sciences physiques avec celles de la vie, la voie cosmologique pourrait cesser d'être l'itinéraire interminable et aberrant qu'elle fut jadis.
Bien qu'il fasse usage en ses entretiens d'une dialectique applicable à l'espace-temps, le Sage a toujours soin d'en signaler et d'en corriger l'ambiguïté. Les ressources - depuis longtemps connues aux Indes -du principe de complémentarité lui permettent d'opposer par couples les termes antagonistes également vrais dans leur affrontement d'apparences contradictoires.
Les diverses disciplines exercent leur pouvoir sur les dynamismes du champ de conscience dont elles transforment la structure dans le sens d'une plus exacte intégration. Elles ne procèdent pas au delà.

Sous leur influence les images du moi corporel - ces produits d'une sensorialité infantile pathologiquement surestimée (narcissisme) sont dépouillées de la puissance attractive qu'elles exerçaient sur l'attention. L'énergie ainsi libérée s'oriente alors spontanément selon sa loi propre et se laisse résorber par le foyer naturel d'où elle est issue, dans l'axe d'intégration qui est reconnu pour être le moi authentique.
Avant d'apprendre à connaître ce qu'il est authentiquement, l'homme a dû, au préalable, désapprendre. Durant cette phase d'instruction négative il découvre et rejette les identifications erronées qui l'ont fixé jusqu'alors à un stade infantile d'égocentrisme. Les méthodes qui lui sont appliquées doivent tenir compte de l'état larvaire dans lequel il se trouve encore retenu. C'est à un enfant obstinément assoupi qu'elles s'adressent, à un enfant semiautomate et dont la croissance est bloquée. Le disposer au réveil et le délier de l'engourdissement n'est pas une tâche facile. C'est donc dans les limbes du sommeil ou de l'état crépusculaire que les psycho-techniques devront nécessairement opérer.”
(article repris par la revue 3è Millénaire)

Cordialement,

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités