salut Zoscha,
Je partage l'avis de Sab sur le premier tirage : la SCI semble la meillleure solution.
Ce que je ne comprends pas en revanche c'est les 20 000€ d'apport personnel, pour toi et ta soeur. Pourquoi ne pas monter d'abord la SCI avec simplement la valeur numéraire des frais de notaire, entre toi et ta soeur, votre mère apportant l'immeuble puisque qu'après les parts sociales sont distibuées au prorata des apports?
Ensuite déposer un dossier d'emprunt au nom de la SCI auprès d'une banque pour les 40 000 € à régler au fisc. Si l'immeuble est en location, les loyers encaissés peuvent servir de plan de financement au banquier, non? De plus l'immeuble en lui-même peut servir de caution? l'emprunt n'est pas énorme, cela pourrait être jouable?
J'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe dans le raisonnement du notaire
Et pour en revenir au Tarot, ton premier tirage montre l'association/fratrie dans le soleil, Tempérance nous parlant du principe des vases communiquants, la Maison Diev nous montre un immeuble avec une pluie de deniers, pour moi j'y retouve la notion du partage - principe de la SCI. De plus c'est un bon moyen de gestion d'un immeuble locatif puisque tout est au nom de la SCI - pas de lézard