Bonsoir Chantelune et à tous(tes),
Ce tirage me semble très parlant, je te dis ce qu'il m'inspire.
À la lecture de ton tirage, je resterai prudent sur l’idée de répondre par un oui ou un non. Le tarot décrit surtout des dynamiques de vécu, plus que des faits précis. Ce que montrent ces cartes, c’est avant tout une atmosphère de contrainte et de pression intérieure. Avec le Diable, on sent quelque chose qui enferme, qui lie, une forme de rapport de pouvoir ou de peur diffuse. Le Pape au centre parle d’une autorité reconnue, d’un cadre éducatif, institutionnel ou parental, quelque chose de légitime en apparence, mais qui peut être vécu comme pesant. Et le Pendu évoque pour une difficulté à agir ou à parler, une forme de blocage, de silence, comme si ta fille se sentait coincée dans une situation qu’elle subit plus qu’elle ne la choisit.
Ce tirage ne permet pas de dire avec certitude s’il s’agit de harcèlement scolaire ou si cela se joue dans un autre cadre, familial ou institutionnel. En revanche, il met clairement en lumière un vécu où l’autorité, quelle qu’elle soit, peut être ressentie comme contraignante, et où l’enfant semble avoir du mal à exprimer ce qu’elle traverse. Plutôt que d’y voir une réponse définitive, j’y verrais une invitation à être attentive à la manière dont elle vit les cadres et les figures d’autorité autour d’elle, et surtout à ouvrir un espace où elle puisse parler sans se sentir jugée, corrigée ou pressée de dire quelque chose. Le tarot semble surtout pointer la nécessité de desserrer un peu la pression et de privilégier une présence rassurante, à l’écoute, qui n’ajoute pas de poids à ce qu’elle traverse déjà.
Tu me diras ce que tu en penses, bonne soirée