J'ai aujourd'hui 28 ans et cela fait 10 ans que je fais du "développement personnel". Que ce soit les régressions sous hypnose, la psychanalyse, la lecture, la psychologie, le tarot, l'astrologie, la méditation, etc. cela fait 10 ans que j'expérimente, que j'essaie différentes choses pour m'améliorer, me sentir mieux, être heureux. Je dois reconnaître que je suis aujourd'hui très différent de qui j'étais à 18 ans, je veux dire, sur le plan personnel, émotif, sociale... Je suis "mieux dans mes baskets", plus serein.
Malgré tout... je ne suis pas "heureux". Si mon travail personnel a permis de me libérer de certaines peurs, de certains blocages... je me sens toujours... comme frustré. Je n'arrive pas à prendre vraiment du plaisir à ce que je fais, à vivre, tout simplement.
Aujourd'hui j'ai quitté la France pour m'installer au Canada, répondant ainsi à mon besoin constant à me dépasser, à me prouver que je peux, à me pousser à partir à l'aventure pour "faire des choses". Oui car sans ça... je crois bien que je pourrais passer ma vie chez mes parents, à me faire dorloter et à passer mes journées à jouer à la belote. C'est ce que j'aime: être en famille et ne rien faire d'autre que m'amuser

Mais une partie de moi dit que c'est de la non-vie. Que c'est une sorte de fuite. Que la vie, ce n'est "pas ça". Alors, écoutant cette partie de moi qui me paraît sage, je me lance des défis. J'en tire une certaine satisfaction bien sûr. Sur un plan, on peut dire que j'ai "réussi". J'ai fait des études sérieuses, j'ai été cadre supérieur, j'ai été chef d'entreprise, j'ai voyagé dans beaucoup de pays, je parle plusieurs langues..... mmmh... mais ça ne me rend pas plus heureux. Fier, sans doute, mais heureux non.
Je vie donc désormais au Canada.... et depuis que je suis arrivé... je passe mon temps à jouer sur internet plutôt que de me chercher un travail ou encore monter une entreprise.
Et je suis en proie à cette question existentielle: ce faisant, est-ce que je me respecte, est-ce que je fais vraiment plaisir à mon moi intérieur, ou est-ce que je suis en train de fuir? Est-ce que je suis dans la vie ou dans la non-vie? Je culpabilise de jouer, de gaspiller mon temps à ne "rien faire". Mais d'un autre côté je n'ai pas du tout envie de faire autre chose. Et ça... c'était pareil il y a 10 ans

Si je m'adresse à vous aujourd'hui... c'est parce que j'aimerais que quelqu'un me prenne par la main et me dise "Renaud, il n'y a pas de mal à jouer, il n'y a pas de mal à désirer passer sa vie chez ses parents à ne rien faire, fait ce que tu veux" ou "Renaud, visiblement tu es perdu, arrête de jouer, ça ne sert à rien, hop hop, au boulot". Quelque chose comme ça... Une réponse qui me ferait disparaître la culpabilité ou bien qui me donnerait du courage pour faire quelque chose?
J'aimerais avoir envie et plaisir à "faire" ou bien à "ne pas faire". L'un ou l'autre. Mais en retirer un plaisir, une joie. Aujourd'hui, faire ou ne pas faire, dans les deux cas, je ne me sens pas bien...
Un immense merci d'avance pour vos indications, vos pistes, vos réponses!