ésotérisme

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

ésotérisme

Messagepar urania17 » Ven Nov 30, 2007 7:10 pm

j'aimerais poser une question aux très nombreux membres inscrits et parfaitement silencieux, ce qui est bien dommage...
Voila, P.Camoin parle d'un tarot ésotérique, que comprenez vous par là? et Quel est le lien avec le domaine spirituel?
amicalement
Avatar de l’utilisateur
urania17
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Nov 22, 2007 3:52 pm
Localisation: essonne
FORUM TAROT CAMOIN

Tarot ésotérique et spirituel

Messagepar Kim » Dim Déc 02, 2007 12:28 pm

Bonjour Urania,

je ne peux répondre que face à ma propre expérience et les lames rénovées de Philippe et d'Alesandro m'ont effectivement pousée dans le domaine "ésotérique". Les guillemets sont placés car je ne suis pas du tout certaine de l'interprétation de ce mot, encore moins sûre que nous le comprenions tous de la même façon.

Si sprirituel = se poser des questions sur le pourquoi et la finalité de l'être humain, alors pour moi ces lames sont un cheminement spirituel.

La métaphore entre la vie et les 3 étages des arcanes majeurs est pour moi très inspirant.

Les personnages et les symboles sont une base à d'infinies recherches dans les domaines de la religion comme celui des mythologies. J'aime méditer sur les concordances et les liens entre les peuples et les continents. La lame XV, par exemple, pousse à une réflexion sur l'androgynat sur le symbole des cornes, du végétal et j'en oublie tellement cette méditation est infinie.

J'ajoute que j'apprécie la continuité temporelle du tarot rénové. Il existe une multitude de tarots, certains très beaux esthétiquement mais qui ne m'inspire rien du tout contrairement à celui de Ph. & A. et je pense que cela est dû au fait qu'il n'a pas changé depuis des siècles. Pour moi, cela a un sens et de la valeur. Je m'imagine au XVIIIe s méditant sur une lame dans le contexte de l'époque, les connaissances de l'époque et je fais un parallèle avec ce que nous en 2007 pouvons ressentir.

Et toi Urania ? Qu'est-ce qui te parle le plus dans le tarot de Camoin ?

Chaleureux dimanche à toutes et tous,

Kim
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 985
Inscription: Sam Oct 27, 2007 6:31 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Brice » Dim Déc 02, 2007 12:51 pm

bonjour Urania 17, Kim
cette définition je l'ai trouvé dans :wikipedia
'ésotérisme est, littéralement, la doctrine des choses cachées. Le mot vient du grec εσώτερος "intérieur" (comparatif de έσω "la-dedans").

Est ésotérique une doctrine ou un dogme qui, s'appuyant sur la conception du monde d'un système religieux ou laïque donné, en propose une lecture particulière réservée à un nombre restreint d'« initiés ».

L'ésotérisme est un enseignement qui permet à l'homme de s'initier à des domaines cachés, illustrés par des symboles. Il se caractérise avant tout par une connaissance initiatique, mais souvent également par des techniques spirituelles destinées à une transformation de soi (méditation, concentration, jeûne…), le rattachement à une école de pensée au sein de laquelle l'initié peut progresser et à des pratiques rituelles individuelles ou collectives. Quand l'aspect pratique devient prédominant dans l'ésotérisme, on parle plutôt de magie. Par ailleurs, certains mouvements sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique .
À l’origine, l'ésotérisme désigne un enseignement professé soit à l'intérieur d'une « école des mystères », soit dans une relation particulière avec un maître spirituel.

Il est de fait réservé respectivement aux membres initiés au sein de l'école ou par le maître. Communément, le terme d'ésotérisme désigne une connaissance réservée à quelques-uns et se comprend essentiellement par rapport à son contraire, l'exotérisme, qui correspond quant à lui aux croyances, rites et enseignements véhiculés par les religions et traditions et qui s'adressent indifféremment à tous les membres d'une communauté. L'ésotérisme n'est pas à confondre avec le paranormal et l'occultisme.

cette définition n'est donc pas de moi mais je me l'approprie car elle correspond tout à fait àà ma compréhension du mot ésotérique.
Et donc du tarot ésotérique
cordialement Fabrice
PS : je pensais être le seul à trouver curieux tous membres pour si peu de communication :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brice
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 61
Inscription: Jeu Nov 01, 2007 12:08 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar urania17 » Dim Déc 02, 2007 7:48 pm

Si sprirituel = se poser des questions sur le pourquoi et la finalité de l'être humain, alors pour moi ces lames sont un cheminement spirituel

Non, se poser des questions, c intello!

Et toi Urania ? Qu'est-ce qui te parle le plus dans le tarot de Camoin

désolée si je choque les convictions de certains, mais mes préférences vont à l'esthétisme du tarot maconnique

ces lames sont un cheminement spirituel.

Elisabeth Haich approche cet aspect dans son livre, la Sagesse du Tarot

donc du tarot ésotérique

l'explication du terme ésotérique est bien argumentée et exhaustive, mais j'y lis la notion de "maitre" et "d'initiation", le véritable maitre n'est il pas intérieur?

pour résumer ces réponses éparses , le tarot est un chemin Spirituel, mais avant tout qui s'effectue seul avec soi même, dans la vie de tous les jours, et c 'est un autre registre que la divination qui a pour but d'aider ponctuellement autrui à passer un moment difficile et éclairer sa route.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
urania17
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Nov 22, 2007 3:52 pm
Localisation: essonne
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie M » Dim Déc 02, 2007 8:25 pm

[/quote]Non, se poser des questions, c intello! :shock:

alors, Socrate, qui pratiquait l'initiation en posant uniquement des questions et amenant ses élèves dans la logique de leurs questionnements à se poser les bonnes afin qu'ils trouvent la réponse par eux-mêmes...... ils trouvaient leur propre Maître intérieur.... :wink:

Etre intello, pour moi, c'est de rester dogmatique et ne pas se poser de question, c'est ne pas se servir d'un outil indispensable pour rester mobile et vivant!

Eclairer la route de quelqu'un qui demande de l'aide n'a rien à voir avec la divination... :shock: si cette aide est faite dans le respect de la liberté de l'autre et de ses propres choix!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Marie M
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 329
Inscription: Mer Oct 24, 2007 1:41 pm
Localisation: REYNES
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar urania17 » Mar Déc 04, 2007 4:06 pm

Etre intello, pour moi, c'est de rester dogmatique et ne pas se poser de question, c'est ne pas se servir d'un outil indispensable pour rester mobile et vivant!
dogmatisme et intellectualisme sont deux mots français différents ayant des sens différents

personnellement je n'ai pas connu Socrate, mais je sais que se poser uniquement des questions n'est pas du vécu spirituel
le spirituel est du domaine de l'expérience

Eclairer la route de quelqu'un qui demande de l'aide n'a rien à voir avec la divination... si cette aide est faite dans le respect de la liberté de l'autre et de ses propres choix!

dans ce cas, la divination n'intervient jamais dans la lecture des tarots? (aucun tarologue ou astrologue), c pareil ne joue pas au médium inspiré pour enfler son égo?

le "si" est intéressant...très intéressant....
Avatar de l’utilisateur
urania17
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Nov 22, 2007 3:52 pm
Localisation: essonne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: ésotérisme

Messagepar Alexandre » Mar Déc 18, 2007 10:58 pm

urania17 a écrit:j'aimerais poser une question aux très nombreux membres inscrits et parfaitement silencieux, ce qui est bien dommage...
Voila, P.Camoin parle d'un tarot ésotérique, que comprenez vous par là? et Quel est le lien avec le domaine spirituel?
amicalement


Bonjour,

Il y a beaucoup d'enseignements sur différentes spiritualités et pratiques mystiques dans le Tarot de Marseille, et particulièrement dans celui restauré par Camoin et Jodorowsky (Christianisme, Indouisme, Alchimie, Runes, 7 rayons, Chakras, etc...)
Je ne peux pas parler à la place de Philippe Camoin pour répondre à votre question, mais pour ce qui me concerne je comprends que "tarot ésotérique" parle de spiritualités et pratiques mystiques, cachées et non accessibles dans les religions de masses exotériques.

Cordialement,

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4
Inscription: Mer Juin 20, 2007 6:06 pm
Localisation: Dijon - France
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité