Je suis bipolaire. C'est un trouble de l'humeur qui me fait alterner entre des moments de déprime et des moments euphoriques. C'est une pathologie assez handicapante, car dans les moments d'humeur basse, je peux ruminer des idées noires, et dans les moments d'humeur haute être tellement euphorique au point de perdre le contact avec la réalité.
Les médicaments, régulateurs d'humeur et antipsychotiques me permettent de ne pas sombrer trop bas, ni de décoller trop haut, car il y a un véritable danger.
Pour en venir au Tarot, il m'est venu l'idée que la lame XI, la Force, contenait parfaitement le conseil le plus utile face à cette pathologie. Être capable de maîtriser la bête de mes émotions avec douceur et fermeté. Une force qui ne force pas, mais qui contrôle, maîtrise, canalise. Le regard décidément tourné vers la droite, c'est-à-dire vers le futur, qui permet donc d'aller de l'avant.
La Roue de la Fortune qui la précède, c'est peut-être le yoyo de mes humeurs, avec ces monstres qui descendent et qui montent, et avec le sphinx qui trône au dessus et pose l'énigme de l'homme.
Bref, je voudrais tellement maîtriser ma maladie à la manière de la Force.
Mes amis du Tarot ! Que pensez-vous de ces réflexions, de cette méditation sur cet Arcane ? Je suis très curieux d'apprendre davantage sur le sens de la Force et comment l'intégrer dans ma vie.
Bien à vous,
Zeph