l'éthique du tarot

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Jeu Juin 23, 2011 5:50 am

Bonjour à tous,

Il y a une question qui vient me gêner depuis quelques temps et j'aimerais , si vous en avez un , avoir votre avis , notamment de ceux qui pratiquent la méthode Camoin depuis un certain temps...Peut-être que monsieur Camoin a abordé cette question dans ses cours mais comme je n'ai pas encore eu la possibilité de les suivre, je me pose la question ici... Ca rejoint un peu d'ailleurs le malaise qu'évoquait Harry des multi-pseudos...

Je me pose la question par rapport au forum mais c'est quelque chose qui peut se présenter en consultation directe... On part du postulat que les consultants viennent se faire aider pour résoudre leur problème dans le meilleur sens pour leur vie, leur spiritualité etc...mais pas pour nuire aux autres...mais si on tombe sur un manipulateur ? sur quelqu'un qui vient chercher des infos du Tarot pour découvrir, savoir les mécanismes de l'autre, non pour comprendre et mieux vivre sa relation avec, mais pour tenter d'en profiter pour mieux le manipuler, un patron avec son employé par exemple, ou dans un couple où l'un est en état de faiblesse etc... ? On peut parfois s'en apercevoir soi-même par les questions mais avec un menteur habile, peut-être aussi pas du tout...

Alors ce que je me demande , c'est si dans ce cas là, le tarot joue lui-même le rôle de garde-fou, en disant rideau, je ne réponds rien ou en renvoyant la personne à elle-même, en ne lui parlant que d'elle , ou bien s'il répond quand même, en laissant le tarologue à sa libre interprétation et le consultant faire ce qu'il veut des informations qu'il a apprises sur les mécanismes de fonctionnement de l'autre...

En fait au début, j'étais toute à la découverte et au plaisir de l'approfondissement de tous ces lectures du tarot faites ici, mais à présent je me sens dans le malaise vis à vis de ça, je bloque de plus en plus , je me rends compte... si le tarologue est manipulé ,est-ce que le tarot va le lui montrer ou va lui, refuser de se prêter à la manipulation ? ...

Si vous avez un avis , ça m'intéresse, parce que j'ai un vrai malaise sur ce sujet...

Merci ;)

Amitiés

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar Cartevitale » Jeu Juin 23, 2011 7:21 am

Hello Réalité,

En partant de ton postulat et de ma foi dans la source divine du Tarot :
:arrow: si le tarologue a réussi à délivrer le message crypté dans le tirage à un manipulateur ----> il reçoit le message qui lui est destiné
:arrow: si le tarologue fait fausse route et délivre un message erroné du tirage -----> le manipulateur détient de fausses informations donc ça n'ira pas loin

Avec un tel outil je me laisse faire, c'est pas moi qui commande :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Avatar de l’utilisateur
Cartevitale
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 3813
Inscription: Sam Déc 06, 2008 1:24 pm
Localisation: Pariiiiis
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Jeu Juin 23, 2011 7:40 am

Bonjour Cartevitale,

Je comprends ce que tu veux dire...Il faut s'abandonner au tarot, lui faire confiance, dans le sens où , par son essence spirituelle, il sait ce qu'il fait si nous on ne le sait pas...

Ca m'ouvre un autre champ à franchir, ça, disparaître complètement derrière le Tarot, m'y oublier...j'essaye de le faire honnêtement dans mon interprétation en me gardant de toute projection ( sans en être jamais sûre ) mais au niveau de l'abandon , je m'aperçois que j'ai encore du boulot :mrgreen: , parce que ça implique de faire de la même façon abstraction de l'autre, celui qui est en face, pour juste s'en tenir au message du tarot ...

Merci :wink:

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar annej » Jeu Juin 23, 2011 7:56 am

Salut Réalité, :P

Pour moi la notion de libre arbitre est importante. Je ne vois pas pourquoi le tarot "mentirait" pour "protéger".

Protéger qui, de quoi?

Le "manipulateur" (ou celui qui croit l'être) et qui "doit" aller vers cet autre qu'il veut manipuler pour se prendre la raclée de sa vie par ce "manipulé" qui a appris, ou va apprendre, à se défendre?

Le "plan" nous dépasse, je pense, nous tient interconnectés bien plus qu'on ne le considère. La vie nous rattrape toujours. Et ce que je fais à l'un me reviendra après. Je ne suis pas là pour faire justice moi-même. La "vie" le fait très bien toute seule et je lui fais confiance!

Par contre, j'essaie de voir en quoi ce qui m'arrive, me touche, fait écho en moi. Je pars du principe que la vie extérieure est un miroir de ce qui se passe dans mon intérieure, comme une projection. Je reprends ton exemple des multiples pseudos. Si je suis dérangée par ça (et je ne dis pas que c'est le cas d'Harry!!!), je peux me poser la question suivante: "Et moi, suis-je au clair avec les différentes parties de ma personnalité?"

Autre proposition pour ton propre questionnement: " Qui ai-je l'impression qui me manipule actuellement? Comment est-ce que je réagis? Suis-je satisfaite de mon auto-défense? Quel pouvoir crois-je avoir sur moi-même? Et sur les autres? En quoi suis-je responsable de l'autre? Jusqu'où? Quel est mon libre arbitre? Celui de l'autre? Qu'est-ce qui medérange vraiment en fait? ...."

Bisous bella!

Annej
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
Avatar de l’utilisateur
annej
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 865
Inscription: Mer Nov 18, 2009 1:24 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Jeu Juin 23, 2011 8:13 am

Bonjour annej,

Je ne vois pas pourquoi le tarot "mentirait" pour "protéger".


Je n'ai jamais pensé un seul instant que le tarot puisse mentir... Ma question était entre , dans les circonstances que j'évoque, il répond quel que soit le motif de celui qui pose la question, ou bien il le renvoie à lui-même et à s'interroger sur le fondement de sa question...

Autre proposition pour ton propre questionnement: " Qui ai-je l'impression qui me manipule actuellement? Comment est-ce que je réagis? Suis-je satisfaite de mon auto-défense? Quel pouvoir crois-je avoir sur moi-même? Et sur les autres? En quoi suis-je responsable de l'autre? Jusqu'où? Quel est mon libre arbitre? Celui de l'autre? Qu'est-ce qui medérange vraiment en fait? ...."


Touché ! :lol: C'est parce que j'ai été effectivement moi-même victime de manipulations que je suis sensible à ça... après, il y a comme un sixième sens qui met sur la défensive quand il y a des signes... Donc en fait, ça me renvoie encore à la question "est-ce que je suis capable de faire abstraction de l'autre en face pendant une lecture " dont je parlais au-dessus... J'ai encore du chemin à faire pour effacer mon ego à ce niveau-là...

Merci pour ce juste " pointé du doigt " sur une "Réalité"... :wink:

Bisous

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar Arcane » Jeu Juin 23, 2011 10:15 am

hello Réalité :wink:

quand on lit le tarot, à mon sens, on est juste au service du tarot et il ne sert à rien de chercher à maitriser ou controler une situation, quelle qu'elle soit.
Si tu n'as pas la foi que le tarot soit relié au divin, alors tu risques effectivement d'avoir un soucy...
Comment, nous , petits humains avec un mental si limité, pouvons-nous esperer apprehender les differents plans de l'existence et les chemins de vie des autres ?
En consultation, j'ai eu affaire, souvent à des mères qui s'inquietaient pour leurs enfants (pourtant bien adultes ! :mrgreen: ). et bien, je fais confiance au tarot, le lis ce qu il dit à la personne, car je sais qu il dira ce que la personne a besoin d'entendre, voila tout.
C'est un esprit divin le tarot, il "sait" mieux que toi ce que le consultant doit entendre - ou non. Il "sait" pour le consultant, il "sait" pour celui qui lit le tarot, il sait tout... :mrgreen:

ah ! et petite precision : oui, le tarot peut mentir , c'est rare mais ça arrive. Pour le bien de la personne parfois, mais surtout pour aller dans le sens de l'âme de la personne, et si la personnalité est en dualité constante avec ça. Il va tjs dans le sens de l'âme, de son chemin...Paradoxalement, ça rassure concernant le Divin, parfois, c'est comme un père ou une mère, il y a des mensonges qui sont pieux sur le moment, on s'en aperçoit apres coup... Il peut mentir, pour ton bien. et aussi parfois, il élude ou ne parle pas des etapes difficiles si le consultant est trop en souffrance...Il a donc aussi de la misericorde. :idea:

Bref, faut lui faire confiance à Toto ! :mrgreen:

bises
Arcane
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Jeu Juin 23, 2011 12:05 pm

Coucou Christine,

Bon, je suis contente d'avoir posé cette question, je trouve les réponses super riches :D

Si tu n'as pas la foi que le tarot soit relié au divin, alors tu risques effectivement d'avoir un soucy...


Non, je n'ai pas ce souci là, je prends le tarot comme un vieux sage qui me parle , en tout cas pour mes tirages... Et quand je lis pour les autres aussi, mais il y a moi entre, et c'est là que je me demande les limites de mon libre-arbitre ou pas...et c'est ça que je n'arrive pas à dissocier quelque part...

En fait, tu me fais prendre conscience que lorsque je lis le Tarot, je ne me pose pas ces questions, je laisse couler ce qui me vient, c'est après qu'elles viennent et je crois que c'est dû au principe du forum où l'on revient sur un sujet qui se continue parfois sur un long terme, et où l'on peut commencer à cogiter avec le recul... Dans une consultation directe, on est dans l'instant et je ne crois pas que cette question va m'effleurer, même si un jour je le fais avec des inconnus... A ce niveau là, le forum fausse pas mal finalement...

Il a donc aussi de la misericorde.


Oui je me suis aperçue de ça avec moi :lol: Selon qu'il estime que j'ai besoin d'encouragement ou d'un coup de pied aux fesses... :mrgreen:

Merci ;)

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar Alysa » Sam Juin 25, 2011 8:39 am

Bonjour Réalité

La question que tu as soulevée me parait essentielle. Effectivement il y a des pseudos multiples, des manipulations, des "bizarreries" qui peuvent rendre :roll: ou :shock: ou :cry: rarement :lol:

En ce qui me concerne, il m'est arrivé de ressentir physiquement un malaise à la suite de cela et j'ai compris que c'était pour m'expliquer quelque chose. C'est comme dans la vie, il y a des gens avec lesquels tu te sens bien et d'autres non. Certains, faut les éviter parce que tu n'es pas en mesure de les aider et ils peuvent te faire mal.

Donc, voilà comment je réagis : il y a des tirages que je ne lis plus, il y a des noms que j'ai censurés. Je suis mon 6eme sens pour répondre, en priorité à ceux qui n'ont pas eu de réponse.

Cependant si cela devient trop lourd, je prendrai de la distance par rapport au forum. Mais Le Tarot me guide, je suis ses conseils par la voie de ceux qui me guident et je sais que l'intervention des uns et des autres peuvent faire un bien fou. Et comme dirait Philippe Camoin "c'est gratuit" . Cette notion de don est très importante en ce qui me concerne.

Voilà je ne sais pas si cela peut t'aider mais suivons notre chemin, en ayant confiance.

Alysa
Avatar de l’utilisateur
Alysa
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 2462
Inscription: Ven Oct 16, 2009 2:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Sam Juin 25, 2011 9:23 am

Bonjour Alysa,

Voilà je ne sais pas si cela peut t'aider mais suivons notre chemin, en ayant confiance.


Tu as raison :D là est l'essentiel , faire confiance à ses intuitions... Je les laisse trop souvent de côté une fois ressenties et me fais parasiter ensuite par mon mental , la culpabilité, le doute etc...

Et effectivement, je me rends compte que mon chemin s'y dessine tout seul... les moments où ça devient trop lourd, soit à cause de moi, soit à cause de l'ambiance ressentie, prendre du recul ... répondre simplement spontanément là où je sens que ça va couler de soi dans la lecture...et si en cours de route ,ce n'est plus le cas, me retirer sans état d'âme , il y a toujours quelqu'un pour prendre la relève ,et si ce n'est pas le cas... le silence est parfois la meilleure réponse pour celui qui a demandé, elle renvoie à soi -même, je m'en suis aperçue pour mon cas personnel , une question posée , pas de réponse et deux jours après on s'aperçoit qu'on a la réponse en soi... ;)

Et chaque fois me demander , comme disait Annej , en quoi ça me dérange, qu'est ce que ça m'apprend sur moi...

Merci :)

Belle journée à toi

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar Marie Madeleine » Sam Juin 25, 2011 12:41 pm

Coucou Réalité,

Le tarot resteras toujours le tarot et son énergie ne change pas.

il s'adapte tout simplement au consultant et à l'interprête qui ce trouve devant lui, il essaye de lui parler le plus par le language et les signes que ces personnes vont pouvoir comprendre.

Et de plus qu'on évolue sur le chemin d'évolution, de plus qu'on va comprendre ces subtilités et le grand message spirituel qu'il contient.

Donc pour les personnes qui sont dans la première classe de la vie et de leurs évolution et son enseignement, il répond en fonction de ce qu'ils ont compris la, pour ceux qui sont dans la sixième classe, il répond en fonction qu'ils comprennent, etc...

Mais le tarot lui même, reste le même. Tous ces personnes utilise le même tarot. C'est tout de même formidable.

Et si la vie mets sur le chemin d'une personne le tarot, c'est que cette personnes à peux être un bout de chemin à faire pour évoluer en présence avec le tarot, mais c'est toujours également à la personne qui lit le tarot de voir si il ou elle est en harmonie d'évoluer en même temps que cette personne. Puisque lire le tarot nous fait évoluer également.

Donc si on à encore certaine malaise à lire le tarot pour certains personnes, ce n'est pas une question de voir ce que fait l'autre, mais plutôt régarder ou on sommes nous, qui interpretons le tarot, par rapport certaines situations et de ce faite tout simplement régarder dans son propre histoire.

Pour moi le tarot est un outil sacrée, divin, qui contient cette énergie d'amour universelle inconditionnel ou tout est ce qui est, une énergie neutre, mais passer par les filtres de traduction par des humain, la il est traduit par toutes les formes qu'un humain puissent prendre.

De la que je parlais plus haut, que de plus qu'on évoluait sur son chemin spirituel de plus qu'on peux le traduire à travers notre propre partie divin, qui lui est amour inconditionnelle et neutre.

Bises,

Marie Madeleine Dana
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4945
Inscription: Dim Mai 03, 2009 10:39 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'éthique du tarot

Messagepar réalité » Sam Juin 25, 2011 3:05 pm

Bonjour Marie -madelaine,

C'est une belle évolution que tu décris là ...

Puisque lire le tarot nous fait évoluer également.


Oui, ça je le ressens profondément... et l'interaction va même plus loin que ça, car sur ce forum parfois quand je lis la réponse qu'un tarologue fait au tirage de quelqu'un d'autre, je me rens compte que par synchronicité ,cette réponse est aussi celle d'une question que je me posais, elle vient alimenter la réflexion d'un problème que j'ai à ce moment là, il y a tout un maillage assez fabuleux à ce niveau parfois...

Bises ;)

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités