Bonjour,
Alors pour situer d'entrée, parce qu'il me semble que ma question amenait à penser que je suis en couple... et bien non pas du tout...
En fait d'ailleurs, je pensais m'être éloignée de cette émotion de "peur" ou manque de confiance en soi dans dans le couple, et au final c'est juste parce que étant célibataire, je n'y étais pas confrontée...
Je suis toujours célibataire, mais depuis cet été j'ai fait une rencontre qui, ma foi, me tient vraiment en haleine... J'ai revu ce garçon 3 ou 4 fois, ce qui n'est pas beaucoup c'est vrai, mais on habite à 300km... et quelque chose freine.
et je l'ai revu pour le réveillon, et j'ai amené avec moi ma meilleure amie, et c'est là où j'ai à nouveau ressenti cette émotion (jalousie/peur/manque de confiance).
Aujourd'hui je ne vais pas mentir, je ne la ressens plus en "direct" puisque je n'ai pas revu cet homme. Par contre je garde toujours en tête ce manque de confiance, qui même pourrait ressembler à une vieille superstition, croyance, ancrée en moi qui dirait, "si tu es trop sûre de toi, tu vas te manger un rateau". Donc je doute perpétuellement, et perpétuellement, je me dis "tout est fini, ça y est, il est tombé amoureux d'une autre".
Ca me bloque totalement.
La vérité c'est que je meurs d'envie de le voir,
je n'arrive pas à aligner 3 mots pour le lui faire savoir.
D'ailleurs, au passage, et avant de reprendre sur votre réponse au premier thème,
j'ai mon week end à partir d'aujourd'hui (mon fils est gardé), et j'avais forcément envie d'en profiter pour lui rendre visite à cet homme, mais bien sûr comme je le disais, je n'ose pas du tout faire le pas...
Qu'est ce qui m'empêche vraiment de signifier à cet homme mon envie de le voir?
et a t il lui même envie de me voir?
Alors pour revenir maintenant à nos moutons...
Alors ce qu'exprime votre tirage est bien une peur effectivement, mais peut être bien une peur qui ne vous appartient pas à vous, et c'est bien pourquoi vous ne la comprenez pas.
En fait, mon beau père pendant longtemps, à l'adolescence (age important dans la construction) m'a répété que ma mère et ma soeur étaient des "bonnes poires", qu'elles se feraient avoir toutes leurs vies, et que moi, j'étais différente, que j'avais bien compris, qu'à moi on "me la ferait pas". Et aussi beaucoup de phrases du genre "les hommes sont tous les mêmes, ils le cachent mais quand ils voient une femme charmante dans la rue, ils se l'imaginent tous à poil entrain de la ****". Il faut savoir que cet homme était maniaco-dépressif, et que c'était pas facile du tout... Mais ça m'a marqué, je suis devenue méfiante, et c'est une lutte permanente aujourd'hui pour être moi même, et pas la personne qu'il décrivait que je serais...
C'est peut être en ce sens que ça ne vient pas de moi, ce ressenti...?
Avez vous déjà été trompée par le passé, parce qu'une femme qui a peur d'être trompée est souvent une femme qui l'a déjà été, et qui a été marquée par ces idées reçues... Vous êtes objective et logique en même temps, mais chaque histoire est différente.
Le premier homme avec qui j'ai vécu, avec lequel je suis "partie du nid familial", à 18 ans, je suis restée 3 ans avec lui, et pendant 3 ans il allait régulièrement voir des prostituées...! je l'ai appris par une amie 4 ans après l'avoir quitté... peut être ça a laissé des traces...
Mon premier amour aussi, à 14 ans, à qui j'ai donné ma virginité, je l'avais quitté salement après un été passionné avec lui, d'un coup je l'avais rejeté (je sais pas pourquoi!), et j'avais voulu le retrouver à la rentrée, et il m'avait dit "ok" mais m'avait fait beaucoup de mal, me disant devant tous qu'il m'avait "fait cocue"... 8 ans après je l'ai revu, il m'a avoué que ce n'était pas vrai, mais qu'il avait trop souffert que je le "vire" comme ça alors s'était vengé... je pense que ça a également laissé des traces...!
Mais honnêtement je crois que ça ne vient pas de là... ou pas que de là. En psycho, on dit qu'il n'y a JAMAIS qu'un seul facteur. Il n'y a pas de relation d'une seule cause vers un effet.
Vous exprimez et vivez vos sentiments avec une certaine réserve, pudeur, par peur de vous investir totalement et d'être déçue , un jour, peut être. Vous ne vous livrez pas pleinement par "peur" de voir le pire arriver et la vérité vous blesser.
Alors là, vous êtes dans le mil!
Je ne m'engage jamais totalement. Donc je ne suis jamais totalement "épanouïe". EN vérité pour moi je n'ai jamais connu le "grand amour".
Vous n'avez en fait pas confiance en vous et donc vous ne pouvez pas faire confiance aux autres. Votre problème c'est de croire que votre rêve est difficile à atteindre s'il a des limites... et du coup, c'est vous même qui lui créez des limites imaginaires.
Je ne comprends pas votre 2ème phrase ici..?
Vous mentalisez peut être trop vos relations, et du coup vous manquez de réalisme dans la créativité de celle ci. Vous voulez garder la maîtrise sur celle-ci. Vous ne laissez pas la place à la nouvelle réalité de votre couple. Vous fonctionnez encore sur l'ancien schéma et du coup vous créez des relations sans réel contenu, partagée entre sentiments et raison, dans l'attente d'une révélation terrible et vous portez des jugements négatifs ou mal appropriés aux autres. Vous restez peut être aussi accrochée à un complexe chez vous, et avez peur du jugement négatif ou mal approprié sur vous ?
PAF! allez, on continue.. dans le Mil encore IDV!!
Vous voudriez faire le vide autour de votre couple pour éviter les tentations pour lui, la désillusion pour vous. Mais êtes vous, vous même, aussi pure et dure, et sûre de votre comportement amoureux que vous le laissez paraître?

Etes vous, vous même, quelquefois tentée et est ce votre peur de tromper que vous craignez en l'autre?
Oui, j'ai tendance à faire le vide autour de mes couples... c'est déplorable à mon sens... je n'arrive pas à m'en empêcher...
En fait, ne m'étant jamais totalement laissée aller, corps et âme, comme vous le disiez plus haut, je pense que du coup, qd je suis en couple, régulièrement, je "tombe amoureuse dans mon fantasme" d'autres hommes, avec qui je me laisserais totalement aller... Comme si je me persuadait que je ne suis pas avec le bon, que je fais passer le temps, que je vais avoir une révélation bientôt, d'un coup, comme ça! un truc qui vous saute aux yeux, au coeur... pfff...
Je pense que c'est encore une cause qui mène à cette "non confiance"...
Je vais suivre vos conseils, les relire, les relire, les relire. Parce que j'espère que ce qui n'est pas "acquis" chez moi, le deviendra en apprenant, en me sculptant. Pour être quelqu'un de meilleur, et pour être entière en amour. Y a du boulot!
Surtout que là l'homme qui est dans mes pensées et assez... étrange... même vraiment étrange...
enfin ça vous me direz ce que vous en pensez j'espère en lisant mes tirages..?
Je voulais vous remercier mille fois du temps que vous prenez, et vos mots sont bons, encourageants, toujours positifs et constructifs, et ça c'est du pain béni!!!
Si vous voulez faire votre réponse en 2 temps, enfin je veux dire par là que j'aimerais passer le cap d'écrire au garçon qui me plaît aujourd'hui si possible, pour décider de ce que je fais de mon week end, et j'avoue qu'un petit éclairage de votre part serait le bienvenu, tandis que le sujet "jalousie" (malheureusement) risque de prendre plus de temps à être "réglé"...!!
Merci, IDV
FAnny